Énigme : La Ruine Mystère II - Page 193
Répondre à la discussion
Page 193 sur 380 PremièrePremière 193 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5761
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Oups Cherallier ! je l'ai déjà proposé il y a peu celle-là, et Fab l'Auvergnat l'avait évidemment trouvé de suite. Les habitats troglodytiques de Jonas (63) et sa chapelle romane, avec de magnifiques fresques. Je ne sais plus si j'avais mis la photo des fresques ou de l'extérieur du site.

    -----

  2. #5762
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Oups Cherallier ! je l'ai déjà proposé il y a peu celle-là, et Fab l'Auvergnat l'avait évidemment trouvé de suite. Les habitats troglodytiques de Jonas (63) et sa chapelle romane, avec de magnifiques fresques. Je ne sais plus si j'avais mis la photo des fresques ou de l'extérieur du site.
    Bonjour Lokelani !
    Oups !! pour moi donc effectivement j'avais dû zapper cette énigme. C'est bien l'habitat troglodyte de JONAS que je suis allé visiter il y a 15 jours. Je ne connaissais pas et j'ai trouvé le site super. Je me suis dit que cela ferait une belle énigme sans me rappeler que cela était déjà passé.
    Du coup on a bouché un trou de quelques heures et Géocroiseur peut reprendre la main et nous proposer une énigme sortie des fagots ! Ou toi si tu veux proposer quelque chose si Géo n'a rien sous le coude.
    Bon dimanche.
    Dernière modification par cherallier ; 18/03/2012 à 11h01.

  3. #5763
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui c'est magnifique les troglo' de Jonas !

    Je laisse mon tour car je reprends le boulot demain, j'aurai pas vraiment le temps de m'en occuper, retente ta chance sinon, à moins que Géocroiseur passe dans le coin avec une énigme à proposer !

  4. #5764
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    C'est même la troisième fois puisque je l'avais proposée (de mémoire certains l'avaient pris au début pour une chapelle byzantine de Cappadoce). C'est vrai que c'est un lieu à découvrir et assez insolite. Viendez en Auvergne ! http://www.auvergne-centrefrance.com...yte-jonas.html

    Citation Envoyé par Lokelani
    Je ne sais plus si j'avais mis la photo des fresques ou de l'extérieur du site.
    De l'extèrieur en contrebas, de mon côté j'avais posté la chapelle (de moins bonne qualité que les photos de Cheral') et... les latrines (pour l'intérêt du système de saignée dans le mur qui amenait l'eau courante à l'évier et à la chasse d'eau.) A nous 3, avec nos photos on a presque couvert le site (hormis la pseudo "grotte-léproserie", pseudo parce que je me suis toujours demandé si ce n'était pas un petit bonus ajouté pour épicer la visite...)

    A la rigueur je pourrais en poster une demain pour meubler aussi, par contre Lokelani tu n'auras pas le droit de jouer puisque la réponse fuserait illico, ta reprise de boulot tombe donc à pic si tu n'as plus trop le temps de passer.

  5. #5765
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut les énigmeux,

    Deux jours de retard. Promis, j'en lance une ce soir à mon retour (ou dans l'après-midi si je trouve un scanner là où je pars). Rien que pour vous je vais traîner un livre toute la journée, c'est dire !

  6. #5766
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Bof, tout le monde sait que ton livre préféré c'est "Le bouclier arverne". C'est quand même pas trop lourd.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #5767
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'avoue, mais celui-là fait partie de la série collector "Nos ançêtres les Tailleux" : les menhirs d'Obelix sont en vrai granit et comme dans cet album, il en lance un certain nombre, ça pèse à la longue.

    Allez, promis, craché, juré, etc... demain, en fin d'aprèm' j'en poste une (pas envie de rèveiller à cette heure mes voisins avec mon scanner qui fonctionne parce-que c'est la mode).

