Au premier plan,
village troglodyte?
-----

Au premier plan,
village troglodyte?
Tiens Gunthiernou arrive ! Bon on est en ligne tous les 3 alors défi : personne ne se couche avant d'avoir trouvé, travail d'équipe oblige.
En reprenant l'idée de notre homme-poisson, le cas de San Giacomo di Tenda pourrait être proche de l'utilité de la ruine de Félix : un site de missionnaire pour populations pastorales mais ça on le saura demain .
Après la piscine et le village troglo, je propose une glacière ou un cellier. Moyen-Orient Félix* ?
* si ce n'est pas une glacière parce que là, gros doute sur leur existence là-bas.
Pas de piscine, de missionnaires, de glacière, de troglo, de cellier. Pour le lieu, on va dire Proche-Moyen-Orient.Tiens Gunthiernou arrive ! Bon on est en ligne tous les 3 alors défi : personne ne se couche avant d'avoir trouvé, travail d'équipe oblige.
En reprenant l'idée de notre homme-poisson, le cas de San Giacomo di Tenda pourrait être proche de l'utilité de la ruine de Félix : un site de missionnaire pour populations pastorales mais ça on le saura demain .
Après la piscine et le village troglo, je propose une glacière ou un cellier. Moyen-Orient Félix* ?
* si ce n'est pas une glacière parce que là, gros doute sur leur existence là-bas.
Un cachot semi-enterré dans une cour ?
Après on peut penser à une citerne récoltant les eaux de pluie comme j'en ai déjà vue dans certains châteaux ?
Dernière modification par cherallier ; 18/09/2014 à 09h58.
On ne dirait pas une simple bâtisse, on aperçoit que cela se prolonge derrière, il y a d'autre bâtiments. On est donc plus dans une cité qu'un château.
Le tas de cailloux tout autour du premier plan, on dirait qu'il s'agissait d'un puits qui a été comblé et ensuite dégagé ?
Vu le tas de pierre et la forme carrée : une entrée de souterrain refuge ?
Des fosses pour le tannage ou la teinture ?
(Je balance plein de propositions, je pars plonger avant midi sur notre dernier chantier )
Le bâtiment fait bien partie d'une cité. Par contre devant, ce n'est pas du tout çà, hélas....On ne dirait pas une simple bâtisse, on aperçoit que cela se prolonge derrière, il y a d'autre bâtiments. On est donc plus dans une cité qu'un château.
Le tas de cailloux tout autour du premier plan, on dirait qu'il s'agissait d'un puits qui a été comblé et ensuite dégagé ?
Vu le tas de pierre et la forme carrée : une entrée de souterrain refuge ?
Des fosses pour le tannage ou la teinture ?
Bonjour,
Encore une belle énigme Félix..
A ctte image je pense à un site du Moyen-Orient , dans un pays victimes des guerres et révolutions en cours.
Votre image est celle d'un pillage d'une de ces cités . Je pense qu'elle représente un monument pillé en Syrie ou en Irak..
Je ne voudrais pas monopoliser la recherche de la solution de l'énigme ..(il me semble l'avoir trouvée ..)
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour Geocroiseur,
On avance ici, mais on y est pas tout-à-fait. OK pour la Syrie ou l'Irak.
Le monument (ce n'est pas vraiment un monument en réalité) n'a pas été pillé.
Mes deux questions étaient :
1/ Où est-ce ? Le nom de la cité serait le bienvenu.
2/ Qu'y a t-il au premier plan ? En reprenant la proposition ci-dessus, on devrait trouver le mot et l'adjectif adéquat.
Ah ! Répondre à ces deux questions suppose que l'on propose une nouvelle énigme à la suite.![]()
Salut Félix,
Je ne saisis pas ta réponse à Géo :
C'est possible mais à quelle proposition tu fais référence ? Ou c'est moi qui suis bouché ou tu as utilisé un régime de bananes entier ce qui est peut-être trop !Idem pour le monument qui n'en est pas un mais là je crois comprendre, tu dois vouloir entendre par là qu'il ne s'agît pas d'un monument, au sens exact du terme, mais d'un bâtiment et qu'il est accessoire puisque ce qu'on doit découvrir est un site dans son entier. Juste ?
Au premier plan, ni piscine, ni glacière, ni habitat troglo, ni cellier, ni cachot, ni citerne, ni entrée de souterrain refuge, ni fosses pour le tannage, ni tombe mais un indice : "quelque chose de triste".
