Bonjour.
Et votre Alpine, elle consomme combien?
100 kg de foin au Kilomètre?
Et quel type? Break ou coupé?
A+
-----
Bonjour.
Et votre Alpine, elle consomme combien?
100 kg de foin au Kilomètre?
Et quel type? Break ou coupé?
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
c'était une photo perso j'aurais du mettre juste un détail,Bonjour Gunthiern,
A priori je pense à ceci :
http://www.infobretagne.com/chateau-de-tonquedec.htm
Et oui Félix c'est bien ça:
http://www.chateauxmedievaux.com/tonquedec.php
Mais l'identification du caprin en bas à droite requière-t-elle la réponse à une éventuelle question subsidiaire ? Là j'avoue que je sèche...
pour la biquette ( je rase le bouc) je ne vais pas devenir chèvre ni faire un fromage, mais fallait la voir celle là.
Au suivant
Gunthiern tu ne veux pas le petit nom de la chèvre aussi, on peut toujours se renseigner !
FLX à toi de nous en sortir une de derrière les fagots !
J'ai eu le temps d'y réfléchir .
Mais je vais laisser quelques indices très éclairants .
- Le dessin est daté du 28 octobre 1848, et est conservé de nos jours à quelques mètres de là.
- Le propriétaire de l'établissement est né à des centaines de km de là le 26 frimaire An 5 (on connait donc l'âge du capitaine).
- Il subsiste aujourd'hui la cave (vidée), et une fenêtre à meneaux à l'arrière.
Le capitaine serait -il un écrivain? un artiste peintre?
Bonjour,
Le petit logo indique bien que cette partie entre parenthèses n'est pas à prendre en compte. Le reste est en revanche exact.
Ah ! Je n'ai décrit que la partie de bâtiment où l'on voit le mot "Café".
Bonjour,
J'avais pensé à notre écrivain, archéologue, dessinateur local : Achille ALLIER (1807-1836) mais la naissance ne correspond pas.
Le directeur de "l'établissement", P-F-J T, est simplement connu pour avoir exercé la profession de limonadier depuis les années 1820 jusqu'à son décès. Mais je ne donnerai pas la date de ce décès, un astucieux forumeur pourrait dénouer les fils de l'énigme.
Donc ici, point d'écrivain, d'artiste peintre, d'archéologue ou de dessinateur local. Un simple cafetier...
Entre la tour carrée et la galerie de bois, on dirait bien le Château de Montluçon vu sous cet angle !
(Je décroche pour aujourd'hui, plongée et initiation archéo sous-marine en plein Montluçon pour faire découvrir à d'autres plongeurs la voie romaine immergée dans le Cher et les fondations moyen-âgeuses du Pont St Pierre. FLX si tu passes par le centre ville de Montluçon cet après-midi on sera dans l'eau !)
PS: nos messages se sont croisés !
Me revoilà les énigmeux ! Merci Gunthiern d'avoir relancé
Tu as l'oeil Cheral' ce doit être lui* : j'y voyais une cheminée dessinée avec moins d'application.Entre la tour carrée et la galerie de bois, on dirait bien le Château de Montluçon vu sous cet angle !
* Si ce n'est lui c'est donc son frère, n'est-ce pas Félix.
Bonjour,
Il s'agit bien du château de Montluçon, mais avec quelques nuances :
La galerie que l'on voit n'est pas l'actuelle. La porte en bas à gauche était celle du Tribunal de Première Instance.
Cette partie a été remplacée et reconstruite avec des piliers en béton (manque de crédits, déjà !) imitant la pierre dans les années 1930.
Trop fragile, la nouvelle galerie est interdite au public et sert de dépôt lapidaire.
Plus au milieu, il s'agit d'une partie toujours existante : c'est la tour de l'Horloge.
A droite le café Testelin occupait l'ancienne conciergerie. Ce bâtiment du XV° siècle fut détruit avec la construction des casernes vers 1880.
Je posterai une vue plus complète de l'état de l'époque.
Cherallier, à toi la main....
Un petit document qui éclairera l'histoire du château :
Le dessin original est conservé dans les collections du musée.
Du café subsiste des fenêtres à meneaux situées coté ville, et la cave, située en grande partie sous l'esplanade actuelle.
Si ! Je vais mettre une épave de bateau à -50m et je demanderais l'âge du Capitaine
Plus sérieusement il faut que je trouve quelque chose de "terrestre" qui n'a pas été encore proposé, c'est que la liste des énigmes commence à être conséquente.
Bonjour à tous,
Une autre énigme pour relancer la machine,
Bonjour.
Belle photo qui cache presque qu'on est en bord de mer...
Ne serait on pas à la pointe du Castouillet?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas: en Bretagne, au Croisic.
Ce serait la 'réhabilitation' de l'ancien fort de Vauban sur lequel il y a un restaurant (fort cher!)?
