Énigme : La Ruine Mystère II - Page 231
Répondre à la discussion
Page 231 sur 380 PremièrePremière 231 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 901 à 6 930 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6901
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonjour,

    Excusez mon orthographe défectueuse : le nom de la ville de naissance de l'Ingénieur russe Popov , réalisateur de la premiére émission hertzienne , s'écrit en français : " Tourinskii Roudnik ""

    Géocroiseur 63 ..

    -----

  2. #6902
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour la ville où se trouve la maquette photographiée : un musée de la ville de Göttingen en Allemagne , ville aux trés nombreux instituts scientifiques..

    Ville du grand physicien Bunsen , (né à GÖttingen en 1811 , mort à Heidelberg rn 1899 )

    Inventeur en 1841 d'une pile électrique impolarisable à l'acide nitrique ..

    - avec Becquerel d'un photométre à tache d'huile..

    - en 1870 d'un calorimétre à fusion de la glace..

    - d'un bec de gaz utilisé dans les laboratoires ...

    - et en 1859 avec le physicien Kirchoff de l'analyse spectrale ...( analyse des raies de lumiéres émises )

    Est ce le bon pays ? la bonne ville ? ( chantée par Barbara ..) le bon physicien ..?

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 09/10/2014 à 16h47.

  3. #6903
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Pour la ville où se trouve la maquette photographiée : un musée de la ville de Göttingen en Allemagne , ville aux trés nombreux instituts scientifiques..
    Ville du grand physicien Bunsen , (né à GÖttingen en 1811 , mort à Heidelberg rn 1899 )
    Inventeur en 1841 d'une pile électrique impolarisable à l'acide nitrique ..
    - avec Becquerel d'un photométre à tache d'huile..
    - en 1870 d'un calorimétre à fusion de la glace..
    - d'un bec de gaz utilisé dans les laboratoires ...
    - et en 1859 avec le physicien Kirchoff de l'analyse spectrale ...( analyse des raies de lumiéres émises )
    Est ce le bon pays ? la bonne ville ? ( chantée par Barbara ..) le bon physicien ..?
    Géocroiseur63.
    J'aime bien Barbara. Mais le bon pays n'est pas l'Allemagne. Donc pour le reste...
    Par contre pour la question "Le bon physicien ?", il s'agit bien de physique. Mais quelle branche X a t-il inventé ?
    De la réussite de cette branche de la physique dépendent aujourd'hui des milliards de €, de £, de $, de yen, de roubles, de roupies, etc...
    Si X s'était douté de la suite...

  4. #6904
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Felix,

    Nous progressons un peu. Nous savons qu'il faut trouver un physicien , non allemand , inventeur dont l'invention fait couler l'argent à flots.

    Ce ne peut être Wilhem Conrad Röntgen découvreur des rayons X , si utiles en radio diagnostic..

    Si rayons X , en France il y avait Antoine Béclère , qui démontre leurs utilités pour le diagnostic pour l'examen des poumons ,des os , et pour l'identification de corps étrangers ( éclats de métal ou autre. )

    Mais est-ce en Médecine que se cache l'énigme..?

    Géocroiseur.

  5. #6905
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Une industrie , issue de recherches physiques et qui peut rapporter beaucoup aux constrcteurs : le Nucléaire.

    En France Jean Perrin ,né à Lille en 1870 et mort à New-york en 1942 etudia les rayons cathodiques ( utilisé en radiologie , mais aussi dans les écrans TV d'anciennes générations..

    Il étudia aussi le rayonnement solaire ( énergie solaire en cours de développement dans le monde entier.

    Il fut Prix Nobel de Physique en 1926.

    Et il fonda le Palais de la Découverte à Paris ..( d'où peut être cette maquette ...)

    Géocroiseur.

  6. #6906
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Autre piste d'un célébre physicien Suisse dont les inventions sont parmis les plus importantes de ce XXé siécle...

    Auguste Piccard , né à Bâle en 1884 et mort à Lausanne en 1962 ; Il fut le premier à explorer la stratosphére , et en 1931 il atteignit l'altitude record de 16 000 métres, dans un ballon stratosphérique de son invention....

    Il inventa aussi le bathyscaphe pour explorer les grandes profondeurs sous-marines.

    Les retombées de ses explorations et recherches sont immenses ( fonds sous marins ou espace )

    Géocroiseur63.

  7. #6907
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Ni la France, ni la Suisse...
    Ce scientifique est resté assez ignoré en France, bien qu'il soit connu dans son pays.

    Un français, lisant le nom de la ville, pourrait penser qu'il s'agit d'un hommage à un célèbre maréchal. Mais ce n'est pas le cas.

  8. #6908
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je pense à Thomas Alva Edison, inventeur,télégraphe, phonographe, né à Milan mort aux States, fondateur de GéNéral Electric, a eu sa ville rebaptisé Menio Park.

  9. #6909
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je pense à Thomas Alva Edison, inventeur,télégraphe, phonographe, né à Milan mort aux States, fondateur de GéNéral Electric, a eu sa ville rebaptisé Menio Park.
    Pas les USA. Donc ce n'est pas le sorcier de Menlo Park. Et j'espère que tout le monde en France connait le nom de T. Edison.
    Par contre T. Edison et le scientifique mystère sont nés la même année.

  10. #6910
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour
    je propose Graham BELL et ta ruine mystère pourrait être l'ancêtre d'un haut parleur ! ?

  11. #6911
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour
    je propose Graham BELL et ta ruine mystère pourrait être l'ancêtre d'un haut parleur ! ?
    Bonjour Cherallier,
    Tu peux éliminer aussi le Royaume Uni et le Canada.

