Énigme : La Ruine Mystère II - Page 217
Répondre à la discussion
Page 217 sur 380 PremièrePremière 217 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 481 à 6 510 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II

invitef31e3c6a

Re : Énigme : La Ruine Mystère II

------

Citation Envoyé par Géocroiseur63
    Soit le Bagne de Cayenne ....soit un site de la ville de Saint-Pierre à la Martinique détruite par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 ( le 8 Mai 1902). Si ce n'est pas les bons objectifs cela permettra de cibler plus précisemment. En tout cas une belle et bonne enigme.
    Ni Cayenne, ni Saint-Pierre, Géocroiseur. C'est vrai que c'est un beau site, je scannerai encore une voire deux photos puis une vue d'avion de l'ensemble.

Alors, des baignoires mais pas un établissement thermal... Un hôpital ?
    Non plus Irna, par élimination ça va venir. Va au plus simple.

En trouvant ce que représente la seconde photo, ça devrait commencer à s'éclaircir : la première et la seconde ne sont qu'une infime partie de la ruine-mystère que vous devez découvrir.

-----

abracadabra75

Bonsoir.
    Et bonne année à tous.
    Les 5 ou 6 bidules ovale sont-ils des sortes de patins? (pas encore à roulettes bien sûr)

Un baptistère?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 04/01/2014 à 23h09.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

invitef31e3c6a

Salut Abracadabra,

Bonne année à toi !

L'identification des 5 ou 6 bidules ne sont pas précisés dans le libellé de la photo et je ne me souviens plus si elle l'était dans l'ouvrage mais je vais le feuilleter pour le savoir, sachant ce qu'était cette pièce j'ai une petite idée mais autant ne pas dire de bêtise. Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de patins.

abracadabra75

Il y a 10, appelons ça pour le moment, 'travées'.
    Les légionnaires romains (ou étrangers enrôlés par eux) étaient par 'groupes' (je ne me souviens plus du nom exact: deca...quequechose) de 10 avant de constituer une centurie, alors?.

Les 'douches' pour légionnaires , ou gladiateurs?

abracadabra75

Il me vient une autre idée..
    Les bidules n'étant pas des patins pourraient-être des moules à glaise, pour fabrique des...? plats, tuiles...
    Les cuves étant les réservoirs d'eau nécessaire pour pétrir.

On se trouverait alors dans un atelier de potiers, les dalles seraient un support pour le séchage?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 05/01/2014 à 00h25.

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Les légionnaires romains (ou étrangers enrôlés par eux) étaient par 'groupes' (je ne me souviens plus du nom exact: deca...quequechose) de 10 avant de constituer une centurie, alors?.

Les 'douches' pour légionnaires , ou gladiateurs?
    Bonsoir Abraracoursix du 7.5 !
    Le FAB du 6.3 il a dit que c'était pas romain !

FAB: ce n'est pas un hôpital mais cela reste un établissement recevant du public, en traitement peut-être ! une léproserie ?
    Dernière modification par cherallier ; 05/01/2014 à 00h30.

invite18c56183

Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Non plus Irna, par élimination ça va venir. Va au plus simple.
    S'il faut aller au plus simple, alors une salle de bains
    Pour la deuxième photo, je sèche complètement. Est-ce qu'il y avait quelque chose posé sur les blocs, un plancher ?

cherallier
    Animateur archéologie

Ce ne serait pas les baignoires du site de MARLY LE ROI ?
    Dernière modification par cherallier ; 05/01/2014 à 00h50.

invitef31e3c6a

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Disons des rangées.

Les bidules n'étant pas des patins pourraient-être des moules à glaise, pour fabrique des...? plats, tuiles...
    Les cuves étant les réservoirs d'eau nécessaire pour pétrir. On se trouverait alors dans un atelier de potiers, les dalles seraient un support pour le séchage ?
    On est dans deux pièces bien distinctes, il ne faut donc pas chercher dans les bidules un lien quelconque avec les baignoires de la première photo. Il ne s'agit pas de moules ni d'un atelier de potiers.

