Énigme : La Ruine Mystère II - Page 230
Répondre à la discussion
Page 230 sur 380 PremièrePremière 230231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 871 à 6 900 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #6871
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Désolé pour le pot de miel pourtant hyper et ultra méga public.

    -----

  2. #6872
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour, cela fait penser à la pointe du Meinga,

  3. #6873
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    La photo générale colle davantage avec l'extrémité de la pointe du Groin, près de Cancale.
    Le bâtiment serait donc bien un blockhaus de la 2° GM.
    Le sémaphore de 1974 se trouverait à gauche par rapport à cette photo.

  4. #6874
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Près de Cancale il y a aussi le chantier de fouilles des prés Bosgers..

  5. #6875
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Désolé pour le retard, mon pc est hospitalisé pour une semaine.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    La photo générale colle davantage avec l'extrémité de la pointe du Groin, près de Cancale.
    Le bâtiment serait donc bien un blockhaus de la 2° GM. Le sémaphore de 1974 se trouverait à gauche par rapport à cette photo.
    Tout est exact, bravo Félix ! Je pensais qu'elle tomberait bien plus vite avec le gros indice qu'était la ligne de départ d'une grand course puisqu'il s'agit de celle de la Route du rhum.

    Par contre je n'ai trouvé aucun document sur un éperon barré sur la Pointe du Grouin. Pourtant je n'ai pas rêvé, il y est bien indiqué que des fouilles ont mis à jour un éperon barré du néolithique.

    Citation Envoyé par FLXCRBR
    Le bâtiment serait donc bien un blockhaus de la 2° GM.
    Et oui, j'avais même fait des contorsions périlleuses sur la grille qui protège le lieu spécialement pour vous, énigmeux, afin de pouvoir prendre les photos qui suivent mais malheureusement les poster donnait le site :



    A toi Félix !

    Sur ce

    ----------

    Edit : Félix je répondrai à ton MP demain vu l'heure tu comprendras.
    Dernière modification par Fab63 ; 08/10/2014 à 00h31.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  6. #6876
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    C'est vrai que la littérature Internet sur un éperon barré à la pointe du Groin est plutôt manquante, par rapport aux sites précédemment cités, ou à la Garde Guérin (beau nom pour un éperon barré.

    Voici la suivante. Bon rétablissement au PC.

    Nom : R122.jpg
Affichages : 58
Taille : 354,7 Ko

  7. #6877
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix,

    De prime abord ça ressemble à un tunnel ferroviaire (train ou métro) mais ce qui me gêne c'est le sol : on a apparemment affaire à une structure en bois et dans le cas d'un tunnel ferroviaire le sol serait forcément une dalle et non un plancher. Peut-être un puits de ventilation étayé au fond ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bon rétablissement au PC.
    Merci pour lui, c'est préférable à une présentation de condoléances ! Il est entre les mains d'un professeur renommé.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #6878
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    De prime abord ça ressemble à un tunnel ferroviaire (train ou métro) mais ce qui me gêne c'est le sol : on a apparemment affaire à une structure en bois et dans le cas d'un tunnel ferroviaire le sol serait forcément une dalle et non un plancher. Peut-être un puits de ventilation étayé au fond ?
    Rien de tout çà (à part le bois). Pas du tout. J'ai l'impression que je vais souvent prononcer ces expressions.

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Merci pour lui (le PC), c'est préférable à une présentation de condoléances ! Il est entre les mains d'un professeur renommé.
    J'espère le professeur a à sa disposition un bon anesthésiste et que le malade ne crie pas trop.......

  9. #6879
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour.
    Une vieille photo?
    Le puits d'exploration en vue de la construction du tunnel sous la Manche d'un quelconque Napoléon?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #6880
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Une vieille photo?
    Le puits d'exploration en vue de la construction du tunnel sous la Manche d'un quelconque Napoléon?
    Pas du tout : Je suis certain que la photo ne date pas du XIX° siècle, bien que je n'ai pas la date exacte de prise de vue (la photo originale n'est pas de moi). Rien à voir avec un puits ou le tunnel sous la Manche. Désolé.

  11. #6881
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Le trou, il est vertical ou horizontal?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #6882
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Le trou, il est vertical ou horizontal?
    Bonne question. Il suffit de bien regarder la photo, et çà devient (presque ) évident.

  13. #6883
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une mine quelconque? de graphite?
    mais bizarre cette matière si c'est de la pierre?

  14. #6884
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour Felix,

    Encore une belle enigme ....Celà ressemble beaucoups à un ouvrage de BTP , et aux fondations spéciales que l'on pratique pour tarir les venues d'eau rencontrées lors du creusement de ces fondations.
    Ce type d'ouvrage s'apelle un puits marocain, on réalise une sorte de cuvelage ,que l'on remplit de béton.

    Les planches ( ? ) pourrait en être le coffrage....et en haut de l'image ( fortement grisée ) il semble y avoir des éléments de ferraillage . ( ? )..

