Énigme : La Ruine Mystère II - Page 210
Répondre à la discussion
Page 210 sur 380 PremièrePremière 210211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 271 à 6 300 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6271
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Salut Félix,

    Vauban s'est fait un plaisir de dessiner 160 forteresses grosso-modo (je ne vais pas chercher les chiffres) ou d'en améliorer en tout à peu près 180. S'il a ignoré celui-là c'est qu'il ne se se trouvait pas en France les commanditaires qu'on connait tous. Alors Espagne, Flandres ??? Ou projet inabouti pour raison logique d'une réelle commande de défense en France ?

    -----
    Dernière modification par Fab63 ; 18/09/2013 à 21h54.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #6272
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonsoir.
    Un voyage dans l'espace et en musique...
    'Le voyage dans la Lune' de G. Mélies
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_dans_la_Lune).
    Mais quel rapport avec des fortif's?
    Rapport avec la lune dans des fortif's ? Très facile. Dans les fortifications à la Vauban, il existe des demi-lunes. Mais ici, ce n'est pas çà du tout
    , et le reste non plus...

  3. #6273
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Félix,
    Vauban s'est fait un plaisir de dessiner 160 forteresses grosso-modo (je ne vais pas chercher les chiffres) ou d'en améliorer en tout à peu près 180. S'il a ignoré celui-là c'est qu'il ne se se trouvait pas en France les commanditaires qu'on connait tous. Alors Espagne, Flandres ??? Ou projet inabouti pour raison logique d'une réelle commande de défense en France ?
    Bonsoir Fab. Pourquoi Vauban a-t-il abandonné ce site ? Tout simplement parce que non loin de là, un autre lui a paru beaucoup plus pertinent.

  4. #6274
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix,

    On sait tous que Vauban ne décidait pas lui-même financièrement suite aux décisions des commanditaires mais comme tu le dis, il avait le fin mot au niveau des actions. Peut-on penser qu'il s'agisse d'un terrain trop spongieux, trop risqué pour les fondations ? En effet, si l'on te suit le site aurait été plus pertinent d'un point de vue stratégique mais tu sais très bien que ce n'était pas lui qui décidait. Sommes-nous d'accord ? Donc perso, je ne vois qu'une explication : problème de situation puisque la position stratégique ne lui appartenait pas n'étant pas le mécène...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #6275
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Félix,
    On sait tous que Vauban ne décidait pas lui-même financièrement suite aux décisions des commanditaires mais comme tu le dis, il avait le fin mot au niveau des actions. Peut-on penser qu'il s'agisse d'un terrain trop spongieux, trop risqué pour les fondations ? En effet, si l'on te suit le site aurait été plus pertinent d'un point de vue stratégique mais tu sais très bien que ce n'était pas lui qui décidait. Sommes-nous d'accord ? Donc perso, je ne vois qu'une explication : problème de situation puisque la position stratégique ne lui appartenait pas n'étant pas le mécène...
    Bonjour,
    Le site de la ruine au sens général est occupé de longue date (des ruines romaines assez proches ont fait l'objet d'une "ruine mystère" voici ... fort longtemps). Le sous-sol n'était pas le problème.
    Vauban avait au départ l'intention de moderniser le site. In fine, il a préféré construire (quasiment) ex-nihilo sur un lieu stratégiquement beaucoup plus efficace.

  6. #6276
    toothpick-charlie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    voyons voir... de quel instrument jouait Louis? tu nous a bien eus, c'était pas Neil.

  7. #6277
    dinank

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Embrun ? avec la proximité de Mont-Dauphin ? Ca ne ressemble pas du tout, alors j'en doute, mais ta phrase "moderniser le site" et "construire ex nihilo sur un lieu stratégiquement plus efficace", ça correspond bien.

    edit : haaan, nan : Huningue, vers Neuf-Brisach.
    Dernière modification par dinank ; 27/09/2013 à 15h11.

