Énigme : La Ruine Mystère II - Page 198
Répondre à la discussion
Page 198 sur 380 PremièrePremière 198 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 911 à 5 940 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #5911
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Je dirais une GS Essence version Palace 1967 ?

    -----

  2. #5912
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II



    Très mal parti Cheral', la fourchette de datation de la Pallas est 1974-1979 ap. J.C. donc 16-21 av. l'autre J.C.

    P.S. : La ruine fait partie d'un ensemble plus important rasé pour laisser la place au magnifiques oeuvres architecturales du premier plan.
    C'est un premier indice.

  3. #5913
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message


    Très mal parti Cheral', la fourchette de datation de la Pallas est 1974-1979 ap. J.C. donc 16-21 av. l'autre J.C.

    P.S. : La ruine fait partie d'un ensemble plus important rasé pour laisser la place au magnifiques oeuvres architecturales du premier plan.
    C'est un premier indice.
    Oui mais moi je ne le connais pas ce Jean-Claude ! ! Au moins on sait que c'est en France.

  4. #5914
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est facile c'est un immeuble HLM qui a réduit au lavage, surement que toute l'eau des murs a été évacué par la chaleur, on voit que c'est exactement le même type que ceux du premier plan,
    donc nous devons être en zone soumis à canicule soleil et chaleur très fréquente, donc je dirais Bretagne méridionale, c'est à dire Morbihan

  5. #5915
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Oui mais moi je ne le connais pas ce Jean-Claude ! ! Au moins on sait que c'est en France.
    Ça aurait pu être en Lettonie en 2010, la mécanique française y est très appréciée parait-il.

    Citation Envoyé par Bill-Kelso
    C'est facile c'est un immeuble HLM qui a réduit au lavage, surement que toute l'eau des murs a été évacué par la chaleur, on voit que c'est exactement le même type que ceux du premier plan,
    N'empêche, l'archi a fait un petit effort pour qu'il y ait un minimum de similitude entre la ruine et les facades de ses formidables chefs-d'oeuvre.

    Citation Envoyé par Bill_Kelso
    donc nous devons être en zone soumis à canicule soleil et chaleur très fréquente, donc je dirais Bretagne méridionale, c'est à dire Morbihan
    Même si ta conclusion basée sur l'aridité quasi-saharienne du coin t'amène naturellement au Morbihan, ce n'est pas ça (oublie aussi le Finistère même si d'après tes critères c'était un bon candidat !). Plus sérieusement, il ne pleut pas tous le temps en Bretagne : seulement les jours en i et parfois le dimanche.

  6. #5916
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon ! Que mange t on en priorité dans ces HLM, de la Choucroute ? du Pâté aux Patates ? de la Bouillabaisse? de la Fondue Bourguignonne ? des Fricatelles ? du Cassoulet ? ...???

  7. #5917
    Bill_Kelso

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Y a vraiment pas d'indices de localisation là

    On suppose juste que c'est en ville, une petite ville surement, vue la modeste taille des immeubles.

    A part ça, dur, j'ai tenté l'agrandissement mais aucune plaque d'immatriculation, ni la pub sur le Renault Express n'est lisible.

    Pas d'arbre non plus pour donner un climat.

  8. #5918
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon ! Que mange t on en priorité dans ces HLM, de la Choucroute ? du Pâté aux Patates ? de la Bouillabaisse? de la Fondue Bourguignonne ? des Fricatelles ? du Cassoulet ? ...???
    Ah après les voitures, tu passes à la bouffe ! Malheureusement comme dans toutes les HLM, il doit souvent y avoir de la choucroute, du cassoulet en boîte ou des patates à table, par contre il y a de fortes chances pour que certains habitants aient de bons plans sur un certain fromage bien connu.

    Citation Envoyé par Bill_Kelso
    A part ça, dur, j'ai tenté l'agrandissement mais aucune plaque d'immatriculation, ni la pub sur le Renault Express n'est lisible.
    C'est étudié pouuur ! Oui c'est plutôt une petite ville et tu as raison, il n'y a pas assez d'indices, c'est un coup à perdre la tête...

  9. #5919
    invite25733493

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Je dirais Romain, mais il faut vraiment avoir une très belle vue pour voir ce que l'on doit voir () où alors il faut que je change mes lunettes, un petit zoom sur la partie à regarder serait-il possible pour les myopes comme moi ? Merci

  10. #5920
    invite25733493

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    P.S. : La ruine fait partie d'un ensemble plus important rasé pour laisser la place au magnifiques oeuvres architecturales du premier plan.
    Comment c'est possible ça ? Personne n'a rien dit ? Je veux dire à l'époque (je sais même pas d'ailleurs si j'étais né au moment de la photographie ou alors j'étais un petit gamin).

