En relisant ce qui a été dit plus haut, la datation peut être largement resserrée. (Pour l'époque c'est presque le bon siècle, mais pas tout à fait).
Bonjour ,
Belle énigme une fois de plus...
Seulement pour essayer de faire avancer la recherche : je pense à la Corse .
Une épave du Cap Corse ou du Golfe de St-Florent.
Epoque : probablement vers 1284 où les Génois s'en emparent et vont l'exploiter...pour plusieurs siécles...
Enigme pour un plongeur confirmé ou un féru d'archéologie sous-marine ...,
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour,
La réponse à Cherallier n'était pas encore affichée, ce qui peut permettre d'envisager une autre date :1077 date de la concession de l'ile à Pise.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/09/2014 à 20h07. Motif: ortho.....
Bonjour Geo !Bonjour ,
Epoque : probablement vers 1284 où les Génois s'en emparent et vont l'exploiter...pour plusieurs siécles...
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
La Corse c'est entre 400 et 700 épaves qui seraient sur ses côtes !! Si en plus l'épave n'a pas de nom !!
tais toi et continue à ramer !
FLX dis moi pas que c'est pas vrai ! Tu n'as pas revisionné une vieille VHS de Cousteau sortie de derrière les fagots !
A tout hasard : Un bateau construit en Atlantique et retrouvé en Méditerranée ce ne serait pas une caravelle portugaise du Xvème ?
Bonsoir... D'un seul coup, plein de réponses. Bon, je vais essayer de répondre à chacun.Bonjour ,
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Les génois n'y sont pour rien, quoique très indirectement, Christophe C. est vaguement concerné.
En tout cas, éliminons la Corse...
C'est presque la réponse à trouver : "Un bateau construit en Atlantique et retrouvé en Méditerranée"
Tu es au cœur de la problématique, mais ce ne sont ici que les prémices d'une caravelle : d'où l'intérêt extraordinaire de cette épave découverte en 1992 et fouillée, heu --- J'ai dit plus haut ---...
Bon ! Tu vas bien dormir ce soir, inutile de rester sur ton ordi pour voir les propositions :
https://www.youtube.com/watch?v=z7VSTeAmfcs (d'où tu as extrait tes photos)
http://www.culture.gouv.fr/fr/archeo...om/caval-s.htm Les explications sur cette épave médiévale de Cavalaire .
J'ai plongé l'an dernier à Cavalaire mais sur une épave "moderne" : le sous-marin français Le RUBIS qui repose à -42m.
Et ce soir au lit de bonne heure, demain je plonge dans le Cher sur un moulin Gallo-romain que nous avons découvert en fin de plongée en juillet dernier. Il y a encore du boulot dessus (tout est à faire d'ailleurs! ) . Quant on a pas la mer en Bourbonnais, faut bien s'occuper autrement.
Bonjour,
Bravo
Il s'agit bien de l'épave post-médiévale de Cavalaire. La dendrochronologie a fourni une date de 1479.
Origine très probable : la Biscaye.
"Cette épave est excessivement importante car elle associe plusieurs traditions de construction à une période charnière entre les époques médiévales et modernes : construction à carvel et construction à clin associées. Ce type de construction en cours d’étude s’assimilerait beaucoup plus à une construction ponantaise et plus particulièrement biscayenne. À noter que la mixité de la structure ne vient pas seulement de la construction à carvelle dans les oeuvres vives et de la construction à clin dans les oeuvres mortes mais également à une mixité de construction dans les fonds du navire."
Bref la Caravelle et Christophe Colomb pointaient le bout du nez !
Cherallier, à toi la main...
Bonjour,
Félicitations à Cherallier pour ses observations pertinentes et la résolution de l'énigme.
Enigme subaquatique ...Il reste encore beaucoup à découvrir aux plongeurs , aux mélanges ou au recycleurs , et aux locoplongeurs ...
Que de progrés en moins de 50 ans...
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour à tous,
Comme personne dégaine, j'y vais, cela devrait être facile, voir trop.
Bonne recherche.
Salut Gunthiern,
Si, si mais impossible de "défourailler" : j'ai justement essayé par trois fois tout à l'heure mais la p.j. ne partait pas.Comme personne dégaine, j'y vais
Un aqueduc ? Pas Arverno-romain.
Bonne proposition pour aqueduc cher fab.
