Énigme : La Ruine Mystère II - Page 244
Répondre à la discussion
Page 244 sur 380 PremièrePremière 244 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 291 à 7 320 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7291
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Désolée de vous avoir fait faux bond ! (il y avait d'autres priorités...)
    Mais je ne le regrette pas finalement, voilà une belle énigme !
    La fosse circulaire est-elle une citerne ?

    -----
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  2. #7292
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    La structure circulaire n'était pas une citerne, on en voit en fait que la fondation.

  3. #7293
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    p de c comme tu dis : Pierre de Coubertin je rigole,
    un rapport avec le sport, avec Olympie?

  4. #7294
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus. P............ est un nom synonyme d'un célèbre établissement parisien.

  5. #7295
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Simplement pour l'indice P.de C. à Paris : Palais de Chaillot et ses nombreux musées dont le Musée de l'Homme ,où des vestiges matériels des fouilles de votre énigme pourrait avoir été exposés ..?
    Ou fouilles pratiquées sous la direction de chercheurs du Musée de l'homme..?

    Géocroiseur.

  6. #7296
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, il s'agit de monsieur P. de C. (c'est une personne). Il n'a jamais habité Paris . Il a vécu à une époque où la ruine n'était pas ruine. On a identifié le site de la ruine dans une liste ayant traversé les âges et qu'il nous a léguée.
    Simplement le hasard a fait qu'un célèbre établissement parisien porte son nom, et il n'y a aucun lien de parenté à rechercher.

  7. #7297
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour le pays où pourrait se trouver la ruine mystère , et où en hiver on peut enregistrer - 30° et en été 40°C , il en existe un au Proche Orient:

    c'est le LIBAN ...et tout particuliérement , la région où l'on pratique le Ski : la Chaîne du Liban qui culmine à 3090 m d'altitude : Mont Kornet el Saouda .

    Sur les pentes du Djebel Liban nombreuses forêts de conifères : pins et Cèdres (le bois dur et résistant et inattaquable par les insectes et les champignons ,le cèdre était très recherché depuis la plus haute antiquité (les Egyptiens l'utilisaient )

    Donc la ruine mystère peut se trouver sur les pentes du DJEBEL LIBAN ...

    Géocroiseur63.

    PS. Dans le creux de la fondation ,et sur l'hémidome qui l'aurait surmonté ,le bois aurait été utilisé..?

  8. #7298
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Pour le pays où pourrait se trouver la ruine mystère , et où en hiver on peut enregistrer - 30° et en été 40°C , il en existe un au Proche Orient:
    c'est le LIBAN ...et tout particuliérement , la région où l'on pratique le Ski : la Chaîne du Liban qui culmine à 3090 m d'altitude : Mont Kornet el Saouda .
    Donc la ruine mystère peut se trouver sur les pentes du DJEBEL LIBAN ...
    PS. Dans le creux de la fondation ,et sur l'hémidome qui l'aurait surmonté ,le bois aurait été utilisé..?
    Le Liban possède une petite zone de climat continental, c'est la plaine de la BEKAA.
    Mais le pays où est située la ruine n'a pas de façade maritime. Donc...

    Par ailleurs les restitutions de ce qui surmontait la structure circulaire de la photo montrent la "chose" en pierre, mais en bois, pourquoi pas ?
    Pour ma part, chez moi, j'ai quelque chose qui remplit le même usage, en bois. Mais la forme est totalement différente.

  9. #7299
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ruine mystère :s'agit-il d'un moulin antique ?

    Géocroiseur63.

  10. #7300
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Un moulin à café XL ?

  11. #7301
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce n'est pas un site artisanal ou industriel.
    C'est le plan qui devrait vous guider pour comprendre la nature du site. Pour le bâtiment sur la photo, sa fonction est autre.
    Une fois cette dualité comprise, ce sera beaucoup plus clair, je pense...

