Énigme : La Ruine Mystère II - Page 298
Répondre à la discussion
Page 298 sur 380 PremièrePremière 298 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 911 à 8 940 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #8911
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    internet parlait surtout des tombes trouvées et ce n'est que avec la vue élargie que la proximité d'une cathédrale gothique était évident !
    Bien vu oOPelleOo et superbe photo vue de haut !

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #8912
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc c'est toi qui as gagné en trouvant les fouilles au niveau de la cathédrale de Bordeaux place Pey (Pierre) Berland du nom d'un célèbre évêque du XVe siècle. Pour la datation XIe ou XIIe siècle j'ai été induit en erreur par un premier texte qui suit probablement les fouilles de 2003 :

    Une église Saint-André faisant partie d’un ensemble épiscopal établi dans l’angle du castrum* est mentionnée en 814. Elle est détruite lors des invasions normandes au milieu du IXe siècle. Un nouvel édifice est construit au début du XIe siècle (ill. 2). Le pape Urbain II, alors en France pour prêcher la 1ere Croisade, s’arrête à Bordeaux et le consacre bien qu’inachevé le 1er mai 1096. C’est dans cette église que se déroule en 1137 le mariage d’Aliénor, fille du duc d’Aquitaine Guillaume X, et de louis VII, fils du roi de France. Des fouilles archéologiques effectuées en 2003 devant l’entrée nord de
    l’actuelle cathédrale, ont dégagé les vestiges d’une tour porche haute vraisemblablement de plusieurs étages, contemporaine de ce mariage royal.
    Source : http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr...e/St-Andre.pdf

    Tandis que le deuxième texte correspond aux fouilles de 2009 :

    Les premiers résultats ont montré que le porche, construit au cours de la deuxième moitié du XIIe siècle, entre 1136 et 1195, a connu des problèmes de stabilité.
    Source : http://www.hades-archeologie.com/ope...e-saint-andre/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #8913
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    je n'ai trouvé !!!! j'ai grandi avec
    j'ai vu les travaux se faire.
    il y a le reste sur la gauche de ta photo élargie sous le centre commerciale, avec thermes privée et tout le reste

    a bordeaux tu plantes des tomates tu trouves un truc


    http://www.sudouest.fr/2016/12/08/bo...07185-2780.php

  4. #8914
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je sais dès qu'on fait un trou dans Bordeaux on trouve un passé extraordinaire. Je pardonne difficilement la destruction du cloître au XIXe. De même que la destruction de splendides hôtels particuliers du XVIIIe à la même époque.

    Je suis plongé dans la lecture d'un superbe ouvrage sur l'architecture du XVIIIe à Bordeaux : Bordeaux chef-d'œuvre classique de Jacques Sargos (Horizon chimérique) trouvé chez Mollat. Excellent texte architectural et photos superbes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #8915
    minushabens

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    a bordeaux tu plantes des tomates tu trouves un truc
    comme à Vienne ou à Nîmes...

  6. #8916
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Dans l'attente d'une nouvelle énigme de oOpelleOo en voici une qui répond à la remarque de Minushaben si l'on creuse le sol d'une région d'un certain pays...

    Creusement effectué il y a plus d'un siécle pour des travaux particuliers....

    Donc savoir où , quand ,pourquoi et qu'elle est cette ruine..?

    Géocroiseur63.
    Nom : enigmarchéo 270117.jpg
Affichages : 108
Taille : 255,6 Ko

  7. #8917
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Geo car je ne dispose pas de quoi faire une énigme

  8. #8918
    Sumerien

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Construction d'un canal ?

  9. #8919
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je vous laisse chercher.
    En fait il faut remonter un peu plus dans le temps. C'est une histoire de Perrier, mais sans eau gazeuse....

  10. #8920
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Casimir Perrier, après sa présidence de la République s'est occupé d'affaires minières. C'est un bon indice ?
    Dernière modification par JPL ; 28/01/2017 à 15h57.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8921
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le Perrier en question mangeait les pissenlits par la racine depuis longtemps quant fut prise la photo de l'énigme.
    Mais Géocroiseur doit être mort de rire, et Fernand n'y est pour rien, cette fois...

