Énigme : La Ruine Mystère II - Page 248
Répondre à la discussion
Page 248 sur 380 PremièrePremière 248 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 411 à 7 440 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7411
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Salut,

    Une ancienne commanderie ? La grotte aurait pu, un temps, servir de poste de guet sur la vallée.

    -----

  2. #7412
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Peut être un site du village de Corconne dans le Gard (?)
    Ou il y a des vestiges médiévaux et archéologiques préhistoriques...
    Géocroiseur63.

  3. #7413
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Il y a dans le Gard un village avec ancien oppidum et ruines médiévales : le village de Vieillevieille , et son site archéologique du " plateau de Vieillevieille."

    Avec anciennes fortifications ,site gallo- romain , médiéval ..

    Le site du plateau domine l'importante Voie Romaine :Nimes - Lodève..

    Et vos Baumes ont du servir pour la surveillance de la voie romaine , qui était un important axe de circulation...

    Géocroiseur63.

  4. #7414
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Quelques corrections orthographiques non passées: lire Village et commune de Villevieille , dans le Gard.

    Quelques précisions : les photos doivent êtres prises sur le plateau de la Couscoutelle où existe un oppidum gallo-romain ,qui a succédé à une occupation préhistorique..

    Cet oppidum domine la voie romaine Nimes-Lodéve .
    Les cavernes seraient un lieu de surveillance au dessus de cette voie romaine , en contrebas du site de l'oppidum...

    Géocroiseur63.

    P.S. avec toutes mes excuses ...

  5. #7415
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir,

    Peut être un site du village de Corconne dans le Gard (?)
    Ou il y a des vestiges médiévaux et archéologiques préhistoriques...
    Géocroiseur63.
    Bonjour ,

    Apparemment site à exclure pour résoudre l'énigme de la ruine mystère...

    Dans le Gard le site de Villevieille et l'oppidum du plateau de Couscoutelle répond mieux à tous les critères géologiques et archéologiques...
    (avec son poste de surveillance de la voie romaine )

    Géocroiseur63.

  6. #7416
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Apparemment site à exclure pour résoudre l'énigme de la ruine mystère...

    Dans le Gard le site de Villevieille et l'oppidum du plateau de Couscoutelle répond mieux à tous les critères géologiques et archéologiques...
    (avec son poste de surveillance de la voie romaine )

    Géocroiseur63.
    Bonjour,

    Encore une correction orthographique non passée: lire:" plateau de Coustourelle " et non : " plateau de Couscoutelle "
    Ce plateau avec ses ruines antiques est entièremment protégé pour ses vestiges archéologiques.


    Avec mes excuses.
    Géocroiseur63.

  7. #7417
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    On est bien dans le Gard, mais ni à Villevieille ni à Corconne. Les Templiers n'ont rien non plus à y voir. Actuellement le site est occupé par une chapelle spectaculairement laide du XIXème siècle, mais le site a semble-t-il cumulé des fonctions défensives et cultuelles pendant longtemps.
    Le village qui s'étend sous le site possède une légende médiévale assez curieuse, qui pourrait curieusement faire écho (je dis bien "pourrait", on est plus dans le domaine de la tradition locale que des résultats de fouilles) à une des utilisations passées du site.
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  8. #7418
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Une cavité de Faux monnayeurs ..?

    Dans les Causses il existe aussi beaucoup de légendes ,sur les Baumes , ou certaines grottes que l'on appelle "... des Fées"...

    Géocroiseur63.

  9. #7419
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Il existe dans le Gard une " Grotte Sainte Catherine " où la légende dit que le diable garde un trésor...

    Cette caverne serait prés de Balaguéres , dans le Gard..

    Géocroiseur63.

  10. #7420
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Saint Ambroix?

  11. #7421
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe dans le Gard une " Grotte Sainte Catherine " où la légende dit que le diable garde un trésor...

    Cette caverne serait prés de Balaguéres , dans le Gard..

    Géocroiseur63.

    Bonjour ,

    Cette grotte où le diable garde un trésor est en Ariège et pas dans le Gard ... des légendes ont souvent un mythe qui se retrouve dans de nombreux lieux ...

    Géocroiseur63.

  12. #7422
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est Gunthiern qui est tombé juste ! Il s'agit bien de Saint-Ambroix et du rocher du Dugas. La légende à laquelle je faisais allusion est celle du "Volo Biou", du "boeuf qui vole", et d'après les rumeurs locales, la "pierre du sacrifice" qui figure sur la photo aurait pu être utilisée pour un culte mithraïque... D'ailleurs si quelqu'un en sait plus sur le site du Dugas, ça m'intéresse, je n'ai rien pu trouver de sérieux !
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  13. #7423
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Un grand bravo à Gunthiern d'avoir solutionné l'énigme gardoise d'Irna.

    Enigme Superbe..!

    Géocroiseur63.

  14. #7424
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Vous trouverez des images de l'énigme d'Irna sur les photos de Google Earth.

