Énigme : La Ruine Mystère II - Page 153
Répondre à la discussion
Page 153 sur 380 PremièrePremière 153 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 561 à 4 590 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #4561
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Vous êtes têtus hein ?!

    Ok, ok, alors je propose une nouvelle ruine, a priori non référencée dans google images ...

    C'est parti !
    Bonsoir,
    Je rentre d'une visite au Musée de MOULINS qui a une expo "Carnets de Fouilles" sur les trouvailles dans l'Allier, pas mal ceux qui auront l'occasion c'est jusqu'en janvier 2012.

    Revenons à notre énigme:

    En France ?

    Habitat Gaulois ?

    -----

  2. #4562
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En France : Oui

    Habitat gaulois : le site comporte un habitat gaulois mais ce n'est pas ce qu'on voit sur la photo.

  3. #4563
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    En France : Oui

    Habitat gaulois : le site comporte un habitat gaulois mais ce n'est pas ce qu'on voit sur la photo.
    Un sanctuaire ?

  4. #4564
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, ce bâtiment n'appartient pas à un sanctuaire.

  5. #4565
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Non, ce bâtiment n'appartient pas à un sanctuaire.
    Je suis seul au monde

  6. #4566
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je précise : ce n'est pas un habitat GAULOIS, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un habitat d'une autre époque ...
    Restent à trouver la fonction exacte du bâtiment et le nom du site ...

  7. #4567
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je précise : ce n'est pas un habitat GAULOIS, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un habitat d'une autre époque ...
    Restent à trouver la fonction exacte du bâtiment et le nom du site ...
    Ce sont les petits tas de pierres bien alignés qui m'intriguent le plus, ce ne sont pas des fondations pour pieux, ce ne sont pas des foyers culinaires : trop serrés, trop bien alignés.
    Ce doit être un local "industriel" lieu de production de quelque chose.

  8. #4568
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Le site de Montévrain, du coté de Marne la Vallée ?

    Il y a là à la fois du gallo-romain et du médiéval.

  9. #4569
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce doit être un local "industriel" lieu de production de quelque chose.
    Local "industriel" : on se rapproche, mais ce n'est pas le terme exact, c'est le mot "industriel" qui me gêne.

    En effet les tas de pierres ne sont pas des foyers, ils ont une fonction bien plus simple ...

    Le site de Montévrain, du coté de Marne la Vallée ?

    Il y a là à la fois du gallo-romain et du médiéval.
    Non, on est pas non plus dans la bonne région.
    Gallo-romain : ok
    Médiéval : non

  10. #4570
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    En effet les tas de pierres ne sont pas des foyers, ils ont une fonction bien plus simple ...
    On pourrait aussi évoquer des thermes, mais pour un hypocauste, les constructeurs ont été vraiment radins pour le nombre de pilettes.

  11. #4571
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et non, pas des thermes !

  12. #4572
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Local "industriel" : on se rapproche, mais ce n'est pas le terme exact, c'est le mot "industriel" qui me gêne.
    Bonjour,
    Bon pas industriel disons artisanal !
    Cela reste un local de production mais si ce ne sont pas des foyers , pas des pilettes d'hypocauste.
    Des bases de tours de potiers avec un possible four plus loin ?

    Et le FAB il est où ?

  13. #4573
    beachboy

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message

    Et le FAB il est où ?
    Il est parti manger une truffade!......

    et avec des températures au-dessus de 34 ° et au delà d'un certain âge, il faut se ménager.............

  14. #4574
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Rhooooo
    Non, je crois qu'il travaille loin en ce moment.

    Ce n'est pas non plus à vocation artisanale, ni production. Cela reste un "local" pour autant.

  15. #4575
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ce n'est pas non plus à vocation artisanale, ni production. Cela reste un "local" pour autant.
    Bon! Si on partait vers des trous de poteaux ? Leurs alignements sont assez probants. Qui dit poteaux dit éventuellement étage : un lieu de stockage : silo , grenier.

  16. #4576
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La structure semble isolée. Un fanum ?

  17. #4577
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    La structure semble isolée. Un fanum ?
    Bonjour FLX,
    En parlant de Fanum, excellente la conférence sur les sanctuaires Gallo-Romains hier à Néris. Dommage que tu ne sois pas venu.

    J'ai déjà proposé un sanctuaire mais manifestement cela ne s'y rattache pas.

  18. #4578
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon! Si on partait vers des trous de poteaux ? Leurs alignements sont assez probants. Qui dit poteaux dit éventuellement étage : un lieu de stockage : silo , grenier.
    Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!

    Des bases de poteaux soutenant la charpente d'une grange ou grenier antique.

    Ce bâtiment faisant partie d'un site plus vaste comme dit précédemment, avec occupation proto et gallo-romaine, reste à trouver de quel site il s'agit !

  19. #4579
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!

    Des bases de poteaux soutenant la charpente d'une grange ou grenier antique.