Citation Envoyé par Cherallier
    Bonsoir Abraracoursix !
    Le FAB du 6.3 il a dit que c'était pas romain !
    Voilà donc pas de légionnaires, pas de décuries, pas non plus une salle d'attente de décimation. Les gladiateurs n'ont pas, non plus, posé leurs spartiates (comme on dit dans la marine) sur ces dalles.

Citation Envoyé par Cherallier
    ce n'est pas un hôpital mais cela reste un établissement recevant du public, en traitement peut-être ! une léproserie ?
    Voilà, c'était un établissement utilisé par un certain public. En revanche il ne s'agissait pas d'un établissement public. Si, si, ça se tient ! Pas un lieu de traitement donc pas une léproserie.

Citation Envoyé par Irna
    S'il faut aller au plus simple, alors une salle de bains
    Pour la deuxième photo, je sèche complètement. Est-ce qu'il y avait quelque chose posé sur les blocs, un plancher ?
    Exactement : une salle de bains tout simplement ! Non, pas de plancher, ces blocs devaient être tel quel, non couverts, en tout cas il ne s'agit pas d'assises de structure si c'est bien ce que tu sous-entends.

Et la ruine ne se trouve pas à Marly-le-Roi Cheral'

FLXCRBR

Bonjour,

Des bains rituels, alors ? Comme ceux attachés à une synagogue ?

invitef31e3c6a

Salut Félix,

Rituels ou pas, that's the question. Après une petite relecture, l'archéologue en question ne le précise pas dans les quelques phrases qui concernent cette salle. La seule chose certaine est que ces bains étaient réservés à une certaine caste laïque. Les plaques situées devant les baignoires ne cachaient en fait aucun regard comme je l'avais supposé. Elles étaient simplement des repose-pieds, il s'agissait donc bien de latrines, des sortes de toilettes "à la turc". L'évacuation se faisait grâce à de l'eau jetée qui partait directement dans le puisard dont on voit l'ouverture devant les latrines. Idem pour l'évacuation des eaux usées des baignoires, grâce à des jattes.

"Un troisième angle était occupé par une cheminée faite de manchons de terre cuite superposés lesquels s'évasant à la base pour former une hotte dominent l'emplacement du brasero". La pièce que l'on voit sur la première photo était donc chauffée par cette cheminée qui servait aussi de chauffe-eau, c'est beau le progrés !

invite6869f62e

Bonjour !
    Ca ne serait pas une salle de bain rattachée à une école ou un quelque chose dans ce genre là ? mais je pense que je divague un peu ...

Bill_Kelso

Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Bonjour !
    Ca ne serait pas une salle de bain rattachée à une école ou un quelque chose dans ce genre là ? mais je pense que je divague un peu ...
    Bonjour,

Quelle surprise, tu es toujours ici ?

invitef31e3c6a

Salut Theos,

Non, non tu ne divagues pas tant que ça même si la salle de bains était réservée à des adultes.

Et pour tout dire tu as même raison, la seconde photo représente bien une salle de classe. Là encore il faut que je retrouve le passage où il en est question. On a donc une salle de bains pour une élite et une salle de classe sur le même site.

invite6869f62e

Un lieu plus "universitaire" alors ?

gunthiern
    Modérateur

Je vois que tu dis laïque
    Et non laïc
    ça concerne une école style sorbonne
    une ancêtre d'école Normale.

Geocroiseur63

Bonjour Fabien:

Peut-être en Grèce la salle d'enseignement du philosophe antique : "Archiméde " , et ce pour les baignoires antiques.

Belle énigme ...

Geocroiseur63

Bonsoir Fabien,

Avec toutes mes excuses , aprés avoir lu vos derniéres précisions , mon Archiméde tombe à l'eau.

Mais pas le pays : la Grèce ,et tout particuliérement une ile de la Mer Egée : la Crète.

