Énigme : La Ruine Mystère II - Page 255
Répondre à la discussion
Page 255 sur 380 PremièrePremière 255 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 621 à 7 650 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #7621
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,

    Trés nombreux en Quercy Rouergue , les temples Gallo-romains ...

    Si le site a été fouillé assez récemment , avec un oppidum antique , ce pourrait être celui situé non loin de Rodez , dans les Monts des Palanges qui dominent le " détroit de Séverac - Rodez " celui de l'oppidum de Puech Merle..

    Géocroiseur63.

    P.S. les occupations du site correspondent avec la fourchette donnée par Gunthiern...
    Bonjour ,

    Site en forêt des Palanges de " Montmerlhe " prés de Laissac , en Aveyron .

    Géocroiseur63.

    -----

  2. #7622
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Aujourdhui , la Forêt des Palanges , est bien démantelée , il ne reste que quelques versants boisés. Le plateau est lui couvert de pâtures et de cultures.

    Géocroiseur63.

    P.S Le site de Montmerlhe et son oppidum est peut-être celui où hiverna pendant la guerre des Gaules une légion de César...

  3. #7623
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hélas pas le département de l'Aveyron.

  4. #7624
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Si le fanum recherché est dans une capitale d'une région antique de la Gaule , pourquoi pas , l'antique capitale des Gabales : Javols . (en Lozére ).

    Les fouilles modernes y ont fait de belles découvertes....

    Géocroiseur63.

  5. #7625
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus, Lozère, pas le bon département ( je donne trop de précisions)

  6. #7626
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,


    Et si finalement il s'agissait bien d'un fanum " cadurque " dans un oppidum.

    Le candidat serait le " fanum de Panneau Luzech " dans le département du Lot bien sûr...

    Géocroiseur63.

  7. #7627
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Gagné l'ami , bien à Luzech, Lot, près de Cahors, ce fanum, dans l'oppidum,
    j'ai évité de mettre les abords pour que ce ne soit pas trop facile.

  8. #7628
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Bravo
    Il n'y a plus qu'à poster la suivante que nous attendons avec impatience...

  9. #7629
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,


    Et si finalement il s'agissait bien d'un fanum " cadurque " dans un oppidum.

    Le candidat serait le " fanum de Panneau Luzech " dans le département du Lot bien sûr...

    Géocroiseur63.
    Bonjour à tous, en voici la preuve en bas de page

    http://www.oppida.org/page.php?lg=fr...&id_oppidum=89

  10. #7630
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    A qui le tour?

  11. #7631
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Nom : Demande d 'identification.jpg
Affichages : 109
Taille : 245,9 Ko
    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    A qui le tour?
    Bonjour,
    A Geocroiseur.
    En attendant qu'il nous soumette une nouvelle énigme, j'ai besoin d'aide pour identifier un monument.
    La photo jointe date des années 1970. Le style des maisons au fond de la rue évoque pour moi le centre de la France (Berry, Allier, Creuse ?).
    En avant on distingue une droguerie et une boulangerie (enseigne avec baguette et croissant).
    L'élément déterminant c'est le clocher avec son horloge. J'ai pas mal recherché, mais pas moyen de trouver où ce clocher est situé.
    Merci à vous si vous trouvez le bon éclairage...

  12. #7632
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour FLX,
    Là, à froid, cela ne me dit rien !
    (je m'absente ce soir pour une semaine pour faire des plongées archéo hors de France !! Donc quelques photos pour des énigmes à venir naturellement je ne dis pas où pour ne pas donner des indices )

  13. #7633
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour FLX,
    Là, à froid, cela ne me dit rien !
    (je m'absente ce soir pour une semaine pour faire des plongées archéo hors de France !! Donc quelques photos pour des énigmes à venir naturellement je ne dis pas où pour ne pas donner des indices )
    Bon il y a déjà un indice : ce ne sera pas en France

  14. #7634
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon il y a déjà un indice : ce ne sera pas en France
    Bonjour Cherallier,

    En vous souhaitant de découvrir des trésors inestimables , de ceux qui dorment au fond des Océans et qui alimentent les rêves

    de nous terriens...

    Bonnes plongées .

    Géocroiseur63.

  15. #7635
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Cherallier,

    En vous souhaitant de découvrir des trésors inestimables , de ceux qui dorment au fond des Océans et qui alimentent les rêves

    de nous terriens...

    Bonnes plongées .

    Géocroiseur63.
    Bonjour Géo,
    On y va en simple curieux, ce n'est pas un chantier programmé, on va visiter des sites connus et existants pour faire un peu de formation et nous sortir de nos eaux troubles du Cher et de l'Allier ! C'est un peu la récompense de jours passés dans des eaux fluviales chargées.

  16. #7636
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,
    Une petite énigme qui ne devrait pas durer vue la rareté de tels sites mais je vous donne un indice important : c'est sous l'eau
    Images attachées Images attachées

  17. #7637
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour.
    Carthage?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #7638
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas du tout !

