Énigme : La Ruine Mystère II - Page 185
Répondre à la discussion
Page 185 sur 380 PremièrePremière 185 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 521 à 5 550 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5521
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Trous de poteaux ne signifie pas forcément préhistoire, on en trouve à toutes époques ! Et il s'agit bien de TP sur la photo !

    -----

  2. #5522
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Trous de poteaux ne signifie pas forcément préhistoire, on en trouve à toutes époques ! Et il s'agit bien de TP sur la photo !
    Bonsoir Lokelani:

    En arriére plant il semble s'agir de la rive d'un lac.....

    ensuite décapage de fouille programmée que vous avez peut-etre faite,

    Les brouettes métalliques viennent-elles de Leroi Merlin ou de Casto....cela identifierait un site français...

    Bonne lecture et bonne recherche.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 03/02/2012 à 22h34.

  3. #5523
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Trous de poteaux ne signifie pas forcément préhistoire, on en trouve à toutes époques ! Et il s'agit bien de TP sur la photo !
    Hello!
    Là, y'a manifestement pas de structures en dur associées. Ca devrait nous limiter à une période située entre le néolithique et le Haut Moyen-Age, en excluant le gallo-romain.
    Dernière modification par archeos ; 03/02/2012 à 22h43.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #5524
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En arriére plant il semble s'agir de la rive d'un lac.....
    Aha ... j'ai beau chercher, il pourrait s'agir des deux vu la zone géographique, mais je penche pour le lac

    ensuite décapage de fouille programmée que vous avez peut-etre faite,
    Non, pas faite, mais j'aurai aimé !

    Les brouettes métalliques viennent-elles de Leroi Merlin ou de Casto....cela identifierait un site français...
    Pas du tout non, je crois les brouettes se ressemblent partout, mais au moins je peux dire que nous ne sommes pas en France !

    Ca devrait nous limiter à une période située entre le néolithique et le Haut Moyen-Age, en excluant le gallo-romain.
    En effet ce n'est pas gallo-romain, même si des structures sur poteaux associées à des structures en creux peuvent aussi exister pour cette époque. Ce n'est donc pas antique, pas Néolithique ... et oui, on se rapproche plus du HMA !

  5. #5525
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Cela me fait penser à l'ancien "pays" de Kinette du côté de Neuch !! La Tène ou quelque chose dans ce goût là !

  6. #5526
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Not at all Cherallier ! pas la Suisse !

  7. #5527
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir :

    L'Autriche peut-être et ses magnifiques lacs alpins ?

  8. #5528
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus, pas du bon côté de l'Europe ! (je donne un indice là !)

  9. #5529
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Sur la péninsule ibérique... Espagne ou Portugal ?

  10. #5530
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Aïe ça chauffe de trop là Fab ! (et oui un indice à double sens comme je les aime )

  11. #5531
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Par ce froid, rien ne chauffe de trop !

    On serait sur des étuves alto-médiévales dans l'archipel godonne ?

  12. #5532
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah non plus, non plus, allez, on remonte encore !

  13. #5533
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Alors un site viking ?

  14. #5534
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour Lokelani:

    Site d'époque Viking en amérique du nord? bien que je n'y crois pas trop....!

    (car il me semble que les sites Vikings sont bien plus complexes...

  15. #5535
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et pourtant c'est bien un site Viking, mais pas en Amérique du Nord, c'est pas le bon continent ! on se rapproche de la zone géographique, on trouve le pays et après ça ne devrait plus trop trainer !

  16. #5536
    invite6869f62e

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Islande ? Je trouve que la végétation est un peu semblable

  17. #5537
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Parfait Theos, c'est bien l'Islande, un site Viking donc, reste à trouver lequel et identifier les structures !

  18. #5538
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Lokelani :

    Les vikings furent de remarquables navigateurs qui allérent jusqu'en Amérique:Au Vindland...

    Pour votre énigme peut-être en Islande,puisque ce pays à mi-chemin entre Europe et Amérique est un état Européen...

    si non pourquoi pas le Groenland où des colonies vikings,venues d'Islande se sont installées lors du réchauffement climatique d'alors.
    ( réchauffement qui offrait une zone cotiére privée de glace et favorable à une colonisation humaine....)

  19. #5539
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir et toutes mes excuses Lokelani et Theos59:mon message c'est croisé avec les votres ,qui n'étaient pas affichés lorsque j'ai écris la prmiére phrase de la réponse...

    et occupé par ailleurs,je laisse à Theos 59 la réponse à vôtre énigme:base de départ d'Islande pour le Groenland.....
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/02/2012 à 18h42. Motif: ortho.....

  20. #5540
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    l'archipel godonne ?
    UN archipel donc godon tout court. M'en vais me chercher une rêgle en fer !

    Pas beaucoup d'images sur le net mais ce ne serait pas un chantier à Skálholt pas loin du lac Laugarvatn (genre je connais bien le coin ! ) ?

    Si ce n'est pas ça, vu ton double-indice, ce ne serait pas ce qu'il reste d'un sauna, quoiqu'ils soient plutôt Finlandais...? Et puis il y a ce qui ressemble à un lac et l'homme du Nord aime s'y jeter après le sauna c'est bien connu !

