Énigme : La Ruine Mystère II - Page 208
Répondre à la discussion
Page 208 sur 380 PremièrePremière 208 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 211 à 6 240 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6211
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    La ruine figure bien parmi ces cinq sites.
    Mais sur FS on ne tire pas à pile ou face.
    En fonction des indices, trois sites peuvent être aisément éliminés. Et avec un bon moteur de recherche, tout devrait être joué dans les minutes qui viennent.

    -----

  2. #6212
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir :

    Je tente le premier : Le camp de Mr Delabarre.

  3. #6213
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir :

    Je tente le premier : Le camp de Mr Delabarre.
    Non, et je rappelle avoir déclaré : "Une précision : j'ai dit que la destination de la ruine n'était pas religieuse, mais la religion a joué ici un rôle historique."

  4. #6214
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir : Reste l'Evéché.

  5. #6215
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir : Grave erreur cela serait plutot l'Hotel Dieu.

  6. #6216
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mais la vocation de l'Evéché est bien d'être un bâtiment à usage religieux et non civil.

  7. #6217
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir : Grave erreur cela serait plutot l'Hotel Dieu.
    Nos messages se sont croisés.
    Bien entendu c'est l'Hôtel Dieu.

    Tout est expliqué dans cette petite vidéo (d'où j'ai extrait les photos).

    http://www.youtube.com/watch?v=tPsxCiG1ITs

  8. #6218
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir FLXCRBR :


    Avec toutes mes excuses , pour ma longue suite ....

    Mais je m'étais jeté dans votre site de la géologie du Québec et surtout du sujet sur les Astroblèmes qui me passionne depuis toujours...

    Merci pour votre belle énigme , qui a eut le mérite de nous faire voyager...

  9. #6219
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mon cher Géocroiseur,
    Après cette magistrale démonstration, il reste à nous proposer une énigme toute aussi passionnante !! Vous avez la main !

  10. #6220
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,
    Notre dernier winner étant timide, je vous propose non pas une ruine (elle ne l'est plus), non pas un mystère parce que je pense que cela n'en sera pas un et cela ne va pas durer longtemps. Voilà de quoi faire réfléchir les géologues et autre caillouteux et les historiens pour les archéo c'est moins évident.
    Je précise que ces 4 photos ont un point commun et sont donc liées.
    Les 4 "roues" ne sont pas les pneu MICHE... de la charrette des Pierrafeu !
    Images attachées Images attachées

  11. #6221
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Un bâtiment industriel du XIX° siècle (portes métalliques, une porte en hauteur avec une avancée pouvant abriter un palan...). La présence des meules de grès évoquent un moulin ou une minoterie. Ce bâtiment construit en matériaux granitiques semble englober un second plus ancien. En France, le massif central, le massif armoricain , les Ardennes pourraient accueillir ce genre de site.

  12. #6222
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Un bâtiment industriel du XIX° siècle (portes métalliques, une porte en hauteur avec une avancée pouvant abriter un palan...). La présence des meules de grès évoquent un moulin ou une minoterie. Ce bâtiment construit en matériaux granitiques semble englober un second plus ancien. En France, le massif central, le massif armoricain , les Ardennes pourraient accueillir ce genre de site.
    Bonjour FLX
    XIXème : La restauration peut-être ! En fait ce bâtiment a été moult fois repris et remanié depuis belle lurette. (depuis le XIIème)
    Meules en grès : Oui et pour t'aider, ce sont des meules pour moulin à tan qui tournaient verticalement d'où les stries sur la tranche qui est la zone de travail.
    Géographie: Oui on est en France ! et tu as cité la région.
    (J'avais dit que cela ne durerait pas longtemps !)

  13. #6223
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut les énigmeux !

    Citation Envoyé par Cherallier
    Géographie: Oui on est en France ! et tu as cité la région.
    Félix a cité les massif armoricain et central. Ça ne ressemble pas à l'architecture bretonne pas plus qu'à celle "massif-centralienne" alors allons-y pour les Ardennes ou plutôt la région Champagne-Ardenne où l'architecture est déjà plus proche. Et pour y aller à fond, disons la Marne vers Epernay... ou l'Aube vers Meaux.

    Meules en grès : Oui et pour t'aider, ce sont des meules pour moulin à tan qui tournaient verticalement d'où les stries sur la tranche qui est la zone de travail.
    Des meules en grés, on en trouve partout mais la précision que tu fais sur un moulin à tan me donne envie de proposer une tannerie - du XIIème donc - plutôt qu'un moulin. Au passage j'ai noté l'existence (en lien avec le tannage) de moulins à cloche. J'avoue humblement que j'ignore de quoi il s'agit et aucune explication sur le net apparemment...

