J'ai trouvé le bout de bois. Mais je ne lis rien..... Je ne suis même pas certain qu'il y ait une inscription.
-----
J'ai trouvé le bout de bois. Mais je ne lis rien..... Je ne suis même pas certain qu'il y ait une inscription.
Salut,
Effectivement pour le genêt. Même constat ou presque pour le bouleau verruqueux : l'ami internet précise qu'il serait simplement absent dans le Midi.
Je ne lis rien non plus sur ce panneau mais s'il s'agit d'un lieu avec suffixation en -ac, on est en Occitanie, Poitou-Charentes pour les lieux-dits les plus au nord.
Exact, c'est pourquoi j'ai tapé "sur photo" puisqu'on a très souvent des surprises. Mais si c'en est bien j'aurais un penchant pour l'oppidum de Jastres.Envoyé par FLXCRBRQuestion géologie, je me méfie des couleurs de la photo.
Pour rester proche du Pont du Gard, l'oppidum de Mons ?
Ou celui des Nages, tiens !
Fab t'as gagné je dirais, ce n'est pas tout à fait Nages mais tout près;Ou celui des Nages, tiens !
Allez tu vas trouver.... donne la vraie réponse...
( oui c'est une photo perso, j'aurais du la réduire un peu plus mais que vous êtes tous forts)
Fab, regardes à 100m de l'oppidum de Nages : l'oppidum de R de V (j'ai rien dit, hein !). Les photos y montrent plein de genêts à balai.
Mais encore une fois, je n'ai rien dit.....
Et oui fab, c'est bien Roque de Viou, l'oppidum primitif, Bravo, à toi,
http://en.wikipedia.org/wiki/Oppidum..._Viou_3986.JPG
Bonjour,
Si mes souvenir sont bons, il me semble que la région de Nages, où j'ai vécu dans mon jeune age, est très nettement calcaire ce qui contredirait : genet calcifuge...
amicalement
Entièrement d'accord. Mais le G à B est une plante colonisatrice, donc la plante s'adapte, surtout si rien d'autre autour... Même sur sol non acide........ C'est çà les prédateurs............. Et c'est là le piège très subtil que nous a tendu Gunthiern
Bravo à lui.... Mais nous connaissions son affinité récente avec le département du Gard, ce qui a déjoué le piège breton..........
La victoire est proche !
Si l'on en reste aux oppida, pas moins de sept (réels ou possibles) se situe dans la vallée de la Valange :
L'oppidum de la Liquière, de la Font Coucou, de Roque de Viou, du Roc de Gachone, du Puech de Monceau, de Mauressip (ou Mourresipe). En raisonnant en terme de proximité avec celui de Nages c'est bien celui de Roque de Viou (de Vif sur la carte IGN) qui s'impose.
Je "pareidole" ou une pierre gravée a été rapportée (à gauche sur ta photo) :
Je recommeeeence : les modos ne sont pas privilégiés qu'on se le dise, les p.j. s'affichent en taille XXXL sur le forum par l'icône image et taille S grâce au trombone.
Message initial :
Non Gunthiern, le R d V c'est Félix.Et oui fab, c'est bien Roque de Viou, l'oppidum primitif, Bravo, à toi,
Voilà ce que c'est d'ouvrir un message et de flâner en restant connecté : je l'ai ouvert à 21h, l'ai retouché de temps à autre en passant d'oppidum en oppidum par monts et par vaux au sens strict et ne l'ai envoyé qu'à 22h21 !
Tout était là, on savait qu'il avait séjourné rapidement à Champeix (63) et s'était rendu au Pont du Gard; comme ce n'était pas l'un de NOS oppidums il fallait aller voir chez les Volques Arécomiques.Envoyé par FLXCRBRMais nous connaissions son affinité récente avec le département du Gard, ce qui a déjoué le piège breton..........
La nouvelle, facile mais il faut la localiser :
Pièce jointe 258731
Bonsoir,
Sur terrain calcaire c'est un autre genet qui y pousse.et où il abonde parfois. Dans les causses il y en a sur les talus de l'A75.
Le genet balais lui ne pousse que sur terrain siliceux ,roches cristallines , ou gréseuses ,ou sable.
Trouvé en milieu calcaire il indique un filon siliceux , souvent signe de minéralisations metallifére.(ce que connaissait les prospecteurs de l'antiquité)
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 24/09/2014 à 22h53.
Salut the Enigmous,
Pas de réaction ?
L'image n’apparaît sûrement pas suffisamment dans le message précédent donc je la poste à nouveau. C'est assez grand ?
