Salut,
Mais elle est terminée ! Il suffisait de lire le titre de ce lien http://rae.revues.org/2833 Légionnaires romains chez les Lingons : la VIIIème Avgvsta à Mirebeau (Côte-d’Or).
Mirebeau-sur-Bèze
C'est reparti !
-----
Salut,
Mais elle est terminée ! Il suffisait de lire le titre de ce lien http://rae.revues.org/2833 Légionnaires romains chez les Lingons : la VIIIème Avgvsta à Mirebeau (Côte-d’Or).
Mirebeau-sur-Bèze
C'est reparti !
Salut,
Mirebeau-sur-Bèze
C'est reparti !
le sacrilège donner la réponse de l'énigme alors que l'on cherchaient plus ou moins
Justement et c'est là où le bât blesse, ça commençait à devenir plus que long d'où cette honteuse révélation...l'énigme (...) que l'on cherchait plus ou moins
Bonjour,
Histoire de réveiller tout le monde, une petite énigme pour se refaire la main.
Un lavoir ?
Ca ressemble à des pilettes d'hypocauste, mais je vois pas pourquoi il y aurait de l'eau. A ma connaissance, pas de chauffage central à l'époque romaine.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
C'est pas faut ! Il y a du romain !
Je dois vous dire que vous aurez du mal à trouver, j'ai moi même eu un peu de mal à identifier cela à la demande d'une journaliste qui est l'auteur des photos et qui m'a sollicité pour savoir ce que c'était.
Je vous laisse mariner un peu, c'est pour vous relancer sur les énigmes.
Bon, mon hypocauste, je le remets dans ma culotte?
(Futura Sciences)
Bonsoir,
Visiblement on est à au moins 50km de Paris (pollution atmosphérique modérée).
Bon, un rapport avec un aqueduc?
(Futura Sciences)
Oui c'est à plus de 50 km de Paris.
Quel retour en fanfare des énigmes.
Autant de posts en 2 heures qu'il y en a eu en 2 mois.
C'est vrai qu'il y a des database error en ce moment... Yoyo est en train d'y remédier.
Ce serait des thermes ? (aparté l'Auvergne est en deuil pendant une semaine, allez Toulouse, ça fait mal de le dire mais... allez Toulouse !)
Il suffisait de poser des questions, j'y aurais répondu mais tout le monde n'était peut-être pas dispoAutant de posts en 2 heures qu'il y en a eu en 2 mois.
Salut Fab,
Ce ne sont pas des thermes !
Est ce q'il avait de l'eau à l'état originel, c'est à dire est ce que l'eau est apparue postérieurement?
Bonjour,
La ruine pourrait être un Castellum Divisorium. En France il faut aller à Nîmes ou à Glanum pour en voir.
Hello!
Un nymphée?
(Futura Sciences)
Hello!
Un sanctuaire lié à une source?
(Futura Sciences)
Il était possible de descendre dedans ?
C'était pour laver le linge ? (je pense bien que non, mais bon...)
Hello
Bon, une source antique, ou l'eau n'est pas courante... Un baptistère?
(Futura Sciences)
Bonsoir Archéos !
Un baptistère pourquoi pas !!! Comme je l'ai dit au début c'est un peu difficile, je vais vous donner la solution car moi le premier je n'aurais jamais trouvé sans un petit article sur la Carte Archéo du département et une petite publication sur GALLIA.
Donc un baptistère peut-être après tout, cela peut rester dans cet esprit.
En fait il s'agit d'une fontaine dans l'enceinte d'un presbytère ( à La Celle -18) ! L'église locale est du XIIème, le presbytère est daté du XVème (dans son aspect actuel). Des archéologues sont venus l'examiner dans les années 80 (d'où les quelques petites traces écrites); ils indiquent qu'il s'agit d'une fontaine rebâtie avec un appareillage gallo-romain en réemploi, notamment des rinceaux (que l'on ne voit pas forcément sur les photos) et que ces blocs viendraient de la commune de BRUERE-ALLLICHAMPS très riche en présence et vestiges G-R. (5-6 km)
Lorsque tu parles de baptistère, je pense que tu n'es peut-être pas très loin du terme exact et de l'usage de cette source aménagée.
Tu peux prendre la main mon cher Archéos !
Dernière modification par cherallier ; 05/06/2012 à 22h32.