    Une fois creusé , le puits est garnis de béton et sert d'ancrage à une pile de viaduc ..ou autre ouvrage de grande hauteur.

    Le bois montre que cet ouvrage est ancien ...19 é siécle probablement .

    Si c'est en Auvergne ce serait le creusement de la fondation du viaduc ferroviaire de Garabit ..(Cantal )..

    Ou des Fades ( Puy de Dome )

    Avec une préférence pour Garabit.

    Géocroiseur63.

  15. #6885
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Autre piste sur une fondation spéciale au début du XXéme siécle , fondations pour installer un pieds de la Tour Eiffel , en bordure de Seine , à Paris ..

    Géocroiseur63.

  16. #6886
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Une mine quelconque? de graphite?
    mais bizarre cette matière si c'est de la pierre?
    Pas de mine, pas de graphite, pas de pierre. Non du bois..... Par contre je incapable de préciser l'essence, mais c'est peu important......

  17. #6887
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    E
    Cela ressemble beaucoup à un ouvrage de BTP , et aux fondations spéciales que l'on pratique pour tarir les venues d'eau rencontrées lors du creusement de ces fondations.
    Ce type d'ouvrage s'appelle un puits marocain, on réalise une sorte de cuvelage ,que l'on remplit de béton.
    Les planches ( ? ) pourrait en être le coffrage....et en haut de l'image ( fortement grisée ) il semble y avoir des éléments de ferraillage . ( ? )..
    Une fois creusé , le puits est garni de béton et sert d'ancrage à une pile de viaduc ..ou autre ouvrage de grande hauteur.
    Le bois montre que cet ouvrage est ancien ...19 é siècle probablement .

    Si c'est en Auvergne ce serait le creusement de la fondation du viaduc ferroviaire de Garabit ..(Cantal )..
    Ou des Fades ( Puy de Dôme )
    Avec une préférence pour Garabit.
    Désolé je pars dans la négation, mais j'avais prévenu

    Cela ressemble beaucoup à un ouvrage de BTP c'est pas du BTP, et aux fondations spéciales c'est pas des fondations que l'on pratique pour tarir les venues d'eau non plus rencontrées lors du creusement de ces fondations.
    Ce type d'ouvrage s'appelle un puits marocain pas du tout, on réalise une sorte de cuvelage ,que l'on remplit de béton pas de béton ici.
    Les planches ( ? ) pourrait en être le coffrage c'est pas un coffrage non plus....et en haut de l'image ( fortement grisée ) il semble y avoir des éléments de ferraillage pas de ferraillage. ( ? )..
    Une fois creusé , le puits est garni de béton et sert d'ancrage à une pile de viaduc rien à voir..ou autre ouvrage de grande hauteur non mais au deuxième degré on peut parler de grande hauteur .
    Le bois montre que cet ouvrage est ancien ...19 é siècle probablement pas du tout
    Si c'est en Auvergne ce serait le creusement de la fondation du viaduc ferroviaire de Garabit ..(Cantal ).. Ce n'est pas en Auvergne.
    Ou des Fades ( Puy de Dôme ) idem
    Avec une préférence pour Garabit.

    Quand je disais que j'allais souvent prononcer les mêmes expressions.

  18. #6888
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Correction :

    Pas de mine, pas de graphite, pas de pierre. Non du bois..... Par contre je suis incapable de préciser l'essence, mais c'est peu important......
    (vous aviez deviné) (il est temps).

  19. #6889
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Exemple de tonneau gaulois

    http://www.inrap.fr/Archeologie-du-v...m#.VDYuVxYTvX8

    Non je suppose, trop abusé de cervoise.

  20. #6890
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Exemple de tonneau gaulois
    http://www.inrap.fr/Archeologie-du-v...m#.VDYuVxYTvX8
    Non je suppose, trop abusé de cervoise.
    Merci pour ce lien intéressant. Mais bien entendu ce n'est pas un tonneau gaulois.
    Allez ! Je me fends d'un indice : La ville où se trouve la ruine porte le nom d'un scientifique pionnier de sa discipline.

  21. #6891
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour Félix.

    Voilà au moins des réponses nettes et précises à mes questions . Donc pas d'ouvrage de BTP ou de fondations spéciales..
    Celà élimine un vaste champs de recherches ...

    A vous Fabien , Gunthiern et j'espére d'autres nombreux internautes....

    Géocroiseur63.

  22. #6892
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Cela ne ressemble effectivement pas à un coffrage de tunnel ou cheminée ou autre, la structure est bien trop fine et peu solide.
    On aperçoit en haut à droite ce qui pourrait être des arbres (Félix a bien recadré ).
    Cet objet pourrait donc bien être en position aérienne donc non enterré, et à plat.
    A tout hasard cela ne pourrait pas ressembler à un fumoir par exemple?
    (je prends le train en marche, je n'ai pas lu toutes les propositions déjà citées.)

