Énigme : La Ruine Mystère II - Page 196
Répondre à la discussion
Page 196 sur 380 PremièrePremière 196 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 851 à 5 880 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5851
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Salut !

    Donc s'il s'agit d'une source qui donne sur une fontaine, on peut parler d'eau courante. Tu as noyé le poisson Cheral' ! Sur qu'entre le nymphée et le baptistère, Archéos ne doit pas être loin de la vérité. On le saura peut-être un jour, cet édifice devait bien avoir un rôle religieux D'autant que comme le sous-entend Archéos, ça ressemble furieusement à un baptistère avec ces marches qui donnent sur un espace large et pourvu d'eau.


    -----

  2. #5852
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut !

    Donc s'il s'agit d'une source qui donne sur une fontaine, on peut parler d'eau courante. Tu as noyé le poisson Cheral' ! Sur qu'entre le nymphée et le baptistère, Archéos ne doit pas être loin de la vérité. On le saura peut-être un jour, cet édifice devait bien avoir un rôle religieux
    J'ai repris le terme de fontaine utilisé par les archéologues à l'époque. Je ne suis pas allé sur place pour voir s'il s'agit d'un trou d'eau aménagé ou s'il s'agit effectivement d'une résurgence avec écoulement.

  3. #5853
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    L'eau de cette fontaine serait-elle chaude ou salée?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #5854
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Cherallier
    J'ai repris le terme de fontaine utilisé par les archéologues à l'époque. Je ne suis pas allé sur place pour voir s'il s'agit d'un trou d'eau aménagé ou s'il s'agit effectivement d'une résurgence avec écoulement.
    Entendu. Tu aurais un lien sur ces fouilles des années 80 ? C'est étonnant qu'il n'aient pas pu conclure... quoique ce n'est pas toujours aisé. Jolie ruine en tout cas. Attendons que Archy nous lance une énigme de derrière les fagots, ça fait longtemps. Et pas de truc angevin Archéos, hein !

  5. #5855
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    L'eau de cette fontaine serait-elle chaude ou salée?
    Bonne question ! Comme je l'ai écrit, je ne suis pas allé sur place, je me suis contenté de faire cette recherche pour une journaliste qui a fait un petit papier sympa dessus et qui voulait savoir ce que c'était. Si le curé ne me met pas un coup de fusil dans les fes... j'irais en boire un petit gorgeon et je te tiendrais au courant si on peut teinter cette eau avec de l'anis !!

  6. #5856
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Entendu. Tu aurais un lien sur ces fouilles des années 80 ? C'est étonnant qu'il n'aient pas pu conclure... quoique ce n'est pas toujours aisé. Jolie ruine en tout cas. Attendons que Archy nous lance une énigme de derrière les fagots, ça fait longtemps. Et pas de truc angevin Archéos, hein !
    Il semble qu'il n'y ait pas eu de fouille en fait, ils sont allés évaluer le site, ils l'ont examiné et ont conclu à ce que je viens de décrire. S'agissant sûrement d'un réaménagement de réaménagement, ils n'ont peut-être pas voulu (ou pu) fouiller davantage.

  7. #5857
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonne question ! Comme je l'ai écrit, je ne suis pas allé sur place, je me suis contenté de faire cette recherche pour une journaliste qui a fait un petit papier sympa dessus et qui voulait savoir ce que c'était. Si le curé ne me met pas un coup de fusil dans les fes... j'irais en boire un petit gorgeon et je te tiendrais au courant si on peut teinter cette eau avec de l'anis !!
    Dans les deux cas, si ce n'est pas le curé qui te passe au gros sel, ce sera le pastis salé... Donne nous quand même des nouvelles de ta santé après t'y être rendu !

  8. #5858
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Archeos, toujours pas de ruine à proposer ???

  9. #5859
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Désolé, rien en stock pour le moment.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #5860
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,
    C'est pas le tout mais la rentrée approche, il faut relancer nos énigmes et donc en voilà une petite pour s'échauffer !!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #5861
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Périgord?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #5862
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oula je suis pris au dépourvu, je m'y attendais plus

    Il faut trouver le pan de chapelle et le chateau en arrière plan ?