  8. #5768
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Promis, j'en lance une ce soir à mon retour (ou dans l'après-midi si je trouve un scanner là où je pars).
    Allez, promis, craché, juré, etc... demain, en fin d'aprèm' j'en poste une...
    Eh ben, on ne peut pas dire qu'on peut compter sur moi en ce moment !

    Mais j'ai quand même pensé à vous ce matin et comme j'ai encore un petit peu de temps, j'ai scanné la nouvelle énigme :

    Bonne journée tout le monde.
    Images attachées Images attachées  

  9. #5769
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pfff après vérification, on trouve presque la même photo sur le net et c'est le même site donc avec l'outil de gogol images, c'était finger in the nose. Après un longue réflexion, j'ai fait l'effort de me lever du canapé, de retourner vers mon scanner, de redimensionner l'image et de la poster, vous m'en faites voir ! Vivement ce soir qu'on se couche !

    Nom : RM2.jpg
Affichages : 83
Taille : 206,2 Ko

  10. #5770
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Fab le lève tôt !

    Mais encore ? Tes deux photos c'est la même énigme ou tu as changé en cours de route ?

  11. #5771
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    La première photo, ça serait pas des vespasiennes géantes?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #5772
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    La première photo évoque au premier coup d'œil une maison longue du néolithique (voire du chalcolithique).
    La seconde probablement aussi. Est-ce le même site ?

  13. #5773
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    La première photo évoque au premier coup d'œil une maison longue du néolithique (voire du chalcolithique).
    La seconde probablement aussi. Est-ce le même site ?
    ça fait penser à Cury les chaudardes

    http://membres.multimania.fr/mahdi/maisons.htm

  14. #5774
    invite9c43e2de

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si les deux images appartiennent au même site, il se pourrait que ce soit l'habitat IIeme/Ier av JC de Paule (22).

  15. #5775
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Si les deux images appartiennent au même site, il se pourrait que ce soit l'habitat IIeme/Ier av JC de Paule (22).
    Pour moi, je suis d'accord pour l'oppidum de Paule pour la première photo, mais quid de la seconde ? Même site ou pas ?

  16. #5776
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Si les deux images appartiennent au même site, il se pourrait que ce soit l'habitat IIeme/Ier av JC de Paule (22).
    c'est bien ça,

    http://paulecommunedebretagne.fr/pdf...2010-Paule.pdf


    A Fab de confirmer

  17. #5777
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Fab a reposté une nouvelle énigme (deuxième photo) car il s'est rendu compte que la première était trop facile à trouver avec l'outil google image, c'est ce qu'il explique dans son post. Donc les photos ne viennent pas du même site et c'est sur la seconde qu'il nous faut réfléchir.
    Et là ... c'est le drame ...
    2 trous de poteaux comme ça, perdus au milieu de nulle part, j'ai envie de dire : MERCI DU CADEAU !

  18. #5778
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    MERCI DU CADEAU !
    Oh ben c'est pas grand chose, une pécadille, c'est juste pour marquer le coup. Et puis d'abord, qui nous parle ? La personne qui un jour a posté un tout petit morceau de métal fondu comme seul indice ?

    Pour la première photo, bravo à Rome131 !!!

    Ensuite on fait comme vous voulez : ou la main passe à Rome ou comme on en avait parlé avec Bill-Kelso il y a quelques pages, vous essayez déjà de trouver le contexte, d'identifier ce qui n'est pas seulement 2 trous de poteaux, ça vous fera peut-être avancer.

    Je ne pourrais pas passer avant la fin de soirée...

  19. #5779
    invite9c43e2de

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le site se trouve t'il dans la même zone géographique que Paule ?

    Ce substrat beige, blanchi par le soleil, ressemble vachement à de "la terre de Paule".

  20. #5780
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, Rome, ce n'est pas la même zone géographique que Paule.

