Énigme : La Ruine Mystère II - Page 207
Répondre à la discussion
Page 207 sur 380 PremièrePremière 207 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 181 à 6 210 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6181
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon !
    il semble que nous soyons en Gaule ! N'est ce pas ?
    Je ne ferai aucun commentaire sur les MP
    La correspondance privée est un droit fondamental.

    Pour en revenir au sujet : Encore non, c'est pas du tout çà...

    Je suis un peu déçu tellement j'ai fourni d'indices et que cela me semblait clair...

    -----

  2. #6182
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ne t'inquiète pas, Félix, nous allons la trouver ta ruine.

    Quant aux MP, effectivement, cela aurait pu être une méthode pour la trouver en binome mais ce n'est pas le cas : c'est du privé "privé"
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #6183
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir FLXCRBR :

    * Pour les roches métamorphiques les plus récentes sont d'époque Primaire.

    Certaines ressemblent à des quartzites , mais les clichés ne sont pas assez nets...

    Bonne énigme..
    D'après l'Université **** (silence), le gneiss serait prédominant.

    Par contre là où j'ai mis un *, c'est ici que le bât blesse, et que se tient la clé du mystère.

  4. #6184
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Pour les roches métamorphiques les plus récentes sont d'époque Primaire.
    Hé ! Hé ! Justement pas ici. C'est tout le sel de la chose...

  5. #6185
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour FLXCRBR :

    Donc si le Gneiss est prédominant dans la région nous avons un Métamorphisme Régional ..(pour simplifier..).

    S'il n'appartient pas aux plus récents métamorphismes d'âge primaire c'est qu'il doit être le plus ancien de France métropolitaine...

    Là il n'y a qu'une région qui répond à ce critère : Le Massif Armoricain , et peut-être la presqu'ile du Cotentin (Normandie )


    Sur cette presqu'ile la Région de St-Vaast-la-Hougue pourrait faire l'affaire , surtout en ce qui concerne ses iles avec son fort de Tatihou ..

    Les registres de votre enigme pourraient alors convenir... Tout comme la tragique bataille de 1692 où les 44 bateaux de Tourville affrontent

    une énorme armada anglo-hollandaise de 99 navires..! Les navires français qui avaient été ,sur ordre de Trouville échoués dans la rade de St-

    Vast sont incendiés par les Anglais les 2-5 Juin de 1692 ..!


    Donc peut-etre une fouille des caves de la forteresse de Tatihou...

    Bonne lecture.

    Mais ce ne sont qu'hypothéses..,

  6. #6186
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour FLXCRBR :

    Donc si le Gneiss est prédominant dans la région nous avons un Métamorphisme Régional ..(pour simplifier..).

    S'il n'appartient pas aux plus récents métamorphismes d'âge primaire c'est qu'il doit être le plus ancien de France métropolitaine...

    Là il n'y a qu'une région qui répond à ce critère : Le Massif Armoricain , et peut-être la presqu'ile du Cotentin (Normandie )


    Sur cette presqu'ile la Région de St-Vaast-la-Hougue pourrait faire l'affaire , surtout en ce qui concerne ses iles avec son fort de Tatihou ..

    Les registres de votre enigme pourraient alors convenir... Tout comme la tragique bataille de 1692 où les 44 bateaux de Tourville affrontent

    une énorme armada anglo-hollandaise de 99 navires..! Les navires français qui avaient été ,sur ordre de Trouville échoués dans la rade de St-

    Vast sont incendiés par les Anglais les 2-5 Juin de 1692 ..!


    Donc peut-etre une fouille des caves de la forteresse de Tatihou...

    Bonne lecture.

    Mais ce ne sont qu'hypothéses..,
    Le terrain en question est antérieur à l'ère primaire. Ce n'est donc pas le massif armoricain, ni la Normandie. Il y a donc une conclusion à tirer.....