  8. #6278
    toothpick-charlie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    non, il ne s'agit pas du Rhin, mais d'un autre grand fleuve français (si j'ai bien deviné)

  9. #6279
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    voyons voir... de quel instrument jouait Louis? tu nous a bien eus, c'était pas Neil.
    Bonsoir T-C,

    Si tu reste dans les jeux de mots, tu as tout compris avec l'instrument de Louis. Toutefois il faut voir la lune de plus près pour trouver la vérité.

  10. #6280
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par dinank Voir le message
    Embrun ? avec la proximité de Mont-Dauphin ? Ca ne ressemble pas du tout, alors j'en doute, mais ta phrase "moderniser le site" et "construire ex nihilo sur un lieu stratégiquement plus efficace", ça correspond bien.

    edit : haaan, nan : Huningue, vers Neuf-Brisach.
    Pas du tout, mais comme dit toothpick-charlie, un autre grand fleuve français est en cause. Ouille çà brûle.............

  11. #6281
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Cà dort par ici.

    L'indice du dimanche :
    La construction du premier château (pas celui reconstruit de la photo donc) fut ordonnée par le roi de France au milieu du XV° siècle après la conquête de la ville.

  12. #6282
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    .
    .

    Re Félix,

    Bon allez puisqu'il en faut un pour sonner le réveil*, allons-y : Château Trompette sur la Gironde. Nom : emoticone-msn-joue-trompette.gif
Affichages : 81
Taille : 41,7 Ko

    * D'ailleurs merci à toi d'avoir relancé la ruine mystère.
    Dernière modification par Fab63 ; 09/10/2013 à 21h01.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #6283
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    .
    .

    Bon allez puisqu'il en faut un pour sonner le réveil*, allons-y : Château Trompette sur la Gironde. Pièce jointe 230170

    * D'ailleurs merci à toi d'avoir relancé la ruine mystère.
    Bonsoir

    Bien sûr. J'avais donné comme indices :
    On y marche toujours au dessus, et quelle superficie !
    On y embarquait pour l'espace bien avant Armstrong, et... en musique.


    Il s'agit bien du château Trompette, qui défendait l'accès au port de la lune, le port de Bordeaux.
    Aujourd'hui la place des Quinconces (la plus grande de France, il me semble) en recouvre l'emplacement.
    Vauban, lui, choisit de fortifier un lieu situé dans l'estuaire de la Gironde, afin de barrer l'accès à Bordeaux par la mer : Il s'agit de la citadelle de Blaye.

    Bravo, et... à toi la main.

  14. #6284
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix,

    Eh oui ! A relire les posts plutôt qu'à les survoler comme je l'avais fait lorsque que j'ai tapé les messages #6271 et 6274, focalisé par Vauban; avec tes indices et ceux de Toothpick-Charlie, c'était plus qu'évident. Aucun mérite donc !... Mais merci quand même.

    Voici la nouvelle et pour commencer, restons dans le style Cheral' & Tuile Identification Request Inc. ®...

    RM (1).jpgRM (2).jpg
    Dernière modification par Fab63 ; 10/10/2013 à 21h45.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #6285
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Cette structure finement bulleuse, c'est de l'andésite ?
    Fab, tu ne nous as tout de même pas fait le coup de la cathédrale de Clermont ?
    La baie cachée récemment découverte ?

  16. #6286
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour.
    Se trouverait en Allemagne , ou autre pays de langue germanique?
    Je lis sur le bandeau tenu par l'ange 'alle gen ....'
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #6287
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,


    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Cette structure finement bulleuse, c'est de l'andésite ?
    Fab, tu ne nous as tout de même pas fait le coup de la cathédrale de Clermont ?
    La baie cachée récemment découverte ?
    Pas de l'andésite Félix (d'ailleurs la cathédrale, elle-même, n'est pas construite en andésite) mais ç'aurait été une bonne idée que de diffuser des photos de cette baie mais vite découverte, la preuve.