    Ce bâtiment faisant partie d'un site plus vaste comme dit précédemment, avec occupation proto et gallo-romaine, reste à trouver de quel site il s'agit !
    Bonjour,
    Cela me fait penser aux "Perrières" à BATILLY EN GATINAIS le chantier INRAP de l'autoroute.

  20. #4580
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ni Ile-de-France, ni région centre, cela dit il ne faut pas descendre plus bas pour rester dans la bonne moitié de la France ...

    Pour résumer, un habitat antique (avec notamment cette grange), succédant à une occupation protohistorique. Il y a même un autre type d'occupation sur ce même site, qui n'est ni de l'habitat, ni de l'artisanat ...

  21. #4581
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ni Ile-de-France, ni région centre, cela dit il ne faut pas descendre plus bas pour rester dans la bonne moitié de la France ...
    Bonjour,

    Donc cela exclut les régions côtières (forcément plus basses). Si l'on veut chercher plus haut, il reste les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées. Ah j'oublie le massif Ardennais....

  22. #4582
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Donc cela exclut les régions côtières (forcément plus basses). Si l'on veut chercher plus haut, il reste les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées. Ah j'oublie le massif Ardennais....
    Bonjour,
    Oui mais aussi le Nord, la Picardie, la Champagne, la Lorraine...

  23. #4583
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    ... Mais aussi le Nord, la Picardie, la Champagne, la Lorraine...
    Ainsi que l'Aquitaine et le Languedoc qui sont aussi trop bas en altitude...

    Citation Envoyé par cherallier
    ... Excellente la conférence sur les sanctuaires Gallo-Romains hier à Néris. Dommage que tu ne sois pas venu.
    Ma réunion de 18h a commencé à 18h30, un intervenant important est arrivé seulement à 20h (ce n'est plus le quart d'heure bourbonnais ou la demi-heure berrichonne, çà !), bref, c'était trop tard (ou trop tôt...).

  24. #4584
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Euh non, on a du mal se comprendre : il ne faut pas aller plus au sud de la région Centre, donc : on reste dans une moitié Nord, au-dessus du Centre, comme si on divisait la France en deux avec une ligne horizontale à partir de ce point. Mais ça laisse encore une grosse marge de régions. Ceci dit dans celles que vous avez cité, ce n'est effectivement pas le Nord, la Lorraine, les Vosges, la Picardie, la Champagne, les Ardennes, le Jura, le Centre ou l'IDF ...

    Par contre, je peux donner un indice car Cherallier l'a évoqué : c'est un chantier INRAP.

  25. #4585
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Euh non, on a du mal se comprendre : il ne faut pas aller plus au sud de la région Centre, donc : on reste dans une moitié Nord, au-dessus du Centre, comme si on divisait la France en deux avec une ligne horizontale à partir de ce point.
    Ah OK je vois. Mais tu sais, Lokelani, moi qui habite sur la frange du Massif Central, je descend à Paris et monte à Clermont.

    Vu d'ici, c'est bien l'Auvergne qui domine le Centre qui domine lui-même l'Ile de France.

  26. #4586
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Euh non, on a du mal se comprendre : il ne faut pas aller plus au sud de la région Centre, donc : on reste dans une moitié Nord, au-dessus du Centre, comme si on divisait la France en deux avec une ligne horizontale à partir de ce point. Mais ça laisse encore une grosse marge de régions. Ceci dit dans celles que vous avez cité, ce n'est effectivement pas le Nord, la Lorraine, les Vosges, la Picardie, la Champagne, les Ardennes, le Jura, le Centre ou l'IDF ...

    Par contre, je peux donner un indice car Cherallier l'a évoqué : c'est un chantier INRAP.
    Dans tout cela on a oublié l'Alsace !

  27. #4587
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce n'est pas l'Alsace, bon allez, je le dis : ce n'est pas dans l'Est !

  28. #4588
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Par contre, je peux donner un indice car Cherallier l'a évoqué : c'est un chantier INRAP.
    Heuh, je n'ai pas utilisé le programme magique de Google, mais en tapant "INRAP grange" je suis arrivé sur :


    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...Isneauvill.htm


    Désolé

  29. #4589
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Heuh, je n'ai pas utilisé le programme magique de Google, mais en tapant "INRAP grange" je suis arrivé sur :


    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...Isneauvill.htm


    Désolé
    Pleure pas FLX, par cette canicule tu vas te déshydrater !
    Après la bénédiction de Lokelani, à toi la main !

  30. #4590
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je ne pensais pas que ça sortirait avec juste "grange INRAP", mais bravo FLX !

    Il s'agit effectivement du site d'Isneauville, en Seine Maritime, ferme gauloise et villa gallo-romaine avec nécropole associée, puis occupation mérovingienne (je l'avais oubliée celle là !).
    Chantier INRAP sous la direction d'Yves-Marie Adrian.

    A toi FLX !

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30