  21. #5541
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Lokelani:


    Votre site Viking islandais ne représenterait-il pas une fouille d'une maison paysanne du début du XIé siécle à Gjàskogar en Islande ?

    Toutes mes excuses pour nos amis Islandais mais je n'ai pas sur mon clavier l'alphabet qui correspond à leur langue,donc il manque les accents particuliers.


    Bonne lecture .

  22. #5542
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Alors le nom est tout aussi compliqué mais ce n'est ni Skalholt ni Gjàskogar.
    Pour les structures, on aurait en effet une maison mais pas seulement. A noter que la première phase étudiée est Viking (environ Xème siècle) mais il y a une autre phase plus tardive.
    Je crois que pour cette ruine, il faut faire des efforts de recherches en anglais !

  23. #5543
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour,
    je dirais le Mosfelltal mais sans conviction,

  24. #5544
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour Lokelani:


    Votre site Viking du Xéme siécle doit correspondre aux premiéres occupations de l'Islande par les descendants des premiers vikings à la fin du IXéme siécle (entre 870 et 930...)
    Au X éme siécle l'Islande devient chrétienne,des églises y sont construitesaccord de "l'Althingi") et un parlement démocratique y fonctionne...

    Comme toute construction viking:une longue piéce abrite ses occupants et le bétail.Murs en pierres ,poteaux de bois (il y avait alors des arbres en Islande en cette période trés tempérée,et de plus le Gulf Stream longe les cotes sud du pays où les premiers colons s'installérent)

    Avec ces premiéres fermes ,sont associées les premiéres églises,et les ruines peuvent êtres communes.

    Donc peut-etre une ferme viking et ses batiments et les "ruines "d'une de ces premiéres églises.

    Vous parlez dans votre énigme d'archipel:le seul qui existe dans le sud de l'Islande colonisé en premier par les Vikings est celui des Vestmannaeyjar dont l'ile principale est Heimaey rendue célébre par l'éruption de l'Helgafell en 1973...

    Cet archipel des Vestmann :" des hommes de l'ouest"(anciens esclaves des vikings qui sont venus s'y réfugier) posséde une dizaine d'iles principales d'origine volcaniques aux noms bien islandais.
    Parmis ces iles la plus récente née d'une éruption sous marine le 14 Novembre 1963,nommée Surtsey est peut-etre votre allusion anglaise..?

    Votre site doit se trouver face à ces iles sur la cote sud de l'Islande ...

    Bonne lecture.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/02/2012 à 11h44. Motif: ortho et smilley non mis

  25. #5545
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,


    attention je n'ai jamais parlé d'archipel ! c'est Fab qui en a parlé au début, mais je lui ai dit que ce n'était pas ça.
    J'ai dit que ça se trouvait non loin de la mer et d'un lac.

    Pour l'occupation du site, Xème siècle en effet soit un siècle après le début de la colonisation de l'Islande. Concernant le type de structures, vous avez bien identifié la longue maison et une étable, dont subsistent les trous de poteaux (le tout du Xème s.) mais point d'église ici. Il y en a une pas loin du chantier mais assez récente, quoique peut-être édifiée sur les vestiges d'une plus ancienne ...

    Donc nous sommes bien sur le territoire Islandais à proprement parler, et non sur une île alentour.
    Plusieurs sites de ce type ont été fouillés dans la région, je peux dire que la dernière campagne de notre "site" mystère est assez récente.

  26. #5546
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    A tout hasard, la ferme de Litlu Nupar?

  27. #5547
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus !

  28. #5548
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Lokelani:

    Je pense que votre site islandais,sur le continent se trouve à l'Est de Reykjavik,au Nord d' Hveragerdi,en bordure du grand lac islandais de Dingvallavatn ,prés de Pingvellir,dans ce que les islandais appelle :"la plaine du parlement" et où se perpétue la démocratie islandaise et ce depuis le X éme siécle.
    Votre site est peut-etre celui des premiéres assemblées vikings qui ,il me semble à été mis à jour récemment.Je crois l'été dernier...
    Cette zone occupe le graben central,et les failles actives y séparent la plaque Européenne de la plaque Amériquaine.....
    Et sur la zone de faille on peut avoir un pied en Amérique et l'autre en Europe,lorsque l'on descend vers le lac et les batiments du Parlement Islandais..
    Dans un paysage splendide..!

    Bonne lecture .

  29. #5549
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bel effort de recherche, mais un peu trop loin de la capitale ! rapprochez-vous de Reykjavik et vous devriez trouver

  30. #5550
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    PS. Au Sud du grand lac de Pingvallavatn il existe aussi une ancienne église à Ljosifoss.

    Mais c'est bien dans ce secteur que se tenaient les assemblées parlementaires locales ( "things") et nationales :"l'Althing" où les chefs importants au nombre de 48 exerçaient le pouvoir et rendaient la justice à l'échelon local et central à la fois.
    Bel exemple de démocratie....que "l'Alting" qui se tenait pendant 15 jours en été chaque année.
    Par la suite des églises furent baties et en 1056 fut sacré le premier evêque né sur l'ile...

    bonne lecture.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30