Énigme : La Ruine Mystère II - Page 183
Répondre à la discussion
Page 183 sur 380 PremièrePremière 183 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 461 à 5 490 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5461
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ou un linteau de porte ?
    Sinon pour la pierre et le pays je propose granite d'Assouan en Egypte. (si t'as déjà dit qu'on était en France désolée, pas tout relu)
    Certes il y a une histoire de porte ici, babylonesque (ou babylonique ?) d'un certain point de vue. Mais nous ne sommes ni au Proche Orient, ni en Egypte. Et c'est bien du grès avec ions ferriques et non du granite. Le linteau, qui serait de toute façon hors de portée du champ de la photo, n'a pas été retrouvé (il était probablement en bois)....

    -----

  2. #5462
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il y a des murus gallicus avec des structures pierre-bois en pays anglo saxon.

  3. #5463
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Il y a des murus gallicus avec des structures pierre-bois en pays anglo saxon.
    Bonjour,

    Là on a avancé
    C'est bien un murus gallicus. Le "manque" correspond à une poutre transversale qui a disparu.
    Donc nous sommes en Europe occidentale, en civilisation celtique. Reste à trouver ce lieu au grès ferrugineux (ni en Alsace, ni en Corrèze déjà évoqués).

  4. #5464
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ça fait penser alors à l'oppidum de Finsterlohr

    http://www.lessing-photo.com/search....2C+Germany&p=1


  5. #5465
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    ça fait penser alors à l'oppidum de Finsterlohr

    http://www.lessing-photo.com/search....2C+Germany&p=1

    Très reconstitué, ce mur de Finsterlohr ! Mais nous sommes pas en Allemagne, bien qu'à la révélation de la ruine il sera bien question d'"allemand".
    Dans un murus gallicus, les poutres sont en principe posées horizontalement et transversalement.

  6. #5466
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Commun mais tant pis : Bibracte (il me semble que le grés y a été utilisé en quantité) voire La Bure dans les Vosges ?

  7. #5467
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non Fab,

    Un indice : les fouilles ayant dégagé ce mur sont très récentes. Selon les inventeurs, il s'agirait du plus bel exemple de murus gallicus connu à ce jour.

  8. #5468
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Arf c'est pourquoi je proposais Bibracte ou La Bure...

    On doit, sans coup férir, trouver cet oppidum dans l'ouvrage de W. Kruta. Je feuillette, je feuillette !

    Quoique tu parles de fouilles récentes mais le site doit être connu antèrieurement à 2000, l'année d'édition de Les Celtes.

  9. #5469
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Arf c'est pourquoi je proposais Bibracte ou La Bure...

    On doit, sans coup férir, trouver cet oppidum dans l'ouvrage de W. Kruta. Je feuillette, je feuillette !

    Quoique tu parles de fouilles récentes mais le site doit être connu antèrieurement à 2000, l'année d'édition de Les Celtes.
    Le site est en effet connu depuis au moins le XIX° siècle, mais son caractère quasi unique est connu depuis moins de dix ans. La photo date de la campagne de fouilles de 2009.

  10. #5470
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce qui est étonnant pour un murus gallicus est la la régularité des plans. Chateloi peut-être ?

  11. #5471
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oppidum de Chateloi à Hérisson ?
    http://herisson.arafa.fr/fouilles2009.html

    J'espère que ce n'est pas ça, j'ai rien prévu comme énigme ^^

  12. #5472
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Au passage, c'est étonnant mais Chateloi n'est pas dans l'extension dictionnaire de l'ouvrage de Kruta...

  13. #5473
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Oppidum de Chateloi à Hérisson ?
    http://herisson.arafa.fr/fouilles2009.html

    J'espère que ce n'est pas ça, j'ai rien prévu comme énigme ^^
    Ne t'inquiète pas : si c'est bien Chateloi, je t'ai grillé d'une minute, tu n'auras donc pas à t'en faire pour chercher un énigme à proposer !

  14. #5474
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ne t'inquiète pas : si c'est bien Chateloi, je t'ai grillé d'une minute, tu n'auras donc pas à t'en faire pour chercher un énigme à proposer !
    Ah oui j'avais pas vu ^^

    Par contre dommage, j'avoue que trouver ce site avant un Auvergnat, j'aurai pu m'en vanter longtemps après ^^

  15. #5475
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Partageons la poire en deux (si c'est bien le bon site). Disons qu'on l'a trouvé au même moment (on passe sous silence la minute de vérité), tu pourras te vanter de ça, ce qui est déjà fort !

