Énigme : La Ruine Mystère II - Page 303
Répondre à la discussion
Page 303 sur 380 PremièrePremière 303 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 061 à 9 090 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #9061
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ce n'était pas une pelle à l'origine, mais depuis plus d'un demi siècle, ce dispositif n'est plus en effet qu'un trop plein.
    Dis-moi pas qu'il s'agit de la porte amont de l'écluse transformée ? Joseph-Michel DUTENS aurait fait la même boulette de largeur de voie qu'il ne l'a fait pour le Canal de Berry ou il a eu un complice ?
    Et on parlait la Langue d'Oc par là-bas ?

    -----
    Dernière modification par cherallier ; 01/03/2017 à 16h59.

  2. #9062
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir ,

    Un ouvrage hydraulique , pont canal ( ? ) construit par un français , mais loin de la Gaule...

    Deux propositions : En Egypte ouvrage lié au Canal de Suez ...construit par Ferdinand de Lesseps.

    Exploité par la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez ,avec un capital originel de 200 millions de francs...

    Photo de l'ouvrage à Port Saïd..?

    Géocroiseur63.

  3. #9063
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il s'agit bien de la porte amont d'une écluse. Mais la ruine est bien plus complexe qu'une simple écluse.
    Et le vieux "patois" local n'est pas vraiment d'oc.

  4. #9064
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,
    Un ouvrage hydraulique , pont canal ( ? ) construit par un français , mais loin de la Gaule...
    Deux propositions : En Egypte ouvrage lié au Canal de Suez ...construit par Ferdinand de Lesseps.
    Exploité par la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez ,avec un capital originel de 200 millions de francs...
    Photo de l'ouvrage à Port Saïd..?
    Géocroiseur63.
    C'est bien un système de pont-écluse-canal. Mais le million est actuel et en €.

  5. #9065
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Ouvrage hydraulique appartenant aux écluses du Canal de Panama ..?

    Construit lui aussi par Ferdinand de Lesseps...( et Eiffel )...

    Il y a des écluses aux deux extrèmités : écluses de Galton entre l'Atlantique et le Lac de Galton , écluses de Pedro Miguel et de Miraflorés ,prés du Pacifique..?

    ( ces écluses servent d'ascenseurs à navires pour franchir l'isthme ...)

    Géocroiseur63.

  6. #9066
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir ,


    Pour cette voie navigable avec écluses , pont canal ,chiffrage en million d'Euros , un patois qui n'est pas la langue d'oc : il reste un pays qui n'est pas la Gaule : la Belgique.

    On y parle aussi un patois en langue d'Oïl pour la partie francophone...

    Il existe une voie de navigation qui possédait : " écluses , pont-canal ... " et qui réunissait l'Oise en France à la Sambre en Belgique...

    appelée : : "Canal de la Sambre à l'Oise " et fermé en 2006 par suite de vétusté de 2 ponts canaux , qui pourrait être la solution de l'énigme de Félix. ( chiffrage de la rénovation en Euros )

    Géocroiseur63.

  7. #9067
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,
    Pour cette voie navigable avec écluses , pont canal ,chiffrage en million d'Euros , un patois qui n'est pas la langue d'oc : il reste un pays qui n'est pas la Gaule : la Belgique.
    Géocroiseur63.
    J'ai dit que la ruine n'a pas été construite en Gaule. Car la Gaule n'existe plus depuis plus de mille ans.
    Par contre j'ai déjà vu des gaules au dessus du canal en question. J'ai même vu la prise au bout de la ligne, mais là je n'ai pas le droit d'en parler pour l'instant avant la résolution de l'énigme.

  8. #9068
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    canal de l'Ourcq ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #9069
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    le canal latéral a la marne (la marne est navigable sauf par endroit ou un canal la remplace ) ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9070
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une écluse qui transfère les bateaux au dessus du niveau de navigation? un ascenseur à bateau? j'en ai vu en Allemagne à la frontière polonaise.

  11. #9071
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir ,

    Et pourquoi pas l'Italie et Venise ...?

    Géocroiseur63.

  12. #9072
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir ,

    En France , à Paris il existe une voie de navigation fluviale qui réunit ,écluses , pont canal , et tunnel , et qui a eut de gros travaux de rénovation ces dernières années , avec assèchement de certains tronçons de la voie d'eau pour un coût de millions d'Euros...

    C'est le Canal Saint-Martin ,long de prés de 5 km qui relie le Bassin de la Villette au canal de L'Ourcq et au Port de l'Arsenal...

