Énigme : La Ruine Mystère II - Page 253
Répondre à la discussion
Page 253 sur 380 PremièrePremière 253 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 561 à 7 590 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7561
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonjour,

    La cave est tout à fait classique. Brain/Allonnes est le site le plus proche parmi tous ceux cités jusqu'ici, mais il est situé encore à des jours et des jours de chevauchée avant de pouvoir rejoindre la ruine.

    -----

  2. #7562
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    donc pas en france!

  3. #7563
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    donc pas en france!
    J'ai déjà répondu à Cherallier que la ruine était bien en France.
    Pour aller de Chinon à la ruine, en avion supersonique, çà ne prendra que quelques minutes.
    Mais à dos de cheval, je vous mets au défi de faire le trajet en un seul jour (sinon je n'ose imaginer le sort de la pauvre bête ).

  4. #7564
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    J'ai déjà répondu à Cherallier que la ruine était bien en France.
    Pour aller de Chinon à la ruine, en avion supersonique, çà ne prendra que quelques minutes.
    Mais à dos de cheval, je vous mets au défi de faire le trajet en un seul jour (sinon je n'ose imaginer le sort de la pauvre bête ).
    Bonsoir,
    Vallée de Loire quand même ?

  5. #7565
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ça ne sentirait pas le Roussi..llon

  6. #7566
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Vallée de Loire quand même ?
    Il y a bien un fleuve français pas très loin de la ruine, mais ce n'est pas la Loire...

  7. #7567
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    ça ne sentirait pas le Roussi..llon
    A Chinon, on était bien plus près...

  8. #7568
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En Auvergne?

  9. #7569
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    La majeure partie de l'Auvergne appartient au bassin hydrographique de la Loire. Donc il est inutile de chercher là.
    Par contre les parties ouest du Cantal et du Puy de Dôme sont axées sur la Dordogne.
    C'était bien échafaudé, mais... la ruine n'est pas là du tout.

  10. #7570
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    PS : Merci pour l'Auvergnat que je suis à avoir reconnu la Dordogne comme un grand fleuve français ; vu d'ici, la Garonne, on connait pas bien.

  11. #7571
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Normandie ?

  12. #7572
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Normandie ?
    Oui pour la Normandie. La ruine se trouve donc près d'un grand fleuve qui coule en Normandie (je parle pas ici du cidre et du calvados, on peut les éliminer d'entrée).

  13. #7573
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Oui pour la Normandie. La ruine se trouve donc près d'un grand fleuve qui coule en Normandie (je parle pas ici du cidre et du calvados, on peut les éliminer d'entrée).

    Bonjour,

    Le grand fleuve français qui coule en Normandie est bien sûr la Seine ...

    Donc entre Vernon et Le Havre...

    Entre Gaillon et son chateau imposant et Rouen et ses environs existe de nombreux sites qui pourraient êtres la solution de l'énigme...

    Il faudrait savoir si la ruine recherchée est en vallée de Seine ou sur un affluent du grand fleuve .

    Par exemple , en aval de Rouen , à La Bouille , il existe les ruines et l'ensemble restauré du Chateau de Robert-le-Diable , construit au XIé siécle par les

    premiers Ducs de Normandie ..( avec musée des Vikings...)

    Géocroiseur63.

  14. #7574
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    En Val de Seine il existe un site majeur de la Normandie : l'Abbaye de Jumièges ...

    La première abbaye fut fondée par saint Philibert au 7 é siécle..

    Les invasions vikings en font leurs repaires...

    La nouvelle abbaye : "Jumiéges l'Aumonier " ,est une abbaye bénédictine ou charité et étude lui donnent sa célébrité....

    L'église abbatiale y est consacrée en 1067 au lendemain de la conquête de l'Angleterre par l'archevêque de Rouen en présence de Guillaume ,le nouveau conquérant...

    Les derniers moiines se dispersent à la Révolution.
    En1793 ,l'abbaye est adjugée aux enchères publiques a un marchand de bois de Canteleu qui utilise Jumièges comme carrière et fait sauter
    à la mine la tour-lanterne et la magnifique église.

    En 1852 ,les ruines sont sauvées par leur nouveau propriétaire ,M.Lepel-Cointet..
    Par la suite le Service des Monuments Historiques ont pris en charge les travaux d'entretien et de consolidation.


    Mais la ruine représente peut-être une partie du grand cellier du 12 é siécle , ( son parement extérieur offre à l'Ouest des baies encadrées d'arcades et de tympans trilobés...)
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 10/09/2015 à 18h49.

  15. #7575
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour Géo63croiseur

    J'ai visité Jumièges il y a bientôt 30 ans. Quel site fabuleux !
    Deux heures de visite (promenade !) dans un site extraordinaire ! Souvenir inoubliable !

    Mais l'art roman est tenu aux nues par moi, donc je suis un peu partial.
    Allez, encore deux chevauchées (à la louche...), et on arrive à la ruine...

  16. #7576
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Peut-être un autre site majeur de ce Val de Seine : Saint Wandrille ...

    Fondée en 649 par Wandrille , le monastère dans le vallon de Fontenelle , du 7é au 9 é siécle , de doctes abbés s'y succédent dans cette " vallée des Saints ".

