Bonsoir Fab,
Tu connais mon mot favori : "Pas du tout" !
Afin de finir d'égarer tout le monde, un indice :
C'est avec la lettre B que W Churchill faisait le signe.
-----
Bonsoir Fab,
Tu connais mon mot favori : "Pas du tout" !
Afin de finir d'égarer tout le monde, un indice :
C'est avec la lettre B que W Churchill faisait le signe.
On connait effectivement !
Avec la lettre B ? Tu es sûr de ne pas t'être trompé de touche avec celle qui se trouve à la gauche du B sur ton clavier ? Puisque ce n'est pas l'explication, on va encore ramer jusqu'à Douvres au moins ! On est bien en Angleterre ?
Bonsoir ,
Autorisation de décoller pour l'énigme , FLXCRBR ...
Il me semble reconnaitre un mobilier ayant appartenu à un officier de l'armée romaine du 1er Siécle aprés J.C.
Cela ressemble beaucoup aux fouilles , en Germanie , de la " Forêt de TEUTEBOURG " , où en 9 aprés JC , le résistant germain ARMINIUS , anéantit complétement en les massacrant trois légions romaines..!.
Il y a eut sur ce sujet d'excellentes émissions d'ARTE.
Bonne lecture , en souhaitant d'avoir fait progresser un peu la résolution de l'énigme.
Géocroiseur63.
Encore une fois, désolé , pas du tout.
Aucun officier de l'armée romaine n'a pu jamais avoir accès à ces objets....
On dirait bien qu'il y a une boucle, le reste semble être de l'instrument de mèdecine et ce que je prenais pour un dodécaèdre fait penser à du Méro. Il y a de ça Félix ou "pas du tout".
Réponse comme "d'hab", Fab.
En fait, les objets sont un peu hétéroclites. La photo provient de la (très belle d'ailleurs) brochure du musée.
La planche imprimée se veut comme un catalogue de l'artisanat local à une certaine époque.
Pour avancer, pourquoi WC faisait-il B ?
Je pense au musée de Penmarc'h artisanat mais c'est idiot de ma part.
Dernière modification par FLXCRBR ; 25/02/2014 à 21h12.
Bonsoir ,
C'est vrai que aucuns romains n'a pu avoir ces objets , car de nombreux siécles les séparent de l'empire romain...
Je pense qu'il s'agit d'objets trouvés en Europe du Nord , plus proche de la Baltique que de la Tamise...
Quant à leurs époques et à leurs métallogénies : Argent et bronze , cela évoque la période des invasions Vikings soit VII eme - X éme siécle ...
Et pour les indices de Felix Equation détournée d'Einstein , et rébus de Félix qui se lit v=2 , on a pour solution V2 , le sinistre missile qui s'abattait sur Londres ....
Peenemunde en fut un centre important de base d'essais des V1 et V2;
Or Felix a ecris :" ...ni en Allemagne "
Il faut donc chercher les bases des pays scandinaves , Norvége notamment...
Si Churchill fait un " B " c'est pour indiquer : " Bergen " , région d'où était tiré les missiles sur Londres.
Il reste alors la ville de BERGEN en NORVEGE pour son musée et ses objets VIKINGS ....
Mais est-ce la solution...?
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour,
En Scandinavie : Pas du tout.
Pour l'époque, on peut la définir essentiellement comme "l'âge du bronze" local. Il faut nuancer en rappelant que la période incluse entre le chalcolithique et la maitrise de la métallurgie du fer peut différer suivant le lieu.
D'ailleurs j'ai un doute sur le métal des pointes de flèches. Les objets présentés pourraient donc recouvrir un vaste espace de temps. Mais je n'ai pas à ce jour tout déchiffré sur ma brochure (Je n'ai qu'une très faible expérience de la langue du pays).
Pas de V1 ou V2 non plus. Bien sûr, WS a dessiné un V avec ses doigts. Moi, j'affirme, dans le cadre de l'énigme, que V=B (et non V=2).
Bonjour,Bonjour,
En Scandinavie : Pas du tout.
Pour l'époque, on peut la définir essentiellement comme "l'âge du bronze" local. Il faut nuancer en rappelant que la période incluse entre le chalcolithique et la maitrise de la métallurgie du fer peut différer suivant le lieu.
D'ailleurs j'ai un doute sur le métal des pointes de flèches. Les objets présentés pourraient donc recouvrir un vaste espace de temps. Mais je n'ai pas à ce jour tout déchiffré sur ma brochure (Je n'ai qu'une très faible expérience de la langue du pays).