  12. #7302
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Un moulin à café XL ?
    Je doute fort qu'à l'époque de la "splendeur" de la ruine, on y ait jamais bu du café.

  13. #7303
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oups j'avais oublié de mettre un smiley !

    On serait au moyen-orient ?

  14. #7304
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    On serait au moyen-orient ?
    Ni au Proche, ni au Moyen, ni même à l'Extrême Orient. Mais bien pourtant dans l'Hémisphère Nord.

  15. #7305
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En bois?
    Une bibliothèque?
    Pas de façade maritime ays d' Ex Urss?

  16. #7306
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ou un pays de l'ex Yougoslavie n'ayant pas de façade maritime ..(? )

    Il y a aussi les pays issus de la Tchécoslovaquie : Slovaquie et Slovénie .. (?)

    Géocroiseur63.

  17. #7307
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    "P. de C." pourrait-il être Jean de Plan Carpin, ou du Plan de Carpin, qui a voyagé au XIIIème siècle en Asie Centrale ?
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  18. #7308
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Un des éléments de l'énigme de Félix est le trait rouge identifié comme un rempart de fortification...

    Ce rempart est interrompu : signe que nous avons là une porte d'entré du site fortifié...

    Cette porte d'entré est spéciale , devant il doit y avoir la ruine de Felix...

    Cette ruine semble être la base d'une tour ( en pierre ou en bois )

    Si l'on cherche ce type de porte fortifié , dans un pays européen continental , on le trouve en Slovaquie .

    Le site fortifié Slovaque de Plavecké Podharadie en bordure occidentale des petites Carpates , pourrait être celui de Felix.

    L'habitat fortifié et son acropole occupe la totalité de la colline Pohamkà avec une surface de 33 hectares.

    Prés de la porte d'entré de la forteresse il y existe une structure circulaire ( base d'une superstructure en bois en forme de tour )..

    Age de ce rempart La Téne ...

    Donc des vestiges d'époque celtique.

    Géocroiseur63.

    P.S Felix nous dit qu'il a chez lui le même objet ( une porte ..!) je crois qu'il fallait comprendre.(?)

  19. #7309
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Site de l'age du fer ( la Téne )

    Oppidum de Plavecké Podhradie , à l'est de Vienne ,dans les petites Carpates.

    Car je crois que j'avais mal orthographié le nom de cette place forte du District de Senica ,en Slovaquie.

    Géocroiseur63.

  20. #7310
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Avec toutes mes excuses j'ai oublié de transmettre ma réponse avec une orthographe correcte ...

    Je pense que vous l'aurez de vous même corrigée : " entrée " étant l'orthographe correcte et non : " entré " comme écris dans mon texte.

    Pour l'indice de Felix , il a bien chez lui : " une porte d'entrée ".

    Géocroiseur63.

  21. #7311
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    ...Le 4x4 semble être une Lada Niva de construction soviétique...
    Ca fait pas avancer le schmilblick, mais c'est pas un Niva. Sur un Niva, les blocs avant "clignotant/veilleuses" sont au dessus de la calandre et non intégrés au pare-chocs.
    Dernière modification par archeos ; 12/06/2015 à 21h18.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #7312
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Ou un pays de l'ex Yougoslavie n'ayant pas de façade maritime ..(? )

    Il y a aussi les pays issus de la Tchécoslovaquie : Slovaquie et Slovénie .. (?)

    Géocroiseur63.

    Bonsoir ,
    Encore des corrections omises , avec toutes mes EXCUSES...
    La Slovénie est une république de l'ancienne Yougoslavie. Ce fut même la première république fédérée a sortir de la Fédération et a se constituer en république autonome en 1991.
    Cette république de l'ex Yougoslavie ne peut intéresser l'énigme de Felix vu qu'elle est bordée au Sud par la Mer Adriatique ..!

    Pour la Tchécoslovaquie elle est aujourd'hui divisée en deux états indépendants depuis 1993.
    La République Tchèque et la Slovaquie pourraient renfermer le site de l'énigme de Félix .