  11. #5921
    invite25733493

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Je dirais Romain, mais il faut vraiment avoir une très belle vue pour voir ce que l'on doit voir () où alors il faut que je change mes lunettes, un petit zoom sur la partie à regarder serait-il possible pour les myopes comme moi ? Merci
    Je retire je pense, sûrement plus moderne. Pas vraiment facile de voir

  12. #5922
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ah après les voitures, tu passes à la bouffe ! Malheureusement comme dans toutes les HLM, il doit souvent y avoir de la choucroute, du cassoulet en boîte ou des patates à table, par contre il y a de fortes chances pour que certains habitants aient de bons plans sur un certain fromage bien connu.
    Bonjour,
    J'essayais de biaiser pour avoir la région mais tu ne m'aide pas plus si l'on considère qu'il y aurait 365 fromages différents en France, cela ne nous aide pas beaucoup.

  13. #5923
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Peut-être un donjon angevin ? On serait alors dans le bassin de la Loire ?

  14. #5924
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    serait-il possible pour les myopes comme moi ? Merci
    Tu peux le faire par la visionneuse windows mais le résultat n'est pas génial et malheureusement, sur le pc que j'utilise actuellement Gimp n'est pas installé et il rame tellement que ça mettrait une bonne dizaine d'années à le télécharger.

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Comment c'est possible ça ? Personne n'a rien dit ? Je veux dire à l'époque (je sais même pas d'ailleurs si j'étais né au moment de la photographie ou alors j'étais un petit gamin) (...) romain (...) Je retire je pense, sûrement plus moderne.
    Et pourtant ça a été fait, ils ont rasé mais comme tu dis à l'époque... quoique j'ignore l'état du reste de cet ensemble au moment de la destruction, ce qui amène à préciser que ce n'était pas un site majeur. Non tu n'étais pas né (même quand la Pallas de Cheral' est sortie sur le marché d'ailleurs ) Oui plus récent que l'Empire romain.

    Citation Envoyé par Cherallier
    J'essayais de biaiser pour avoir la région mais tu ne m'aide pas plus si l'on considère qu'il y aurait 365 fromages différents en France, cela ne nous aide pas beaucoup.
    Bien compris que tu aimes biaiser mais en te donnant les spécialités régionales (plus tard peut-être si ça n'avance pas trop), tu trouverais sûrement directement mais FLX arrive à la rescousse
    Peut-être un donjon angevin ? On serait alors dans le bassin de la Loire ?
    Donjon angevin, non (un peu bas de plafond pour un donjon angevin "habituel" à mon humble avis, mais ça demande une confirmation du régional de l'étape). En revanche, ça avance un peu, c'est bien situé dans le bassin de la Loire, ce qui laisse quand même une trentaine de départements possibles mais élimine un nombre important de fromages, ce qui soulagera certainement Cheral' .

    Si vous trouvez le lieu par une recherche fromagère (géofromageologie) je rends ma carte de membre de l'Association Française des Énigmeux Tortueux !

  15. #5925
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Suffit que je prenne un peu de vacances pour que les chateaux ressortent.
    Je verrai ça dans un grand quart sud-Ouest. Calcaire blanc et couverture en tuile à faible pente. (pas sûr que la couverture soit d'origine). XVème ou XVIème?. Manifestement, une fuie sous les combles et deux contreforts d'angles. Y'a plus qu'a chercher.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #5926
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Suffit que je prenne un peu de vacances pour que les chateaux ressortent.
    Je verrai ça dans un grand quart sud-Ouest. Calcaire blanc et couverture en tuile à faible pente. (pas sûr que la couverture soit d'origine). XVème ou XVIème?. Manifestement, une fuie sous les combles et deux contreforts d'angles. Y'a plus qu'a chercher.
    Salut Archéos
    En bon Auvergnat radin d'indice, Fab nous a lâché que nous serions dans le bassin de la Loire.

  17. #5927
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Suffit que je prenne un peu de vacances pour que les chateaux ressortent.
    Je verrai ça dans un grand quart sud-Ouest. Calcaire blanc et couverture en tuile à faible pente. (pas sûr que la couverture soit d'origine). XVème ou XVIème?. Manifestement, une fuie sous les combles et deux contreforts d'angles. Y'a plus qu'a chercher.
    Calcaire oui, fuie sous les combles oui (et non pas fuite sous les combles, mon problême actuel mais bon tu t'en fous !), contreforts d'angle évidemment. Pour la datation, fin XIV-début XVème oui pour la partie visible, plus ancien pour ce qu'on ne voit pas sur la photo et pour ce qui a été rasé. Par contre Cheral' a répondu, ce n'est pas dans le sud-ouest. Pas de château en vue non plus.

    Allez, nouvelle photo pour faire mentir notre homme-amphibien
    (l'espion qui croit se fondre dans le décor en cachant son visage sous les branches se trouve côté ouest de l'édifice)
    Images attachées Images attachées  

  18. #5928
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Chapelle XII°...
    Granit ?
    Tuiles romaines...

