Énigme : La Ruine Mystère II - Page 209
Répondre à la discussion
Page 209 sur 380 PremièrePremière 209 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 241 à 6 270 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6241
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonsoir:

    Quelques précisions:

    Bosworth est une localité anglaise du Leicesterhire , où RICHARD III , perdit la vie le 22 Août 1484 , tué par Henri TUDOR , au cours de la bataille de Bosworth..

    Bonne lecture.

    -----

  2. #6242
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bosworth est une localité anglaise du Leicesterhire , où RICHARD III , perdit la vie le 22 Août 1484 , tué par Henri TUDOR , au cours de la bataille de Bosworth..
    J'ai vu les rapports anatomiques sur le corps retrouvé de Richard III. La cause est pour moi claire, c'est bien lui (jusqu'à preuve scientifique du contraire ).
    Il avait été inhumé dans une église, donc il n'a été retrouvé qu'un seul (?, j'extrapole un peu) squelette.

    Dans le cas de la ruine en cours, il faut regarder la photo : il n'y a pas qu'un seul corps. Il y a des corps, beaucoup de corps, mais vraiment beaucoup de corps. Des dizaines, des centaines, des ..........

  3. #6243
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Au vu de ce grand charnier je pense à des victimes des époques où la peste sévissait en France ,et où à la va vite on jettait les corps sans les recouvrir de chaux , ce qui favorisait l'extension de la pandémie..

    Donc pays : France .

    P.S. Les oossements semblent en connexion anatomique , sans traces de traumatismes ou de blessures par armes blanches ,ou à feu.

    Bonne lecture.

  4. #6244
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    La fosse commune de la place des Jacobins au Mans?
    http://www.le-mans-viree-de-galerne....cheologie.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #6245
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    La fosse commune de la place des Jacobins au Mans?
    http://www.le-mans-viree-de-galerne....cheologie.html
    Bravo Archeos.
    La place des Jacobins a été fouillée en trois campagnes de 2009 à 2011. Mes photos proviennent des fouilles de 2010.
    Des vestiges gallo-romains et du moyen age ont été découverts.
    Mais c'est surtout les 2.000 victimes des guerres de Vendée qui ont retenu l'attention.
    Les corps ont souvent été enterrés à une trop faible profondeur, ce qui a entrainé une épidémie dans la ville.
    Par contre un des buts de la fouille était d'identifier la nature de "l'épidémie brigantine" qui sévissait dans l'armée chouan, mais je n'ai pas d'information nouvelle sur ce point (là je suis preneur).

    Archeos, à vous la main.....

  6. #6246
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Grrr, j'y avais pensé quelques secondes - je suis en plein dedans en ce moment pour une "énigme" généalogique - mais j'ai vite fait machine arrière, d'abord parce qu'au Mans - et ailleurs sûrement - la plupart de ces malheureux avaient été sabrés à la tête (mais dans ton grand vice, Félix, tu nous en as posté un qui était intact évidemment ! ) ensuite parce-qu'avec la photo du haut, je situais la fouille à la campagne et enfin pour ta réponse sur la chaux. Tant pis !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    On a pas utilisé de chaux, tant mieux pour les archéologues et les légistes, mais aux conséquences funestes pour les contemporains.
    Si, si, tu penses bien qu'au coeur de la ville, les habitants qui ont enterré les victimes de ces combats et massacres, à faible profondeur, étaient bien obligés d'en utiliser pour éviter justement ces conséquences funestes. C'est d'ailleurs ce qu'on peut lire ICI et qui est précisé dans cette vidéo à 2 mns 10. "Neufs charniers contiennent les restes d’au moins 140 sujets. (...) La majorité des fosses a été condamnée par une épaisse couche de chaux vive. De nombreux corps portent les stigmates osseux de combats violents à l’arme blanche : fractures, incisions nettes, mandibule tranchée, maxillaire coupé, omoplate percée…"
    Si ça a nuit au déplacement des ossements, ça n'a pas complètement nuit à l'examen légal.

    Mais bravo Archéos ! Et ne nous refais pas le même coup qu'en fin d'année stp ou précise le, hein !

    Sur la brigandine, il pourrait plutôt s'agir de dysenterie ou de typhus mais rien de neuf sur le sujet apparemment...

  7. #6247
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Une petite précision : pour contrer le logiciel "magique" de Google Image, j'ai fabriqué des photos à partir d'un autre reportage vidéo posté sur Internet.
    J'avais laissé un indice permettant de situer la ruine en ville : le lampadaire en arrière plan. Sur l'image complète et non coupée, on voit très bien la cathédrale du Mans en arrière plan.
    Enfin de la chaux a en effet été utilisée, mais en quantité notoirement insuffisante puisque une épidémie s'est répandue dans la ville, faisant de nouvelles victimes.

  8. #6248
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,

    Au vu de ce grand charnier je pense à des victimes des époques où la peste sévissait en France ,et où à la va vite on jettait les corps sans les recouvrir de chaux , ce qui favorisait l'extension de la pandémie..

    Donc pays : France .

    P.S. Les oossements semblent en connexion anatomique , sans traces de traumatismes ou de blessures par armes blanches ,ou à feu.

