Énigme : La Ruine Mystère II - Page 250
Répondre à la discussion
Page 250 sur 380 PremièrePremière 250251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 471 à 7 500 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7471
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Salut,

    Puisqu'on est début août et que certains aimeraient sans doute se muscler le neurone, voici une énigme en attendant le retour de Free. Evidemment ça ne ve pas très loin puisqu'il s'agit d'un "château" (terme inexact en l’occurrence) mais il me semble que le concept est assez rare en France.

    A vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #7472
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Trop facile
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  3. #7473
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Facile en effet. Effectivement dans ce cas le terme de "château" ne convient pas bien.

    Un autre exemple de ce type de constructions, quoique beaucoup moins développé, concerne le Montségur cathare (Le château que l'on y voit aujourd'hui date pour l'essentiel de après le siège du c......).

  4. #7474
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    Trop facile
    Effectivement je n'ai pas vérifié si ma photo perso était détectable grâce à l'icône "appareil photo" G-images c'était donc plus que facile : évident pour les connaisseurs de l'astuce.

    Oui Félix, j'ai bien précisé que le terme de châtau ne convenait pas en prenant le nom le plus connu - même inexact - (sur Wiki, on lit, castellum, maisons fortes, ce n'est guère mieux). Castrum au sens médiéval du terme est peut-être le plus correct ? Help un médiéviste Archeos au hasard !

    Je passerai ce soir déposer un doc


    Encore et encore à toi Félix !
    Dernière modification par Fab63 ; 12/08/2015 à 22h45.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #7475
    Countern360

    Re : Enigme : La Ruine Mystère II

    Autant les ruines maya ce n'était pas si dur mais là bien joué....
    Dernière modification par Countern360 ; 07/08/2015 à 15h47.

  6. #7476
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    pas de Google Images ici pour moi, mais quand on a vu les Tours de Merle c'est difficile à oublier
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  7. #7477
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Autant pour moi ! C'est vrai que c'est inoubliable de par ses spécificités.
    Au vu de tes dernières ruines mystères, basées sur ton dernier séjour dans le sud-est, tu n'es pas du genre à passer tes vacances recto-verso sur la plage et c'est tant mieux.

    Ah si toutes les femmes avaient, entre autres, cette qualité...
    Dernière modification par Fab63 ; 12/08/2015 à 22h48.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7478
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    En attendant de retour de freemangfa

    Nom : R130.jpg
Affichages : 73
Taille : 196,3 Ko

  9. #7479
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Oui Félix, j'ai bien effectivement préicsé que le terme de châtau ne convenait pas en prenant le nom le plus connu - même inexact - (sur Wiki, on lit, castellum, maisons fortes, ce n'est guère mieux). Castrum au sans médiéval du terme est peut-être le plus correct ? Help un médiéviste Archeos au hasard !
    Effectivement le terme de castrum convient mieux. On peut définir un castrum comme un ensemble de demeures plus ou moins fortifiées (Montségur), voire un regroupement de petits châteaux (Merle). Il existe des structures un peu équivalentes avec les maisons tours d'Albanie (les kullas). A la limite, en extrapolant, de petites villes peuvent combiner la formule castrum dans une vraie cité (San Gimignano).

  10. #7480
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Félix,

    Ta ruine a du mal à décoller. Allons-y et gaiement tant qu'à faire : 1ère hypothèse : le premier moule de Davidotruc pour une pyramide à degrés en géopolym.... (je reste poli !). 2ème hypothèse - quoique je n'y crois pas du tout - mais histoire de "lancer" ta ruine : une citerne ?

    On serait en Amérique centrale ou latine ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #7481
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour la première hypothèse, je tiens à rassurer : je n'ai pas retourné la photo de 180° (j'avoue y avoir pensé ), il ne s'agit donc pas du plafond d'une pyramide creuse à Gizeh.
    Ce n'est pas une citerne, du moins sensu stricto. Et nous ne sommes pas aux Amériques.

  12. #7482
    palejaune

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour,
    moi j'aurais dit un théâtre antique pour one man show ( vu la taille de la scène), mais je vais sortir...

  13. #7483
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un Théâtre ? Pourquoi pas, mais ce n'était pas la destination de ce monument. Et pour la datation, il n'a pas été construit pendant l'Antiquité.

  14. #7484
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    L'idée de Palejaune amène quand même de l'eau au moulin comme dirait notre homme-grenouille, quelque chose qui m'avait échappé : il doit y avoir une très bonne acoustique.

    On peut alors penser à une construction du même ordre, dans son rôle, que celle dont Matthieu Poux s'est bien torturé les méninges à qualifier, lors de sa découverte, à savoir la cavea, l'orchestra, et le mur qui les entoure qu'il a fini par nommer comme au départ théâtre par défaut. Un rôle religieux ou politique voire les deux. On va dire "un espace scénique" ?

    On dirait bien que tu nous a laissé des indices avec les trois trous à chaque contremarche qui devaient supporter une structure bois même si ça n'a pas plus d'importance s'il s'agit bien de ça.
    Dernière modification par Fab63 ; 12/08/2015 à 10h18.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #7485
    machtiern

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ça me rappelle vaguement quelque chose, en Inde, et pour la destination, un lavoir, une fontaine, quelque chose comme ça.

