Là, c'est trop à l'ouest.
-----
Là, c'est trop à l'ouest.
Bonjour,
Alors peut-être en hollande..?
Géocroiseur63.
Un rapport avec la route de l'étain?
Bonjour,
Ruine en France métropolitaine ...? En région Ouest ..?
Géocroiseur63.
Bonsoir Felix,
Disons pour la région Ouest , tout ce qui est à l'Ouest du Méridien de Paris , avant de définir une zone Nord Ouest et Sud Ouest par rapport au 46 éme parralèle de 46° de Latitude Nord )...
Cela cible la zone de recherche découpant la France en 4 quadrants..
Géocroiseur63.
Bonjour,
On va dire entre 4°O et 4°E, et entre 44°N et 50°N. Mais je ne donnerai pas plus de précisions.
Un indice quand même : le site fouillé est de l'ordre de 6 hectares, ce qui n'est quand même pas rien.....
Donc un site d'archéologie préventive avant un grand chantier , fouilles INRAP... chantier du TGV Paris-Bayonne..?
S'il y a eut beaucoup de bronze recyclé cela pourrait indiquer un atelier de fabrication de pièces d'artillerie..?
Géocroiseur63.
P.S. la cible fournie par Félix , engobant l'hexagone métropolitain ..!
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/10/2015 à 11h24.
Pas d'INRAP ici, ni de TGV. C'était une fouille municipale.
L'artillerie existait certes à l'époque, mais, il me semble, n'utilisait pas de bronze. Par contre, je n'ai aucune idée de la quantité de bronze utilisée. Il devait probablement s'agir de bronzes à usage domestique.
Pas en entier, et, de toute façon, j'ai donné un carré !
Bonjour,
Fouilles du complexe médiéval à Limoges de la crypte Saint-Martial et de la Place de la République ..?
Géocroiseur63.
Petit rappel :
- La bonne époque n'est pas trouvée.
Pour le moment ont été éliminés : La proto-histoire, le moyen-âge, le XX° siècle.
Bonjour,
Reste possible la période 3 iéme 9 ieme siécle pour le site..?
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Etendons au 1 er siécle et à la période gauloise pour le site de Félix..
Il existe des fouilles importantes qui ont eut lieu à Périgueux , et dont la surface d'exploration pourrait correspondre. Site des jardins du Couvent Ste Marthe , ou ceux prés de la Porte de Mars de l'antique Vesone .
Le site fortifié a une superficie de 5 hectares..
Géocroiseurs63.
PS; il me semble que les fouilles de Périgeux étaient le dernier chantier de fouilles de cette importance.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/10/2015 à 18h58.
Bonsoir,
Pas gaulois, et pas Périgueux. Et pour le 9° siècle, c'est bien trop tard....
Fin de l'empire romain?
Bonjour,
Peut-être le 8 éme siécle...?
Géocroiseur63.
Bonjour,
Pour le site de l'énigme : fouilles d'Orléans ..?
Géocroiseur63.
Bonjour,
Non pas Genabum/Aurelianum...
Bonjour,
Peut-être Vierzon dans le Cher : les fouilles du site du " Vieux domaine " avec Villa et nécropoles gallo-romaines..?
Géocroiseur63.
Une villa ?
Jacques, il me semble que l'on a dit plus haut que le site était d'ordre cultuel...... Donc......
Bonjour,
Et avec toutes mes excuses ...
La ruine antique a identifier est sans doute un de ces fossés rituels prés d'un temple , comme l'on trouve en Gaule du Nord.
Les squelettes inhumés pouvant représenter des offrandes humaines aux dieux locaux...
Géocroiseur63
Bonsoir,
Aprés réflexion , il y a beaucoup d'éléments qui semblent évoquer la période VI éme VII éme siécles ...
Période où les nécropoles sont proches de lieux de cultes.
Il semble que dans la longue fosse de prés de 50 m de long jouxtant un batiment cultuel , on remarque :
des traces de rubéfaction du sol ( due à des foyers )
Mais si on analyse mieux le cliché ( assez flou) on note la présence de plusieurs fosses , de trous de poteaux de bois , et de ce qu'en génie civil on appelle " des coffrages "
Si coffrages il y a c'est que l'on a coulé soit un mortier , soit du plâtre...
On voit prés ou dans quelques fosses un enduit blanchâtre qui semble bien être du plâtre..
Pour moi , cela évoque une nécropole du VI iéme ou VII ième siècle de notre ère. ..
Nécropole qui aurait renfermé de nombreux sarcophages de" plâtre coulé" ( les motifs gravés dans le bois donnent au démoulage un décor en relief...
C'est une pratique qui est connu en région parisienne .
Si telle est bien la solution de l'énigme de Félix ce pourrait être , datée de la fin du VI ième siécle au Nord de la Basilique de ST-Denis , Fouilles des abords de l'Eglise St-Barthélémy où furent découvert plus de 200 sarcophages de plâtre moulés.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/10/2015 à 22h20.
Bonsoir,
Cadeau pour un dimanche, voici la bonne chronologie :
- Construction d'un ensemble cultuel fin I° siècle sur six hectares.
- Non achèvement du site au II° siècle.
- Hiatus d'une centaine d'année (mal compris).
- Démolition du site, creusement de la fosse pour y stocker les éléments architecturaux avant de les passer dans les fours à chaud : milieu III° siècle.
- Réemploi de la fosse en sépulture de masse (épidémie ?) : 2° moitié III° siècle, puis abandon définitif du site.
Bonjour,
Possible solution à la résolution de l'énigme de Felix:
En région limite Normandie-Picardie , Bourg antique de Briga ...
Grand temple d'EU.
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Et si c'était en Bourgogne , le site d'un Sanctuaire Lingon , et tout particulièrement celui de Mirabeau-sur-Bèze , département : Cote D'Or...?
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Avec tout mes excuses j'ai écrit: Mirabeau-sur-Bèze " au lieu de : " Mirebeau-sur-Bèze ".
Géocroiseur63.