    Rappel sur les indices : J'avais dit que le mot maquette avait son importance.

  12. #6912
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Et j'espère que tout le monde en France connait le nom de T. Edison.
    Même les amateurs de rap le connaissent, lui et Nikola Tesla.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Hum ! Je ne sais pas s'il existe une "Gagaringrad", mais l'étau se resserre.
    Non mais plus simple, Gunthiern faisait allusion à Gjastk plutôt bien vu.


    Résumé : ni France,Suisse, Godonie, USA ou Canada. L'inventeur du schmilblick est né en 1847, il est l'homonyme (ou quasi-homonyme) d'un maréchal et une ville est son éponyme, Géo évoquait Garabit mais on a affaire à un... gabarit.

    Un Allemand ? Si oui, Wallach, Haarmann, Franz ? Un Tchèque ? Holub. Un Serbe ? Lozanić. Mais aucun n'est homonyme d'un maréchal et n'a donné son nom à une ville.

  13. #6913
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas en Allemagne.

    Indice concernant le quasi homonyme : sa chevauchée sur un cheval blanc avait indisposé un autre maréchal.

  14. #6914
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'avais directement pensé à Ney puisqu' "on" en parlait hier (concernant sa possible vie "postèrieure" aux U.S.). Mais en cherchant (trop ?) rapidement je n'ai pas trouvé de Nay, Naye ou Neye...

  15. #6915
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mais comme il ne s'agit ni de la France, ni des USA...

  16. #6916
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bien-sûr mais les patronymes sont parfois "multinationaux" selon leur graphie. Il était napoléonien ce maréchal ?

  17. #6917
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bien-sûr mais les patronymes sont parfois "multinationaux" selon leur graphie. Il était napoléonien ce maréchal ?
    Non, le maréchal avait la même nationalité que le scientifique. Malgré une légère différence dans le nom, un français moyen comme moi ferait en première approche le lien du nom de la ville avec ce maréchal célèbre.
    L'un, très jeune, aurait-il pu connaitre l'autre bien plus âgé ? Peut-être, mais au vu de leur biographie, je pense qu'ils ne se sont jamais rencontrés.

  18. #6918
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    On pourrait penser à la ville de Kourtchatov au Kazakhstan, comprise dans la zone militaire de Semipalatinsk ? Igor Kourtchatov est un des pères de la bombe atomique soviétique. Auquel cas la "ruine" pourrait être celle d'une maquette, mais de quoi ? tokamak ?
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  19. #6919
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    On pourrait penser à la ville de Kourtchatov au Kazakhstan, comprise dans la zone militaire de Semipalatinsk ? Igor Kourtchatov est un des pères de la bombe atomique soviétique. Auquel cas la "ruine" pourrait être celle d'une maquette, mais de quoi ? tokamak ?
    Ce n'est pas non plus le Kazakhstan, mais continuez à regarder dans cette direction. Mon scientifique est décédé bien avant l'ère atomique.

  20. #6920
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je pense à Constantin Tsiokowski russe du 19ème ( pas arrondissement) auteur du premier projet de satellite et de mise en orbite mais désolé mon général?

  21. #6921
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Lomonosov ?
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  22. #6922
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je pense à Constantin Tsiokowski russe du 19ème ( pas arrondissement) auteur du premier projet de satellite et de mise en orbite mais désolé mon général?
    OK pour le pays. Pour la discipline, on se rapproche, mais sans l'apport essentiel de mon pionnier né en 1847 (certains de ses élèves ont des noms célèbres), l'astronautique serait aujourd'hui mal en point.

  23. #6923
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    Lomonosov ?
    Heu... Lui n'était pas né en 1711, plutôt ?

  24. #6924
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Heu... Lui n'était pas né en 1711, plutôt ?
    je l'ai proposé avant que tu donnes la date de naissance
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  25. #6925
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Zhukovsky, donc ? Il s'agirait de la maquette de Buran/Bourane : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...7546953%29.jpg
    Dernière modification par Irna ; 10/10/2014 à 14h29.
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  26. #6926
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    je l'ai proposé avant que tu donnes la date de naissance
    J'avais indiqué déjà 1847 bien plus haut.

  27. #6927
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, j'avais raté la date

    Maquette en bois de Bourane au 1/3, utilisée pour des tests en soufflerie : http://www.forum-conquete-spatiale.f...ght=in%E9dites
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  28. #6928
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    Zhukovsky, donc ? Il s'agirait de la maquette de Buran/Bourane : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...7546953%29.jpg
    Ce n'est pas non plus Zhukovsky, mais la réponse finale était bien la maquette au 1/3 qui a servi aux essais en soufflerie de Bourane.
    Voici d'autres photos plus explicites : http://astronautique.actifforum.com/...s-sur-le-forum

    La maquette se trouve dans la ville de Joukovski à 35km de Moscou.
    Nikolaï Iegorovitch Joukovski (1847-1921) fut un pionner de l'hydro- et aérodynamique. Il construisit en 1902 la première soufflerie.
    Parmi ses élèves, on peut citer entre autres Andreï Nikolaïevitch Tupolev ou Pavel Soukhoï.

    Bravo Irna A toi la main

  29. #6929
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo pour l'énigme, il fallait y penser, une maquette en bois à l'ère spatiale

    Sinon, Joukovski = Zhukovsky, question de translittération
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  30. #6930
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    Sinon, Joukovski = Zhukovsky, question de translittération
    C'est vrai, je n'avais pas percuté... Ah ! Traitrise du cyrillique !

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30