Je ne suis certain de rien, mais il pourrait s'agir d'un tunnel de l'aqueduc de Nimes, peut-être dans le vallon de Valmale près de Remoulins.
Effectivement Fab, c'est l'aqueduc de Nimes,
Où?
Il fait 52 kms.
A la réflexion, ce tunnel serait peut-être en réalité daté de 1865 :
http://www.academie-pontdugard.com/l...est-plus-diff/
http://capfrandos.free.fr/pontdugard2.htm
A quelques mètres de l'aqueduc de Nîmes, il pourrait en effet s'agir d'un tunnel du plan Bravay.
Bien félix,
le pont du Gard côté sud pourtant pas facile à photographier;
Bonsoir Felix,A la réflexion, ce tunnel serait peut-être en réalité daté de 1865 :
http://www.academie-pontdugard.com/l...est-plus-diff/
http://capfrandos.free.fr/pontdugard2.htm
A quelques mètres de l'aqueduc de Nîmes, il pourrait en effet s'agir d'un tunnel du plan Bravay.
Je crois que vous avez raison. Ce tunnel , objet de l'énigme ne doit pas être trés ancien , et une datation de 1865 est correcte.
Ce ne peut etre un aqueduc romain , dans lequel les eaux issues d'émergences karstiques , à l'eau chargée en carbonates , est ici dans la région fortement incrustante : dépot de tuf et de calcite.
Ces derniers sont important dans le chenal du Pont du Gard , l'obstruant fortement , en réduisant le débit d'amenée...Ces dépots carbonatés ont servi à la datation par C 14.
Dans le tunnel photographié on ne voit aucune traces de pics des mineurs gallo- romains , mais ont observe des
vagues concentriques dues à des tirs à l'explosif , comme l'on rencontre dans les galeries de recherches miniéres.
Et aucun concrétionnement carbonaté sur le sol ou sur les paroies ennoyées...
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 16/09/2014 à 21h42.
Bravo Félix ! La réponse était déjà dans ton premier message : en tapant tunnel Valmale Remoulins la deuxième occurence est Combe et pont de Valmale, là c'était clair. Petite fatigue très passagère.
Un jaloux.
C'est une photo perso prise rive gauche en haut des escaliers, c'est la continuité du canal aérien du pont.
Vous êtes forts quand même car il y n' a pas cette photo sur le web
http://www.gerard-verhoest.com/aqueduc-romain.htm
Bonjour,
J'ai trouvé ce site avec une photo proche de celle de Gunthiern.
http://pdgp.logadap.net/spip.php?article48
Il semble bien confirmer que ce tunnel est moderne, du moins dans sa configuration actuelle.
A noter que le plan Bravay (abandonné) reprenait en partie le tracé du canal antique.
Bonjour,
Bonne initiative mon cher Gunthiern, je n'avais pas le temps de chercher une énigme et encore moins de venir voir régulièrement pour répondre aux propositions.
Dommage que ton énigme n'ait pas durer mais que veux-tu avec les "fous furieux" qu'il y a ici ça fait feu de tous bois et souvent mouche rapidement !!
FLX va bien nous sortir une énigme "peau banane" dont il a le secret !
Bonne journée
Merci Cheral de soutenir les pauvres païens comme moiBonjour,
Bonne initiative mon cher Gunthiern, je n'avais pas le temps de chercher une énigme et encore moins de venir voir régulièrement pour répondre aux propositions.
Dommage que ton énigme n'ait pas durer mais que veux-tu avec les "fous furieux" qu'il y a ici ça fait feu de tous bois et souvent mouche rapidement !!
FLX va bien nous sortir une énigme "peau banane" dont il a le secret !
Bonne journée
Bonjour,
Cà, ce n'est pas le plus difficile.
Voila: deux énigmes pour le prix d'une (et l'on dit que les auvergnats sont radins...).
1/ Où est-ce ?
2/ Qu'y a t-il au premier plan ?
La réponse à l'une des questions aide trouver la solution de l'autre question.
Bonsoir,
Ne serait-ce pas des fonds baptismaux devant une antique église quelque part au Moyen Orient ?
Salut,
Oui, bonne idée Cheral', taille XXL alors : une piscine baptismale. La ruine aurait été accolée à un baptistère à moins qu'il s'agisse d'un site religieux dans son ensemble. Gogol est notre ami (paraît-il) !