  7. #6187
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour FLXCBR:

    Je pensais sinon , vu l'âge trés ancien des gneiss métamorphiques proposer la Région du Trégor , où un Nord Trégor est formé de roches

    plutoniques trés anciennes : ici les gneiss Pentévrien de Trébeurden , Port-Béni , et Morguiguin sont âgés de 1,8 à 2 Milliards d'années..!


    Mais c'est une région que je ne connais pas..

    Donc Paimpol ou Lannion comme villes...

    Bonne lecture et belle énigme..!

  8. #6188
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour FLXCBR:

    Je pensais sinon , vu l'âge trés ancien des gneiss métamorphiques proposer la Région du Trégor , où un Nord Trégor est formé de roches

    plutoniques trés anciennes : ici les gneiss Pentévrien de Trébeurden , Port-Béni , et Morguiguin sont âgés de 1,8 à 2 Milliards d'années..!


    Mais c'est une région que je ne connais pas..

    Donc Paimpol ou Lannion comme villes...

    Bonne lecture et belle énigme..!
    La datation me va beaucoup mieux. Le précambrien, il n'y a que çà de vrai !

    Par contre, la ruine n'est pas en Bretagne.....

  9. #6189
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour FLXCRBR ,

    Votre ruine est-elle en France ? Car les terrains antécambriens y sont trés peu dévellopés...

    Le Précambrien affleure sur de larges surfaces au ...Canada..!

    Je doute que votre énigme porte sur la Province du Lac aux Esclaves qui est sur le bouclier Anté Cambrien Canadien....

    Peut-etre que la résolution de votre énigme va progresser un peu...

    Bonne lecture.

  10. #6190
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Mais il ne faut pas oublier qu'il existe un métamorphisme Antécambrien dans le Massif Central...englobant une bonne part du Limousin et de l'Auvergne...ou du Morvan...

    C'est sans doute là que le volet géologique ( non primordial de l'énigme ) a sa solution.....

    Peut-etre énigme à Chouvigny ?

    Bonne lecture .

  11. #6191
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Mais il ne faut pas oublier qu'il existe un métamorphisme Antécambrien dans le Massif Central...englobant une bonne part du Limousin et de l'Auvergne...ou du Morvan...

    C'est sans doute là que le volet géologique ( non primordial de l'énigme ) a sa solution.....

    Peut-etre énigme à Chouvigny ?

    Bonne lecture .
    Bonjour Geocroisseur,
    J'avais posé la question à FLX si nous étions en Gaule, manifestement il a répondu que non !

  12. #6192
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Merci Cherallier de corriger mon étourderie ...

    reste donc Les Ardennes Belges ..?

  13. #6193
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Votre ruine est-elle en France ? Car les terrains antécambriens y sont très peu développés...
    Le Précambrien affleure sur de larges surfaces au ...Canada..!
    Je doute que votre énigme porte sur la Province du Lac aux Esclaves qui est sur le bouclier Anté Cambrien Canadien....
    66-21 ! Rien à voir avec la ruine, c'est un message sub-luminique pour Fab63.

    Pour revenir à la ruine, qui a affirmé qu'elle était en France ? Pas moi en tout cas.
    Sympa l'idée du Canada...
    Mais Canada anglophone ou anglophobe ? J'ai dit qu'il fallait déchiffrer quelques mots.... Le registre est un indice.

  14. #6194
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir FLXCRBR:

    Le registre d'aprés ce que j'ai pu essayer de lire est en français...

    Donc Canada Anglophobe ( les français représentant la libération des peuples , les anglais soutenant eux l'esclavage ...)

    Sur le registre nombres écris en vieux français...

    Belle énigme de la Belle Province ..?

  15. #6195
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Le registre d'aprés ce que j'ai pu essayer de lire est en français...
    Donc Canada Anglophobe ( les français représentant la libération des peuples , les anglais soutenant eux l'esclavage ...)
    Sur le registre nombres écris en vieux français...
    Belle énigme de la Belle Province ..?
    C'est un registre de fournitures.
    La suite (et la fin) devraient être assez faciles.....