    Sur l'image satellite cherchez , à Saint Ambroix , " maison de la vieille ville " et là , série de prés de 80 photos , dont celle de la baume d'Irna
    ,mais sous des angles différents ...( et image de l'intérieur de la cavité ) et de la vieille église ..!

    Géocroiseur63.

    Pour les cultes de Mithra en France , voir les publications de Pierre Minvielle , et notamment son guide sur la France des grottes et cavernes ....

  15. #7425
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Très bien vu Gunthiern !

    Quelques toutes petites infos ici et (donc ta première photo représente la " pierre des sacrifices " de la légende).

    Pour ce qui est de la légende, deux versions quasiment identiques ici et (attention le deuxième lien pique les yeux, lunettes de soleil exigées ! ).

    Citation Envoyé par Irna
    Et d'après les rumeurs locales, la "pierre du sacrifice" qui figure sur la photo aurait pu être utilisée pour un culte mithraïque... D'ailleurs si quelqu'un en sait plus sur le site du Dugas, ça m'intéresse, je n'ai rien pu trouver de sérieux !
    Non plus, ni sur les fouilles, ni sur un culte mithraïque. Après le rapprochement est parfois (trop ?) vite fait, par les érudits locaux, entre une légende concernant un coquin de consul de l'ancien régime, un boeuf qui vole et le culte de Mithra.

  16. #7426
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci je ne sais pas si j'ai fait exprès, la légende m'a orienté.

  17. #7427
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mais si justement, c'est la preuve que ta méthode de recherche a été efficace.

  18. #7428
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Quasiment chaque village historique ayant sa légende, on ne peut pas dire que c'était d'une grande aide quand même
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  19. #7429
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour,

    Merci à Fab63 notre modérateur pour les sites à voir relatifs à l'énigme d'Irna , en particulier celui " ici " , qui nous parle de la fameuse pierre de sacrifice et du culte de Mithra... du lieu.

    Je ne pense pas que ce sont les celtes qui ont creusé le calcaire autour des entrés des cavités vues sur les images...

    Cela ressemble beaucoup plus à des aménagements pour supporter une fortification d'un point d'observation ( comme déjà proposé par Fabien...)
    En ce lieu une baume fortifiée convient bien mieux , et un site d'observation pour surveiller la voie de circulation en contrebas dans la vallée y semble certain.
    Sans compter que ce rocher ,percé d'une cavité traversante , permet de surveiller de deux cotés à la fois , sans être repéré...

    Cette baume aménagée à pu l'être à l'époque gallo-romaine tout comme au moyen-age...

    Géocroiseur63.

  20. #7430
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Kenavo !

    Gunthiernouuuu, ma oud dé kamarad ?

    Une petite avant les vacances ?

  21. #7431
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui Fab, je vais essayer d'en trouver une .

  22. #7432
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon allez un effort c'est tellement facile.
    Images attachées Images attachées  

  23. #7433
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une échauguette du XVIIème ? ça ressemble beaucoup à certaines des échauguettes de Brouage avec ornement de fleur de lys, mais le paysage ce n'est pas ça...
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  24. #7434
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Réfléchis bien Irna

  25. #7435
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je pense que Irna a raison en citant Brouage. Le clocher en arrière plan me parait être celui de Marennes.

  26. #7436
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Comme Félix je pense qu'Irna a bien résolue l'énigme de Gunthiern.

    Avec pour réponse Brouage :Vilage fortifié de Marennes-Oléron ,France.

    Sur le site de cette commune plusieurs images semblent correspondre , avec les arbres sur la plateforme et la même végétation...

    Bravo Irna...

    Géocroiseur63.

  27. #7437
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Effectivement le clocher ressemble à celui de Marennes ; je voyais le paysage autour de Brouage plus plat et moins arboré...
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  28. #7438
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Comme Félix je pense qu'Irna a bien résolue l'énigme de Gunthiern.

    Avec pour réponse Brouage :Vilage fortifié de Marennes-Oléron ,France.

    Sur le site de cette commune plusieurs images semblent correspondre , avec les arbres sur la plateforme et la même végétation...

    Bravo Irna...

    Géocroiseur63.

    PS. La suite de ma réponse n'a pas été envoyée. ( corrections orthos faite mais délais de correction trop court )

    Elle disait : " Brouage , naguère un des plus beau port de France, avant l'enlisement du havre..

    Brouage est gardé par un carré de construit de 1630 à 1640.

    Quant à l'église de Brouage elle a été construite au
    XVII é siécle , et à été relevée au siècle suivant par les Canadiens du Québec en souvenir de Champlain..,

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 27/06/2015 à 20h25.

  29. #7439
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et oui, c'est bien Brouage, ça été vite fait, j'ai hésité à mettre les indices périphériques (marais, clocher..) dans cette photo perso je pense que cela aurait été trop difficile en ne mettant que le monument en gros plan,
    Bravo Irna, prends le témoin.

  30. #7440
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ok, donc voici la suivante :

    Nom : image.jpg
Affichages : 100
Taille : 205,5 Ko
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30