Énigme : La Ruine Mystère II - Page 197
Répondre à la discussion
Page 197 sur 380 PremièrePremière 197 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 881 à 5 910 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5881
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Et pourtant .......
    Ah bon ça serait un haut-fourneau ?

    Pour moi la seule réutilisation de pile de cette taille, c'est d'en faire des cheminées de haut-fourneau ou de centrale à énergie fossile.

    -----

  2. #5882
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Ah bon ça serait un haut-fourneau ?

    Pour moi la seule réutilisation de pile de cette taille, c'est d'en faire des cheminées de haut-fourneau ou de centrale à énergie fossile.
    Il y a bien ici des histoires de hauts-fourneaux. Mais la ligne a perduré après sa transformation pendant près d'un siècle.

    Allez : Un haut-fourneau : çà produit du fer et des ....... toute l'astuce est là.

  3. #5883
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben ça fournit du laitier mais surtout dans notre cas, des gaz qui auraient été utilisés pour la traction des wagons d'un funiculaire ?

    Citation Envoyé par FLX
    Il s'agit bien de transport lourd, et la solution de la charpente s'est vite révélée un peu légère lorsqu'on a voulu remplacer la traction hippomobile par la vapeur. Toutefois cette dernière était présente dès l'ouverture de la ligne, avec des machines fixes tirant les convois dans les rampes.

    L'astuce, c'est de trouver la manière extrêmement originale dont l'ouvrage a été modifié, alliant simplicité et efficacité
    Hélas, c'est qu'est l'os ! Pfff, on ne serait pas sur le tracé du Mastrou ? S'il y avait des machines fixes, on peut penser à un funiculaire mais quid des piles dans tout ça ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Et pourtant .......
    Les piles originels auraient donc été déplacées (je les croyais encore sur place mais renforcées et habillées). Elles auraient été déplacées et réemployées pour construire des haut-fourneaux ?

    Edit : Désolé d'être passé à autre chose, du coup, je le temps de valider mon post, il y en avait un nouveau, ça ne t'empêche pas, FLX, d'y jeter un oeil s'il y a quelque chose à y prendre

  4. #5884
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Fab, tu as presque trouvé l'explication, mais tu déduis mal la conclusion.

    D'un coté un viaduc que l'on veut renforcer.
    De l'autre du laitier, des scories à ne savoir qu'en faire.

  5. #5885
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    D'accord, alors le laitier de haut-fourneaux construits ensuite dans les environs aurait servi à bétonner ce viaduc pour le renforcer. On cherche donc un viaduc bétonné à proximité d'un (ou plusieurs) haut-fourneau(x)... On va y arriver !

  6. #5886
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Eh bien tu compliques encore trop, mon cher Fab.

    Pourquoi bétonner ?

    Il faut chercher au plus simple, au plus pragmatique, au plus économique...

  7. #5887
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ça fait penser aux techniques Arnodin du trans-corrèze mais je sais que j'ai faux

  8. #5888
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah ! Pourquoi pas...

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Pourquoi bétonner ?
    Mais pour renforcer le "viaduc" justement !

    Fab, tu as presque trouvé l'explication, mais tu déduis mal la conclusion.

    D'un coté un viaduc que l'on veut renforcer.
    De l'autre du laitier, des scories à ne savoir qu'en faire.
    Bern et son émission sur Soliman était tellement rasoirs - c'est subjectif - que j'ai repensé à ta ruine pendant ce temps. Alors un viaduc à renforcer d'un côté, "des machines fixes tirant les convois" et un haut-fourneau donc du laitier de l'autre, je n'y connais strictement rien à la métallurgie ou sidérurgie donc aux hauts-fourneaux* mais pourquoi cet ancien pont ne serait pas devenu un skip (que j'ai nommé "funiculaire" plus haut, pardon aux puristes ) ? La transition aurait été facilitée par le laitier dudit haut-fourneau ce qui expliquerait ta phrase sur le pragmatisme et l'économie. Par contre, ça n'explique pas pourquoi les piles du pont originel ont été habillées mais oui dit le, j'ai de grosses lacunes dans le domaine de la sidérurgie.