    Cà sent le Limousin, l'Auvergne ou le Velay... Le choix de fromages se réduit

  19. #5929
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Chapelle XII°...
    Granit ?
    Tuiles romaines...
    Granite... y'en a aussi !
    Tuiles romaines oui.
    Chapelle... non
    Et XII° oui ! Bien vu FLX


    Cà sent le Limousin, l'Auvergne ou le Velay... Le choix de fromages se réduit
    Le mélange des odeurs du fromage de tout le Bassin de la Loire doit chambouler ton odorat Ni dans le Limousin, ni en Auvergne, pas plus dans le Velay. Mais par élimination effectivement ça réduit le nombre de départements donc de fromages-candidats.

  20. #5930
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un prieuré ?

  21. #5931
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus.

  22. #5932
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Le mélange des odeurs du fromage de tout le Bassin de la Loire doit chambouler ton odorat Ni dans le Limousin, ni en Auvergne, pas plus dans le Velay. Mais par élimination effectivement ça réduit le nombre de départements donc de fromages-candidats.
    En effet, j'ai négligé le Morvan également granitique. Dans la Nièvre ou la Saône et Loire ? Sinon on trouve aussi du granite dans le massif armoricain, mais là il me semble que l'on sort du bassin de la Loire...

  23. #5933
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Pas dans le Morvan ni la Nièvre ou la Saône-et-Loire. Quant au Massif armoricain, la partie sud fait bien partie du Bassin de la Loire pour ce qui est de la Loire-Atlantique mais vraiment pas de quoi en faire tout un fromage* (le ridicule ne tue pas, j'assume ) et surtout, "ma" ruine ne s'y trouve pas. Le Bassin de la Loire fond comme neige au soleil.

    * sans vouloir polémiquer, niveau fromages ils sont plus que limite... quoique niveau fruits de mer, on l'est aussi. 1 point partout, la balle au centre !

  24. #5934
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Ah ! C'est l'arrêt-buffet* ? Allez, un petit indice (quoique vous aviez du le deviner) : il y en a dans toutes les paroisses, on ne peut pas faire plus simple. Par contre ce qui a été rasé et constitué un ensemble avec la ruine n'est pas présent - loin de là - dans toutes les paroisses.

    * banalités pour autochtones : très à la mode en ce moment mais pas sur les stades : Bercy-Clermont, 6 à 8h ! La faute à la météo sans doute.

  25. #5935
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ça dans toute les paroisses, une chapelle? une égLise?, pas paroissiale?
    Rasé: une abbaye?

  26. #5936
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour résumer :

    D'un point de vue architectural, on a ce qui évoque un donjon ou une fortification médiévale, et une (ex) église paroissiale (?). Cette église a t-elle fait partie d'un prieuré à une époque antérieure ? (Monastère + donjon, c'est dans le Nom de la Rose d'Umberto Ecco , mais dans la réalité ?).

    D'un point de vue géographique, bassin de la Loire + fruits de mer - la Loire Atlantique = la Vendée ?

  27. #5937
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut à tous les énigmeux,

    Oui Gunthiern aussi simple que ça : une église mais la ruine réelle à trouver est la globalité du complexe dont faisait partie cette église.

    FLX : sur les photos, on ne voit pas de donjon, ni de fortication médiévale, ce n'est pas un ancien prieuré comme je l'avais déjà répondu à Cheral' (au passage, superbe oeuvre, Le Nom de la Rose)*

    Pour les fruits de mers, ce n'était pas un indice En réalité la ruine se trouve dans la région Rhône-Alpes.

    * les prieurés possédaient des clochers mais lorque tu évoques le donjon, ce doit être dans le sens tour-clocher défensive avec archères etc... ce qui n'existait pas dans tous les prieurés.

  28. #5938
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Si vous trouvez le lieu par une recherche fromagère (géofromageologie) je rends ma carte de membre de l'Association Française des Énigmeux Tortueux !
    Bonjour,

    Au vu des dernières informations, j'opterai pour la fourme de Montbrison, quoiqu'en tant qu'auvergnat ma préférence va à celle d'Ambert...

  29. #5939
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix !

    Entièrement d'accord pour la dernière partie de ta phrase mais les goûts et les odeurs (de fourme évidemment) ne se discutent pas ! ... et pour la localisation aussi d'ailleurs. C'est bien à Montbrison. Mon petit doigt me dit que tu as trouvé.

  30. #5940
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je viens de jeter un coup d'œil sur G Street V., les immeubles sont toujours là rue de la Commanderie à Montbrison, mais les voitures ont changé .
    Sinon, en arrière plan, il s'agit de l'église de la Commanderie Saint-Jean-des-Près (site templier).
    Les bâtiments conventuels ont été détruits en 1970.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 06/09/2012 à 08h31.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30