Une brillante civilisation la civilisation Minoenne nous a laissé les palais de Cnossos de Phaistos et de Mallia.

Ces palais , ouverts sur le paysage regroupaient les fonctions politiques ,administratives,économiques et religieuses ainsi que l'organisation des spectacles ...

Donc peut-etre une piéce du palais de Cnossos restauré au début du XXé siécle par l'archéologue britannique Arthur Evans...

invitef31e3c6a

.
    .

Pardon pour ce retard mais j'étais virtuellement parti à Toulouse et cette histoire de passe en arrière sur un en-avant, notamment, a plus que prolongé la discussion d'après-match entre amis supporters.

Un lieu plus "universitaire" alors ?
    Pas un lieu particulièrement universitaire.

Citation Envoyé par Gunthiern
    Je vois que tu dis laïque et non laïc, ça concerne une école style sorbonne, une ancêtre d'école Normale.
    Non, je ne fais qu'accorder l'adjectif au sujet : une caste laïque. Pas d'indice ici et ce n'est pas l'ancêtre de l'école normale sauf si, en extrapolant - mais la ce ne serait qu'hypothèse très réfutable - on imaginait que les élèves était des futurs enseignant donc dans la logique, on a une simple classe d'école normale... Euh, non, pas normale, disons ordinaire !

Citation Envoyé par Géocroiseur
    Avec toutes mes excuses , aprés avoir lu vos derniéres précisions , mon Archiméde tombe à l'eau.
    Ne vous excusez pas Géocroiseur, d'autant qu'il n'y a pas mort d'homme si Archimède tombe à l'eau puisque tout corps plongé dans un fluide, etc... (elle était trop tentante )

Mais pas le pays : la Grèce ,et tout particuliérement une ile de la Mer Egée : la Crète. Une brillante civilisation la civilisation Minoenne nous a laissé les palais de Cnossos de Phaistos et de Mallia. Ces palais , ouverts sur le paysage regroupaient les fonctions politiques ,administratives,économiques et religieuses ainsi que l'organisation des spectacles ... Donc peut-etre une piéce du palais de Cnossos restauré au début du XXé siécle par l'archéologue britannique Arthur Evans...
    Non pour la Grèce mais une très belle percée avec ce mot 'palais' et la liste des fonctions que ces ensembles centralisaient. Le modèle grec s'applique exactement au palais de la ruine-mystère, palais qui fait lui-même partie de la ruine mais qui trouve le palais trouve la ruine évidemment.

Je posterai demain une vue d'ensemble du site.

FLXCRBR

Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Non pour la Grèce mais une très belle percée avec ce mot 'palais' et la liste des fonctions que ces ensembles centralisaient. Le modèle grec s'applique exactement au palais de la ruine-mystère, palais qui fait lui-même partie de la ruine mais qui trouve le palais trouve la ruine évidemment.
    Bonjour. On pourrait penser à une école pythagoricienne en Grande Grèce (Tarente, Sybaris... etc), mais quel rapport avec un palais ?

invitef31e3c6a

Salut Félix,

Pas non plus en Grande Grèce et il n'y aurait effectivement pas eu de rapport avec un palais.

Pour ce qui est de la salle de classe, le chef de mission (l'archéologue en question et auteur de l'ouvrage) émet simplement une hypothèse. En fait il existait deux salles presque identiques mais celle postée contenait les fameux bidules d'Abracadabra qui, à leur tour, contenaient quelques bidules qui le mettent aussi sur une autre piste qui doit être la bonne si l'on prend en compte l'emplacement de ces salles.

Voici un plan du site (le tiret rouge à gauche indique l'emplacement de la pièce représentée sur la seconde photo et celui à droite celui de la salle de bains)Nom : Et une ruine une(2).jpg
Affichages : 78
Taille : 212,0 Ko

Geocroiseur63

Bonsoir Fabien,

Et si de la Grèce on remontait plus au Nord , en Germanie , au palais de" l'inventeur de l'école " , à Aix-la-Chapelle , résidence de l'Empereur Charlemagne ..?

