Bonsoir,
Bon alors une petite énigme qui devrait pas trop durer mais sait on jamais !
-----
Bonsoir,
Bon alors une petite énigme qui devrait pas trop durer mais sait on jamais !
Pour sûr ! D'autant que je venais pour changer la petite photo vu qu'on était loin d'une ruine mais trop tard !!! Il y aura bien une autre occasion.
Cherallier a sévi, bravo à lui !
Pour la nouvelle ruine : c'est une habitation à "but" religieux ?
Oui moi aussi sentiment de "déjà-vu" ...
Site gallo-romain ? on dirait, au niveau du mur vertical, qu'il y a des assises de petits moellons rectangulaires assez typiques de l'époque.
Mais tout ça semble avoir été recoupé et chamboulé également (fosse circulaire au second plan, autre mur construit par dessus ???)
Oui ça semble être du gallo romain?
dans une forêt domaniale?
de la moitié nord de la France?
Bonjour Lokelani,Oui moi aussi sentiment de "déjà-vu" ...
Site gallo-romain ? on dirait, au niveau du mur vertical, qu'il y a des assises de petits moellons rectangulaires assez typiques de l'époque.
Mais tout ça semble avoir été recoupé et chamboulé également (fosse circulaire au second plan, autre mur construit par dessus ???)
Oui sur toute la ligne, on voit l'oeil exercé ! Quand je dis qu'elle ne va pas durer cette énigme. !!!
Bonjour Gunthiern,
Oui
Oui
Il faut bien un non quelque part mais bon! Limite quand même, je vais pas faire une réponse de Normand à un Breton !!.
OK mais les recoupements sont antiques aussi ou plus tardifs, Moyen-Age par exemple ? ou bien on reste dans l'antiquité tout le long et on a là une sorte de temple ?
Pas évident avec juste un mur et demi et une fosse ... t'aurais pas une vision plus large du chantier par zazard ?
T'as encore tout bon ! Un plan plus grand oui mais là cela dévoilerait quasiment l'énigme.OK mais les recoupements sont antiques aussi ou plus tardifs, Moyen-Age par exemple ? ou bien on reste dans l'antiquité tout le long et on a là une sorte de temple ?
Pas évident avec juste un mur et demi et une fosse ... t'aurais pas une vision plus large du chantier par zazard ?
Donc je résume : Gallo-romain => temple oui, réoccupation (partielle) Moyen-Age Oui ! Je vais voir ce que j'ai comme autres photos.
D'autres photos
Salut,
Pourquoi pas vers chez toi ? Dans les sous-bois de la fameuuuuse forêt de Tronçais ou de celle des Colettes ?Il faut bien un non quelque part mais bon! Limite quand même, je vais pas faire une réponse de Normand à un Breton !!.
La réoccupation s'est-elle faite (architecturalement du moins) au Haut-moyen-âge ? Pourquoi pas un baptistère (si ce que l'on voit sur la 3ème photo est bien une cuve baptismale)...Donc je résume : Gallo-romain => temple oui, réoccupation (partielle) Moyen-Age Oui !
Mouai ! Il y a une réponse de bonne.
Je ne pourrais pas dire précisément la période, Haut Moyen-Age ou pas, il est question d'un possible four de potier moyen âgeux !!La réoccupation s'est-elle faite (architecturalement du moins) au Haut-moyen-âge ? Pourquoi pas un baptistère (si ce que l'on voit sur la 3ème photo est bien une cuve baptismale)...
Excuses moi je précise après vérification :
Réoccupation période Antiquité tardive ou Haut Moyen-Age
Four de tuilier.
Et ça ? C'est pas une réponse de Normand à un 1/8ème de Breton ?Mouai ! Il y a une réponse de bonne.
Va pour Tronçais et pour le temple gallo des Petits Jardins à Isle-et-Bardais ? C'est ce à quoi ça fait penser mais pas tout à fait sûr...
C'est bon Fab,
J'ai eu l'occasion de visiter ce chantier cet été.
http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/documen...echerche=index
http://www.amis-troncais.org/fouilles.html (avec quelques photos ou plans en plus).
Merci pour ces infos Cheral' ! On peut dire que ce site et ce secteur laissent encore beaucoup de questions en suspens, espérons que des fouilles continueront par là-bas.
La prochaine ruine tiendra 2 minutes mais n'ayant que ça sous le coude ce soir, la voilà :
En plus je crois qu'on a déjà eu cette image il y a pas longtemps, Glanum non ?
Pas d'inquiétude je prépare ça ce soir ou demain
Quelqu'un pourrait-il poster une énigme svp ? Trop envie de faire de la recherche achéo-informatique
Oui c'est à moi, je sais, je traine, mais j'ai vraiment pas eu le temps. Ceci dit j'en ai une en réserve, je poste ce soir !
Désolée pour le retard et bon courage !
Je suis sympa, vous aurez deux photos :
mystère vue aérienne.jpg
mystère détails.jpg
Bonjour, on peut penser à la préhistoire....
mais curieuse cette pierre rectiligne ?
Salut Gunthiern, non ce n'est pas de la préhistoire. De quelle pierre rectiligne parles-tu ?
Bonsoir Lokelani,
Il me semble voir une longue dalle sur la gauche, intégrée au paléosol.
Donc pas préhisto.
Je crois que c'est une banquette de terre, laissée pour faire une petite coupe, la terre étant sèche, elle peut avoir l'apparence de la pierre.
Bonsoir à tous,
Ce qui trompe, c'est d'avoir l'impression de voir des alignements de trous de poteaux.
Donc on se dit : préhistoire, logique non ?
Maintenant, à l'arrière plan : un lac, une mer ?
Bonne nuit de réflexion à tous .. ..