  23. #6893
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    On aperçoit en haut à droite ce qui pourrait être des arbres (Félix a bien recadré ).
    Cet objet pourrait donc bien être en position aérienne donc non enterré, et à plat.
    A tout hasard cela ne pourrait pas ressembler à un fumoir par exemple?
    Effectivement, j'ai recadré (comme toujours d'ailleurs) pour contourner G-images (j'ai pris la photo dans une publication papier, mais il en existe au moins une autre assez similaire sur Internet).
    On voit effectivement des arbres (mais il faut regarder mieux encore ).
    Ce n'est pas un fumoir, quoique dans des "choses" similaires, j'ai vu des films documentaires où l'on utilisait parfois de la fumée (il existe plusieurs méthodes pour procéder, voire en les combinant).

  24. #6894
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, comme d'hab tu nous as encore enduit avec de l'erreur, je dirais même barbouillé d'erreur.
    En tournant un peu la photo, on dirait qu'il y a une sorte de toit sur ce système !?
    Du coup cela change la perspective et maintenant cela me fait penser à la bouche d'un four par exemple !?
    En tournant la photo d'un quart de tour dans le bon sens, la perspective change et on est plus sur un dispositif en profondeur mais au contraire quelque chose en relief (en pointe) vers le photographe, cela fait une avancée.
    Me trompe-je ?

    Ce serait pas une sorte de four pour travailler des bois à la vapeur pour les mettre en forme ensuite ?

  25. #6895
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon, comme d'hab tu nous as encore enduit avec de l'erreur, je dirais même barbouillé d'erreur. Spécialité de la maison
    En tournant un peu la photo, on dirait qu'il y a une sorte de toit sur ce système !? Il y a bien quelque chose, mais ce n'est pas un toit
    Du coup cela change la perspective et maintenant cela me fait penser à la bouche d'un four par exemple !? Ce n'est pas un four
    En tournant la photo d'un quart de tour dans le bon sens, la perspective change et on est plus sur un dispositif en profondeur mais au contraire quelque chose en relief (en pointe) vers le photographe, cela fait une avancée.
    Me trompe-je ? Ce sera mon premier OUI

    Ce serait pas une sorte de four pour travailler des bois à la vapeur pour les mettre en forme ensuite ?
    Pas de four ici, ni de travail du bois. Indirectement, il existe bien une finalité de mise en forme.
    Je complète mon indice : La ville où se trouve la ruine porte le nom d'un scientifique pionnier de sa discipline, ce nom (de la ville) lui a été ré-attribué lors de la commémoration du centenaire de la naissance de ce scientifique. La ruine et le scientifique ont un lien étroit.

  26. #6896
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ayant visité le musée spatial de Moscou il y a lurette, je pense à Gjastk, ville de naissance de Gargarine portant son nom en 1968, ici une maquette du vaisseau spatial?

  27. #6897
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Ayant visité le musée spatial de Moscou il y a lurette, je pense à Gjastk, ville de naissance de Gargarine portant son nom en 1968, ici une maquette du vaisseau spatial?
    Hum ! Je ne sais pas s'il existe une "Gagaringrad", mais l'étau se resserre.
    Le scientifique dont il est question ici est né dans la première moitié du XIX° siècle.
    Et bien vu pour une maquette...
    Dernière modification par FLXCRBR ; 09/10/2014 à 12h33.

  28. #6898
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    En 1890 le Français Branly invente le " cohéreur à limaille " ancêtre de la TSF ...et des diffusions hertziennes...

    Les ondes prennent de la hauteur , et sont porteuses de sons et d'images aujourdhui.

    A Paris il existe un quai en bord de Seine : le quai Branly en l'honneur de l'inventeur..

    La ruine est-elle une maquette de l'installation de la premiére antenne ayant diffusée du son.par voie hertzienne...? .
    Géocroiseur63.
    PS. Il était né à Amiens en 1844 et mort à Paris en 1940.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 09/10/2014 à 15h29.

  29. #6899
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour compléter ma réponse c'est en utilisant le cohéreur de Branly couplé à un éclateur de Hertz , que l'ingénieur russe Popov ( né à Tourinkii Roudnik , prés de Perm en 1859 et mort à Saint Petersbourg en 1906 ) ,inventa l'antenne pour transmettre des signaux . C'est lui qui construisit le premier récepteur d'ondes electromagnétique en 1895 , et qui réussit la premiére transmission d'un message en morse sur une distance de 250 m en 1896..

    Peut-etre alors la maquette de son installation ...?

    Géocroiseur63.

    P.S. Je ne sais si la ville russe où est né l'ingénieur Popov à changée de nom ...

  30. #6900
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Ce n'est ni Branly, ni Popov. Mais c'est une bonne façon de chercher.
    La ville dont il est question n'est pas la ville de naissance de ce scientifique, c'est celle où il avait fondé un institut de recherche scientifique encore aujourd'hui renommé. Reste à trouver dans quelle branche de la science ce pionnier a t-il œuvré...
    Dernière modification par FLXCRBR ; 09/10/2014 à 15h55.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30