    Ensuite problême : comment, sans skip, acheminer le laitier et les scories vers le pont ? A l'ancienne ?

    * ce sera justement l'occasion.

  9. #5889
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLX
    Il y a bien ici des histoires de hauts-fourneaux. Mais la ligne a perduré après sa transformation pendant près d'un siècle.
    Arf, j'avais loupé ce passage donc on oublie le skip. Ce serait plutôt un viaduc (donc machine-arrière toute !) dont le tablier en bois aurait été remplacé par un tablier en partie composé de laitier. Là ça ne doit pas être trop loin de la vérité.

    Edit et proposition : Le viaduc du Diénat et son chemin de fer à ficelle ?

    http://chemins.de.traverses.free.fr/..._a_ficelle.htm

  10. #5890
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II



    C'est exactement çà.
    Comme on ne savait pas trop quoi faire des scories, on les a "jeté" du haut du viaduc, les piles ont été petit à petit enterrées, et une fois le talus constitué, il a suffit de démonter la charpente et de faire passer les convois directement sur le remblai.

    L'activité a définitivement cessé en 1940, la ligne est devenue un chemin de grande randonnée.
    De nos jours, le remblai existe toujours, et les vingt piles sont toujours dedans : beau sujet de fouilles industrielles. Cet ouvrage a aussi isolé les quelques maisons en amont dans la vallée, au débouché des gorges du Diénat. Pour l'anecdote, le lieudit a pris le nom de... Robinson.

    A toi la main, Fab.....
    Dernière modification par FLXCRBR ; 22/08/2012 à 05h18.

  11. #5891
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Intéressant, tout comme le lien et belle énigme. Ça parait évident maintenant mais seulement maintenant ! Le mot à trouver était donc remblai... Désolé, jamais été bien fort en charade même si on a le circuit du même nom dans le coin.

    Je passerai ce soir poster quelque chose.

    Bonne journée tout le monde.

  12. #5892
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Fab

  13. #5893
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et merci à toi Bill, j'avais bien repéré le lourd attelage mais c'est toi qui a saisi qu'il s'agissait de sidérurgie.

    Pfff j'ai beau chercher quelque chose d'original, dur de redémarrer les ruines alors si tu as quelque chose sous le coude Bill, ne te gêne surtout pas.

  14. #5894
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Holà, holà, Fab, un auvergnat ne se défile pas, surtout quand l'ASM gagne à Bayonne....

  15. #5895
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Depuis le temps que le topic était tombé en ruine, je suis pris au dépourvu, à moins de proposer le topic "la ruine mystère" en ruine mystère

    Il faut battre le topic pendant que FLX est encore chaud, si non il est bon pour retomber en ruine (le topic, pas FLX )

  16. #5896
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je peux proposer ça en attendant le réveil de Fab

    Certes c'est vu de haut mais pas de street view et puis bien entendu avec google image , c'est impossible.

    Mais vous avez pas mal d'éléments sur la capture qui peuvent donner des pistes.

    Nom : 00000ENIGME.JPG
Affichages : 92
Taille : 230,6 Ko

  17. #5897
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salutatos,

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Je peux proposer ça en attendant le réveil de Fab
    Ca y est, c'est fait !

    Coiffé au le poteau mais il fallait s'en douter. Avec les arguments arverno-sentimentalo-rugbystiques de FLX qui sait comment me prendre, j'avais craqué et trouvé une ruine mais tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

    Des éléments, des éléments... mouais, si on veut. Des remparts, un cours d'eau, une zone industrielle et un pont. Sur le coup, ça m'a fait penser à ce que pourrait être le château de Fougères vu de dessus mais après vérification sur ggl maps ça n'est pas ça mais dans le style. Peut-être de la même pèriode, le XIIème mais à part ça rien.

