Énigme : La Ruine Mystère II - Page 155
Répondre à la discussion
Page 155 sur 380 PremièrePremière 155 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 621 à 4 650 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #4621
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Des bains publics médiévaux, un sudatoire ou quelque chose dans ce goût là donc... Ce qui est bizarre c'est ces ouvertures sur les côtés, c'est contemporain à cette utilisation ?

    Ah ces Bretons pas frileux quand même !

    -----

  2. #4622
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bains , sudatoire, style calderium, mais pour une personne
    sauf peut être avec le mari ou l'amant , ou les dames de compagnie.

  3. #4623
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est si petit que ça ? La photo est trompeuse alors...

    Pas les bains de la reine à Guéméné quand même ? On (tu) en a parlé il y a si peu de temps.

  4. #4624
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est si petit que ça ? La photo est trompeuse alors...

    Pas les bains de la reine à Guéméné quand même ? On (tu) en a parlé il y a si peu de temps.


    Eh oui Fab, ce sont les bains de Guémené transférés à Vitré par un antiquaire, ont servi de casier de rangement, les plans avaient été gardés, un collègue, par ailleurs maire de la commune les a récupéré et fait réinstaller

    http://www.guemenesurscorff.com/tourisme_lm_bains.htm

    Je me suis intéressé au sujet car je publie un bouquin sur le sujet de l'eau au printemps prochain.

  5. #4625
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est là que j'ai percuté, puisque quand tu en avais parlé, je me suis interessé à tous les sites qui évoquaient ces bains de la reine. Comme quoi être un élève assidu, ça paye !^^
    J'arrive pour une nouvelle ruine mais j'avoue qu'une aide de Cherallier ou de FLX ne serait pas inutile, je ne vais pas avoir le temps avant ce soir de poster une image qui passe au détector. Cherall' aide moi s'il te plait !!!

    Bonne journée tout le monde

  6. #4626
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est là que j'ai percuté, puisque quand tu en avais parlé, je me suis interessé à tous les sites qui évoquaient ces bains de la reine. Comme quoi être un élève assidu, ça paye !^^
    J'arrive pour une nouvelle ruine mais j'avoue qu'une aide de Cherallier ou de FLX ne serait pas inutile, je ne vais pas avoir le temps avant ce soir de poster une image qui passe au détector. Cherall' aide moi s'il te plait !!!

    Bonne journée tout le monde
    Salut Fab,
    Désolé de débarquer seulement maintenant, j'ai été occupé toute la journée à aider mon fils aîné qui prépare un concours.
    Je n'ai pas grand chose en magasin, je vois si j'ai une petite photo sous le coude.

  7. #4627
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voici donc une petite ruine qui ne devrait pas durer mais ça vous occupera un peu.
    Images attachées Images attachées

  8. #4628
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Cherallier !

    On va dire XII-XIVeme en surplomb d'un lac, vers Bort-les-Orgues ?

  9. #4629
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Merci Cherallier !

    On va dire XII-XIVeme en surplomb d'un lac, vers Bort-les-Orgues ?
    Bonjour ,
    Hé non ! Pas bon pour la période, ni pour le reste

  10. #4630
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ça fait un peu fortin, guerres d'Italie, époque Napoléon?

  11. #4631
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    En dessous, c'est la Meuse entre Charleville et Givet ?

  12. #4632
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Fortin, oui on peut appeler ça comme ça. Pour le reste c'est pas bon ! Fortin c'est quand même un raccourci .

  13. #4633
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Fortin, oui on peut appeler ça comme ça. Pour le reste c'est pas bon ! Fortin c'est quand même un raccourci .
    Pour l'époque, bien que l'on distingue mal les parements, je dirai Antiquité. Donc un oppidum ou un fort romain. Si je m'en tiens à ma proposition ardennaise, il existe des murs un peu similaires dans l'oppidum de Vireux-Molhain.

  14. #4634
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Pour l'époque, bien que l'on distingue mal les parements, je dirai Antiquité. Donc un oppidum ou un fort romain. Si je m'en tiens à ma proposition ardennaise, il existe des murs un peu similaires dans l'oppidum de Vireux-Molhain.
    Une seule chose de bonne dans tout cela ! Mais je vais pas dire laquelle

  15. #4635
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Une seule chose de bonne dans tout cela ! Mais je vais pas dire laquelle
    OK. Alors je garde la vallée de la Meuse

  16. #4636
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah.... Je suis certain que Cherallier était en ligne. Il ne répond pas, donc c'est bien probablement la vallée de la Meuse

    J'avais oublié que cette vallée se prolonge bien plus au nord, en Belgique. Néanmoins (c'est une région que je connais très mal, je ne connais la Belgique que par ses autoroutes et Jacques Brel)), il me semble que la vallée en aval est beaucoup plus encaissée.

    Donc au vu de la topographie, on doit se trouver à l'entrée de la Meuse dans les Ardennes, en aval de Charleville-Mézières. Je prendrai le temps d'en explorer les dix premiers kilomètres cette nuit.


    Pour la datation, je ne vois plus que le carolingien

  17. #4637
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ah.... Je suis certain que Cherallier était en ligne. Il ne répond pas, donc c'est bien probablement la vallée de la Meuse

    J'avais oublié que cette vallée se prolonge bien plus au nord, en Belgique. Néanmoins (c'est une région que je connais très mal, je ne connais la Belgique que par ses autoroutes et Jacques Brel)), il me semble que la vallée en aval est beaucoup plus encaissée.

    Donc au vu de la topographie, on doit se trouver à l'entrée de la Meuse dans les Ardennes, en aval de Charleville-Mézières. Je prendrai le temps d'en explorer les dix premiers kilomètres cette nuit.


