Bonjour,
Du troglo en Auvergne, on a pas beaucoup de choix : Jonas ou Perrier près d'Issoire.
Voici la nouvelle énigme, Cherallier risque d'être un peu avantagé, mais bon...
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Bonjour,
Du troglo en Auvergne, on a pas beaucoup de choix : Jonas ou Perrier près d'Issoire.
Voici la nouvelle énigme, Cherallier risque d'être un peu avantagé, mais bon...
Salut !
Oh que si Félix ! Même en restant dans le 63 mais je ne dirais rien, sûrement une prochaine ruine à l'occasion d'une balade.Du troglo en Auvergne, on a pas beaucoup de choix : Jonas ou Perrier près d'Issoire.
Dis-donc elle est ardue celle-là, à part des plongeurs qui remontent une pièce droite (élongis, accore, élément de quille ou autre). Reste à trouver la vidéo que tu as pillée sans vergogne, ce qui est tout aussi difficile.
Bonjour.
Il me semble reconnaître un masque datant de (environ) 1935
Bon... je sors
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Ce serait pas le sauvetage de la barge GR d'Arles en 2006
Bonjour,
Première impression par rapport à ce qui a déjà été dit et ce que l'on voit :
-Manifestement avec la visibilité, la hauteur d'eau et l'utilisation de parachutes, il ne s'agit pas d'une fouille de rivière mais d'une fouille en mer.
-Peu de grosses pièces sont sorties en général.
Restons en France pour le moment pour une proposition : (j'ai hélas oublié les noms des deux bateaux que je veux proposer)
-Fouille d'un bateau corsaire français sur ST MALO ?
-Fouille d'un bateau de troupes françaises retenu à l'isolement pour cause d'épidémie au large de Marseille.
(je chercherais les noms plus tard). Nous devrions être en période dite "moderne".
L'œil du pro a parlé. Il s'agit bien d'une fouille en mer.
Ce n'est aucune de ces deux épaves.Restons en France pour le moment pour une proposition : (j'ai hélas oublié les noms des deux bateaux que je veux proposer)
-Fouille d'un bateau corsaire français sur ST MALO ?
-Fouille d'un bateau de troupes françaises retenu à l'isolement pour cause d'épidémie au large de Marseille.
(je chercherais les noms plus tard). Nous devrions être en période dite "moderne".
L'intérêt de l'étude archéologique (et la nécessité de remonter des pièces) vient du fait que la ruine se situe à un moment charnière de la construction navale.
Pour Marseille je crois que c'est "Le Grand St Antoine"Bonjour,
Première impression par rapport à ce qui a déjà été dit et ce que l'on voit :
-Manifestement avec la visibilité, la hauteur d'eau et l'utilisation de parachutes, il ne s'agit pas d'une fouille de rivière mais d'une fouille en mer.
-Peu de grosses pièces sont sorties en général.
Restons en France pour le moment pour une proposition : (j'ai hélas oublié les noms des deux bateaux que je veux proposer)
-Fouille d'un bateau corsaire français sur ST MALO ?
-Fouille d'un bateau de troupes françaises retenu à l'isolement pour cause d'épidémie au large de Marseille.
(je chercherais les noms plus tard). Nous devrions être en période dite "moderne".
Pour St Malo on pourrait parler peut-être de "La Dauphine".
Un moment charnière de la navale,
Le passage du bois au fer?
Salut,
Faible profondeur, en mer, "à un moment charnière de la construction navale". Il ne s'agirait pas d'une galère vénitienne du XIV° ?
Relativement faible profondeur, oui, mais c'est quand même pour plongeurs confirmés. A moins d'avoir la taille d'un Diplodocus ou de Gargantua, on est loin d'avoir pied.
Pour l'époque c'est presque le bon siècle, mais pas tout à fait.
Enfin, les études menées convergent vers une région bien précise de construction, qui n'est ni le lieu du naufrage, et encore moins la Vénétie.
Ce ne serait pas Vanikoro?
La Pérouse
Bon !Relativement faible profondeur, oui, mais c'est quand même pour plongeurs confirmés. A moins d'avoir la taille d'un Diplodocus ou de Gargantua, on est loin d'avoir pied.
Pour l'époque c'est presque le bon siècle, mais pas tout à fait.
Enfin, les études menées convergent vers une région bien précise de construction, qui n'est ni le lieu du naufrage, et encore moins la Vénétie.
De deux choses l'une ! en parlant de profondeur, il faut savoir que la plus part des épaves sont à faible profondeur parce que :
- Le bateau a heurté la côte et donc se retrouve coulé à faible profondeur (zone des 30m) (tempête, cabotage...)
- Le bateau a eu une avarie grave (dématage, voie d'eau...) et l'équipage a "jeté" le bateau au plus prés de la côte !
Il y a sûrement aussi des épaves en eaux profondes (+80m) certaines sont connues parce que découvertes, parfois par hasard, par des petits submersibles. C'est vrai que le nombre peu élevé signifie simplement qu'on a pas toujours les moyens de les découvrir mais il doit y en avoir aussi un certain nombre.
Ce qui reste à "portée humaine" (plongeurs autonomes) est plus connu.
Pour les constructeurs de bateaux, on pourrait aller du côté de l'actuelle Syrie ou Liban par exemple si l'on veut rester en Méditerranée.
Comme tu dis que le naufrage a eu lieu ailleurs, orientons nous vers la Méditerranée occidentale pour le naufrage ?
Dernière modification par cherallier ; 05/09/2014 à 17h39.
OK pour la Méditerranée occidentale pour le naufrage, mais il faut chercher une eau moins salée pour le constructeur.
La salinité y est trop faible : on passe de 37g (Méditerranée) à 12g/l.
Au large des constructeurs, la salinité était (est) de l'ordre de 30g/l...
Un bateau "Normand" (viking) retrouvé en Espagne ?
Bonjour,
Qu'est ce qu'est pas ça ? Les Vikings et/ou l'Espagne ?
(Je me sens bien seul avec mon masque et mes palmes à attaquer la falaise ! On dirait que tout le monde a abandonné le navire !)
Bonjour,
Méditerranée occidentale mais pas l'Espagne (Baléares comprises?) , il reste le Maghreb, les côtes françaises avec la Corse et l'Italie et ses îles, autant dire une petite zone !
Datation :
tu dis qu'on est plus à la période viking donc après le Xème environ, on est pas encore au XIXème, Xe< >XIXe c'est pas ma période privilégiée sous l'eau !