    Ouvrage hydraulique avec de nombreux équipements et dont plus de 2 km sont souterrains..( Paris 10 ème arrondissement et 11 éme ...)

    Le cliché de Félix semble me rappeler un de ses ouvrages...

    Géocroiseur63.

  13. #9073
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir Félix,

    Pour le canal Saint-Martin à Paris , sur les bords duquel Marcel Carné a tourné son chef d'oeuvre: " Hotel du Nord " avec Jouvet et Arletty , un film" d'atmosphère"..!

    N'est ce pas l'accent d'Arletty qui évoque un certain patois..?

    Géocroiseur63.

  14. #9074
    ann72

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    atmosphèèèèère !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #9075
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Aucun de ces canaux.
    Le million d'€, c'est la somme approximative qui sera consacré à partir de juin 2017 pour sauver cet ouvrage historique, menacé de s'écrouler.
    La somme prévue au départ n'était que de la moitié, mais la gravité des dégâts a fait doubler le montant des travaux à entreprendre.
    Indice : on en a déjà parlé dans le forum.

  16. #9076
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Aucun de ces canaux.
    Le million d'€, c'est la somme approximative qui sera consacré à partir de juin 2017 pour sauver cet ouvrage historique, menacé de s'écrouler.
    La somme prévue au départ n'était que de la moitié, mais la gravité des dégâts a fait doubler le montant des travaux à entreprendre.
    Indice : on en a déjà parlé dans le forum.
    Bonjour,
    Haaaa ! Oui je vois (enfin je pense) ! Juste à côté de ce pont canal, il y a un pont de chemin de fer et encore à côté un pont routier ! Trois pont se succèdent sur cette petite rivière dans laquelle j'ai plongé pour étudier les fondations de ce pont canal et ces palplanches si particulières.
    J'avais bien raison de parler de Joseph-Michel Dutens !
    Me trompe-je ?
    Il me semble bien que tu m'as encore barbouillé d'erreur avec ton image inversée. La photo (dans le bon sens !) est prise dos à la maison de l'éclusier.
    Dernière modification par cherallier ; 02/03/2017 à 07h07.

  17. #9077
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Me trompe-je ?
    Non Cherallier !
    Et non loin de là existent les vestiges d'une pêcherie gallo-romaine.
    Mon anecdote de pêche qui aurait pu te mettre sur la voie : Lorsque voici quelques années nous avions visité ensemble le site, un gamin avait ferré un silure dans l'écluse, à plusieurs mètres en contre bas. Il demandait sur le ton du désespoir aux passants une corde et un seau pour remonter la bête. Je ne sais pas ce qu'il est advenu au final du silure.

  18. #9078
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Canal du Midi réalisé par Pierre Paul de Riquet en 1666-1681 ,reliant la Méditerrané à l'Atlantique .

    Avec des alimentations en eau des écluses du Seuil de Naurouze provenant d'ouvrages hydrauliques de la Montagne Noire ou peut se situer la ruine de Félix..?

    Géocroiseur63.

  19. #9079
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Non Cherallier !
    Et non loin de là existent les vestiges d'une pêcherie gallo-romaine.
    Mon anecdote de pêche qui aurait pu te mettre sur la voie : Lorsque voici quelques années nous avions visité ensemble le site, un gamin avait ferré un silure dans l'écluse, à plusieurs mètres en contre bas. Il demandait sur le ton du désespoir aux passants une corde et un seau pour remonter la bête. Je ne sais pas ce qu'il est advenu au final du silure.
    Bon ! On va laisser mijoter encore un peu quelqu'un devrait trouver, sinon on en dira un peu plus, plus tard (je dois m'absenter un peu cet après-midi et demain en réunion pour un PCR toute la journée à Orléans), soit ce soir ou demain soir je proposerai un énigme.

  20. #9080
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le canal de Briare où mon grand père a participé aux travaux?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare


  21. #9081
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le canal de Briare où mon grand père a participé aux travaux?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare

    Gunthiern je pense que vous avez la solution..!

    Pour moi aussi , j'allais le proposer , le Pont Canal de Briare ( pour ses lampadaires éclairant l'ouvrage ...)

    Heureusement que nos aïeux nous ont laissés leurs ouvrages...

    Géocroiseur63.

  22. #9082
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Il existe aussi un outsider : dans l'Aube le canal de dérivation de Berniére à Conflans .(? )

    Dans la région à Pont-sur-Seine il a été découvert une pêcherie gallo-romaine dans un ancien bras de la Seine , au Gué des Hans..

    Géocroiseur63.

  23. #9083
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hélas aucune de ces propositions n'est valide. Cherallier a dit "petite rivière". J'aimerai pourtant dire que c'est une rivière majeure, mais ce serait là un bien mauvais jeu de mots.

