Bonjour,
parmis les sites pillés ou fortement endommagée il y a aussi le site de Qal'at al-Mahiq ,,prés de l'Oronte..
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
-----

Bonjour,
parmis les sites pillés ou fortement endommagée il y a aussi le site de Qal'at al-Mahiq ,,prés de l'Oronte..
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour,
Ce n'est aucun de ces sites.
Quand je tape le nom du site sur un moteur de recherche, on ne trouve guère que quelques publications du XIX° siècle dans "Gallica".
Sauf sur un site Internet d'archéologie (assez facile à trouver avec trois bons mots clé) évoquant des événements récents. Lesquels événements sont bien suggérés dans les posts précédents.
Pour décrire le site de la ruine : Près de 150 maisons antiques, six sanctuaires, une mosquée. Le site a été abandonné sous l'ère ayyoubide.
Depuis 2012, le site est réoccupé par 350 familles venues d'une ville voisine......
Bonjour Felix,
Je pense qu'il s'agit d'un des villages du Nord de la Syrie inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO , et gravements endommagés.
Il y a les villages de Kfeir , Kfeir Nabo ,Bagirha , Jerade , Kharat Shamar ...
Toutes mes excuses pour l'orthographe des noms.
Géocroiseur63.
P.S Je pense que notre modérateur Kinette doit trouver immédiatement le site.
Salut Félix,
Lorsque j'évoquais les "cités mortes", il s'agissait de celles-ci puisque la ruine que tu proposes semble correspondre aux critères. Cette dénomination reste évidemment valable malgré le fait qu'elles servent depuis le conflit de refuges comme on peut le constater ici. Tu nous a dit plus haut qu'elle reprenait sa vocation première mais Cherallier a proposé celle d'abri-refuge et tu as répondu négativement, il faut donc chercher ailleurs.
Sur les 700 concernés, une quarantaine de sites entre Alep et Adleb étaient relativement protégés. Ta ruine fait certainement partie des plus de 600 autres (une paille) bien entendu tu n'es pas allé à la facilité !![]()
Ceci dit tu nous donnes un indice de plus avec le nombre de familles déplacés là. Une relecture de tes messages s'impose comme tu le proposes, c'est la seule solution et ce sera fait ce soir en espérant que ça paye : j'en ai une sous le coude en cas de victoire face à Géo qui ne lâche rien (Ce sera donc très loin du 43-12 d'hier !).
Sauf erreur de ma part, le site de la ruine ne fait pas partie des 40 villages inscrits à l'Unesco (du moins je ne l'ai pas trouvé mentionné sur le site de l'Unesco, mais c'est à vérifier).
Donc aucun de ces villages.....
La vocation première d'une maison est d'héberger des gens, c'est donc le cas. Donc les maisons sont de nouveau habitées. Certes les nouveaux habitants sont des "réfugiés", mais de là à parler d'abri-refuge, ce n'est pas exactement la bonne définition.Lorsque j'évoquais les "cités mortes", il s'agissait de celles-ci puisque la ruine que tu proposes semble correspondre aux critères. Cette dénomination reste évidemment valable malgré le fait qu'elles servent depuis le conflit de refuges comme on peut le constater ici. Tu nous a dit plus haut qu'elle reprenait sa vocation première mais Cherallier a proposé celle d'abri-refuge et tu as répondu négativement, il faut donc chercher ailleurs.
Normal
Maintenant un scoop : sur la carte du site internet que tu as mis en lien, le nom y est (pas avec la même orthographe que celle que j'avais - la mienne semble la française, celle de la carte anglo-saxonne).Ceci dit tu nous donnes un indice de plus avec le nombre de familles déplacés là. Une relecture de tes messages s'impose comme tu le proposes, c'est la seule solution et ce sera fait ce soir en espérant que ça paye : j'en ai une sous le coude en cas de victoire face à Géo qui ne lâche rien (Ce sera donc très loin du 43-12 d'hier !).
Bonjour,
Pour faire avancer la discussion.
Votre photo ressemble beaucoup à Sergilla , et aussi au village de Sheik Suleiman ..., ce denier village étant à 27 km à l'ouest d'Alept.
Géocroiseur.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/09/2014 à 15h23.
La ressemblance n'est pas anodine, et la ruine mystère est proche de l'un de ces deux villages. L'étau se resserre.
En PJ, une vue aérienne du site.
![]()
Bonjour,
Je propose le Sanctuaire romain de Hosn Suleiman en Syrie.
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Bien plus au Sud je pense il y avait la veille citée de Bara ( ou Al-Bara ) qui avec ses nombreux lieux de culte , au moins 6 , aurait pu faire l'affaire..
Bonne lecture.
Bonsoir
Et tout proche de Sergilla le village d'Apaméne...( ? )
Bonsoir ..
Bonjour,
Là, çà aurait pu, puisque l'on sait que la ruine mystère est très très proche soit de Sergilla, soit de Sheik Suleiman. Al-Bara est en effet proche de Sergilla...
Rappel : le nom de la cité figure sur la carte d'un site Internet donné en lien par Fab63.
Un dernier effort... On brûle...
Bonjour,
Ce serait inélégant de ma part de terminer la résolution de l'énigme .
Résolution en grande partie aboutie grâce aux informations pertinentes de Fabien et à vous aussi Félix.
Je pense que Fabien doit nous en dire plus ce site antique...
Géocroiseur63.
Bonjour,
J'attends simplement le nom (je pourrai en dire plus sur ce site que m'a fait découvrir un article de presse d'un doctorant en archéologie de l'Université de Strasbourg (ce n'est pas un indice)). Pour le découvreur, à lui de fournir la prochaine ruine mystère.......