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Se trouverait en Allemagne , ou autre pays de langue germanique?
    Je lis sur le bandeau tenu par l'ange 'alle gen ....
    Non, abracadabra, ce serait plus du latin.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #6288
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,
    le texte présente des similitude graphique aux écrits gothiques que j'ai vu en Bretagne ( église) sur des dates avoisinants 1540,
    Est ce cette époque?

  19. #6289
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Gunthiern !

    Effectivement il s'agit bien de caractères gothiques mais l'édifice ne date pas du milieu du XVI° s.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #6290
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,

    Les inscriptions me semblent bien fraiches et peut-être "rapportées".
    Sont-elles la marque d'un restaurateur du XIX° siècle ?
    En tout cas, je n'y ai pas déchiffré le nom de Violet le Duc (je n'ai d'ailleurs rien déchiffré du tout ).

  21. #6291
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Effectivement les inscriptions ne sont pas contemporaines de la "ruine" qui n'a jamais figuré sur le carnet de commande de Viollet-Le-Duc. Un nouvel indice, just'avant de partir (voir RM Vs ASM là où il y a de vrais connaisseurs !) .

    Nom : RM.jpg
Affichages : 86
Taille : 384,3 Ko
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  22. #6292
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Allez pour avancer à pas de géant, une vue encore plus large (la dernière, le niveau supèrieur étant une vue satellite !)

    RM4.JPG
    Images attachées Images attachées  
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  23. #6293
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Toujours rien ? On est le 18 depuis 8 minutes à ma montre S#### à quartz comme le disait l'hilarant je ne sais qui dans les années 80.

    D'accord c'est encore une église mais je n'avais que ça sous la main et elle n'est pas inintéressante de par son architecture. Gunthiern ne se trompait que d'un peu plus d'un siècle pour sa datation.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #6294
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Doucement,

    J'ai trouvé une photo en gros plan du même clocher (sauf que l'horloge indique 5h et quelque).

    Donc je connais grosso modo la zone d'atterrissage (un cercle de 50km de rayon).

    J'ai vu aussi une antenne de TV qui était tournée vers l'ouest.
    Dans mon département, il n'existe que trois antennes relai. Facile donc ?
    Mais la bas, il y en a au moins 50 !
    Fab, je te soupçonne de sadisme ! ()

  25. #6295
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Toujours rien ? On est le 18 depuis 8 minutes à ma montre S#### à quartz comme le disait l'hilarant je ne sais qui dans les années 80.

    D'accord c'est encore une église mais je n'avais que ça sous la main et elle n'est pas inintéressante de par son architecture. Gunthiern ne se trompait que d'un peu plus d'un siècle pour sa datation.
    Donc milieu XVème, beaucoup d'antennes: zone montagneuse, vu les toits ça semble être dans le sud?

  26. #6296
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    .
    .

    Amis énigmeux du soir, bonsoir,

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    J'ai vu aussi une antenne de TV qui était tournée vers l'ouest.
    Une antenne tournée vers l'ouest, certes Félix*. Je suppose que tu t'es plus basé sur l'orientation habituelle des églises que sur l'heure de l'horloge puisqu'il il était 12h05 : soleil à la verticale même Baden-Powell aurait eu du mal sur une simple photo !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Dans mon département, il n'existe que trois antennes relais. Facile donc ?
    Mais la bas, il y en a au moins 50 !
    Exactement, enfin le nombre précis, je l'ignore mais il y en a plus que de supérettes c'est certain, malgré ce nombre impressionnant, la réception ou connexion n'est pas toujours aisée - doux euphémisme - donc ton aire d'un rayon de 50 kms doit être correcte.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Fab, je te soupçonne de sadisme ! ()
    Venant de toi c'est un compliment, j'ai été formé à bonne école ! A noter un petit indice dans l'une de mes réponses présente, passée ou à venir....