  24. #9084
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En fait, il s'agit du Canal de Berry, le Pont Canal sur la commune de Vaux (03) au niveau de l'écluse de Chantermerle. Voir ce lien mais il y en a d'autres : http://museecanaldeberry.fr/restaura...canal-de-vaux/

    Pour la petite histoire en 2010, avec notre groupe de plongeurs, nous étions en prospection dans la rivière Cher sur la commune de Vaux (03). Arrivés à l'embouchure formée par le Cher et la petite rivière La Magieure, nous avons découvert une pêcherie G-R des 1-2ème siècle. Curieux de nature, nous nous sommes engagés dans la rivière La Magieure pour voir s'il y avait d'autres vestiges. Nous avons trouvés par endroit des pieux de palplanches ferrés assez particuliers. Leur sabot de fer était conique et assez différent de ceux déjà connus. On a remonté sur 2-300 m et nous sommes arrivés sous ce pont-canal XIXème qui était en grand danger d'effondrement. Ces palplanches partaient une à une et sa maçonnerie commençait à se ruiner. En l'espace de 4-5ans, l'état de l'ouvrage a très vite empiré et, "enfin", les pouvoir public ont décidé de sauver cet ouvrage en décidant sa restauration.

    --Nos messages se croisent en fait il faut comprendre le jeu de mot de Félix et la rivière majeure qu'il indique est en fait La Magieure.
    Dernière modification par cherallier ; 02/03/2017 à 08h45.

  25. #9085
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voici des photos, datant de 2011, de la pêcherie. On distingue même un bout d'une chaussure de Cherallier.
    Pièce jointe 336089

  26. #9086
    Philou67

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour FLXCRBR,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #9087
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci Philou67,

    J'ai converti en jpg (on perd un peu en qualité).

    Nom : Pecherie.jpg
Affichages : 99
Taille : 409,1 Ko

  28. #9088
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Merci Philou67,

    J'ai converti en jpg (on perd un peu en qualité).

    Pièce jointe 336092
    Vu la pollution de la rivière il ne doit pas y avoir des salmonidés dans ces eaux troubles..!
    Si à l'époque gallo romaine les eaux étaient aussi chargées on devait y pêcher des poissons de vase..!

    Bravo à Cherallier pour son arrivé au But...

  29. #9089
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Vu la pollution de la rivière il ne doit pas y avoir des salmonidés dans ces eaux troubles..!
    Si à l'époque gallo romaine les eaux étaient aussi chargées on devait y pêcher des poissons de vase..!

    Bravo à Cherallier pour son arrivé au But...
    Pollution oui et non, certes je ne la boirais pas en l'état mais les photos de Félix ont dû être prises en été, période de basses eaux, dans une zone très proche de la rive, eau stagnante peu profonde d'où la prolifération des algues et mousses. Effectivement il n'y a plus de salmonidés en ce moment mais sur Montluçon c'était très courant qu'il y en ait eus. Certains ouvrages font état de quelques procès mettant en différend quelques petits seigneurs et habitants locaux au sujet de saumons pêchés dans le Cher.
    Et enfin cela va avec la présence de pêcherie, ces dispositifs de pêches étaient placés dans des rivières à courant pour pêcher les poissons nobles comme les salmonidés mais aussi les aloses, anguilles et autres poissons gras de choix (souvent migrants !). Les poissons dits de vase, étaient eux aussi consommés mais on les attrapait en général dans des étangs, à volonté, selon les périodes de jeun imposé.
    Cela fait 11 ans que l'on plonge dans cette rivière et celles avoisinantes, on est jamais sorti couvert de pustules ou tout vert ou tout rose !!!
    Il faut absolument ne pas comparer l'état du Cher aujourd'hui et sans aller très loin son état avant l'industrialisation moderne du XIXème et la création des barrages en amont qui ont profondément perturber l'écosystème.
    Si quelqu'un a une énigme à proposer, je laisse volontiers ma place sinon il faudra attendre un peu avec mes absences prévues et le temps d'en chercher une.

  30. #9090
    Geocroiseur63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour ,

    Dans l'attente de l'énigme de Cherallier voici une nouvelle énigme facile ...

    En répondant aux questions : quel est ce monument et où se trouve-t-il ( Pays et Région ) vous ferez un voyage dans le temps...

    Géocroiseur63.
    Nom : image 020317.jpg
Affichages : 79
Taille : 125,2 KoNom : image 020317.jpg
Affichages : 79
Taille : 125,2 Ko

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30