Non pas l'impasse saint pierre
-----

Non pas l'impasse saint pierre
Bonsoir,
A tout hasard , à Bordeaux , la rue de la Porte Saint Jean...?
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Les Portes à Bordeaux sont: la Porte basse donc rue de ...
Porte-du-Cailhau et sa rue de la...
Porte -Dijeaux et sa rue de la...
Porte-de-la-Monnaie et sa rue de la...
Porte-des-Portanets et sa rue de la ...
Votre rue énigmatique peut se trouver dans une de ces rues..?
Géocroiseur63.
Au vu de l'étroitesse ce pourrait être la rue du soleil (mais cela fait une éternité que je n'y suis pas passé). La porte de Bourgogne n'est pas très loin mais cela ne colle pas avec ton allusion au vin qui ne pourrait pas être produit là vu son nom.
Mais dans le quartier il y a l'impasse de la Fontaine Bouquière.
Dernière modification par JPL ; 23/11/2016 à 01h27.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonjour!
est-ce le site archeologique de Yaxchilán
Chiapas, Mexique
Bonjour
Vous êtes très proche
Oui elle est non loin d'une des portes de Bordeaux
Mais pourquoi des portes à Bordeaux ?
Et de quelle époque ?
Allez nouvelle indice
Après la revocation de l'edit de Nantes, elle a servit...
Et voici mon dernier indice
L'autre côté de la rue qui n'est pas une impasse
A Bordeaux il existent plusieurs portes de la cité prés des quais de la ville.
Par exemple: la Porte de la Monnaie , la Porte des Salinières
D'autres aujourdhui en pleine ville comme la Porte de la Grosse Cloche du XIII é - X V é siècle , d'autres comme la Porte de Bourgogne ou la Porte d'Aquitaine sont du XVIII é siècle..
Géocroiseur63.
oui il existe beaucoup de porte
apres j'ai choisi une énigme qui nous ramene à une époque bien identifiable
-une ligne reste une ligne >> cela ne bouge pas
-vous êtes très proche >> au vue des propositions >> geographiquement
-révocation de l'édit de Nantes >> gros indice double >> religieux et donne une date se fixer car le rue existe déjà à cette date.
-la largeur de la rue
cela devient facile, pas de quoi en faire un travail
Bonjour,
Rues candidates : rue Rénières.
rue Saint Tomes
impasse rue Neuve...
Votre dernière photo en indice n'étant pas encore validée...
Géocroiseur63.
Je pensais voir plus de questions sur l'histoire
Avec la révocation de l'édit de Nantes vous allez
trouver. Bordeaux n'était pas une ville très grandes à cette époque.
Sinon il faut accès sur la porte et sur les rues proposées.
J'ai donné un gros indice sur le nom de la porte
Pour les matériaux de construction... ben on fait avec se que l'on a sous la main
Bonjour,
Si cette rue existe déja au XVII éme siécle ( Révocation Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 , elle doit dater d'avant...
Alors peut-être elle est proche de la Porte de la Grosse Cloche qui date des XIIIé -XIV éme siécle...
Géocroiseur63.
ben voila une idée qui est construite et qui tape juste !!
pas la bonne porte mais avec un peu de recherche sur le vieux bordeaux de cette époque cela devrais le faire
car vous avez utilisé qu'une partie de l'indice sur la révocation de l'édit de NANTES
Bonjour,Je pensais voir plus de questions sur l'histoire
Avec la révocation de l'édit de Nantes vous allez
trouver. Bordeaux n'était pas une ville très grandes à cette époque.
Sinon il faut accès sur la porte et sur les rues proposées.
J'ai donné un gros indice sur le nom de la porte
Pour les matériaux de construction... ben on fait avec se que l'on a sous la main
La calade qui recouvre le sol de la rue est certainement faite de bloc équarris de grés ou de roche siliceuses pour résister à l'usure...
Or Bordeaux est construit sur des roches sédimentaires carbonatées ou argileuse....
Ces bloc équarris siliceux ont donc été importé , soit spécialement pour leur utilisation ...
soit ils proviennent de la réutilisation de blocs de pierres ou de pavages qui servaient de lest dans les cales des
navires commerçants avec le port de Bordeaux...?