  18. #5898
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Désolé mais comme je voulais pas que le topic retombe en ruine, j'ai battu le topic pendant que l'énigme était encore chaude ^^

    Mais comme il y a de grandes chances que c'est toi qui trouve, tu auras une énigme en réserve d'avance ^^

    -cours d'eau c'est ok ^^
    -remparts c'est ok ^^
    -pont c'est ok ^^

    Ce n'est pas une zone industrielle mais c'est un élément très important pour situer, même si c'est vrai que là c'est pas évident à reconnaitre.

    Si vous regardez la route, il y a quelque chose qui doit vous interpellez ^^

    et tu n'as pas tout dit sur les remparts ou pas tout vu sur les remparts, là aussi il y a quelque chose qui n'est pas logique et qui doit interpeller ^^

    Je ne parle même pas de l'importance du cours d'eau ^^ mais qui est lié directement à ce que j'ai écrit avant ^^
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 23/08/2012 à 22h36.

  19. #5899
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Bretagne?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #5900
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non pas la Bretagne

  21. #5901
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Mais comme il y a de grandes chances que c'est toi qui trouve, tu auras une énigme en réserve d'avance ^^
    Ouh détrompe toi, je vois plus le père Archeos sur ce genre de ruines.

    Ce n'est pas une zone industrielle mais c'est un élément très important pour situer, même si c'est vrai que là c'est pas évident à reconnaitre.
    Disons une zone de fret.

    Si vous regardez la route, il y a quelque chose qui doit vous interpeller (...) et tu n'as pas tout dit sur les remparts ou pas tout vu sur les remparts, là aussi il y a quelque chose qui n'est pas logique et qui doit interpeller ^^ Je ne parle même pas de l'importance du cours d'eau ^^ mais qui est lié directement à ce que j'ai écrit avant ^^
    Ah ! Je pensais à un château et qui dit château dit Archeos mais ce serait plus un site industrielle alors, d'autant qu'avec tes conseils pour se pencher sur la route (c'est dangereux d'ailleurs !), on dirait bien qu'elle est parcourue par un convoi ferroviaire et qu'au tiers supèrieur de l'enceinte, il y a une construction moderne . Encore un site sidérurgique ? De nettoyage, de tamisage ?

    Pour résumer, le matos arriverait par wagons, serait traité dans l'enceinte (la ruine) et partirait ensuite par camion à Perpète-lès-Oies.

  22. #5902
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tu as un esprit très tortueux voir même extremement tortueux Fab ^^

    Comment on peut trouver un site grâce à une zone industrielle ? alors là je ne vois vraiment pas.

    Autrement dit ce n'est pas une zone industrielle, on est en pleine zone touristique surtout là.

    Je vois pas l'once d'un réseau ferroviaire surtout, on voit bien que la route ben c'est une route entierement goudronnée sans possibilité de passage de train.

    En plus je note que les ruines n'ont pas été assez observées, or là aussi comme dit dans le précédent post, cela doit sauter aux yeux,
    si les remparts sont là proche du cours d'eau ce n'est pas un hasard.

  23. #5903
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    La circulation semble se faire à droite, ce qui exclut les iles britanniques.
    Le cours d'eau se dirige vers le nord.
    Les toitures ne sont pas méditerranéennes.
    Les nombreux poids lourds stationnés à proximité me paraissent être davantage des camions que des bus touristiques.
    Au milieu de l'enceinte, une construction qui m'évoquerait bien une église de style orthodoxe.

    Alors à tout hasard : La Russie ou ses environs ?

  24. #5904
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    La circulation semble se faire à droite, ce qui exclut les iles britanniques.
    Le cours d'eau se dirige vers le nord.
    Les toitures ne sont pas méditerranéennes.
    Les nombreux poids lourds stationnés à proximité me paraissent être davantage des camions que des bus touristiques.
    Au milieu de l'enceinte, une construction qui m'évoquerait bien une église de style orthodoxe.