  16. #6196
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour FLXCRBR :

    Et oui votre énigme passera le cap du 1 er avril.....

    S'il s'agit du Canada , du Grand Lac des Esclaves ( découvert je crois par Jacques Cartier vers 1535 ) , lac d'où s'échappe le grand fleuve

    Mackenzie , cela pourrait faire avancer l'énigme.

    Cette région à été dans les années 1664 , un territoire de missions de la Compagnie du St-Sacrement , et une région de compagnies

    commerciales ( commerce des peaux et fourrures ) et par la suite une grande région aurifére ( et toujours ).

    Voilà des pistes de recherches pour votre registre et le batiment photographié.

    Donc soit registre de commerce de peaux et fourrures , ou de fournitures pour prospecteurs d'or..?

    Une ville célébre qui peut y être associée : Yellowknife...

    Si je ne fais pas d'erreur ce territoire à été cédé par la France à la Grande Bretagne en1763. ( ce qui renforcerai l'interret de l'énigme. )

    Bonne énigme ...

  17. #6197
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Donc soit registre de commerce de peaux et fourrures , ou de fournitures pour prospecteurs d'or..?
    Une ville célèbre qui peut y être associée : Yellowknife...
    Bonsoir,

    Je suis juste de retour de C-F (A l'intention de FAB63).

    Yellowknife ville célèbre ? Le général n'y est même pas allé...
    Le registre était destiné aux fournitures et aux approvisionnements afin de faire fonctionner ce qui était construit au-dessus de la ruine.
    Il faut chercher simple.
    Ah ! J'ai dit qu'il y eut une bataille célèbre dans les environs. En fait trois batailles du même nom se déroulèrent ici à des époques différentes, mais deux ne furent que des escarmouches. La troisième, en revanche, est aussi connue sous le nom de la bataille "des ........................". Les deux généraux adverses y furent tués.

  18. #6198
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis juste de retour de C-F (A l'intention de FAB63).

    Yellowknife ville célèbre ? Le général n'y est même pas allé...
    Le registre était destiné aux fournitures et aux approvisionnements afin de faire fonctionner ce qui était construit au-dessus de la ruine.
    Il faut chercher simple.
    Ah ! J'ai dit qu'il y eut une bataille célèbre dans les environs. En fait trois batailles du même nom se déroulèrent ici à des époques différentes, mais deux ne furent que des escarmouches. La troisième, en revanche, est aussi connue sous le nom de la bataille "des ........................". Les deux généraux adverses y furent tués.
    Bonjour,
    Avec tout cela, on peut peut-être avancer Fort Providence avec ce que nous indique Géocroiseur et tes précisions Félix, on doit bien tourner dans cette zone ?

  19. #6199
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Avec tout cela, on peut peut-être avancer Fort Providence avec ce que nous indique Géocroiseur et tes précisions Félix, on doit bien tourner dans cette zone ?
    Vous ne m'avez pas compris ! (si ce n'est pas un indice, çà ! ).

  20. #6200
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Vous ne m'avez pas compris ! (si ce n'est pas un indice, çà ! ).
    Le comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson = fourrures, conflits armés entre trappeurs ...etc.

  21. #6201
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Le comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson = fourrures, conflits armés entre trappeurs ...etc.
    Quand je dis : "Le Général n'y est même pas allé" (à Yellowchose), je ne peux, le paraphrasant, que répondre : "Vous ne m'avez pas compris".
    Allez ! Les trois batailles ont eu lieu en 1690, 1759, et 1775. Mais une seule a compté.

  22. #6202
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Le comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson = fourrures, conflits armés entre trappeurs ...etc.
    Et si l'on tient absolument à parler fourrures (çà n'a aucun rapport pourtant), je ferai un jeu de mots strictement abominable en disant que ce jour là, le loup a conquis la montagne paisible (le 1° avril, on a un peu le droit, non ?).