    Cela peut faire penser au Périgord en effet.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 18/08/2012 à 17h45.

  13. #5863
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    C'est bien le Périgord, le château en arrière plan figure sur la page de couverture du livre de Joëlle Chevé La Noblesse du Périgord.

  14. #5864
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et pourtant je n'avais dit à personne que je partais faire une cure estivale de foie gras !!
    Ca fait plaisir vous n'avez pas perdu la main !! C'est bien le Périgord !!

    Donnez moi simplement le nom du château où se trouve la Chapelle (je crois que cela a déjà été donné en énigme). Je n'ai pas visité le château en arrière plan.
    Je n'ai passé que quelques jours en Périgord noir au début du mois, mais les visites se sont enchaînées au pas de course, un régal !

  15. #5865
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Et pourtant je n'avais dit à personne que je partais faire une cure estivale de foie gras !!
    Ca fait plaisir vous n'avez pas perdu la main !! C'est bien le Périgord !!

    Donnez moi simplement le nom du château où se trouve la Chapelle (je crois que cela a déjà été donné en énigme). Je n'ai pas visité le château en arrière plan.
    Je n'ai passé que quelques jours en Périgord noir au début du mois, mais les visites se sont enchaînées au pas de course, un régal !

    Le match est fini, l'ASM a gagné à Bayonne

    Bon, j'ai gratté 5 mn sur Internet, c'est le château de Commarque, avec en contrebas sa chapelle ruinée. Le château en face se situe sur la même commune. Je ne les connaissais pas, si l'Allier est le département aux 500 châteaux (3° place en France), le Périgord recèlerait 1000 châteaux (mais peut-être pas tous en Dordogne )... Yes, Cherallier ?

  16. #5866
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est tout à fait ça mon cher FLX ! Le Château de COMMARQUE avec des abris du Néolithique, des peintures rupestres et une sacrée organisation à l'époque médiévale. Une belle visite que je recommande mais qui se mérite par la petite marche d'approche en forêt et les quelques dizaines de mètres de dénivelé et donc autant de marches.
    Si je comprends bien tu reprends la main !
    (PS: au fait tu as suivi nos trouvailles de cet été ? )

  17. #5867
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    (PS: au fait tu as suivi nos trouvailles de cet été ? )
    Bonjour,
    Oui j'ai parcouru le site. Pour le nouveau moulin, on a une idée de la datation ?

    Sinon voici une nouvelle ruine.
    Un indice : Si le tablier de bois a vite disparu, la partie maçonnée existe toujours, mais personne ne l'a vue depuis fort longtemps.

    Nom : R102.jpg
Affichages : 103
Taille : 63,9 Ko

  18. #5868
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    Oui j'ai parcouru le site. Pour le nouveau moulin, on a une idée de la datation ?
    -(HS)-
    Bonjour,
    Oui, on s'avance tout doucement vers du Gallo-romain, nous en sommes à 26 morceaux de meules sur le site dont 3 meules complètes et une dizaine de demie-meules. Il y a quelques blocs taillés dont un avec un trou de louve, un autre avec un reste d'agrafe. Il y a un dispositif bois attenant aussi (coursier, canal dérivation,bief!!??) on a trouvé aussi du clayonnage envasé. Tu as dû voir aussi une poutre de 5m avec 4 mortaises. Bref ! On y retourne jeudi avec un topographe et d'ici la fin du mois nous pourrons prélever les meules (pour le musée ) et procéder aux datations au C14 sur les bois. J'allais oublié aussi: une meule spécifique dite à agrafe qui pourrait nous amener vers le II ou le IIIème siècle. -(HS)-
    Dernière modification par cherallier ; 19/08/2012 à 08h21.

  19. #5869
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    Oui j'ai parcouru le site. Pour le nouveau moulin, on a une idée de la datation ?

    Sinon voici une nouvelle ruine.
    Un indice : Si le tablier de bois a vite disparu, la partie maçonnée existe toujours, mais personne ne l'a vue depuis fort longtemps.