Ce n'est pas un charnier maçonné sinon il aurait eu au préalable l'une des utilisations proposées. Je ne vois pas mais j'opte quand même pour la Syrie et la période des croisades en proposant un krak (mais du coup cette histoire d'adjectif pose encore des questions).
Bonsoir, je rentre du travail (je suis professionnel de santé...). Je vais essayer d'être clair : la proposition est dans ce que a dit Geocroiseur. Pour le bâtiment, sa finalité est un peu accessoire. Cependant, si on regarde bien la photo, ce vieux bâtiment a repris sa fonction première depuis très peu d'années (je sais, c'est pas facile à distinguer sur la photo).Je ne saisis pas ta réponse à Géo :
C'est possible mais à quelle proposition tu fais référence ? Ou c'est moi qui suis bouché ou tu as utilisé un régime de bananes entier ce qui est peut-être trop !Idem pour le monument qui n'en est pas un mais là je crois comprendre, tu dois vouloir entendre par là qu'il ne s'agît pas d'un monument, au sens exact du terme, mais d'un bâtiment et qu'il est accessoire puisque ce qu'on doit découvrir est un site dans son entier. Juste ?
Au premier plan, ni piscine, ni glacière, ni habitat troglo, ni cellier, ni cachot, ni citerne, ni entrée de souterrain refuge, ni fosses pour le tannage, ni tombe mais un indice : "quelque chose de triste".
Ce n'est pas un charnier maçonné sinon il aurait eu au préalable l'une des utilisations proposées. Je ne vois pas mais j'opte quand même pour la Syrie et la période des croisades en proposant un krak (mais du coup cette histoire d'adjectif pose encore des questions).
OK pour la Syrie, mais pas un krak (on sait que c'est une cité), et l'architecture ne date pas des croisades.
Sinon le nom et l'adjectif reviennent comme une plaie récurrente dans ce forum.![]()
Bonjour,
Le site de Félix se trouve en Syrie du Nord. C'est un site Hittite
Au premier plan , à même le sol gisent brisés des tablettes cunéiformes du xii é siécle avant Jésus -Christ...
Si on regarde bien la photo , il semble y avoir des fragments de tablettes écrites sur tout les cotés..
La proposition de Félix ( en rapport avec sa profession ) est que sur les tablettes et sceaux royaux y figurent les
symboles de de la vie sous forme hiéroglyphique " crois ansée " ainsi que celle de la santé : "un triangle "
Donc : "Santé "et "vie".
La capitale évoquée par Félix de cet empire Hittite est :Meskéné-Emar .
A Meskéné-Emar et dans toute la Syrie du Nord c'est le système d'écriture hiéroglyphique qui était utilisé.
Bonne lecture de glyptique hittite...
Geocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 19/09/2014 à 10h00. Motif: ortho
Bonjour.
Que voila de l'imagination.
Je valide quand même la Syrie du Nord : on est à l'ouest d'Alep.
Un indice : les constructions de cette cité sont dites romano-bizantines. Le site a été fortifié par les Croisés (sans en faire un krak), puis abandonné.
Des habitants sont revenus y vivre depuis deux-trois ans.
Bonjour.
Que voila de l'imagination.
Je valide quand même la Syrie du Nord : on est à l'ouest d'Alep.
Un indice : les constructions de cette cité sont dites romano-bizantines. Le site a été fortifié par les Croisés (sans en faire un krak), puis abandonné.
Des habitants sont revenus y vivre depuis deux-trois ans.
Bonsoir Félix,
Excusez moi pour mon interprétation erronnée , mais ce que j'ai écris correspondait à ce que j'ai cru voir et qui existe dans la région ...Y compris la réponse à la deuxiéme question , avec les inscriptions sur des tablettes de cette région....
Cela ,au moins le mérite de faire avancer la résolution de l'énigme...
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Sans trop de conviction : batiment de l'antique cité de Lattaquié ???
Géocroiseur.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 19/09/2014 à 17h45.
Lattaquié (450.000 habitants) n'a jamais été abandonnée. Mais la ruine mystère se trouve quelque part entre Lattaquié et Alep.
Encore un indice : un site Internet parle du "trou" de ma photo. Il le décrit comme un trou de bombe.
C'est faux. Ce n'est pas un trou de bombe.
Bonjour,
Excusez l'orthographe : peut-etre la veille ville Haffaf , ou autre possibilité : Idlib , sinon :Gisr ash Shugur , ces trois citées se trouvant sur l'antique voie de passage de la mer à l'intérieur du pays et l'Irak et tout l'orient commerçant..
Géocroiseur63.