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/11/2016 à 14h48.
nom de la rue : possible rue de l'ancien temple protestant , vu que le culte fut interdit et les pasteurs révoqués..?
Géocroiseur63.
Il y a aussi la porte Cailhau mais ce quartier a été considérablement remanié après 1800 avec la destruction du Palais de l'Ombrière où siégeait d'abord le Parlement puis les tribunaux et la prison, mais je n'ai qu'un mauvais souvenir les petites rues de ce quartier.
les sol de la rue n'est pas la référence a suivre pour la dater. Car depuis sa création, elle vue son sol évoluer avec le temps
par contre l'origine des matériaux est une très bonne piste.
pourquoi elle porte ce nom?Code HTML:Il y a aussi la porte Cailhau mais ce quartier a été considérablement remanié après 1800 avec la destruction du Palais de l'Ombrière où siégeait d'abord le Parlement puis les tribunaux et la prison, mais je n'ai qu'un mauvais souvenir les petites rues de ce quartier.
remanié? certaines choses ne change pas (d’ailleurs j'ai une frise à identifier sur le forum concernant la prison pour femmes)
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_CailhauLe nom de la tour signifie caillou (calhau en gascon). Il est donné au quai situé entre les deux rivières, que l'on « appela le quai daü Caillaü (du Caillou), parce qu'en raison de son utilité, il fut le premier à être pavé en cailloux de rivière »3,Note 1. Ce nom est partagé avec la grande famille bourgeoise bordelaise médiévale des Cailhau qui donna plusieurs maires à la ville (XIIIe - XIVe siècles)4.
Je pensais à cette porte à cause du tribunal siégeant au palais de L'Ombrière.
Bonjour,
et si c'était la rue qui débouche à la Porte de la Monnaie ou une rue voisine..?
Géocroiseur63.
je pense qu'il faut chercher autour de cette porte en effet car elle tiens son nom des pierres abandonnées par les navires qui venaient faire le plein de marchandises. il y avait des gros tas de pierre devant. bien utile pour faire des maisons de pauvres
Un peu hors sujet. Quand on veut photographier cette splendide porte de l'extérieur (càd en tournant le dos au quai) il est impossible d'éviter d'avoir dans le champ un énorme container à ordures bleu fixé à demeure sur le trottoir. J'enrage à chaque fois que j'y passe.
rue du muguet ?
Nous avons un gagnant !
Ann72 tu as trouvé
Rue du muguet
Une rue de l'époque médiévale de Bordeaux dont son tracé n'a pas changé.
Elle abrite un temple protestant de fortune pendant quelques années
Elle habrite une librairie anarchiste et un luthier
Une rue que je ne connaissais pas bien qu'ayant habité rue Buhan (donc pas très loin) de ma naissance jusqu'à l'âge de 24 ans.
bin zut alors !
j'ai proposé juste a cause des pavés ressemblants et de la courbe qui s'amorce sur la première photo !
a un moment on devait fatalement tomber dessus !
je n'ai trouvé aucune trace d'un ancien temple (pas pensé a un temple de fortune )
je vais réfléchir a une énigme !
Screenshot_20161123-164050.jpgScreenshot_20161123-164131.jpg
Voici mes sources pour les protestants
La deuxième est une capture d'un texte issue du site de l'église protestante de France section histoire
Je n'en savais rien non plus
En réalité le luthier de la rue est un ami et en ce moment je cherche à savoir l'histoire de sa maison
Mais pas facile du tout
Donc je creuse (symboliquement) et j'ai trouvé drôle de faire chercher cette petite rue si riche en histoire au finale
Mon ami pense que sa maison était une équirie de bourgeois à voir ....
Bien que je m'écarte un peu, non loin de la porte Cailhau il y a la rue Ausone du nom du poète gallo-romain du IVe siècle, rue où je crois il habita.
c'était bien vu cette petite rue !![]()
voilà !
ce clocher photographié au cours d'une balade m'a surpris car il est atypique dans sa région , et c'est mon premier indice !
hum la photo est un peu grande !
Dernière modification par ann72 ; 23/11/2016 à 21h20.
j'attend la photo avec impatience