    Géocroiseur63.

  23. #7313
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre de façon globale.

    1/ La ruine se situe bien quelque part en Europe centrale (climat continental humide).
    2/ Le trait rouge est un bien un rempart. Il s'agit donc d'un site fortifié dont on voit ici l'une des portes. Le contemporain P. de C. cite (très probablement) cette forteresse dans l'un de ses écrits. P. de C. était avocat et historien.
    3/ Le bâtiment du plan constitue la ruine en elle-même. Il n'a strictement aucune vocation militaire. La structure circulaire en fait partie, ce n'est pas une porte d'entrée. Et si c'est quelque chose d'usage très répandu, tout le monde n'en a pas forcément chez soi.
    4/ Pour l'époque, ni la Tène, ni le Moyen-âge.

  24. #7314
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ca fait pas avancer le schmilblick, mais c'est pas un Niva. Sur un Niva, les blocs avant "clignotant/veilleuses" sont au dessus de la calandre et non intégrés au pare-chocs.
    Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un 4x4. Une route en lacet permet de monter près du site. Le parking des visiteurs se trouve une cinquantaine de mètres en contrebas. Après, le chemin pentu est-il carrossable à tout véhicule ? D'où l'hypothèse d'un 4x4 qui est peut-être celui du photographe. Il n'y a pas de vues G Street V, et les photos satellitaires sont trop imprécises.

  25. #7315
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Donc peut-être ruines d'époque Romaine et un site de montagne..(? )

    Oppidum non loin du Limes Romain ..( ? )

    Géocroiseur63.

  26. #7316
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Et si la ruine énigmatique était la base d'un ancien Pigeonnier ..(? )

    Géocroiseur63.

  27. #7317
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    La région où se trouve la ruine de Felix semble se trouver en Slovaquie du Nord , dans la Chaîne des Carpates .
    Plus précisément dans les Monts Tatras .
    Région de Propad..pour l'ensemble des Monts Tatras , et pour l'énigme : région de Presov , dans les monts Tatras de la chaîne du Nord.

    Au sud les Monts Tatras , d'altitude moins élevée pourraient aussi être candidats ..

    Géocroiseur63.

  28. #7318
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour cette belle énigme , il existe en Slovaquie à Tatranska Polianka , une grande fortification appelée " mur Jaune " qui pourrait être l'enceinte fortifiée de la carte de Félix. ( trait rouge interrompu sur le plan fourni )

    Ce site de Tatranska Plianka était un important centre de métallurgie au début de notre ère.

    Géocroiseur63.

  29. #7319
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    2/ Le trait rouge est un bien un rempart. Il s'agit donc d'un site fortifié dont on voit ici l'une des portes. Le contemporain P. de C. cite (très probablement) cette forteresse dans l'un de ses écrits. P. de C. était avocat et historien.
    Pas le temps aujourd'hui - sans compter la pression rugbystique qui monte, qui monte ! - mais en passant par là, on sait maintenant que le mystèrieux P. de C. est Procope de Césarée, ce qui nous indique (même si on s'en doutait) que la ruine est antèrieure au V° mais en suivant cette piste ça pourra peut-être faire avancer un peu les choses. Go Géo, go !

  30. #7320
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ... mais en passant par là, on sait maintenant que le mystèrieux P. de C. est Procope de Césarée, ce qui nous indique (même si on s'en doutait) que la ruine est antèrieure au V° mais en suivant cette piste ça pourra peut-être faire avancer un peu les choses. Go Géo, go !
    Bonjour, de retour de la capitale (CF) avec beaucoup de véhicules jaunes et bleus se dirigeant vers la banlieue 400km.

    Revenons à notre ruine. Elle ne se trouve pas en Slovaquie. Procope de Césarée indique bien l'époque, et doit pouvoir aider à mieux cerner la zone d'atterrissage.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30