On ne pouvait pas savoir, nous ne l'avons appris qu'hier un peu avant midi.
Cela me semble être une ouverture ancienne défensive remaniée (du XVe revu XVII ou XVIIIe) ?
La ruine n'a rien de militaire. Ce que l'on voit ici est bien d'époque romane.
Éclairage par la lumière extérieure provient par un accès en hauteur.
Arc doubleau repose sur une colonne avec chapiteau puis un pilier, l'élévation forme un double registre.
Ouverture à ébrasement bouchée ?
Voute d'arête.
Lieu avec un décor recherché, salle de réception ou espace public.
Bâti sur le flanc d'un relief ?
OK pour l'éclairage venant d'en haut.
L'analyse stylistique est assez correcte il me semble.
Par contre, et à priori, les lieux n'étaient pas destinés au public, autant que l'on sache.....
Bonjour, je relance l'énigme, un ensemble à vocation religieuse (prieuré, abbaye ?) et ici plus précisément nous sommes dans un cellier ou une salle du chapitre ?
Bonjour Lokelani. La ruine a effectivement un rapport avec la religion. On sait déjà que ce n'est pas une église ou une chapelle. Il faut aussi oublier prieuré, couvent, abbaye, donc également une salle de chapitre. La ruine n'a aucune vocation agricole, donc le cellier, la grange sont aussi à oublier.
Néanmoins on s'approche. Reste encore à creuser (çà c'est un indice).
une tombe en creusant un peu?
Bonsoir,
Les moines étant généralement amateurs de bon vin, serait-ce une cave ou un chais enterré naturellement ?
Bonjour,
Comme tu disais qu'il y avait un petit caractère en rapport avec la religion mais sans que ce soit un bâtiment à vocation cutuelle !!
On peut rester sur une cave ou un chais alors ? Je parie que tu as visité les Hospices de Beaune !!
Un chais non, mais une cave me va très bien. Mais tout le bâtiment d'origine qui la surplombait a été rasé aux environs des années 1300.
Ah ! J'ai visité plusieurs fois les Hospices de Beaune, mais toujours déçu, la visite étant menée au pas de course. Mais la ruine n'est pas un hôpital.
ce ne serait pas en lien avec Avgnon et le pape Clément adepte Bacchusien?
excuse moi, AVIGNON
Ce n'est pas un édifice papal....
Une ferme, commanderie templière ?
Je parlais de cellier au départ, je ne peux pas m'empêcher d'y voir des réserves, de quoi ? that is the question ...
Une bibliohèque?
Ce n'était pas la destination première du bâtiment, mais on y trouvait probablement, je dirai même certainement, des livres, à caractère religieux ou non.
J'ai dit plus haut qu'un personnage connu était passé par là : contrairement à l'image qu'il a laissé dans l'esprit commun, c'était un fin lettré.
François Rabelais? mais il était plutôt sur Metz.
Je suis fou de Rabelais :
“ Connaître pour aimer,
De la vie est le secret.
Buvez, buvez la science,
Buvez la vérité, buvez l’amour,
Buvez et vivez joyeux ”.
Qui a dit mieux ? Non la ruine n'a rien a voir avec Rabelais. Mais, en matière de cave, je ne peux m'empêcher de citer le livre V :
Là, je disais à Pantagruel : “ Cette entrée me rappelle la Cave Peinte de la première ville du monde ”.
“ Où est-elle ”, demanda Panurge, “ quelle est cette première ville dont vous parlez ? ”
“ Chinon ”, dis-je, “ ou Caïnon en Touraine ”.
Bref, hélas, la ruine n'est pas du tout à Chinon.
Bâtiment lié à des reliques ?
bonjour,
est ce lié a l'artisanat ? au vus de la sciure sur les murs, je me disais que c’était peut être lié au travail du bois, mais étrange que cette sciure soit encore là après tout ce temps ^^
De la sciure ? Plutôt par des termites alors !
Mais ce serait grave, ce qu'il y a maintenant au-dessus vient d'être restauré à grand frais !
Mea culpa si ça a déjà été dit, un hôpital au-dessus ?
La Cave peinte Chevalerie de Sacé, Brain/Allonnes (49)?