    Citation Envoyé par Gunthiern
    Donc milieu XVème
    Un peu plus tôt encore Gunthiern, tu brûles.

    Citation Envoyé par Gunthiern
    Beaucoup d'antennes: zone montagneuse, vu les toits ça semble être dans le sud ?
    Très bien vu, ça avance. Zone montagneuse, oui. Dans le sud, oui par rapport à ta belle Bretagne, à l'échelle de la France, un peu moins mais c'est bien la partie sud quand même.

    * Je vérifierai tout de même demain, sur ggle-earth, sait-on jamais.
    Dernière modification par Fab63 ; 19/10/2013 à 00h18.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  27. #6297
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Une antenne tournée vers l'ouest, certes Félix*. Je suppose que tu t'es plus basé sur l'orientation habituelle des églises que sur l'heure de l'horloge puisqu'il il était 12h05 : soleil à la verticale même Baden-Powell aurait eu du mal sur une simple photo !
    Bonjour,

    Oui l'orientation de l'église : les chœurs occidentés ne sont pas légion au Moyen-Age : St Pierre de Rome, le chœur roman de la cathédrale de Nevers...

    Sinon, en étant sûr de rien, je proposerai bien l'église St-Hilaire à Cros de Ronesque...

  28. #6298
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Citation Envoyé par Le Cerbère
    Sinon, en étant sûr de rien, je proposerai bien l'église St-Hilaire à Cros de Ronesque...
    Oulah !!! Félix, tu es épatant : c'est une photo personnelle, tu n'as donc pas pu la trouver sur le net. Le choeur occidenté est très très bien vu. Peut-être as-tu repéré l'indice - plus que moyen je l'accorde - qu'était "l'hilarant je ne sais qui" mais j'en doute. En toute sincérité, ce que tu nous as fait est l'équivalent d'un essai à 80 mètres, seul, avec 5 plaquages manqués. Tu es un Arvernall-Black, ni plus ni moins !!!

    Donc très peu d'infos sur cette jolie église gothique avec clocher-mur - toutes en possèdent dans le Carladès - du début XV° sur le net. Elle y est au coeur et le parvis avait besoin d'un petit coup de neuf, ce qui est fait. En revanche, même la tradition orale n'a pas permis de décrypter les gravures (en même temps, c'était si rapide que je n'ai pu rencontrer un érudit ou le curé de la paroisse).

    P.S. : Félix si j'ai répondu non à l'andésite que tu avais proposée c'est tout simplement que l'andésite vraie n'existe pas en France. On peut trouver du basalte, de la trachy-andésite, de la domite etc... mais évidemment c'est ce que tu sous-entendais : la trachy mais bon, il y avait un peu de vice dans ma réponse quoique je m'inspire du tien !

    St-Hilaire, Cros.jpgSt-Hilaire, Cros (2).jpgst-hilaire, Cros (3).jpgSt-Hilaire, Cros (4).jpg

    Encore bravo, à toi la main.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/10/2013 à 14h03.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  29. #6299
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Voila comment j'ai résolu la chose.
    Toit de lauze, clocher-peigne, donc sud du Cantal ou nord Aveyron. Jusque là, pas de problème.
    En cherchant des images avec comme en gros comme critères "Cantal clocher peigne", je suis tombé sur une photo dans un blog qui était presque la même que ta n°3 (à part l'heure de l'horloge).
    Hélas, pas de nom de localité.
    Mais par recoupement du contenu du blog, j'en ai conclu que l'on devait se trouver très près de Vic sur Cère.
    Rebelote avec comme recherche image : "Nom de commune - église".
    Au sixième coup bingo.

    Par contre pour hilarant, je n'avais rien vu.

    Je tâcherai de mettre quelque chose ce soir.

  30. #6300
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tu as donc utilisé tes connaissances d'Histoire de l'art (choeur occidenté), tes connaissances régionales et la technologie. C'est efficace ! Entendu pour ce soir.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30