    Un petit cadeau pour toi Cheral' l'amoureux des moulins, trouvé en traquant la ruine. Il s'agit du Vieux moulin de Verdon (Eure), joli non ?

    Nom : Vieux-moulin de Vernon.jpg
Affichages : 68
Taille : 430,5 Ko
    Dernière modification par Fab63 ; 16/04/2013 à 18h38.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #6224
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir FAB,
    Merci pour cette belle photo du "Vieux moulin"
    Résumons :
    - Ta déduction pour la région est bonne, nous sommes bien en Champagne-Ardennes, ça t'étonnes ?
    - Les Meules en grès effectivement il y en a un peu partout. Pour un moulin à tan, généralement à marteaux, ce type de meule m'a bien plu avec une portant une anille !
    Ta proposition de Tannerie XIIème n'est pas vraiment bonne ni fausse (je ne suis pas Normand! ).
    En fait, l'énigme mystère possédait plusieurs moulins dont des moulins à tan pour les tanneries locales, donc la présence de meules dans la cour se justifie.

    Et la photo avec le bâti en bois, personne n'en parle ?
    Dernière modification par cherallier ; 16/04/2013 à 19h59.

  15. #6225
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir FAB,
    Merci pour cette belle photo du "Vieux moulin"
    Résumons :
    - Ta déduction pour la région est bonne, nous sommes bien en Champagne-Ardennes, ça t'étonnes ?
    - Les Meules en grès effectivement il y en a un peu partout. Pour un moulin à tan, généralement à marteaux, ce type de meule m'a bien plu avec une portant une anille !
    Ta proposition de Tannerie XIIème n'est pas vraiment bonne ni fausse (je ne suis pas Normand! ).
    En fait, l'énigme mystère possédait plusieurs moulins dont des moulins à tan pour les tanneries locales, donc la présence de meules dans la cour se justifie.

    Et la photo avec le bâti en bois, personne n'en parle ?
    J'oubliais pour le Moulin à cloche : http://books.google.fr/books?id=ZvnL...cloche&f=false

  16. #6226
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Petit coup de pouce, il faut trouver cette énigme avant Samedi ! (La semaine prochaine je serais absent, parti plonger et visiter quelques épaves en Méditerranée).

    Quelques photos supplémentaires sur lesquelles vous trouverez quelques dates et l'aspect général de la "ruine" mystère.
    Images attachées Images attachées

  17. #6227
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ta déduction pour la région est bonne, nous sommes bien en Champagne-Ardennes, ça t'étonnes ?
    Pas vraiment, non. Et pour la même raison qui a fait proposer les Ardennes à Félix !

    Ta proposition de Tannerie XIIème n'est pas vraiment bonne ni fausse (je ne suis pas Normand! ).
    En fait, l'énigme mystère possédait plusieurs moulins dont des moulins à tan pour les tanneries locales, donc la présence de meules dans la cour se justifie.
    Je pense être très proche de la bonne réponse même si je n'ai pas d'image mais comme je viens de valider les nouvelles photos, ce ne serait pas très fair-play, pardon franc-jeu, de tenter.

    Et la photo avec le bâti en bois, personne n'en parle ?
    Si : il est joli. Par contre j'espère que c'est juste une illusion et que c'est la couleur naturelle parce-que j'aime pas mais alors pas du tout qu'on peigne les pierres de taille, didiù !

    Merci à toi pour le lien d'explication sur les moulins à cloche.
    Dernière modification par Fab63 ; 17/04/2013 à 00h51.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #6228
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Petit coup de pouce, il faut trouver cette énigme avant Samedi !
    Bonjour.

    OK, OK, on va se bousculer.
    Je m'étais focalisé sur le coté industriel et moulin.
    En recherchant abbaye dans la Meuse, j'ai trouvé ceci :
    L'église Saint-Remi, chapelle dépendante de l'abbaye de Laval-Dieu fondée en 1128 sur la commune de Monthermé.
    Par contre, je ne saisis pas bien le lien avec un moulin à tan. Le site semble se trouver à une petite centaine de mètres du cours d'eau (la Meuse en l'occurrence).
    Donc, s'il y avait un moulin, il devrait être localisé en contrebas (?).

  19. #6229
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour.

