Il y a bien un lien avec l'hygiène. Pour la photo, je pense qu'elle date de la campagne de fouilles de 1964-1965.
un peu hypocauste
may be? Irna?
Dans ce cas précis je ne crois pas.
Je propose des thermes, pas forcément antiques d'ailleurs (comme un bain rituel juif ou un ancien hammam).
C'est bien un endroit qui servait pour la toilette, mais le mot "thermes" me gêne un peu, en donnant au lieu une ampleur et un caractère public qu'il n'avait pas.
Sauna privé d'un châtelain?
D'un "châtelain", sûrement pas
Je précise : ce serait totalement anachronique !
Une autre photo de la même époque (1964-1965) prise dans une autre partie du site mais où on retrouve le même type de structures.
Bonsoir,
Vu le style des murs de briques, on pense à la civilisation de l'Indus, qui avait inventé des maisons avec salle de bains, latrines, et desservies par des égouts.
Mohenjo Daro ?
Oui, c'est bien Mohenjo Daro ; les photos datent de la campagne de fouilles de 1964-65 par George Dales et l'Université de Pennsylvanie. Les deux photos proviennent de la ville basse, et montrent des installations sanitaires domestiques.
Bonjour,
J'avoue avoir bien pensé à la vallée de l'Indus dès la première photo, mais la texture des briques me semblait très "fraiche", donc j'avais conclu à tort que la ruine devait être post-Antiquité. Et je n'avais pas trouvé de références de fouilles en 1964-1965 (sans doute la chaleur de l'été comme dit Fab).
Bon. Je vais attendre quelques heures pour voir si Free nous donne un indice sur son énigme (il y a tellement de villages au nord de l'Espagne, en France ou en Italie dans cette configuration : si au moins je pouvais lire "Pont à Mousson" sur la plaque d'égout, je connaitrai le pays).
Sinon je posterai quelque chose ultérieurement. Félix
Bonsoir. Pas de nouvelles de Free.
chapelle romane?
Ou château ?
la maison d'une célébrité?
Si c'est pas du tuffeau de Touraine, ça peut être du tuffeau d'Anjou ?
Je n'ai pas vérifié la géologie locale, mais il est possible qu'il s'agit bien ici d'une forme de tuffeau (à vérifier quand même). Par contre rien à voir avec le Val de Loire.
Pour ce qui est des occupants célèbres des lieux, j'ai réfléchi, il y en a bien un qui a effectivement laissé une trace dans l'histoire, mais cela au XV° siècle.
Non loin du Quercy ou du Périgord?
Languedoc ou Paca alors Fab?
Il aurait dit : The show must go on !
On est France quand même ?