Énigme : La Ruine Mystère II - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 380 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #541
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    cette fois-ci un peu d'archéologie sous-marine... les photos présentées concernent une campagne de fouille récente (après 2000) : qu'est-ce qui a été découvert (nom conventionnel de l'épave) et quelle période cela concerne-t-il ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #542
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une fois qu'on a reconnu les amphore étrusque on trouve en 2 seconde.
    C'est l'épave d'un navir marchant étrusque de la fin du VIème siecle avant J.C., qui a sombré près de l’îlot du Grand Ribaud (Hyères, Var).

    Pour plus d'infos voir ici : http://piccard.esil.univmed.fr/arpen...ndRibaudF.html

  3. #543
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    l'épave du Grand Ribaud ... c'est tout à fait cela ....

    tout le dossier dans
    http://grandribaudf.gamsau.archi.fr/

    à toi donc ....

  4. #544
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Normalement ça devrais etre facile à trouver!


  5. #545
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ...eeeuh ... XXe siècle, art contemporain - land art... ???

    très belle composition jouant sur les obliques, en harmonie avec les nuages.


  6. #546
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    une construction troglodyte inachevée... ou une extraction de monolithe avortée ?
    cela me fait penser à :

    tombeau nabatéen inachevé

    mais j'hésite ... la géologie. Est-ce du granit ou du grès ? j'ai plutôt l'impression que c'est du grès

  7. #547
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    une construction troglodyte inachevée... ou une extraction de monolithe avortée ?
    cela me fait penser à :

    tombeau nabatéen inachevé

    mais j'hésite ... la géologie. Est-ce du granit ou du grès ? j'ai plutôt l'impression que c'est du grès
    Ben en fait personne ne sais exactement ce que c'est, ce serais unmonument sacré, mais rien a voir du tout avec les nabatéens.

    Sinon pour la pierre je me suis posé la même question, les formes du à l'érosion m'ont d'abord fait penser à du granite, mais l'aspect de la pierre est beaucoup plus proche du grès je trouve. En tout cas dans la région (au sens large) ou ça se trouve on peut trouvé les 2 sorte de roche et même plein d'autres.

  8. #548
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben en fait personne ne sait exactement ce que c'est...
    ben, moi non plus !

  9. #549
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Enfin, on sait quand même ce que représente ce momument, et son age aproximatif, a cela faut juste ajouté le nom du site et c'est gagné

    C'est dur quand on cherche des infos sur ce monument de ne pas tombé sur des site Esotérique (des fois on se demande si c'est pas des secte)

  10. #550
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En tout cas à vue de pied (sic Perceval), on jurerait du grés rose. S'il est inachevé, la raison devait être importante vu la tendreté du grés.

    On n'est pas en Australie ?

  11. #551
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non pas en australie non plus.

  12. #552
    Trajean

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pourquoi pas plus près, en Anatolie, du coté de Bogazkôy par exemple ?

  13. #553
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus, c'est beaucoup plus éloigné que ça de chez nous!

  14. #554
    Trajean

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    On y arrivera
    Y avait-il, selon toi, une construction engagée dans ces feuillures verticales ?
    On dirait en partie haute de chaque coté des trous où auraient pu s'engager des poutres.
    La photo est de travers ou bien le monument ? Le "linteau" est incliné comme s'il avait reçu une toiture.
    Ce n'est peut-être pas très ancien.
    Mais tout ça ne donne pas de mots clés pour jouer à google.

  15. #555
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je sais pas si il y avais une structure en bois autour, c'était pas précisé sur le net, apparemment il n'y avait pas d'autre structure en pierre. C'est quand même assez ancien, voir même très ancien, mais c'est après J.C.
    Ce n'est pas au proche ou moyen Orient.
    La forme du "creux" taillé au centre peutvous aidé a la localisation géographique.

  16. #556
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    récapitulons les indices :

    1. la géologie : grès rose ou zone granitique... probablement climat subtropical
    2. la période : très ancien, après JC, donc peut être 100-300 après JC
    3. intéresse les "ésotéristes" .... quelqu'un a-t-il le courage de fouiner chez eux ?
    4. on ne sait pas ce que c'est, autrement dit un "mystère" archéologique (d'où le 3 ... les illuminés Charroux ou Daniken en parlent ??? ) ... c'est en tout cas une ruine-mystère

    intéressant : la zone verticale jaune - est-ce une trace picturale ???? ou plus simplement présence de lichen
    je proposerais pour la localisation : Inde (cela colle au niveau géologique) ... ... à moins que cela ne soit en Amérique (centrale ou du nord)

    a +

  17. #557
    Trajean

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Quelque chose à voir avec le judaïsme, pas forcément en Israël ?