  19. #7639
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Les mosaïques de la villa Protir, et le nymphée de Baïes, l'antique Baia près de Naples ?

  20. #7640
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Les mosaïques de la villa Protir, et le nymphée de Baïes, l'antique Baia près de Naples ?
    Yeess !

    Je savais que cela allait être assez simple à trouver, ce type de site étant assez rare, la recherche devenait facile.

    Naples, plus spécialement la Baie de Naples et la zone de Pozzuoli et Baia (aujourd'hui Bacoli).

    J'avais l'embarras du choix avec 650 photos que j'ai ramenées de ce voyage, j'aurais pu mettre des photos d'Herculanum, du site de Cuma avec notamment l'entre de la Sybille de Cumes ou le Temple d'Apollon, la vieille ville de Pozzuoli où nous étions basés, le Musée archéologique de Naples (un des plus beaux au monde d'après le guide du petit mec en sac à dos !) Ce musée contient une grosse partie des vestiges de Pompeï et d'Herculanum. Durant notre visite se tenait une expo temporaire précisément sur Pompeï. Le volcan de la SOLFATARA et ses restes d'installations de thermes intéressant aussi, l'arène de Pozzuoli, le marché (Macellum) Tempo di Serpide..etc.

    Pour les sites sous-marin plus spécialement, il est connu les éruptions du Vésuve et notamment celle de l'An 79 qui a coûté cher à Pompeï et Herculanum mais un autre événement dû aussi à l'activité volcanique est appelé un bradyséisme et nous étions donc justement dans les "Champs Phlégréens"qui ont pour effet de faire descendre des plaques sous l'eau ou de les remonter.
    Le parc archéologique de Baïa subit ce phénomène, dans les années 1970 des archéo-plongeurs ont découverts plusieurs villas et rues de Baïa entre 3 et 12m de profondeur. Ils ont récupéré des statues et autres artéfacts qu'ils ont déposés au Musée-Château de Baïa. ils ont eu la bonne idée de réaliser des copies et de les ré-immerger au même endroit. En plongée aujourd'hui on découvre les sites avec des reproductions et au Musée, des reproduction de sites et les vrais artéfacts. il reste aussi naturellement de belles mosaïques bien conservées sous le sable.
    Quelques autres photos en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  21. #7641
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Beurk ! Des copies !
    Je comprends mieux, je me doutais bien que Cherallier n'avait pas fait une découverte extraordinaire d'un site inédit.
    En tout cas, c'est une bonne idée que d'avoir créé ce parc archéologique sous-marin.
    Je tâcherai de poster quelque chose demain matin...

  22. #7642
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je tâcherai de poster quelque chose demain matin...
    Et voila :

    Nom : R133.jpg
Affichages : 137
Taille : 197,1 Ko

  23. #7643
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour

    S'agit-il de silos de céréales pré ou protos historiques comme ceux découverts cet été lors des fouilles de l'oppidum de Corent , au lieu cadastré :" Le lac " découverts lors de décapages à la mi-Août , en Auvergne ..?

    Géocroiseur63.

  24. #7644
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Geocroiseur,

    Non, c'est postérieur à -52, mais antérieur à +2000.
    Et les arvernes n'y sont strictement pour rien.

  25. #7645
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Félix,

    Peut-être alors ,un élément du site antique Turc d'Istanbul et de son port antique , découvert lors des travaux gigantesques du métro et d'un pont ces derniéres années..?

    Les vestiges figurant sur le cliché pouvant représenter l'emplacement d'un gros navire d'époque romaine ...,

    Géocroiseur63.

  26. #7646
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Le port de Yenicapi ? Non, il a déjà été proposé.
    Et ce n'est ni la bonne époque, ni la raison d'être de la ruine.

  27. #7647
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Cela ressemble à un fossé entourant une zone habitée. Peut-être pas gaulois mais HMA ?

  28. #7648
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ni gaulois, ni Haut Moyen-âge (J'aime bien parler d'Antiquité tardive dans ce cas, le HMA ayant été trop discrédité dans l'esprit commun).
    La ruine a un aspect un peu atypique, mais c'est bien pour çà que je l'ai choisie.

  29. #7649
    invite6869f62e

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ca fait très longtemps que je n'ai pas participé à la recherche d'une ruine mais je vais essayer quand même .
    Ca ne sera pas un système de distribution d'eau ? Les encoches régulières et les petits "canaux" qui viennent se relier à la longue fosse du milieu me rappelle les systèmes qui servent à distribuer l'eau dans certains coins du monde, dans laquelle il suffit de poser une pierre au niveau d'une des encoches pour alimenter ou couper l'eau d'un canal.
    A part ça, je n'ai pas d'autre idée.

  30. #7650
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Rien d'hydraulique ici. Pour être franc, les archéologues ayant fait la découverte ont été placés au départ devant une énigme. Après réflexion, une hypothèse s'est fait jour et semble maintenant parfaitement plausible.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30