    Pour la datation, je ne vois plus que le carolingien
    T'as mis le doigt dessus

  18. #4638
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Passe pas une nuit blanche là-dessus quand même !!!
    -HS - Au fait Samedi je serais au Cercle archéo je tiens le stand de l'archéo subaquatique dans le cadre des Journées du Patrimoine. Si tu passes par Montluçon. (Samedi après-midi et dimanche la journée).
    Dernière modification par cherallier ; 13/09/2011 à 18h55.

  19. #4639
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut nocturne,


    -HS - Au fait Samedi je serais au Cercle archéo je tiens le stand de l'archéo subaquatique dans le cadre des Journées du Patrimoine. Si tu passes par Montluçon. (Samedi après-midi et dimanche la journée).
    Ce qui tombe à point : aurais-tu une bouée avec la tête de Jean-Pierre Rives* (parait que ça existe !) ?

    Pour une proposition : on sous l'ère de Charlot ou plutôt sous l'un de ses fils ? on se trouve dans le sud-est français ?

    * et non pas de Poulain que personne ne connait

  20. #4640
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut nocturne,

    Ce qui tombe à point : aurais-tu une bouée avec la tête de Jean-Pierre Rives* (parait que ça existe !) ?

    Pour une proposition : on sous l'ère de Charlot ou plutôt sous l'un de ses fils ? on se trouve dans le sud-est français ?

    * et non pas de Poulain que personne ne connait
    Salut Couchtard !
    Hé non pas le Sud-Est mais plutôt l'opposé le Nord-Est comme le suggère Félix.

  21. #4641
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Commandant Couchetot !

    En lisant mieux, ça m'aurait évité la bourde du sud-est

    Quand tu dis carolingien c'est l'époque au sens large ? Ou contemporain de Charlemagne (qui, pour casser un peu le mythe auprès des jeunes qui nous lisent, n'avait pas de barbe - fleurie ou pas ! -) ?

    * Denier de Mayence en bas de page : http://www.fapage.com/monnaies_carolingiennes_001.htm

  22. #4642
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Quand tu dis carolingien c'est l'époque au sens large ? Ou contemporain de Charlemagne (qui, pour casser un peu le mythe auprès des jeunes qui nous lisent, n'avait pas de barbe - fleurie ou pas ! -) ?

    * Denier de Mayence en bas de page : http://www.fapage.com/monnaies_carolingiennes_001.htm
    Je pense qu'il faut le prendre au sens large : c'est une époque où les textes sont rares, sauf parfois pour les constructions religieuses (et encore, les documents peuvent être des faux ). Donc du VIII° au X°.

  23. #4643
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix !

    Correct. Donc pour résumer, VII-Xème et localisation géographique : Ardennes. Tu as fait une grosse part du boulot, ça c'est du dégrossissement !

  24. #4644
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pardon, VIII-Xème

    Jupille-sur-Meuse peut-être ?

  25. #4645
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pardon, VIII-Xème

    Jupille-sur-Meuse peut-être ?
    Oyé Damoiseau !
    Je rentre d'un entrainement piscine, c'est pas le tout de plonger en eaux troubles tout l'été, il faut parfois se javeliser un peu et désinfecter le matos
    Donc Félix peut quasiment répondre pour moi. On est dans le IXème, et le site (internet) sur lequel je me suis appuyé indique qu'il s'agit d'une des toutes premières mottes castrales (oui je l'avoue c'en est une ) avec ouvrage en maçonnerie. En effet, les mottes étaient semble-t-il en matériaux périssables et il a fallu attendre les X et XIème pour voir des mottes castrales en dur ou du moins que cela se généralise.
    Pour info l'ouvrage a été restauré ce qui explique son état de conservation.

  26. #4646
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Excuse moi je n'ai pas répondu
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Jupille-sur-Meuse peut-être ?
    Non ! Mais, c'est bien la Meuse qui passe en bas !

  27. #4647
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le château des fées,

    http://lartdesmets.e-monsite.com/rub...ot,327826.html

    A qui le tour, j'ai peu de temps en ce moment.

  28. #4648
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le château des fées,

    http://lartdesmets.e-monsite.com/rub...ot,327826.html

    A qui le tour, j'ai peu de temps en ce moment.
    Bonjour Gunthiern,
    C'est bien le Château des Fées. Le nom peut prêter à sourire mais en fait il s'agit d'un autre nom ancien qui, au fur et à mesure des déformations et orthographes bizarres, a fini par prendre cette tournure de conte.
    Et dire que pendant des années, entre 8 et 12 ans, en centre aéré, nous allions jouer sur le site, on y faisait des cabanes. Ce centre aéré s'appelle toujours "Le Château des Fées" mais le site même de la Motte est interdit au public et c'est tant mieux.
    Comme par hasard , je suis retourné sur ce centre au printemps, et, perdu dans les bois je suis arrivé jusqu'au site que j'ai pu voir de prêt et mieux comprendre la structure et surtout la position stratégique qu'il occupait.

    Gunthiern si tu n'as pas le temps, on peut peut-être passer la main à Félix, il avait trouvé mais faisait durer un peu le plaisir.

  29. #4649
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message

    Gunthiern si tu n'as pas le temps, on peut peut-être passer la main à Félix, il avait trouvé mais faisait durer un peu le plaisir.
    Bonjour,

    Bon justement, je suis aussi assez surchargé pendant encore quelques jours. Je préfère laisser la main pour le moment.

  30. #4650
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Bon justement, je suis aussi assez surchargé pendant encore quelques jours. Je préfère laisser la main pour le moment.
    Bon alors "Avis à la Population" : On demande un énigmeux disponible !

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30