Bonsoir minushabens ,
Pour les dolmens et vestiges archéologiques d'un grand nombre de monuments antiques il y a le site " redoutable " sur Internet:
T4T35-Megalithes du monde ...
Vous avez des chances d'y trouver votre dolmen..!
Géocroiseur63.
j'ai trouvé un livre en ligne sur le pic du midi de Gigorre
il raconte depuis le début , les légendes , les différentes étapes et époques , je me suis régalé !
https://books.google.fr/books?id=LXw...page&q&f=false
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
De mémoire je crois que sur le cadran d'une ancienne radio chez mes parents (on disait alors TSF) il y avait mention d'un émetteur Pic du Midi... mais c'était il y a longtemps !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je crois me souvenir que un (des?) bouquins de Louis Péricone (un peu après Mathusalem quand même) avait leur silhouette stylisée en couverture.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonsoir,
Pour les vestiges antiques de JPL , peut-être une piste dans le Sud-Ouest , dans les Pyrénées Atlantiques : ville : Lescar.
Fouilles ruines de la vieille et imposante cathédrale construite vers 1118 par Guy de Lons..?
Géocroiseur63.
Je pourrai distiller petit à petit d'autres indices si personne n'a d'autres suggestions d'ici demain.
Bonsoir JPL,
Autre piste pour votre énigme : peut-être une fouille INRAP , à Périgueux , place de " la Clautre" , devant la cathédrale Saint-Front , où existait un site médiéval avec monastère et bâtiments..?
Géocroiseur63.
Correction après consultation d'une source que je n'avais pas trouvée la première fois. C'est bien du XII contrairement à ce qui avait été écrit aaprès la première fouille. Toutes mes excuses.
Non pas Périgueux.
Les vestiges sont maintenant recouverts de sable et de dalles et de très nombreux visiteurs marchent dessus sans le savoir.
Bonjour
les dalles me font penser a celle que je vois sur une célèbre place Bordelaise qui a connu un rénovation et des fouilles.
Bonjour,
Autre piste à confirmer : fouilles Fouilles de l'abbatiale et de l'église Sainte Croix de Bordeaux..
Sous la place Pierre Renoult...?
( époque des vestiges compatibles avec l'énigme.)
Géocroiseur63.
je pensais plus à la place Pey Berland, il y eu des découvertes (redécouverte) archeo lors de la suppression des voies de circulation et la mise en place des dalles
je ne me souvient plus de la nature exacte des battisses mais il y avait il me semble un temple romain polythéiste
Bonjour,
Avec mes excuses pour les bordelais , la place devant l'église Sainte Croix se nomme Place P.Renaudel ...( et non Renoult ..!)
Géocroiseur63.
voici les questions que je me pose
Une vue plus large donne pratiquement la réponse :
on aperçois de tres joli () lampadaire sur la gauche
la photo date d'avant 2015
à coté d'une cathédrale ?
Reins ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Oui on voit à droite une partie de la cathédrale. La bonne localisation a déjà été évoquée sous forme d'hypothèse. Le style des bâtiment autour est assez caractéristique de la ville.
j'aurais aussi pu faire une photo de moi au dessus du site !!! il existe une autre photo que je trouve belle la porte en arriere plan
Mes deux photos ont été prises le 30 mars 2009. Quelques semaines après le site était recouvert.
voici une vue du dessus
Intéressant, ce n'était pas aussi dégagé quand je l'ai vu.