Mais c'est qu'il y en a des éperons barrés en Bretagne !
Allez encore un essai : l'Eperon barré de l'Île TRISTAN ?
Bonsoir Gunthiern :
Pour votre énigme à l'examen de votre photo Géologiquement l'Ile de Belle-Ile semble possible: " plateau nu et venteux, d'altitude moyenne 40 m ,avec un léger relévement au Sud-Est ( 60 m prés de Locmaria ).
Les roches y sont des schistes et des micaschistes comme sur votre photo.
Eperon barré faisant sans doute face au continent pour protéger un site d'habitat...
Peut-etre Pointe de Taillefer , Pointe du Gros Rocher ou de Kerdonis....
Mais je ne connais pas le pays...
Bonne lecture et meilleurs voeux .
Ce n'est pas Belle île,
disons à 2h de voile,
vous allez trouver quand même
Bonne année à vous
Salut,
Tu as bien dit île et non presqu'île Gunthiern ? Sinon j'aurais proposé Beg En Aud. L'île d'Houat est trop proche et pas d'éperon en vue depuis le sémaphore.
--------------
Edith ! Hop, hop, hop et si c'était l'éperon barré donc l'oppidum d'Hoëdic ?
Bonsoir:
Je crois Fabien que vous avez localisé l'ile et son cap barré: l'ile d'Hoedic semble etre la bonne cible..... Bravo ..!
2h de voile avec un bon voilier, 1 heure à moteur, c'est vrai plus à l'ouest que Houat et Hoedic,
là facile, en plus l'île est bien connue pour son festival.
Bonjour,
Alors plus que deux choix possibles : Groix ou... l'Atlantide
Bonnes fêtes à tous...
Je n'ai rien gagné du tout. J'ai pris 5 secondes pour vérifier le nom de la quatrième île du secteur, donc je n'ai aucun mérite.
On va laisser se "dépatouiller" les amis qui ont galéré (on est en mer...) sur la ruine.
Serait-ce l'estocade avec Le site de Kervédan ?
Bravo Cheral et à tous ceux qui donné des coups dans l'éperon;
http://fr.topic-topos.com/camp-gaulois-groix
Ouf ! merci FLX !
Gros repas de famille ce soir, je n'aurais pas le temps de "jouer" si quelqu'un a une énigme sous le coude, il peut la proposer, je cède volontiers ma place sinon ce sera demain.
Bravo Cheral'
Vu ! Oui encore appelé encore plus à tort Camp romain selon d'autres il daterait du bronze final quoiqu'il en soit, Il a bien été occupé par les Vénètes groisillons* qui ont joué les coucous.
Alors ce sera pour demain, tu as des circonstances atténuantes : les ruines-mystère, très bien mais le graillou prime.Envoyé par CherallierGros repas de famille ce soir, je n'aurais pas le temps de "jouer" si quelqu'un a une énigme sous le coude, il peut la proposer, je cède volontiers ma place sinon ce sera demain.
* Saint-Gunthiern y a eu l'un de ses lan, tiens tiens !
Effectivement Fab y a une fontaine Saint Gunthiern à 2 kms.
Sacrès repas chez les Cherallier et encore on ne sait pas s'ils ont attaqué le troisième plat de résistance ! Au pire j'en proposerai une dans la soirée à moins que Cheral' ne passe ici entre la poire et le fromageEnvoyé par Cherallier, le 27/12Gros repas de famille ce soir, je n'aurais pas le temps de "jouer"
Bonsoir,
J'ai pas encore attaqué le dessert
Non ! Je n'ai pas le temps !
Je passe en coup de vent comme ça mais si tu as une énigme : tu peux vas-y !!
Bonne année quand même mon vieux FAB !
Bonne année à toi aussi jeune palmipède !Envoyé par CherallierBonne année quand même mon vieux FAB !
C.Q.F.D. Attention à la poire berrichonne, il paraît qu'elle est sournoise.
La nouvelle énigme (l'occasion d'un hommage à son inventeur, un excellent archéologue malgré le peu de moyens techniques qu'il avait en main) :
Bonjour et bonne année à tous !
Pour l'énigme : cuves à foulon ?
Bonjour,
Pour l'énigme ne s'agit-il pas de cuves de vinifications comme celles trouvées prés de Clermont Ferrand ( villa de Tremonteix )?
Salut,
Pour répondre à tous les trois : ce ne sont pas des foulons au sens large du terme.
Ca a l'air en terre quand même donc, il est quand même peut-être question de trempage et peut-être de cuves pour teinturier.
Bien que la situation semi-enterrée me gêne un peu, en principe cela se passait dehors à l'air libre ou sous un simple abri.
Les plaques empilées à côté pouvant servir de poids pour maintenir le tissu ou les peaux au fond des cuves.
Dernière modification par cherallier ; 04/01/2014 à 14h37.
Et si !
Non, ni à l'air libre, ni sous un simple abri Cheral', il s'agit du même niveau stratigraphique que celui de ce qui est représenté sur la photo qui suit. Quant aux plaques, on peut penser qu'elles cachaient des latrines et/ou des regards permettant de vider rapidement les baignoires grâce à des seaux.Envoyé par CherallierBien que la situation semi-enterrée me gêne un peu, en principe cela se passait dehors à l'air libre ou sous un simple abri.
Les plaques empilées à côté pouvant servir de poids pour maintenir le tissu ou les peaux au fond des cuves.
Bonjour Fab63:
Donc un établissement pour soins thermaux , d'époque Gallo Romaine sans doute....
En France dans le Massif Central ? Si non en Turquie.
Bonne lecture.
Re Géocroiseur,
Non ce n'est pas un établissement thermal, ni gallo-romain, ni dans le Massif Central, ni en Turquie.
Bonsoir Fab63
Là je pense que je m'égare encore , quoique:
Soit le Bagne de Cayenne ....soit un site de la ville de Saint-Pierre à la Martinique détruite par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 ( le 8 Mai 1902)
Si ce n'est pas les bons objectifs cela permettra de cibler plus précisemment. En tout cas une belle et bonne enigme.
Geocroiseur.
Pour Saint-Pierre, non, je ne crois pas. J'ai visité tout le site il y a quelques années, je pense que je me souviendrais de quelque chose comme ça.
Alors, des baignoires mais pas un établissement thermal... Un hôpital ?