    OK, OK, on va se bousculer.
    Je m'étais focalisé sur le coté industriel et moulin.
    En recherchant abbaye dans la Meuse, j'ai trouvé ceci :
    L'église Saint-Remi, chapelle dépendante de l'abbaye de Laval-Dieu fondée en 1128 sur la commune de Monthermé.
    Par contre, je ne saisis pas bien le lien avec un moulin à tan. Le site semble se trouver à une petite centaine de mètres du cours d'eau (la Meuse en l'occurrence).
    Donc, s'il y avait un moulin, il devrait être localisé en contrebas (?).
    Bonjour,
    Bravo FELIX ! C'est bien l'Abbaye de LAVAL-DIEU que j'ai visitée dimanche un peu par hasard. Elle se trouve bien à Monthermé (08) mais elle n'est pas vraiment sur la Meuse mais se trouve à la confluence de La Meuse et de La Semoy . Elle est à 80m environ de La Semoy , elle possédait plusieurs moulins dont des moulins à Tan. C'est pour cela que l'on trouve des meules dans la cour. La dernière photo que je propose correspond à l'Abbaye et sa chapelle, je prends la photo adossé à la rivière, les meules se trouvent dans la cour, derrière le petit muret de renfort entre la rivière et l'abbaye près de l'escalier que l'on aperçoit.
    Pour le bâti en bois et ses cloches ! Rassures toi Fab ce n'est pas de la pierre. En août 1917 et en Janvier 1918 à l'Abbaye, les Allemands ont emporté les cloches comme dans beaucoup de villages des Ardennes pour leurs besoins en métaux pour la guerre. Les habitants les ont remplacées par des bouteilles de gaz industriel coupées en deux de 1918 à 1923, période à laquelle de nouvelles cloches ont été refaites. Dans d'autres villages, les cloches avaient été remplacées par des morceaux de rails de chemin de fer.
    A toi la main Félix !
    (je rentre demain en Bourbonnais).
    Dernière modification par cherallier ; 17/04/2013 à 08h42.

  20. #6230
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah oui, j'avais supposé qu'il s'agissait de l'église située dans la boucle de la Meuse, sur l'autre rive.
    Cette fois, j'ai repéré l'emplacement exact.

    Je posterai quelque chose dans la journée....

  21. #6231
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ah oui, j'avais supposé qu'il s'agissait de l'église située dans la boucle de la Meuse, sur l'autre rive.
    Cette fois, j'ai repéré l'emplacement exact.
    Là c'est l'église dans le centre du bourg.

  22. #6232
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voici la suite....


    Nom : R110.jpg
Affichages : 60
Taille : 162,8 Ko

  23. #6233
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Bravo Félix ! Pas de remords, ce n'était pas le lieu que je pensais être le bon dans mon dernier post.

    Pour la nouvelle "ruine", "faut r'connaître... c'est du brutal !". Quitte à poster de l'ossement tu aurais pu juste nous mettre un étrier isolé !

    Eclair de génie : c'est du funéraire !

    Sur la photo en bas à droite -et un peu sur celle de gauche aussi d'ailleurs -, on dirait (impression d'écran pas très nette) que les ossements sont recouverts de chaux, c'est juste ?
    Dernière modification par Fab63 ; 17/04/2013 à 18h31.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #6234
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Le site recouvre 2.000 ans d'histoire. Mais je m'en suis tenu à une seule période, la plus "célèbre" du lieu.
    On a pas utilisé de chaux, tant mieux pour les archéologues et les légistes, mais aux conséquences funestes pour les contemporains.

  25. #6235
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est le lieu d'une bataille ? Pas d'indice, ça va être ardu...
    Dernière modification par Fab63 ; 17/04/2013 à 18h38.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #6236
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui, en partie au moins, mais surtout conséquences induites.

  27. #6237
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est le lieu d'une bataille ? Pas d'indice, ça va être ardu...
    On dirait une fosse commune réalisée à la hâte. Un massacre ou génocide de la 2GM?

  28. #6238
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir FLXCRBR:

    Pour faire avancer votre énigme :

    Fouilles d'un parking en Angleterre où sous 30 cm de sol fut découvert les restes de RICHARD III , Roi d'Angleterre .

    Mort en 1485 à BOSWORTH lors de la bataille du même nom ..


    Bonne lecture.

  29. #6239
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    On dirait une fosse commune réalisée à la hâte. Un massacre ou génocide de la 2GM?
    C'est bien essentiellement çà, mais ne date pas de la SGM.

  30. #6240
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Fouilles d'un parking en Angleterre où sous 30 cm de sol fut découvert les restes de RICHARD III , Roi d'Angleterre .

    Mort en 1485 à BOSWORTH lors de la bataille du même nom ...
    Bien pensé (pour la présence d'un parking), mais çà n'est ni le lieu, ni l'époque....

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 18h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 17h30