    Au 10 é siécle quelques moines relèvent les ruines de l'abbaye qui fut victime de la fureur des Normands. Elle prend le nom de son fondateur et devient une " des plus vigoureuses pousses de la floraison bénédictine qui s'épanouit au 11 é siécle en Normandie..

    La révolution disperse ses moines, qui l'occuperont brièvement pendant 7 ans en 1894...

    Au cours du 19 é siècle elle fut propriété d'un filateur puis d'un lord anglais.

    Après la dispersion des moines en 1894 , l'abbaye fut habitée pendant plusieurs années par l'écrivain Maurice Maeterlinck...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 10/09/2015 à 22h52.

  17. #7577
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Peut-être un autre site majeur de ce Val de Seine : Saint Wandrille ...
    Bonjour,
    Je peux que me répéter : "La ruine a effectivement un rapport avec la religion. On sait déjà que ce n'est pas une église ou une chapelle. Il faut aussi oublier prieuré, couvent, abbaye, donc également une salle de chapitre."
    Donc Saint-Wandrille, Jumièges, Le Bec Helloin sont à éliminer parmi les candidats.

  18. #7578
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Enigme subtile : en Normandie , en rive de Seine ,celà me fais penser à la ville de Rouen...

    Cette énigme souterraine pourrait appartenir aux anciennes ruines du Donjon du Château de Philippe Auguste .

    C'est en effet dans ce château que se déroula le procès de Jeanne d'Arc , et dans le donjon que l'héroïne fut menacée de tortures...

    Mais Philippe Auguste et Jeanne d'Arc sont-ils associés à l'énigme de Félix..?

    Géocroiseur63.

  19. #7579
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Mais Félix a déjà répondu à Irna que " la ruine n'était pas un château " ...

    Il reste donc à Rouen le Musée Jeanne d'Arc ,situé dans une cave voûtée de style roman...

    Géocroiseur63.

  20. #7580
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Cette fois on brûle.
    La ruine est bien à Rouen.
    Ce n'est pas bien entendu le château de Philippe Auguste, ni une fortification.
    Avec l'Historial Jeanne d’Arc, c'est presque la bonne réponse (on va dire à 50%). Encore quelques pas à faire...

  21. #7581
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La fierté saint romain Rouen?

  22. #7582
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    La fierté saint romain Rouen?
    C'est une chapelle, il me semble ?
    On aurait tendance à refroidir, là....

  23. #7583
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Jeanne d'Arc à été emprisonnée , condamnée et mise à mort à Rouen.

    Le bûcher y était dressé place du Vieux Marché ...

    L'ancienne place du Vieux Marché ,plus petite que celle d'aujourd'hui , son espace était occupé par l'Eglise Saint Sauveur , l'Eglise Saint Michel

    et par une grande halle de marché..

    C'est là que se trouvait le pilori et que l'on dressait le bûcher , car c'était le lieu habituel des exécutions...

    " La place a été agrandie au XIX é siécle et seuls certains de ces édifices sont parvenus jusqu'à nous, sous forme de vestiges .
    On a dégagé le soubassement de l'église Saint Sauveur.
    Du pilori il ne reste que la base circulaire.La grande croix a été élevée sur le niveau du sol médiéval , à l'emplacement du bûcher, et quelques
    pierres du mur pare-feu qui protégeait les maisons sont encore en place..."

    Site probable de la ruine de Félix...( ? )

    Géocroiseur63.

  24. #7584
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je pleure toujours Fab...

    Jeanne d'Arc n'a jamais connu la ruine.
    Mais un personnage peut-être décrié à tort, a connu, et la ruine, et J D'A.

  25. #7585
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Rouennaise durant 4 ans, la honte de ne pas trouver ! on est sous le palais de justice ?

  26. #7586
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Rouennaise durant 4 ans, la honte de ne pas trouver ! on est sous le palais de justice ?
    Non, mais on est pourtant tout près de l'Historial JD.

  27. #7587
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je pense que je m'éloigne de la ruine normande, ne s'agirait-il pas d'une cave ou d'une ruine dans la maison du Gouverneur de l'horloge ( XVI é siécle ) qui posséde une surélévation en bois du XVIII é siécle et qui est située prés du Grand Horloge. Ce dernier datant de 1527-1529 ...?

    Possible aussi de vestiges sous le Beffroi Gothique ( 1389-1398 ) avec couronnement en 1712..

    Géocroiseur63.

  28. #7588
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est bien trop loin de l'Historial.

  29. #7589
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour ne pas froisser nos amis Normands , il faut nommer l'Horloge : " le Gros- Horloge " et non pas le Grand Horloge comme je l'avais écris...

    et la rue qui est une des plus anciennes de Rouen s'appelle " rue du Gros-Horloge "...en bordure de laquelle doit se trouver la ruine que nous cherchons.

    Géocroiseur63.

  30. #7590
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,
    et la rue qui est une des plus anciennes de Rouen s'appelle " rue du Gros-Horloge "...en bordure de laquelle doit se trouver la ruine que nous cherchons.
    Géocroiseur63.
    La ruine est située à une centaine de mètres d'une extrémité de la rue du Gros Horloge.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30