    Bonne lecture.

    Bonsoir :

    Mêmes commentaires pour cette énigme que pour la réponse de Fab 63....

    Il y avait en premier plan un squelette avec des ossements quasi en connection anatomique , sans trace de traumatisme guerrier...

    ( sûrement une victime d'épidémie ).

    C'était une belle énigme , bien ficellée , du grand art .

    Merci FLXCRBR .

  9. #6249
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Il y avait en premier plan un squelette avec des ossements quasi en connection anatomique , sans trace de traumatisme guerrier...
    ( sûrement une victime d'épidémie ).
    Bonjour,

    Effectivement les victimes ont été amenés en tombereau et versés dans les fosses (on a pu presque dénombrer le nombres de tombereaux).
    Certaines présentent des fractures (en particulier au crâne). D'autres non : Soit les blessures n'ont atteint que des parties molles, soit il s'agit de victimes de l'épidémie qui sévissait dans l'armée vendéenne.

  10. #6250
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,
    Histoire de relancer vos recherches, celle ci qui je le crains soit facile.
    Images attachées Images attachées  

  11. #6251
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Fortification bastionnée, ce qui rend l'Auvergne à peu près hors course.

    Géologie : granite me semble t-il ? Importante probabilité pour Ardennes, basse Normandie, Bretagne...
    Au second plan granite rose ?

    Les genêts à balai sont en fleurs, donc photo prise en mai-juin.

    J'ai (presque) tout bon là ?

  12. #6252
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    J'exclus les Ardennes, et tout au fond on voit non pas ligne bleue des Vosges mais semble-t-il l'océan ! Je penche donc vers la côte plus que les Ardennes.

  13. #6253
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Felix, t'es proche, cheral pas loin non plus.
    c'est une photo perso donc pas sur le web;

  14. #6254
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour.
    Je ne me souviens plus bien: je pense à Houat où se trouvent des défenses analogues me semble-t-il.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #6255
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, ce n'est pas Houat

  16. #6256
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Est-ce dans une île?
    De telles redoutes, il y en a partout ou on redoutait l'envahisseur: Yeu, Belle-Ile au dessus de Palais, Ré, Penthièvre, et autres lieux découvrant à marée basse.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #6257
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Est-ce dans une île?
    De telles redoutes, il y en a partout ou on redoutait l'envahisseur: Yeu, Belle-Ile au dessus de Palais, Ré, Penthièvre, et autres lieux découvrant à marée basse.
    Oui c'est une île, pas en bretagne mais pas trop loin.

  18. #6258
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas trop loin de la Bretagne?
    Les défenses de La Rochelle... l'île d'Aix?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #6259
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Le fort de Pierre-Levée dans l'île d'Yeu, construit de 1858 à 1866, est bâti sur ce plan.

  20. #6260
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non un peu plus au nord que la Bretagne.

  21. #6261
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le fort près du hameau des Blainvillais, aux Chausey?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #6262
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Abracabra75, car à mon avis c'est bien çà...

  23. #6263
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    A Yeu, les fossés (si j'ai bonne mémoire), ont presque tous disparu.
    A Houat, ils sont encore là, mais plus... broussailleux, pas d'entretien trop cher pour une si petite commune, et faut avoir l'intérêt des vestiges militaires pour y aller voir, ce qui n'est pas le cas des boeufs qui viennent jeter leurs 'déchets' devant la grande plage.
    Je n'ai pas vu ceux des Chausey, si ce n'est de loin, plus préoccupé des cailloux affleurant à la surface, que de ceux qui auraient pu venir du fort!

    J'ai été bien aidé par la bonne vue de glougloumap.

    J'attends cependant la bénédiction de gunthiern. En tous cas, n'ayant pas de photo à proposer, je laisse aux autres participants le soin d'en proposer une.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #6264
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Eh oui Bravo abracada, c'est bien ça, Le fort des îles Chaussey,c'est une photo perso, ça paraissait facile mais il y des dizaines de redoutes de ce type.
    Bravo encore

  25. #6265
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Comme c'est un peu mort, voici de quoi réveiller quelques neurones :

    Nom : R111.jpg
Affichages : 84
Taille : 11,4 Ko

    Quelques indices :

    On y marche toujours au dessus, et quelle superficie !
    On y embarquait pour l'espace bien avant Armstrong, et... en musique.

  26. #6266
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,
    Forteresse de Vauban (partiel) ?

  27. #6267
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut,
    Forteresse de Vauban (partiel) ?
    Très partiel effectivement, Vauban s'y est intéressé un temps, avant de se consacrer à un autre site.

  28. #6268
    invite6869f62e

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Décollage pour l'espace correspond aux premiers vols en montgolfière ou je me fais des idées ?

  29. #6269
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Bonjour ,
    Décollage pour l'espace correspond aux premiers vols en montgolfière ou je me fais des idées ?
    Non, ce sont des jeux de mots et des associations d'idées . Et rien à voir non plus avec le voyage dans la lune de Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac......

  30. #6270
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir.
    Un voyage dans l'espace et en musique...
    'Le voyage dans la Lune' de G. Mélies
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_dans_la_Lune).
    Mais quel rapport avec des fortif's?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30