    Alors à tout hasard : La Russie ou ses environs ?
    Y a du mieux là ^^

    Il faut que vous fassiez le lien entre le cours d'eau et les remparts ^^
    si vous observez bien les rives du cours d'eau, il y a quelques chose qui doit vous interpeller et là vous allez deviné non pas le lieu exact à trouver mais vers quel endroit chercher à chaque fois ^^

    Bien vu pour les camions ^^, demandez vous pourquoi les véhicules sont arrêtés sur le pont alors qu'il n'y a pas de carrefour ^^

    La Russie ou ses environs cela dit ça reste vaste un petit mot aurait changé dans ta phrase ça changeait tout et orientait les recherches directement, surtout en fonction de ce que j'ai dit plus haut
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 24/08/2012 à 10h56.

  25. #5905
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Manifestement cela ressemble à un poste frontière avec peut-être des camions en transit douanier, la rivière servant de limite et la forteresse de dispositif de défense frontalier.
    (désolé, je n'ai pas le temps de fouiller davantage et de proposer un lieu précis).

  26. #5906
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Très bien Cherallier

    En effet c'est un poste frontière,

    Si vous observez bien, il n'y a pas une forteresse mais 2 forteresses qui se font face et donc toutes les conséquences qui ont pu découler de cette promiscuité
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 24/08/2012 à 13h22.

  27. #5907
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Tu as un esprit très tortueux voir même extremement tortueux Fab ^^
    Possible mais c'est utile voire indispensable pour jouer ici !

    Comment on peut trouver un site grâce à une zone industrielle ? alors là je ne vois vraiment pas.
    Ah là, on a vu bien plus étonnant, tu peux relire les anciennes énigmes, tout indice est bon à prendre, parmi les énigmeux il y en a certains qui pourrait résoudre simultanément les affaires de Columbo, Derrick, Maigret et... l'inspecteur Gadget, méfiance !

    En plus je note que les ruines n'ont pas été assez observées, or là aussi comme dit dans le précédent post, cela doit sauter aux yeux, si les remparts sont là proche du cours d'eau ce n'est pas un hasard.
    C'est pourtant souvent le cas dés que c'est possible, pour des raisons religieuses (le poisson en temps de carême pour les abbayes, les palais épiscopaux, les grandes citadelles, etc...) ou pour des raisons de logistique, de transport par voie fluviale, etc...

    Ah ! Au fait, pour en revenir au rugby MARK ! Tes ruines sont : à droite le Fort d'Hermann, à gauche la forteresse russe d’Ivangorod, construite par Ivan III en 1492. A Narva, frontière Russo-Estonienne

    Merci Cheral' sûr que si tu avais eu le temps, tu trouvais mais c'était trop tentant.

  28. #5908
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Sauf que là, il y avait une forteresse de chaque coté de la rive, donc ce n'était pas pour des questions d'approvisionnement mais bien pour prévenir une attaque de ceux d'en face.

    C'est devant les murs de Narva que en 1700 les suédois ont remporté la première bataille de la Grande Guerre du Nord contre les russes, mais comme dit l'adage bataille gagnée ne veut pas dire guerre gagnée

    Bravo à Fab qui du coup comme prévu peut sortir son énigme d'avance

    Vous avez mené un beau travail d'équipe, FLX qui a trouvé le pays concerné enfin l'un des 2 pays concerné,
    Cherallier qui a trouvé que nous étions bien sur une frontière
    et Fab qui a terminé le travail

  29. #5909
    Bill_Kelso


  30. #5910
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo à Fab qui du coup comme prévu peut sortir son énigme d'avance
    Merci mais effectivement c'était du travail d'équipe.

    Allez, comme tu dis, il faut battre FLX... euh il faut battre le topic pendant qu'il est chaud.

    Nom : rm (2).jpg
Affichages : 92
Taille : 54,5 Ko

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30