  16. #7486
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    On peut alors penser à une construction du même ordre, dans son rôle, que celle dont Matthieu Poux s'est bien torturé les méninges à qualifier, lors de sa découverte, à savoir la cavea, l'orchestra, et le mur qui les entoure qu'il a fini par nommer comme au départ théâtre par défaut. Un rôle religieux ou politique voire les deux. On va dire "un espace scénique" ?
    On dirait bien que tu nous a laissé des indices avec les trois trous à chaque contremarche qui devaient supporter une structure bois même si ça n'a pas plus d'importance s'il s'agit bien de ça.
    A ma connaissance rien de théâtral. Religieux oui, politique non. Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de structure en bois. Par contre un élément important manque, rendant la ruine inutilisable en l'état.

  17. #7487
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par machtiern Voir le message
    Ça me rappelle vaguement quelque chose, en Inde, et pour la destination, un lavoir, une fontaine, quelque chose comme ça.
    Pas fondamentalement faux, (ni pleinement vrai non plus), c'est effectivement quelque chose comme çà...

  18. #7488
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je n'ai pas encore trouvé le bon mais ça ressemble beaucoup à ce qu'on appelle un kund dans les temples indiens et l'élément manquant serait l'eau dans ce cas. Exemple avec le kund de Surya au temple de Modhera :

    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  19. #7489
    machtiern

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ou un Bâoli, qui m'a l'air d'être synonyme de "kund"... Reste à trouver lequel.

  20. #7490
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je ne connaissais ce terme de kund. Chic j'apprends un nouveau concept. Merci Fab...

    Bref ceci dit, c'est bien l'eau qui manque, mais la ruine n'est pas en Inde.

    Indice : La ruine est actuellement dans un certain pays, mais son voisin la revendique depuis plus d'un siècle ! Ces deux états jouent au "ping-pong" avec la ruine depuis... (je ne donne pas la date, l'énigme serait ultra facile ).

  21. #7491
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par machtiern Voir le message
    Ou un Bâoli, qui m'a l'air d'être synonyme de "kund"... Reste à trouver lequel.
    Je n'ai pas trouvé de définition pour "kund" (la chaleur sans doute). On pourrait dire que la ruine est un analogue d'un bâoli, mais elle n'a rien à voir avec le sikhisme, ni d'ailleurs avec tout le sous continent indien...

  22. #7492
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je n'ai pas trouvé de définition pour "kund" (la chaleur sans doute).
    C'est bien ça, tout comme la ruine tu te désêches : kund/kunda : bassin, réservoir sacré en indien Félix. D'ailleurs lorsque tu écris que la ruine est analogue à un bâoli, sur wiki en suivant le lien de Machtiern on trouve dans la galerie d'images "Le bâoli du temple de Sūrya de Modhera" (sic... et non pas sikh) qui est en fait le Surya Kunda du temple éponyme. Les deux sont donc synonymes avec la nuance sikhisme/hindouisme.

    Mais pas de sous-continent indien, pas d'hindouisme, ni de sikhisme, pas plus de kund/kunda ou de baôli du coup. On est peut-être sur le même principe mais pour le bouddhisme.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  23. #7493
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ...Mais pas de sous-continent indien, pas d'hindouisme, ni de sikhisme, pas plus de kund/kunda ou de baôli du coup. On est peut-être sur le même principe mais pour le bouddhisme.
    Bonjour, le bouddhisme, voila qui me va beaucoup mieux.

  24. #7494
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Et le terme baray te va aussi beaucoup mieux que baôli ou kund ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  25. #7495
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il y a un site archéologique qui est disputé depuis longtemps entre le Cambodge et la Thaïlande, c'est celui de Preah Vihear : http://www.lemonde.fr/culture/articl...5537_3246.html
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  26. #7496
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Et le terme baray te va aussi beaucoup mieux que baôli ou kund ?
    Pas tout à fait (je sais, je pinaille), le terme baray correspond à une structure permettant au départ une régulation des eaux. Ici la structure ayant un bût plutôt rituel, le terme de bassin suffit. Ajoutons que c'est un site de montagne, et non de plaine inondable.

  27. #7497
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    Il y a un site archéologique qui est disputé depuis longtemps entre le Cambodge et la Thaïlande, c'est celui de Preah Vihear : http://www.lemonde.fr/culture/articl...5537_3246.html
    Bravo C'est bien Preah Vihear. Actuellement l'accès plus facile par le nord et la Thaïlande est toujours fermé. L'accès ne se fait plus que par le Cambodge. 3.000 marches descellées à monter ! Bon courage....
    Pour Fab, il y a bien sur le site deux barays. Mais ils sont situés au pied de la montagne et servaient de réservoirs. Le petit bassin dont j'avais mis la photo se trouve presque au centre du site, légèrement décalé par rapport à la voie processionnelle.

  28. #7498
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le bassin en question apparaît dans cet album sur Preah Vihear : http://www.angkorguide.net/albums/preah-vihear.html
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  29. #7499
    Irna

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Allez, une petite pour continuer :

    Nom : 3.jpg
Affichages : 103
Taille : 48,2 Ko
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  30. #7500
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Cela ressemble à une latrine !?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30