    FLX qui voulait une ruine-mystère qui dure un mois va être gâté. M'enfin, comme la photo manque vraiment trop d'indices, j'en posterai une autre du même site demain, elle ne durera pas un mois du coup ! En attendant vous pouvez identifier ce qui se trouve au premier plan devant les trous. Sur ce cre-vé ! Donc et pas la peine d'attendre la photo de bonne heure demain matin, c'est grasse mat' mais la vraie de vraie !

  21. #5781
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    FLX qui voulait une ruine-mystère qui dure un mois va être gâté.
    Bonjour. OUI !

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    En attendant vous pouvez identifier ce qui se trouve au premier plan devant les trous.
    Je vois un fossé en V. Est-ce un vestige d'un camp d'une légion romaine ?

  22. #5782
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En V comme à la Serre d'Orcet ?

    Non ce n'est pas ça...

  23. #5783
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    En V comme à la Serre d'Orcet ?
    J'avoue y avoir pensé

  24. #5784
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est quand même plus ou moins ça si on ne parle pas de la double tranchée du grand camp au petit camp pour faire passer les légionnaires qui devaient avoir la plante des pieds triangulaire Mais rien à voir avec les légions romaines.

  25. #5785
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est bizarre ton machin, je pense pas à un fossé car je vois rien qui ressort dans la coupe de la tranchée en arrière-plan, vu comme ça, on dirait qu'il s'agit d'un substrat jaunâtre situé juste sous la couche grise dans laquelle sont creusés les TP. En même temps, dans la tranchée derrière ils sont descendus au même endroit ... Deux TP tout seuls, étrange, il doit bien y en avoir d'autres ... enfin là comme ça c'est un peu rude, ça pourrait être plein de trucs !

    On distingue pas de bords si c'est un fossé, est-ce que ça en est un ou pas ?

    Edit : oups j'ai rien dit en fait, on voit peut-être des bords, mais c'est pas très clair ...

  26. #5786
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    [QUOTE=Lokelani;3966612]
    C'est bizarre ton machin, je pense pas à un fossé car je vois rien qui ressort dans la coupe de la tranchée en arrière-plan, vu comme ça, on dirait qu'il s'agit d'un substrat jaunâtre situé juste sous la couche grise dans laquelle sont creusés les TP. En même temps, dans la tranchée derrière ils sont descendus au même endroit ... Deux TP tout seuls, étrange, il doit bien y en avoir d'autres ...
    Oui il y en d'autres mais pas sur la photo.

    enfin là comme ça c'est un peu rude, ça pourrait être plein de trucs !
    C'est bien pour ça que je devais poster une photo-indice de plus ce matin et que je poste maintenant, ça ouvrira un peu l'horizon.

    On distingue pas de bords si c'est un fossé, est-ce que ça en est un ou pas ?
    Oui c'en est un !

    Edit : oups j'ai rien dit en fait, on voit peut-être des bords, mais c'est pas très clair ...
    Mouais pas trop clairs sur les bords m'enfin ils ne sont pas le seul dans ce cas... Je n'accuse personne hein !
    Images attachées Images attachées  

  27. #5787
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oups j'avais oublié que tu m'avais demandé de pas jouer ... je comprends pourquoi donc je sais mais je me tais ... en tout cas pour le fossé ils l'ont bien râclé à la pelle mécanique, mais c'est bien nettoyé bien propre, c'est si rare que j'étais même plus sûre que ça en soit un !

  28. #5788
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Alors on sêche déjà ? Les céramos c'est quand même un indice, ne niez pas. Ou posez des questions sinon ce sera la dernière énigme : pour rappel la terre implose ou explose le 22/12 !

  29. #5789
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut !

    Alors on sêche déjà ? Les céramos c'est quand même un indice, ne niez pas. Ou posez des questions...
    Bonjour... Manque de temps en ce moment, désolé...

    Une question ? La mandibule, c'est bien du porc ?
    Sinon moyen-âge ?

  30. #5790
    Dorand AR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Bourgogne ?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30