  12. #8922
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    celui ci a quelque chose a voir avec l'énigme ? ( en dehors du nom bien sur !)

    Code HTML:
    Francois Perrier, né le 18 avril 1833 à Valleraugue (Gard) et mort le 20 février 1888 à Montpellier, est un militaire et géographe français.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #8923
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    S'il s'était rendu sur ce site, un certain général aurait pu dire : Du haut de ... vingt siècles vous contemplent.
    Mais sur un forum voisin, on aurait dit 80 siècles...

  14. #8924
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    une carrière en Égypte ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #8925
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    est ce les travaux d'accueil d'un phare ?

  16. #8926
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    A Sumérien, JPL , ann72 , et oOpelleOo , je suis désolé de répondre non..!

    Géocroiseur63.

  17. #8927
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    A Sumérien, JPL , ann72 , et oOpelleOo , je suis désolé de répondre non..!

    Géocroiseur63.

    bonjour

    ma 1er intuition passée
    je vais me mettre a chercher pour de vrai lol

    est ce bien en France?

  18. #8928
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    est ce bien en France?
    Bonsoir,
    Si l'on relit le fil de cette discussion en 2011, on peut répondre comme Saint-Thomas : Oui et non, mais en tout cas pas en Normandie.

  19. #8929
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    en auvergne ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #8930
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir ,

    Quelques précisions sur mon énigme:

    - Le pays est bien la France.
    -La région Auvergne n'existe plus administrativement ,la région a fusionné avec Rhône-Alpes...
    Nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne...

    L'énigme répond bien au principe d'Hermès Trimégiste :..." ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ,
    et ce qui est en haut comme ce qui est en bas.." surtout pour la géologie du site...( avec un indice supplémentaire
    il a fallu monter du bas ce qui est en haut..!

    Je vais essayer de mettre une nouvelle photo sur laquelle on voit des moutons qui broutent au pied d'un mont chauve et rabougris....
    Ces moutons nous rappelle le Petit Prince et St-Exupéry dont un pilote du début du siécle y a réalisé un exploit, aujourd'hui inégalé...

    Avec tous ces éléments vous devez facilement trouver.

    Géocroiseur63.

  21. #8931
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    est ce qu'il s'agit de l’aménagement d'un volcan?

  22. #8932
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    le temps de mercure dans le puy de dôme

    Le temple de Mercure du puy de Dôme est un temple gallo-romain construit au IIe siècle au sommet du puy de Dôme, en remplacement d'un temple datant du Ier siècle. Des campagnes de fouilles en 1875 puis au début du XXe siècle en ont révélé les ruines.

    auvergne batisse pierre volcanique > photo de ruine sur le puy de dome > recherche du nom des ruines > banque de photo > photo identique a celle postéeNom : 1024px-Temple_de_Mercure,_Observatoire_du_Puy-de-DômeVers1900.jpg
Affichages : 97
Taille : 220,8 Ko
    Dernière modification par oOPelleOo ; 02/02/2017 à 07h11.

  23. #8933
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le mont Chauve,

    Je ne vois que le Ventoux

    http://www.letour.fr/le-tour/2016/fr...e-arrivee.html

    où j'adore faire du vélo

  24. #8934
    minushabens

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est bizarre que ce temple ait été enfoui sous des sédiments au sommet d'une montagne. J'ai du mal à imaginer les processus géomorphologiques à l'oeuvre.

  25. #8935
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Bravo oOPelleOo,
    Je n'attends pas la confirmation de Géocroiseur, je suis monté des dizaines de fois sur le site, via le chemin des Muletiers dans les années 60...
    Un premier temple avait été construit au sommet du Puy de Dôme au I° siècle. Trop petit, il fut remplacé au siècle suivant par un édifice plus grand situé un peu en contrebas du sommet (ce qui peut expliquer l'enfouissement et la préservation du monument).
    En arrière plan, il s'agit de l'observatoire météorologique du XIX° siècle, à l'origine de la redécouverte des vestiges.
    La tour de télévision actuelle (1957) a détruit les fondations du premier temple.
    Le second temple est en cours de restauration.