Sa vie , ses créations , son action politique rappele celle des grandes civilisations grecques..

Comme elles il fut l'animateur d'une veritable renaissance culturelle , il fit appel à des lettrés et créa une école du palais ,et multiplia les ateliers d'art dans les monastéres....

Bonne lecture.

invite18c56183

Je ne sais pas si Charlemagne avait une salle de bains, mais à Aix il avait je crois une véritable piscine

invitef31e3c6a

Non, la ruine ne se trouve pas dans l'ancien empire franc.

Allez, assez tourné autour du pot, voilà le palais dans son entier (pas comme le livre, il va falloir sortir l'encolleuse ! )

Nom : Et une ruine une(3).jpg
Affichages : 86
Taille : 291,5 Ko

gunthiern
    Modérateur

C'est au moyen Orient?

FLXCRBR

Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    C'est au moyen Orient?
    Je penche aussi pour. Mais la notion"grecque" me gêne : les murs non parallèles évoquent une période pré-hellénistique. Or Fab a parlé des grecs...
    Alors les perses ? : çà ne colle pas avec les ruines que je connais (Suse, Persepolis...).

La nuit porte conseil

Geocroiseur63

Bonsoir Fabien,

Peut-etre en Mésopotamie le gigantesque palais de Mari , mais il me semble que c'est la brique crue et non la pierre qui était utilisée.... ?

invitef31e3c6a

Bien vu Gunthiern, c'est bien au Moyen-Orient.

Citation Envoyé par FLXCRBR
    Je penche aussi pour. Mais la notion"grecque" me gêne : les murs non parallèles évoquent une période pré-hellénistique. Or Fab a parlé des grecs...
    Non Félix, c'était pour répondre à Géocroiseur qui évoquait les palais grecs : ce palais qui est la ruine à découvrir regroupait les pouvoirs politiques , administratifs, économiques et religieux comme en Grèce mais aussi comme un peu partout dans le monde.

Citation Envoyé par FLXCRBR
    Alors les perses ? : çà ne colle pas avec les ruines que je connais (Suse, Persepolis...).
    Les Perses... Non.

invitef31e3c6a

Peut-etre en Mésopotamie le gigantesque palais de Mari , mais il me semble que c'est la brique crue et non la pierre qui était utilisée.... ?
    Il s'agit bien de briques crues mais aussi de terre cuite pour les bancs, les baignoires ou les dallages et il s'agit bien du palais royal de Mari. Très bien vu !

Cet édifice qu'André Parrot nommait palais du roi Zimrî-Lîm* dans son livre. Un ouvrage édité en 1979, évoquant quarante ans de fouilles depuis 1935 et que l'on m'avait offert il y a bien longtemps. C'est le genre de lecture qui pousse à devenir véritablement passionné dés la jeunesse même si l'auteur y fait quelques erreurs de datation (il datait par exemple ce palais du IIème millénaire : dynastie présargonique) ou d'identification, c'est tellement prenant.

A vous la main Géocroiseur !

* d'ailleurs il serait bien que wikipedia cite ses sources. - Palais royal de Mari

Geocroiseur63

Bonjour Fabien,

Merci pour votre énigme plus que passionnante sur le gigantesque palais en Mésopotamie de Mari de plus d'un hectare de superficie...

Ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille plutôt c'était les rangées de banquettes alignées dans une grande salle...

Plus tard en cherchant sur le palais de Mari , j'ai appris qu'elles étaient dans les salles des Scribes et que c'étaient des bancs d'argile .

et qu'à Mari les services hygiéniques et les bains surtout étaient trés developpés...

Belle énigme ..quant à la derniére photo c'était sùr , et à Mari comme ailleurs en Mésopotamie le substratum rocheux est constitué de roches sédimentaires...

Pouvez vous demander à un autre compétiteur s'il peut proposer une autre énigme à ma place ... ( voir M.P.)

Bonne lecture .

Discussions similaires

1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique