Énigme : La Ruine Mystère II - Page 192
Répondre à la discussion
Page 192 sur 380 PremièrePremière 192 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 731 à 5 760 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5731
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut !





    Rêgle numéro 2 : si à 11h le café n'a pas fait effet, ne pas se rattraper avec un apéro prématuré !

    Ce serait pas napoléonien ? Au fait Bill, tu n'as pas répondu : Europe du Sud ? Italie ?
    Non ce n'est pas une Administration créée pas Napoléon et qui serait un Centre en charge du cadastre

    Non, ce n'est pas spécialement au sud, pas en Italie.

    -----

  2. #5732
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon on va quand même faire la correction pour Hetman : on dit une motte castrale

    Cette ruine me dit quelque chose, je pense qu'on l'a déjà eu ... mais je suis incapable de remettre la main dessus ...

  3. #5733
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pareil, il y a comme une impression de déjà-vu mais... où ?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Non, ce n'est pas spécialement au sud...
    ??? Si c'est en Europe et au bord de la mer c'est ou au sud ou au nord logiquement même en cas de mer intèrieure ou me goure-je ?

  4. #5734
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pareil, il y a comme une impression de déjà-vu mais... où ?



    ??? Si c'est en Europe et au bord de la mer c'est ou au sud ou au nord logiquement même en cas de mer intèrieure ou me goure-je ?
    J'ai rien compris sur la 2ème partie
    Où commence le nord de l'Europe et où commence le sud de l'Europe ?
    On va dire que c'est plutôt au nord.

  5. #5735
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Dans "Recherche sur FS", j'ai tapé le nom du site, mais je ne le vois pas...

    Je récapitule :
    -près de la "mer",
    -site militaire,
    -postérieur à l'Age de Fer et antérieur au XVIIIème siècle.
    -en Europe du Nord.

  6. #5736
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    J'ai rien compris sur la 2ème partie
    Ben ce que je voulais dire c'est que même si l'on se trouvait au bord d'une mer intèrieure, ce serait la Baltique ou l'Adriatique ou autre mais nord ou sud. C'est le terme "pas spécialement au sud" qui me faisait penser que tu sous-entendais "plutôt en Europe de l'Est" (dont la partie supèrieure se trouve au nord d'ailleurs... ça y est je m'y perds !)

    Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours comme disait Napo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._of_Serbia.png

    Où commence le nord de l'Europe et où commence le sud de l'Europe ?
    On va dire que c'est plutôt au nord.
    Alors ça... au pire une ligne frontière tirée entre Brest et Chisinau et encore.

    Allemagne ?

  7. #5737
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Méthode de recherche qui m'as toujours quelque peu choqué Fab

    Dans un premier temps, je cherche aussi le lieu géographie mais si l'image ne le permet pas, je vais alors essayer de comprendre le lieu.

    L'important dans la "ruine mystère" c'est la ruine en elle même, le pays on s'en fout, ce n'est pas un pays qu'il faut chercher.

    La civilisation, le peuple, la tribu qui l'a construit, oui ça c'est intéressant.

  8. #5738
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ca je comprends bien, Bill - quoique je ne cherche jamais le pays d'abord, c'est même le contraire : pour commencer, le style, l'usage, le contexte de la ruine, etc... - mais un pays c'est aussi l'Histoire et quand le site ne me parle pas (au niveau de la civilisation qui lui correspond), je me rabats sur l'Histoire du pays qui l'abrite. Dans le cas de ce site, j'y voyais un cromlech, ensuite une poudrière napoléonienne - qui amenait donc à pas mal de pays - mais ce n'est pas ça, non plus du coup, comme je le vois assez récent, je ne pense plus qu'il soit typique d'une civilisation ou d'un peuple mais c'est peut-être le cas...

  9. #5739
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ca je comprends bien, Bill - quoique je ne cherche jamais le pays d'abord, c'est même le contraire : pour commencer, le style, l'usage, le contexte de la ruine, etc... - mais un pays c'est aussi l'Histoire et quand le site ne me parle pas (au niveau de la civilisation qui lui correspond), je me rabats sur l'Histoire du pays qui l'abrite. Dans le cas de ce site, j'y voyais un cromlech, ensuite une poudrière napoléonienne - qui amenait donc à pas mal de pays - mais ce n'est pas ça, non plus du coup, comme je le vois assez récent, je ne pense plus qu'il soit typique d'une civilisation ou d'un peuple mais c'est peut-être le cas...
    Quand on reconnait pas le site, c'est que en général,il est typique d'un peuple.

    Moi quand j'ai vu pour la première fois ce site, cela m'a tout de suite fait penser à une autre civilisation, site à même destination par contre la forme est carré dans l'autre civilisation

  10. #5740
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Quand on reconnait pas le site, c'est que en général,il est typique d'un peuple.
    Ce serait plutôt le contraire, chaque peuple, civilisation ou culture a son style architectural oui donc c'est quand on ne le reconnait pas, ce style, qu'on peut penser qu'il n'appartient pas à un peuple en particulier et qu'il faut voir plus large puisque s'il est typique d'un peuple, on le cerne si on connait. M'enfin chacun sa façon de voir et de chercher.

    Vu de satellite ça avait tout du cromlech et pourtant non alors pour l'instant je sêche...

  11. #5741
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ce serait plutôt le contraire, chaque peuple, civilisation ou culture a son style architectural oui donc c'est quand on ne le reconnait pas, ce style, qu'on peut penser qu'il n'appartient pas à un peuple en particulier et qu'il faut voir plus large puisque s'il est typique d'un peuple, on le cerne si on connait. M'enfin chacun sa façon de voir et de chercher.

    Vu de satellite ça avait tout du cromlech et pourtant non alors pour l'instant je sêche...
    Non par ce que si c'est pas typique, cela veut dire qu'on peut en trouver partout.

    Typique cela ne veut pas dire que c'est forcément connu.

  12. #5742
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso
    Non par ce que si c'est pas typique, cela veut dire qu'on peut en trouver partout.
    Euh, j'ai un peu l'impression qu'on dit la même chose là !

    Typique cela ne veut pas dire que c'est forcément connu.
    Tout dépend des connaissances de celui qui cherche, il y a 20 ans ce n'était pas la peine de me montrer une yourte, je ne savais pas ce que c'était et encore moins comment ça s'appelle.

  13. #5743
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message


    Tout dépend des connaissances de celui qui cherche, il y a 20 ans ce n'était pas la peine de me montrer une yourte, je ne savais pas ce que c'était et encore moins comment ça s'appelle.
    C'est bien pour ça que j'ai précisé "pas forcément"

  14. #5744
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Bill_Kelso


    Trés intéressante votre énigme pour moi cela èvoque une structure d'Europe du Nord,de peuples Scandinaves...Période VII-Xéme siécle.Civilisation Vikings.

    Pays actuel: Danemark.

    Site: possible,village fortifié de Fyrkat dans le Nord-Est du Jutland.

    Les villages fortifiés dans tout le Danemark d'époque Viking ont tous une forme circulaire,quatres entrées et des groupes de maisons qui délimitent des cours rectangulaires dans chacun des quatres quartiers.
    Villages fortifiés construits par le roi Harald....

    Bonne lecture

  15. #5745
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Bill_Kelso


    Trés intéressante votre énigme: pour moi cela èvoque une structure d'Europe du Nord,de peuples Scandinaves...Période VII-Xéme siécle.Civilisation Vikings.

    Pays actuel: Danemark.

    Site: possible,village fortifié de Fyrkat dans le Nord-Est du Jutland.

    Les villages fortifiés dans tout le Danemark d'époque Viking ont tous une forme circulaire,quatres entrées et des groupes de maisons qui délimitent des cours rectangulaires dans chacun des quatres quartiers.
    Villages fortifiés construits par le roi Harald....

    Bonne lecture.
    Bonsoir !

    Ce n'est pas le bon site mais tout le reste est juste
    95% de la réponse a été donné mais il manque le bon

    Je pense qu'il vous revient de donner le coup de grâce, vous êtes tellement proche.

  16. #5746
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah ça sent la fin !

    Citation Envoyé par Géocroiseur
    Veuillez SVP supprimer les smiley intempestif
    C'est fait, pensez juste à mettre des espaces après les deux points.

  17. #5747
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ...Rêgle numéro 2 : si à 11h le café n'a pas fait effet, ne pas se rattraper avec un apéro prématuré ! ..
    Tiens, ça me rappelle un bouchon (bistrot) du vieux Lyon (St-Jean), ou le patron avait affiché sur la porte "Interdit aux chiens et aux archeoliques"

  18. #5748
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'était dans les années 80!
    Dernière modification par archeos ; 12/03/2012 à 21h20. Motif: Doublon
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #5749
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Sa clientèle devait être seulement composée d'archéos ? Il avait intérêt à être passionné puisque ça devait plus parler de fouilles que de tiercé !

    C'était dans les années 80 !
    N'essaye pas de te rattraper l'air de rien. C'est qu'il fait chaud sur les chantiers d'été et un archéo lyophilisé c'est pas beau à voir !

    Allez

    Oups, non, tu as raison Bill, Géocroiseur mérite amplement de donner le coup de grâce.

  20. #5750
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est fait, pensez juste à mettre des espaces après les deux points
    Alors, ça fait quoi le premier message modéré ?

    "Interdit aux chiens et aux archeoliques"
    Ahaha des archéos qui ont traumatisés un patron de bar, doit y en avoir à peu près dans toutes les villes de France !

  21. #5751
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Bill_Kelso:

    Comme site Viking Danois j"hésite entre ceux de Ribe sur le fleuve cotier du même nom.

    ou plus au sud:Gallehus ou Hedeby.

    l'important n'est pas de trouver le site exact mais de faire progresser la recherche qui aménera à sa découverte.C'est ce que j'avais fait pour le site Islandais prés de Reykjavik..

    Bonne lecture et belle énigme..!

  22. #5752
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Alors, ça fait quoi le premier message modéré ?
    Ca pique là et ça fait des frissons là... et un peu là aussi.

    Allez Géocroiseur, trois mots* qui se suivent copiés sur la page wiki de Fyrkat et collés dans la fenêtre de recherche du même site et paf ! C'est qu'on veut une ruine géocroisienne depuis longtemps nous !

    * et même deux.

  23. #5753
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Bill_Kelso:

    Comme site Viking Danois j"hésite entre ceux de Ribe sur le fleuve cotier du même nom.

    ou plus au sud:Gallehus ou Hedeby.

    l'important n'est pas de trouver le site exact mais de faire progresser la recherche qui aménera à sa découverte.C'est ce que j'avais fait pour le site Islandais prés de Reykjavik..

    Bonne lecture et belle énigme..!

    Sans vous personne n'aurait trouvé avant au moins 8 jours

    Donc il faut que vous terminiez le travail.

    Il faut prendre le plus grand chateau circulaire du Jutland cela commence par un A et finit par G
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 12/03/2012 à 21h49.

  24. #5754
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Bill_Kelso et Fab63

    Disons le "chateau viking" d'Aggerborg qui est deux fois plus étendu que celui de FYRKAT et qui est la plus importante demeure viking du Jutland.

    Bonne lecture et félicitation pour vos énigmes.

  25. #5755
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Géocroiseur !

    C'est vrai que sans vous, on* aurait ramé un petit moment avant de trouver cette "ruine".

    * enfin je ne vais pas parler pour tout le monde, disons plutôt "en ce qui me concerne".

  26. #5756
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Géo' et cette fois c'est à vous !

  27. #5757
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Bill_Kelso et Fab63

    Disons le "chateau viking" d'Aggerborg qui est deux fois plus étendu que celui de FYRKAT et qui est la plus importante demeure viking du Jutland.

    Bonne lecture et félicitation pour vos énigmes.
    Bravo !

    Et félicitations pour vos connaissances en matière Viking

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aggersborg

  28. #5758
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Moi quand j'ai vu pour la première fois ce site, cela m'a tout de suite fait penser à une autre civilisation, site à même destination par contre la forme est carré dans l'autre civilisation
    Bonjour Bill,

    Si tu fais allusion à des camps romains, c'est rare, mais les romains ont parfois utilisé des camps circulaires (il me semble qu'il existe une représentation de ce type sur la colonne trajane).

  29. #5759
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour Bill,

    Si tu fais allusion à des camps romains, c'est rare, mais les romains ont parfois utilisé des camps circulaires (il me semble qu'il existe une représentation de ce type sur la colonne trajane).
    En effet je pensais au camp romain, mais ils ont plus souvent tapé dans le camp carré mais apparemment pour les camps longues durée ils savaient s'adapter au terrain.

  30. #5760
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,
    Puisque notre ami Géocroiseur fait le timide, je voudrais proposer une énigme en attendant qu'il nous propose quelque chose, histoire de combler ce petit passage à vide de l'énigme.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30