    Et puis Herisson, c'est l'Allier donc ça minimise l'impact sur les connaissances auvergnates

  16. #5476
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Partageons la poire en deux (si c'est bien le bon site). Disons qu'on l'a trouvé au même moment (on passe sous silence la minute de vérité), tu pourras te vanter de ça, ce qui est déjà fort !

    Et puis Herisson, c'est l'Allier donc ça minimise l'impact sur les connaissances auvergnates
    Non non c'est ti qui a trouvé le 1er, toute la gloire te revient (sous réserve que cela soit bien Chateloi )

  17. #5477
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Non non c'est ti qui a trouvé le 1er, toute la gloire te revient (sous réserve que cela soit bien Chateloi )
    Bonsoir à tous,
    J'ai gardé le silence car cela se trouvait à deux pas de chez moi, en plein pays de mes ancêtres qui vivaient à Chateloi au XVIIème !
    C'est bien Chateloi FLX vous confirmera.

    Au fait ! S'il vous plait : ne mélangez pas Auvergnats et Bourbonnais ! Le pâté aux patates n'est pas le même .

  18. #5478
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est vrai qu'il est bien meilleur chez nous avec l'aïl, le persil, les pommes de terres endémiques*, la crême épaisse, le fromage qui va bien et la petite cheminée pour la déshydratation parfaite de l'ensemble.

    * quitte à exagérer !!!

  19. #5479
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est vrai qu'il est bien meilleur chez nous avec l'aïl, le persil, les pommes de terres endémiques*, la crême épaisse, le fromage qui va bien et la petite cheminée pour la déshydratation parfaite de l'ensemble.

    * quitte à exagérer !!!
    Je ne répondrais même pas au pâté-copieur que vous êtes

  20. #5480
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Monsieur vous n'avez pas le monopole du pâté aux pomme de terres ! N'entrons pas dans une polémique stérile boubonno-auvergnate.

  21. #5481
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Monsieur vous n'avez pas le monopole du pâté aux pomme de terres ! N'entrons pas dans une polémique stérile boubonno-auvergnate.
    Bon alors vas nous chercher une énigme !

  22. #5482
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    N'empêche, après une enquête rondement menée, l'ensemble de la communauté patatière internationale n'arrive pas à s'accorder sur la pseudo-origine bourbonnaise du pâté au pommes de terre !

    Voilà la nouvelle :
    Images attachées Images attachées  

  23. #5483
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    N'empêche, après une enquête rondement menée, l'ensemble de la communauté patatière internationale n'arrive pas à s'accorder sur la pseudo-origine bourbonnaise du pâté au pommes de terre !

    Voilà la nouvelle :
    Un porche ou retable de l'île de Lilliput ou Belfuscu

    C'est un peu beaucoup petit comme image ^^

  24. #5484
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    'Fectivement, c'est bien trop petit mais je n'ai plus de logiciel de retouche. Un nouveau scan demain et à une échelle correcte.

    Ce n'est pas un retable.

  25. #5485
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Au passage, c'est étonnant mais Chateloi n'est pas dans l'extension dictionnaire de l'ouvrage de Kruta...
    Bonjour,

    Je confirme pour Chateloi . Le nom de l'oppidum au XIX° siècle est Cordes, sur le plateau de Chateloi. Il faudrait peut-être regarder sous ce nom dans le dictionnaire.
    Il s'agit donc de la porte dite de Babylone, fouillé par M. David Lallemand, d'où certains mauvais jeux de mots que j'ai glissé sous forme d'indices.

    Le site porte des traces d'incendie que M. Lallemand soupçonne d'être liées aux événements du printemps -52.

  26. #5486
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    'Fectivement, c'est bien trop petit mais je n'ai plus de logiciel de retouche. Un nouveau scan demain et à une échelle correcte.

    Ce n'est pas un retable.
    Haaa ! Je croyais que tu nous avais mis un timbre poste

  27. #5487
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour faciliter la tâche à Fab et faire avancer le shmilblick :

    Nom : RM34.jpeg
Affichages : 77
Taille : 246,0 Ko

  28. #5488
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Cela ressemble beaucoup au Gisant du Roi Dagobert à la Basilique St Denis !!

  29. #5489
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Cela ressemble beaucoup au Gisant du Roi Dagobert à la Basilique St Denis !!
    ça se pourrait, rares les gisants de face,

    http://abbayesaintdenis.e-monsite.co...ert-ier-1.html


  30. #5490
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon et bien que dire, si ce n'est que ça semble bien être ça oui ! J'en connais un qui va être déçu que ça ait duré si peu de temps !
    Il s'exprimera quand il reviendra, en attendant Cherallier c'est à toi, et bravo !

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30