Bonsoir,
Je pense aux ruines de Sobat , qui il me semble serait dans la région..
Bonne lecture.
Salut Géo et FLX,
Soit, qu'on en finisse ! Allons du c ôté de Sheik Suleiman puisque ça n'a pas l'air d'être plus au sud vers Serjilla : Dana, Bab al Hawa, Refade, Deir Seman, Brad, Karab Shems, Burj Haidar, Fafertin, Simkar, Mushabbak ou encore Sit er Rum puisque ggl ne veut rien entendre.
Avec ma chance habituelle ça ne va être aucune de celles-là mais une des 8 au S-O de Bab-al-Wad !![]()
Bonsoir,
Peut etre un élément de réponse: village antique de Ba'Uda proche de Serjilla et de Al Bara...?
Bonjour,
J'aimerai bien aussi qu'on en finisse, à force de tourner autour.
Le nom figure en toutes lettres sur la carte du site Internet cité par Fab, c'est à deux km environ de Serjilla, mais ce n'est ni Ba'Uda, ni Al Bara. J'peux pas faire mieux comme indice...![]()
Bonjour,
Je propose Shinsharah mais ça doit être trop loin
Ce n'est pas trop loin
Geocroiseur et Fab sont départagés.
Shinsharah, Shensherah dans la littérature française, que l'on peut appeler aussi Kherbet Hass, est très proche de Serjilla, dans le Jebel ez-Zawia el-Zawia.
J'ai tiré mes sources dans une publication de M. Cheikhmous Ali, doctorant de l'université de Strasbourg. Les photos sont de M. Al-Salloum, de l'APSA Syrie (Association pour la protection de l’archéologie syrienne).
En tapant sur un moteur de recherche syrie romano-byzantin pillage, vous seriez tombé sur ce site de l'APSA :
http://www.apsa2011.com/index.php/fr...enshara-2.html
Au premier plan de ma première photo, ce qui est décrit comme un trou de bombe est en réalité une fouille clandestine.
Le site de l'APSA décrit bien les événements de Shensherah, mais je suis à disposition pour renseignements complémentaires.
Félix
Bonjour,
Bravo Gunthiern , je n'ai pas donné la réponse finale , que j'avais , pour laisser Fabien terminer , lui qui avait mené la recherche.
Et oui le nom du site était bien sur une carte , d'un des sites internet cité par Fabien.
Bonne lecture .
Géocroiseur63.
Ce n'est pas moi qui ai gagné, les compères ont donné tant d'indices avant, je ne me suis fait porté jusqu'au sprint, aucun mérite de ma part.
![]()
En attendant, il revient à la Bretagne de proposer la suivante....
Allez, je me dévoue même si pour moi je n'ai pas gagné, histoire que les neurones restent en éveil.
La voici,
A vous de jouer:
Bonsoir,
Ce mur respire l'Europe pré-romanisation.
Le mont Saint-Odile ou le Mont-Beuvray ?
Et oui sur le fil, bravo Gunthiern !![]()
Même idée : murus gallicus. Mais il ressemble beaucoup à l'un des murs - dont certains attribués aux Gaulois par les uns, aux vignerons par les autres - que je connais bien : Gunthiern ne serais-tu pas allé faire un tour sur les Côtes de Clermont ? Sur photo, la roche ressemble à s'y méprendre à de la trachyandésite.Envoyé par FLXCRBR
Ce mur respire l'Europe pré-romanisation.
Bien à vous pour la destination du monument,
mais aucun des lieux proposés.
Bonjour Gunthiern,
Pour votre énigme que je suppose être une photo personnelle il y a quelques éléments (bien que le cliché soit assez flou par manque de profondeur de champ.) qui permettent de le situer:
Tout d'abord les 2 arbres au pieds de la ruine , évoquent un bouleau verruqueux ( arbre fréquent en Scandinavie ) mais que l'on trouve en France dans l'Ouest . Cet arbre aime la lumiére et les sols secs et acides ...
A droite de la photo , il y a un arbuste quiest un Genêt à balais ( Sarothamnus scoparius )
On y voit que des branches y ont été fraichement coupées ( pour faire un balai..?).
Cet arbrisseau qui est trés fréquent lui aussi en Scandinavie aime les terres à bruyére ,et les sols sablonneux ;
En France il est commun sur les sols siliceux.
En effet le Genêt à balais est une plante " Calcifuge absolue " qui constitue un élément caractéristique des " landes de l'Ouest "
Votre site a donc de fortes probalité de se trouver en Bretagne....
Remarque : au pieds de votre ruine se trouve une lame de bois sur laquelle se trouve écrit un nom : ..arzac ..?
les autre lettres sont difficilement déchifrables .
Vue la flore caracrtéristique des landes de l'ouest à sol siliceux , la suite de l'inscription ne peut etre Larzac.
(Causse calcaire du Sud du Massif Central ..)
Il faut donc chercher dans les noms bretons votre site , dont le nom est peut-etre inscrit sur la " planche ".
Bonne lecture , et belle énigme bretonne.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 24/09/2014 à 16h34.
Bonjour,
Le genêt à balais est originaire de l'Europe du nord-ouest, mais cette plante est de tendance invasive (On en trouve même en Amérique du Nord). Oui pour la Bretagne (au sens large), mais aussi pour la France : Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, etc...
Pour la lame de bois avec ..arzac.. je ne la distingue absolument pas.
Question géologie, je me méfie des couleurs de la photo. S'il s'agit vraiment d'une roche volcanique, il pourrait s'agir du Cantal, du Velay ou de l'Aubrac, mais pas de la Bretagne.