A+
tu es dans la bonne direction ..historique,Bonjour.
Belle photo qui cache presque qu'on est en bord de mer...
Ne serait on pas à la pointe du Castouillet?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas: en Bretagne, au Croisic
Ce serait la 'réhabilitation' de l'ancien fort de Vauban sur lequel il y a un restaurant (fort cher!)?
A+
mais ici ce n'est pas ...le bon coin...
Salut,
Après une petite discut' nostalgique avec Abracadabra sur ce beau coin qu'est Le Croisic (chuttt... il ne faut pas trop le dire pour éviter l'invasion) et une petite recherche ensuite sur le Castouillet, je suis tombé là-dessus : infos-croisic et Presse-océan. Si l'un(e) d'entre vous a des infos sur la suite de cette "affaire" d'ossements (et de lieu de sépulture) visiblement du XV° surtout sur les conclusions de l'INRAP, elles sont les bienvenues.
Dois-je te modérer pour références commerciales ?tu es dans la bonne direction ..historique,
mais ici ce n'est pas ...le bon coin...
La bonne direction historique ? Tu veux dire par là qu'Abracadabra a la bonne datation (XVII° s.) ou qu'il s'agit d'une fortification de Vauban, Gunthiern ?
Belle-île peut-être (il me semble que les travaux de restauration et conservation n'y sont pas terminés). Alors allons-y pour Belle-île.
Salut Fab, Bonne date fin 17ème,
Pas Belle île,
Pas Vauban non plus mais dans le style.
De la restauration de vieilles fortif's, il y en a partout maintenant, à Yeu, à Houat, à Hoedic , l'île Dumet entr'autres.... Les agités de la truelle s'activent avec bonheur (et c'est bien).
Il faut que je consulte mes docs pour voir quelles sont les forts antérieurs à Vauban, et ça, c'est un vrai travail de fouilles, vu mon chantier!
Salut Gunthiern,
A cette époque et vers chez toi, un certain Garangeau (Siméon de son petit nom) sévissait à Saint-Malo mais pas seulement. S'il s'agissait de lui, ça réduirait considérablement la surface du chantier d'Abra quad à bras.fin 17ème (...) Pas Vauban non plus mais dans le style.
Bonsoir,
Bravo Fabien , voilà un bel essai auvergnat qui n'attend plus que sa transformation....
Géocroiseur63.
Bonjour,
Effectivement Fab a bel et trouvé.
Un petit effort de sa part, il va nous donner le nom de l'ile (une chance sur sept), et il nous proposera la nouvelle énigme.
Salut !
L'essai c'est bien mais engranger les 2 points de transformation est le plus difficile dans ce cas d'autant que Vauban est toujours plus ou moins directement "dans le coup".
La logique voudrait que ce soit le château du Taureau mais je ne vois pas où se trouverait la partie prise par Gunthiern.
Ensuite il y a évidemment l'Ile Harbour, Fort-la-Latte, ceux du Petit Bé, de la Conchée, de l'Île aux Moines ou encore la Tour Solidor mais pour différentes raisons - souvent topographiques -, c'est le flou artitisque. J'aurais plus un faible pour une huitième ruine pour la raison que Garangeau s'y est peut-être plus investi que sur les autres : Fort National
Me voilà aussi fébrile que Kockott hier face aux perches !
Fab, tu as cité l'île ( ce n'est pas fort national)tu es tout près, encore un effort à vous tous pour la validation
Après un MP de Félix, message de soutien et solidarité arverne, je crois avoir trouvé : fatigue aidant après un week-end au grand air, j'avais fait une recherche très rapide et pris en compte la topographie, l'influence plus ou moins directe de Vauban et donc l'implication plus ou moins grande de Garangeau dans l'ouvrage (parfois les plans étaient de Vauban, parfois Garangeau suivait ses consignes mais était plus autonome). MAIS j'avais oublié le principal : l'aspect même de la fortification et je crois que Félix m'oriente vers l'Ile aux Moines et le bien nommé fort des Sept-îles.
Dis-moi que c'est bien lui Gunthiern, sinon ce sera par élimination et avec ma chance habituelle ce sera le dernier proposé qui sera celui que tu as pris en photo !
Edit : Arf, non, les dates ne correspondent pas !!! Pourtant la ressemblance est forte. A moins qu'on prenne en compte que les plans ont été réalisés en 1694 à la demande de Louis the Great mais la construction elle-même n'a débuté que peu de temps avant le décès de l'ingénieur militaire, la datation "fin XVII°" ne correspondrait donc pas.
Ceci dit, tu précises que j'ai cité l'île or un Breton pur jus comme toi, n'aurais pas qualifié un îlot d'île (ce qui est le cas de la localisation des autres forts insulaires), c'est confortant.
Salut Gunthiern !
Alors on oublie sa ruine ? Il s'agit bien du fort des Sept-îles ? Vite le scanner chauffe !