  18. #558
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est en Amérique, mais pas les région cités.
    Sinon le jaune c'est du lichen.
    La taille de se monument et postérieur a 300 après JC mais antérieur à 1400, le siecle exact je l'ai pas trouvé, apparement il n'y a pas assez d'indice pour etre sur, mais il y a une estimation de l'époque.

  19. #559
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Est-ce que ce ne serait pas une bevue des Tiwanaku au Perou?

    T.

  20. #560
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est bien au Pérou, et la forme vreusé au centre rappel a certain chercheur les porte que l'on peut trouvé a Tiwanaku ou dans d'autre site de la même civilisation.

  21. #561
    invite8adb56b4

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je propose le site de Hayu Marca à Aramu Muru au nord de Chucuito près du Lac Titicaca. Les autres m’ont largement mâché le travail, mais c’est le jeux, non ?

  22. #562
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bizarre l'explication de la présence du trou, au centre de l'alcove, qu'on trouve sur certains sites !!!

  23. #563
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Otzi , c'est bien ça, @ toi...

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bizarre l'explication de la présence du trou, au centre de l'alcove, qu'on trouve sur certains sites !!!
    Oui je confirme, ça fait peur même des fois
    C'est quasi impossible de trouvé des infos sérieuse un minimum complete sur ce monument et c'est bien domage.

  24. #564
    invite8adb56b4

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ma première ruine mystère!
    Pour fêter ça un monument que j'affectionne particulièrement :
    ruine1.jpg ruine2.jpg

    PS: c'est vrai que l'interprétation de "Stargate" d'Aramu Muru fait un peu légion sur le net. C'est dommage ce monument est très intriguant et on aimerait en savoir plus. Si quelqu'un trouve des infos ce serait bien de faire un post...
    @ +

  25. #565
    Trajean

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour Otzi
    J'hésitais entre plusieurs puits, mais ce doit bien être celui de San Vittoria de Serri en Sardaigne.
    Il me semble qu'il a déja été proposé comme ruine mystère mais il y a déja longtemps.
    Connaissez-vous un livre plus récent sur les nuraghes que celui de Christian Zervos (magnifiques photos noir et blanc et dessins)?

  26. #566
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    sur http://www.archeologiasarda.com/

    il y a une belle présentation (en italien) du puit sacré Santa Vittoria de Serri

    http://www.archeologiasarda.com/pozz...ria_serri.asp#

    je ne veux pas "doubler" Trajean - qui a identifié la nature du vestige - mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce puit-là

    je pencherais plutôt vers celui de Santa Cristina

    http://www.archeologiasarda.com/pozzo_s_cristina.asp

    .... cordialement,

  27. #567
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je confirme pour Santa Christina, je l'ai visité cet été, d'ailleur la je vient de perdre une des ruine mystère que j'avais en réseve pour vous,
    J'aurais du la poster avant!

  28. #568
    Trajean

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je suis d'accord avec tout le monde, c'est bien Santa Cristina.
    Mais pour son coup d'essai je serais d'avis que ce soit "un coup pour rien" et qu'on laisse à Otzi le soin de nous proposer encore une fois une nouvelle "ruine mystère".
    En tout cas, son choix était très bon.

  29. #569
    invite8adb56b4

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Patdx,à toi! C'est bien le puits sacré du village nuragique de Santa Cristina dans le nord de la Sardaigne. Je trouve l'architecture du couloir assez impressionante pour la période (Bronze final), ce qui se voit mal sur ma (mauvaise) photo et mieux ici, c'est la légère concavité des parois qui donent un effet de perspective assez déroutant.

    Pour répondre à Trajean, je connais pas le livre de Zervos, je te conseillerais celui de Paolo Mellis "La civilta nuragica" qui existe traduit en Français, c'est pas cher, clair et bien illustré.

  30. #570
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par otzi Voir le message
    Bravo Patdx,à toi!
    merci, mais c'est Trajean qui a le mérite, sans lui je n'aurais pas cherché les puits nuraghes en Sardaigne.
    je suis d'accord avec la proposition de Trajean, si tu a une image disponible...
    A +

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30