Bonjour,
Toute reflexion faite , il ne peut s'agir que d'un site antique , prés de la mer et aux débouchés des voies commerciales antique :
Ce qui nous conduit à l'ancienne ville d'Ugarit , proche de Lattaquié et de ses vestiges des croisés..
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Le site bogue un peu ,je n'arrive pas aux derniéres propositions.
Mais çà y est , la mémoire me revient : il ne peut que s'agir du site antique de "UGARIT" ou "OUGARIT " proche de la ville de Lattaquié fortifiée par les français.
Les vestiges d'Ougarit ont été retrouvés à Ras Shamra au Nord de Lattaquié. Fouilles de l'archéologue C Scheffer à partir de 1929.
Cinqs niveaux principaux d'occupations y furent mis en évidence : Le plus ancien remonte au Néolithique (niv.5 )
Puis la cité fut en relation avec la Mésopotamie (niv.4et 3 ) où les phéniciens s'installérent au début du 3éme millénaire.
Par la suite il y eut des relations avec l'Egypte , puis la Créte et Mycéne;;
Le site doit etre proche des palais , temples de Dagon et de Baal...
Site important qu'Ougarit puisqu'il possédait une écriture alphabétique de nature cunéiforme , déchiffrée en 1930...
La suite Félix vous la décrira...
Souhaitant que c'est la bonne réponse à cette belle énigme.
Géocroiseur63.
Hélas non pour tout.
Le site est connu pour la période pro-chrétienne (bref le premier millénaire, et c'est à la louche).
Avant ? Peut-être ? On ne sait pas.
Mais aujourd'hui, ce site, on en cause......... Surtout sur le Net......
Bonsoir,
La nuit porte conseil , alors ne serais ce pas la ville d'Apamée- sur-l'oronte .
Qui fut dans le passé un important centre commercial romain.
Et où il existe des vestiges romains et paléochrétiens , dont de magnifiques mosaiques ...
Peut-etre ce qui est triste les débris de leurs pillage en premier plan de la photo de Félix..?
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Apamée-sur-l'oronte en syrie est la ville où est né le grand philosophe et érudit scientifique Posidonius ( en grec Posidionos ) en 135 av.jc et mort à Rome en 51 av.jc.
Il fut à la fois un philosophe de la pensée stoïcienne , et un scientifique qui écrivit des traités de physique et de météorologie..
Esprit brillant il eut parmis ses auditeurs Pompée et Cicéron.
Bonne lecture.
Géocroiseur63.
Bonjour, ce n'est pas Apamée, mais l'Oronte ne coule pas très loin de la ruine mystère.La nuit porte conseil , alors ne serais ce pas la ville d'Apamée- sur-l'oronte .
Qui fut dans le passé un important centre commercial romain.
Et où il existe des vestiges romains et paléochrétiens , dont de magnifiques mosaiques ...
Peut-etre ce qui est triste les débris de leurs pillage en premier plan de la photo de Félix..?
Un mot important a été prononcé : pillage.
Et observez les deux appareils de pierre visibles sur la construction au second plan. On peut en déduire ce qui vient de se passer.
En associant trois bons mots clé sur un moteur de recherche, la solution devrait vite être trouvée.
Bon WE.
Salut,
Pas le temps aujourd'hui de rechercher mieux mais il doit s'agir de l'une des "cités mortes" mais il en existe une quarantaine.
Sergilla/Serjilla me plairait bien mais l'édifice de la RM ne se trouve pas sur les images qu'on trouve sur le net et ceux qu'on peut voir sont bien plus travaillés mais restons optimiste.Allez Félix dis moi oui !
Bonjour Fab,Pas le temps aujourd'hui de rechercher mieux mais il doit s'agir de l'une des "cités mortes" mais il en existe une quarantaine.
Sergilla/Serjilla me plairait bien mais l'édifice de la RM ne se trouve pas sur les images qu'on trouve sur le net et ceux qu'on peut voir sont bien plus travaillés mais restons optimiste.Allez Félix dis moi oui !
Ben... non.
La cité n'est plus vraiment morte depuis deux-trois ans....
D'ici 18h, il te reste un peu de temps, non ?
Une autre photo. J'ai flouté le visage de l'archéologue.
![]()
Bonjour Felix
A Apamé et dans sa région il y a eut de nombreuses destuctions et pillage. (Vol d'une grande statue )
Prés de l'Oronte la citadelle de Shaizar pourrait être la réponse cherchée ,
si non Bosra et ses ruines romaines ....
Géocroiseur63