  23. #6203
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir:


    A mon tour j'avais glissé un poisson d'avril , normal pour un lac : "" Le grand lac des Esclaves découvert ...... par Jacques Cartier en 1535 .. ""

    Or Jacques Cartier a bien découvert le St-Laurent qu'il a exploré jusqu'aux grands lacs américain , lacs frontiére entre le Canada et les USA...

    Le Lac des Esclaves , dans ce vaste no mans land appelé Terre de Ruppert , tout comme cette région a été découvert par des trappeurs et des coureurs des

    bois de la Compagnie de la baie d'Hudson bien plus tard...

    Bonne lecture et promis plus de poisson..!

  24. #6204
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Restons dans la " Belle province " , mais Cap à l'Est ....sur les rives du Saint-Laurent..

    Donc : Canada , Etat du Quebec ( le célébre : " ...Québec Libre ..! " proncé par De Gaulle ...!

    Une ville : Québec

    fondée en 1608 par le Français Champlain .

    Défendue avec courage par l'Aveyronnais Montcalm de St-Veran .

    Peut-etre la conclusion..,

  25. #6205
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Enfin . On a la ville : Québec.

    Mais reste à identifier la ruine.

  26. #6206
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,


    Peut-etre les caves du Chateau Frontenac , hotel néo-gothique édifié par la Canadian Pacific Railway...( d' où peut-être le registre qui semble si important

    pour votre énigme.)

    Belle énigme ,et c'est vrai géologiquement on est en plein dans l'Antécambrien ..!

  27. #6207
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Belle énigme ,et c'est vrai géologiquement on est en plein dans l'Antécambrien ..!
    En fait pas tout à fait, on est dans une série intermédiaire coincée entre le précambrien juste au nord et l'appalachien à quelques dizaines de km au sud.
    Mais en tant qu'indice, le précambrien était plus parlant pour identifier le Canada et Québec.

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Peut-etre les caves du Chateau Frontenac , hotel néo-gothique édifié par la Canadian Pacific Railway...( d' où peut-être le registre qui semble si important pour votre énigme.)
    Non. Le site n'a pas changé de destination depuis sa fondation bien avant le Château Frontenac. Mais ce que l'on voit de nos jours en surface ne date que du début du XX° siècle.

  28. #6208
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Cette région du Québec , appartient à la province géologique de Grenville sur la rive gauche du St-Laurent.: caractérisée par la présence à sa base de calcaires cristallins , quartzites ( il y en a sur votre photo ), gneiss alumineux ( que vous citez ) , granulites et série volcanique.
    Elle est traversée par des granites gneissifiés dit algomiens.

    Une de vos photo semble présenter des argiles riches en Kaolin ( trés blanches ), ou une personne fouille..

    La datation de ces terrains ,du moins de l'orogénése est de 950 millions d'années.;Mais cette derniére reprend des terrains biens plus anciens.

    Mais ça , c'est de la géologie et une autre histoire..!

    Belle enigme pour un beau pays ...

  29. #6209
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    J'ai pour vérifier la nature des terrains utilisé ce site de l'Université Laval à Montréal :

    http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/...section.5.html

    On y évoque "l'autochtone" () de la plate forme du St-Laurent. J'avoue que ma formation en géologie reste primaire (et date en plus largement du précèdent millénaire). La dernière fois que j'ai un peu bossé là dedans, c'était à la fin de mes études universitaires, mais dans le cadre de recherches en hydrologie. Donc beaucoup de chimie passionnante, mais pas vraiment de la géologie pure et dure.

  30. #6210
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Sous toutes réserves : peut-être le site , en bordure du lac Frontenac où Monsieur De Labarre avait établis son camp pour négocier avec les redoutables guerriers Iroquois..?

    C'était il me semble au début du 18é siécle , donc semble-t-il en accord avec vos photos et renseignements..

    Bonne lecture.


    P.S. autres sites outsiders : le long de la riviére de St'Charles : l'Hôpital Général .

    - L'Hermitage des Recollets.

    - l'Hotel Dieu.

    - L' Evéchè... ces deux derniers dominant le St-Laurent.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 18h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 17h30