    Pièce jointe 191693
    Cela ressemble bien à un viaduc que je connais en Creuse mais l'arrière plan ou relief arrière ne correspond pas, à tout hasard : Quelque part en Creuse ou l'Auvergne ?

  20. #5870
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Cela ressemble bien à un viaduc que je connais en Creuse mais l'arrière plan ou relief arrière ne correspond pas, à tout hasard : Quelque part en Creuse ou l'Auvergne ?
    Ni en Creuse, ni dans le Puy de Dôme ou le Cantal, mais nous sommes bien dans le Massif Central. La "locomotive" est aussi un indice.

  21. #5871
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ni en Creuse, ni dans le Puy de Dôme ou le Cantal, mais nous sommes bien dans le Massif Central. La "locomotive" est aussi un indice.
    Bonjour,
    Si tu exclus ces 2 départements, il nous reste l'Allier et la Haute-loire. C'est quand même pas le viaduc de Néris les Bains ?

  22. #5872
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Les viaducs de l'ancienne voie ferrée reliant Montluçon à Néris sont parfaitement visibles de nos jours.

    Dans le cas de la ruine, les piles maçonnées sont intactes, mais invisibles.

  23. #5873
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Ca sent la pile immergée!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #5874
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ca sent la pile immergée!
    Très astucieux, il y a de çà. Mais je suis désolé, les piles ne sont pas sous l'eau.

  25. #5875
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Très astucieux, il y a de çà. Mais je suis désolé, les piles ne sont pas sous l'eau.
    Dommage, je t'aurais proposé les piles de la passerelle de Mazirat sur la Tardes qui sont aujourd'hui intactes, sans bois ni tablier car elles sont englouties par les eaux du barrage de ROCHEBUT.
    Bon si elles sont toujours là mais invisibles, c'est qu'elles ont été reprises dans un ouvrage ? Un barrage ? Un pont ferroviaire réaménagé ?

  26. #5876
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon si elles sont toujours là mais invisibles, c'est qu'elles ont été reprises dans un ouvrage ? Un barrage ? Un pont ferroviaire réaménagé ?
    C'est exactement cela, sauf qu'il ne s'agit ni d'un barrage, ni d'un pont. Le site a été aménagé autrement, et d'une façon très particulière, une vingtaine d'année après sa construction.

  27. #5877
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Bonne idée, FLX, de relancer "nos" ruines-mystère. En voyant le cheval, ça fait penser à un pont de halage (en tout cas à une fonction de transport lourd), par contre ce pont est un peu haut et la charpente semble un peu limite pour supporter la charge. J'aurais bien proposé un pont intégré dans le barrage de Bort-les-Orgues mais ce n'est pas, actuellement, un barrage, ni un pont... alors un viaduc peut-être ? Pour la gravure, XVIII° ?

  28. #5878
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben une réutilisation des piles sans déplacement, à part un barrage je ne vois pas, surtout que le lieu parait bien isolé donc je vois mal l'installation d'un haut-fourneau ou autre là.

  29. #5879
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ... En voyant le cheval, ça fait penser à un pont de halage (en tout cas à une fonction de transport lourd), par contre ce pont est un peu haut et la charpente semble un peu limite pour supporter la charge. J'aurais bien proposé un pont intégré dans le barrage de Bort-les-Orgues mais ce n'est pas, actuellement, un barrage, ni un pont... alors un viaduc peut-être ? Pour la gravure, XVIII° ?
    Il s'agit bien de transport lourd, et la solution de la charpente s'est vite révélée un peu légère lorsqu'on a voulu remplacer la traction hippomobile par la vapeur. Toutefois cette dernière était présente dès l'ouverture de la ligne, avec des machines fixes tirant les convois dans les rampes.

    L'astuce, c'est de trouver la manière extrêmement originale dont l'ouvrage a été modifié, alliant simplicité et efficacité.

  30. #5880
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Ben une réutilisation des piles sans déplacement, à part un barrage je ne vois pas, surtout que le lieu parait bien isolé donc je vois mal l'installation d'un haut-fourneau ou autre là.

    Et pourtant .......

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30