    Florin Perrier, cousin de Blaise Pascal, y a effectué la fameuse expérience barométrique en 1648.

    Dernier point, l'inscription du col de St-Thomas, célèbre en Auvergne, "Ici finit la France, ici commence l'Auvergne", semble avoir disparu.

  26. #8936
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci !!!


    je passe mon tour pour l'énigme car je ne dispose toujours pas de photo perso .... peu être après les vacances

  27. #8937
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    Merci !!!


    je passe mon tour pour l'énigme car je ne dispose toujours pas de photo perso .... peu être après les vacances
    Bravo oOpelleOo.

    Je savais bien que Felix avait trouvé depuis le début...

    comme moi il est monté souvent au sommet du Puy de Dôme....

    Avant il y avait une étape du Tour de France qui y arrivais...Je croyais que Gunthiern trouverais....

    Ma photo est extraite d'une ancienne publication de 1932...

    La photo y est de 1930 et peut-être avant...

    Le livre: Collection Visions de France, Auvergne et Bourbonnais..

    Editions : G.L.ARLAUD à Lyon.

    68 pages avec photos Noir et blanc .Texte et légendes par André CHAGNY....


    Pour la photo c'était : " Ruines du Temple de Mercure de Dôme ( Mercurius Dumias ) dont la construction de l'observatoire (1872) amena la découverte.( fouilles poursuivies jusqu'en1906; statuette de Mercure déposée au Musée de Clermont).

    Ce grand sanctuaire ,un des plus important de la Gaule Romaine ,fut détruit par les Alamans vers 280...
    Tout auprés , monument de l'aviateur RENAUX (1911). vers l'observatoire, rappel de l'expérience de Pascal (1648) "

    J'avais laissé le cliché complet avec vues sur les barriéres en palissade au pieds du temple et sur l'observatoire en haut du cliché....

    L'observatoire est un haut lieu de la recherche scientifique actuelle. Avec la NASA il étudie la formation des Nuages et posséde un "aspirateur à nuages "

    Le haut du mont possède une haute tour Hertzienne de TDF. Tour haute de 89 métres...!sur un sommet de 1465 m d'altitude..

    Sur internet vous trouverez un article du Journal La Montagne du 01/04/2015 : " L'antenne de 89 m qui trône sur le géant des Dômes va disparaitre du paysage auvergnat."
    Savoureux article ..! qui a attiré de nombreux visiteurs ..!

    Le site du Puy de Dôme et de son temple de Mercure est un haut lieu de France.
    Aujourd'hui accessible par un funiculaire...

    PS 2: en 1911 l'aviateur Renaux y posa son avion lors d'un prix Michelin..!

    Géocroiseur63.

    PS: pour ma précédente énigme sur le Pic du Midi ,lui aussi voit une très haute tour de diffusion TDF implanté à 2876 m d'altitude et haute de 86 m..!
    Et un site scientifique et touristique des plus courus , accessible par un téléphérique...

    Une visite à recommander , mais pour tout voir il faut y passer la journée..!
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/02/2017 à 17h36.

  28. #8938
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonsoir,

    Autre photo de 1925 du mont chauve et rabougris où broutent des moutons..

    Géocroiseur63.

    Nom : Image (2).jpg.jpg
Affichages : 85
Taille : 201,5 Ko

    P.S. C'est bien le Puy de Dôme qui à l'époque comme tous les volcans de la chaine des Puys n'était pas encore boisé...!

    L'image alors montrait une magnifique chaine de puys volcaniques d'allures fort jeunes..!
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/02/2017 à 23h24.

  29. #8939
    oOPelleOo

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon qui nous sort la prochaine énigme ?

  30. #8940
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon je me lance

    Elle n'ira pas loin.

    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30