Bonjour, ça c'est proche littoral,
granit breton?
Salut Gunthiern,
Tu as l'œil, il s'agit bien de ton granite.
Ah c'est pour ça que tu es allé en Bretagne cet été!
Bonsoir,
Un éperon barré comme Lostmarc'h à Crozon ?
Le paysage ressemble un peu aux fouilles de Molène mais je ne pense pas qu'ici ce soit un tumulus?
Salut !
Exactement, il fallait faire le plein de photos persos pour la saison à venir ! Toi qui connais mon périple, la ruine se trouve à 5 kms de mon avant-dernière escale en Bretagne, au sens large, du sud au nord. Attention indices pour tousEnvoyé par BeachboyAh c'est pour ça que tu es allé en Bretagne cet été
C'est bien un éperon barré, oui mais pas Lostmarc'h, ni même "comme à Lostmarc'h" pour la nuance. Pas de tumulus à moins de 100 kms à la ronde. Etant donné le peu d’occurrences, si ce n'est leur absence, sur le net il va peut-être me falloir y aller par indices.
Puisqu'il y a pléthore d'éperons barrés en Bretagne, voici une photo aérienne du site .
Bonjour,
Comme il y a une habitation à côté, je vois bien Castelmeur Cleden Cap Sizun.
Salut Gunthiern,
Pas Castelmeur Cleden et pas non plus "là où se finit la terre".
Une habitation oui mais provisoire.
Salut Fab,
Pour relancer, oppidum Tronoen (29)
Salut Gunthiern,
Non ce n'est pas Tronoen ni le Finistère. Puisqu'on risque fortement de s'enliser, un gros indice : une grande course prend son départ au large de cet endroit.
Bonsoir,
Pour faire avancer le bateau vers les côtes bretonnes je propose:
1. L'ile de Belle Ile.
2. sur cette ile le site de la côte Sud : "Port de Goulphar ", petit port naturel dans une crique entre les falaises ..
3. Le site de Fabien doit être sur le petit et étroit plateau dominant la crique.
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
C'est vrai Geo ça fait penser à Koh Kastell Belle ile mais aucune course au large ne part de là ?Bonsoir,
Pour faire avancer le bateau vers les côtes bretonnes je propose:
1. L'ile de Belle Ile.
2. sur cette ile le site de la côte Sud : "Port de Goulphar ", petit port naturel dans une crique entre les falaises ..
3. Le site de Fabien doit être sur le petit et étroit plateau dominant la crique.
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour,
Les côtes bretonnes : en gros depuis l'embouchure de la Loire au sud jusqu'à la baie du Mont Saint Michel au nord.
... A plus de 100km d'un tumulus : les tumuli de la région de Vannes couvrent la zone de l'embouchure de la Loire jusqu'au Finistère, y compris Belle Ile et les iles cotières. Le Finistère est exclu.
Au nord, les tumuli de l'ouest des Côtes d'Armor exonèrent la totalité des côtes de ce département.
Reste la côte entre Saint Malo et Cancale, mais je ne vois pas...
La Bretagne au sens large : Faut-il annexer la Vendée ? Les Sables d'Olonne sont le siège du départ d'une grande course en mer ... ???
Salut,
Que nenni ! La " Bretagne au sens large " n'était qu'une partie de ma réponse à Beachboy puisque je suis parti du sud de la Loire-Atlantique, région Pays de Loire donc. Annexion, annexion... Pas de polémique !La Bretagne au sens large : Faut-il annexer la Vendée ? Les Sables d'Olonne sont le siège du départ d'une grande course en mer ... ???
Mon petit doigt me dit que tu vois très bien au contraire, l'indice primordial ne t'as pas échappé, mais tu sais ménager le suspens. Isn't it ?Envoyé par FLXCRBRReste la côte entre Saint Malo et Cancale, mais je ne vois pas...
Bonjour,
J'ai regardé plus attentivement. La pointe de la Varde ?
Je l'avais éliminée dans un premier temps, la correspondance avec ta photo du site n'étant pas évidente, en particulier pour retrouver le blockaus.
Finalement j'ai trouvé ce site :
Site public mais pot de miel pour les détectoristes.
La pointe de la Varde est le seul site cité comme ayant abrité un éperon barré.
Tout concorde (sauf le dernier indice très important) et pourtant ce n'est pas la Pointe de la Varde et pire : l'éperon barré, objet de la RM ne figure pas sur la carte cadastrale postée (trop ancienne ?).
Plus à l'est. Ça ne va plus tarder maintenant.