Pas de V1 ou V2 non plus. Bien sûr, WS a dessiné un V avec ses doigts. Moi, j'affirme, dans le cadre de l'énigme, que V=B (et non V=2).
N'ayant pas de machine ENIGMA pour trouver le code qui protége l'énigme , ni de pierre de Rosette pour aller plus vite , je vous remercie pour vos derniéres précisions ....
Donc votre catalogue appartient à un pays non Européen ..( ? )
Vous n'en connaissez pas la langue ...( ? )
Peut-etre parceque c'est un pays d'Extréme Orient : Chine ou Japon ..?
A plus peut-etre.
Géocroiseur63.
Je ne connais que quelques mots de la langue de ce pays. En plus j'ai un problème de déchiffrement, avec par exemple V=B (et vice versa).
Pas la Chine ou le Japon, aux alphabets et pictogrammes encore plus difficiles à déchiffrer (pour moi). Mais regarder depuis le sommet du Puy de Dôme vers l'est n'est pas une mauvaise idée.
Bonjour,
J'oubliais , suite à la relecture de vos indices ( W.Churchill ) un ancien pays du Commonwwealth : l'Inde.
Bonjour,
Avant de voir votre dernier indice, je pensais que nous allions aborder un pays des steppes de l'est , Sibérie ou Kazakhstan ...
En effet j'ai vu autrefois une publication avec représenté des objets appartenant à la culture de Tazmolin dans le Kazkhstan central , qui semblent la copie de plusieurs de vos objets ,notamment mors de chevaux et armatures de fléches et piéces (tranchantes )?
Mais là on ne parle pas Hindou.
Il faut donc aborder le continent indien..
Géocroiseur63 .
Bonsoir,
J'ai dit qu'en Inde, la formule V=B ne fonctionnait pas.
Par contre la culture du pays de l'énigme a beaucoup influencé celle du Kazakhstan, ou celle des peuples sibérien.
Ah ! Avez vous remarqué ? Au Kazakhstan, B=V.
Bonjour,
Peut-etre une grande citée de la vallée de l'INDUS : " Mohenjo-Daro pour la plus connue ou Harappa ( et sa civilisation éponyme ) peuvent étre le but de votre intéressante énigme
Mais je ne connais pas la langue protodravidienne de l'époque...
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Pour le Kazakhstan , la capitale où sont peut-etre exposés ces objets est Astana..
Mais le pays est surtout connu pour son grand site de lancements de fusées :le cosmodrome de Baïkonnour à vu les grands exploits spatiaux de l'ex
URSS.
(peut-etre un clin d'oeil à votre indice d'Einstein ?
Géocroiseur.
Bonsoir,
Si langue cyrillique il faut envisager la Russie .
Et ici tout particuliérement la SIBERIE...
Et son art du peuple des steppes....
Objets Scythes. Peut-être extraits du catalogue d'une exposition du prestigieux musée de l'Ermitage à Leningrad (ex URSS.) Aujourdhui à nouveau appelé Saint-Petersbourg.Grande ville universitaire , aux prestigieux musées. A l'embouchure de la Neva ,au bord du Golfe de Finlande.
La résolution de l'énigme serait donc : " en Russie , Au Musée de l'Ermitage , à Saint-Petersbourg , objets de culture Scythe .."
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour;
Nous ne sommes pas dans la fédération de Russie. D'ailleurs le pays où se trouve le musée n'a même jamais été intégré à l'URSS. Il ne s'agit donc pas de l'Hermitage.
Il ne s'agit pas non plus des scythes, même si on peut effectivement trouver des points stylistiques communs.
Art des steppes : oui.
Indice : le nom de la province - 110.000 habitants - (le musée provincial porte le même nom) commence par ӨB
ça me fait penser à la Birmanie
mais je dirais Attapeu au Laos
Le Laos et la Birmanie ont bien des alphabets autochtones, mais du cyrillique là-bas ?
Allons, il suffit de combiner les indices : de la steppe, du cyrillique (introduit un peu tardivement il est vrai, mais utilisé de nos jours de façon courante et dans tous les documents officiels), pas en Chine, pas dans l'ex-URSS...
Ah ! Un dernier indice : même s'il est encore très vaste, le pays a été beaucoup plus grand autrefois .
Ce n'est pas la steppe de la puzta d'hotobbaggy , empire austro hongrois? je sais qlà que la langue est finnoise donc j'ai faux.
La langue du pays est aussi le nom des habitants. Le français parle le français, l'italien parle l'italien, et là le x parle le x.
Donc pas de finnois.
Les austro-hongrois n'ont jamais envahi ce pays, quoique l'inverse ...