Plateau de Millievaches?
-----

Plateau de Millievaches?
Bonjour tous !
Est ce une nécropole plantée d'ifs ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour.
En effet il faut un oeil très exercé pour y voir la réalité vraie.
Pour moi, les points blancs m'ont fait penser à des cumulus vus du dessus....
Il y a (peut-être) au dessus de la trace de roues deux formes allongées?
Des sépultures?
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour à vous trois ,
Hélas je ne peut que répondre : Non à vos propositions...
Ni milles Vaches , ni Ifs ( ils ne poussent pas dans la région )
Ni nécropoles ,quoique certaines structures évoquent à tort , ici , des sépultures prés ou protohistoriques...
C'est l'un des pièges de la détection aérienne... Seul le " contrôle au sol " est pertinent pour l'identification et la datation du site antique..!
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/03/2018 à 14h50.
bonjour
elle ne me parle pas du tout cette photo
voici se que je vois !!!
en gros
je devine a vrai dire
Ce site est il une conséquence d'une éruption volcanique ?
Une forêt pétrifiée ?
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjours ann72 ,
Pas de conséquence d'une éruption volcanique....
Pas de forêt pétrifiée...
Les ombres très allongées sont dues aux conditions particulières de prise de vues aériennes : saison , mois , jours et heures des prises des vues...
Capitales pour moi pour caractériser ce site antique...
Géocroiseur63.
P.S. Altitude de prise des vues : environ 300 m sol...
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/03/2018 à 19h50.
Bonsoir Jordan ,Pièce jointe 363303
bonjour
elle ne me parle pas du tout cette photo
voici se que je vois !!!
en gros
je devine a vrai dire
Oubliez toutes ces lignes tracées : on n'est pas à Nazca ...
Un indice : un alchimiste pourrait parcourir le site antique pour ses oeuvres...
Géocroiseur63.
P.S. question faune :les perdrix n'y sont pas grises...
On y trouve aussi de gros lézards verts.
Et en botanique : il y existe beaucoup d'orchidées dont certaines rares. Elle vont fleurir très bientôt.
Bonjour,
Un site d'extraction d'or antique ? Un analogue de Las Medulas ?
Bonjour,
Si ce n'est de l'or, un lien avec un autre minéral ?
Si on parle d'alchimie, je pense immédiatement au mercure Hg...
Bonjour,
Je tente : le district argentifère de Kaymar dans l'Aveyron, exploité dans l'Antiquité et au Moyen-Âge ?
Dans les environs, la seule "voie" qui me vienne à l'esprit est la "via podensis".
Mais on n'est plus dans l'Antiquité...![]()
Bonjour ,
Voici quelques précisions pour identifier mon site antique :
Prés de lui les romains y ont tracé et construit une voie romaine ...
Cette voie romaine est indiquée sur la " Table de Peutinger " ainsi que deux citées antiques qui jalonnent
cette voie...
Voie qui rejoint la voie Domitia , grand axe de communication entre Italie et Espagne ...
Dans un des deux pays cités , existe un site semblable à celui que j'ai imagé.
Géocroiseur 63.
Bonjour tous !
Le contournement de La Mure en Isère ?
Un campement néolithique !
Bonjour,
Du coté de Luteva et Contadomagus ?
Bonjour Félix ,
Vous approchez à pas de géant...
C'est bien la bonne voie qui traverse la région ...et conduit en Italie..!
Ce n'est pas " Contadomagus " mais Condatomagus ...Site au combien célèbre ...
Et si les cendres de Charles Trenet avaient suivie l'antique voie ,elles seraient bien arrivées à Narbonne...
Géocroiseur63.
P.S reste à trouver que représente mon cliché et sa localisation.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/04/2018 à 16h57.
Bonjour ,
L'indice " Italie " est trés important pour résoudre l'énigme...
de même que pour l'alchimie ...
Géocroiseur63.
Quels sont les métaux chers aux alchimistes? Le mercure d'abord, et aussi le plomb. Le mercure renvoie à l'Espagne plus qu'à l'Italie. Partons sur le plomb. Serait-ce un site d'extraction ou de métallurgie Rutène? (j'avoue que je ne vois rien sur cette photo...)
Bonsoir minushabens ,
Ici effectivement les mineurs gaulois ont extrait du plomb argentifére . ( plomb transmuté en or par les
alchimistes ... ) mais ici pas d'alchimie , le plomb est séparé de l'argent contenu dans le minerai...
Cet argent sert à frapper des monnaies.
Le plomb est utilisé pour joindre de manière flexible les tuyaux de céramique qui distribuaient l'eau des
exurgences karstiques captées. Ces anneaux de plomb était très efficaces , on a retrouvé des canalisations
d'eau potables , avec les tuyaux de céramique encore réunis par les colliers de plomb..
(ainsi équipé la conduite antique peut se déformer sans se rompre en cas de mouvement de terrains...)
Il n'y avait pas de plastique à l'époque..! ( et certaines sources possédaient encore ces tuyaux de 2000 ans..)
Sur ce site minier d'autres minerais étaient exploités , dont le cuivre depuis le chalcolithique...
Mais pourquoi l'Italie , c'est la question à laquelle il faut répondre , et donner le ou les lieux d'exploitations....?
Pour les trouver , la faune et la botanique y sont exactes... Il y a même une précision qui doit vous mettre
sur la piste...
Bonnes fins de recherches.
Géocroiseur63.
Bonjour,
L'explication du rapport avec l'Italie pourrait être celui-ci :
"...au début des années 70 avant notre ère, la sécession du général Sertorius provoque l'interruption de toute importation de métaux précieux en provenance d’Hispanie. Pompée et ses légions sont envoyés par le Sénat romain pour mater la rébellion. Fontéius, gouverneur de la Transalpine, est chargé d’encourager la venue d’entrepreneurs italiens pour l'exploitation intensive du minerai gaulois aux confins de la province, car il faut financer l’effort de guerre en Espagne. La production des districts miniers rutènes aurait donc été la source principale de l’aerarium Rutenorum, évoqué, en 69 avant notre ère, par Cicéron dans son plaidoyer pour Fonteius, lorsqu’il s’indignait de “cette accusation qui est plus attentive au trésor des Rutènes qu’à celui du peuple romain” , lors du procès engagé à Rome par les chefs rutènes pour protester contre les exactions du gouverneur."
Le site le plus cité de mine rutène est Lascours, mais la topographie escarpée ne semble pas du tout en accord avec la photo.