Bonjour ann72 ,
Le Lac Bleu existe dans les Pyrénées , il est situé en contrebas du Pic du Midi de Bigorre. ( et de son célèbre observatoire )
Ce lac Bleu , un des plus beau que je connais est accessible par un très long sentier depuis le col du Tourmalet ...
A ne faire qu'avec des randonneurs confirmés...
Ou depuis la Vallée de Lesponne , puis vallée du Chiroulet où commence une ascension de 1000 m de dénivellé..!
Ne jamais quitter le sentier tant à la montée qu'à la descente ...!!
On est en montagne , avec tous ses dangers...
Arrivé en haut : lac splendide de 52 hectares et 135 m de profondeur , eau captée par galerie EDF alimentant en contrebas
l'usine du Chiroulet...
En bordure du lac il n'y a aucun abris en cas d'orages , et pour rejoindre le parking du Chiroulet où vous avez laissé votre
véhicule , il vous faut redescendre par le sentier sinueux de la monté , sans raccourcis. ( à cause des barres rocheuses )
Donc à faire uniquement en temps non orageux , ou sans brouillard...et avec des randonneurs expérimentés...
Géocroiseur63
P.S. altitude du Lac Bleu : 1947 m.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 19/05/2018 à 16h53.
Bonjour,
La vue depuis le bord du Lac Bleu sur la vallée du Chiroulet en contrebas est splendide...
Sur la gauche le long sentier sinueux où vous êtes monté , devant vous il semble s'ouvrir un couloir , c'est un piège , il débouche sur des à pics infranchissables de hautes falaises...
Il y a eut de nombreux et graves accidents dans ce couloir donnant sur le vide...
Donc pour redescendre suivre le long cheminement de la monté.
Prés du lac , il n'y a aucun abris en cas de mauvais temps , pluies ,neiges ou orages...
Il faut donc être équipé en conséquence...
Et se rappeler qu'en montagne le temps change très vite...et les orages y sont violents...
Géocroiseur63
Bonjour ann72 ,
Pour aboutir à mon site , quels rapports y auraient-ils avec la chanson de Christophe Mae , du poème de Victor Hugo , et du sketch de Fernand Raynaud ...?
Géocroiseur63.
Bonsoir ,
Les plus prés de la réponse à mon énigme ( mais il reste du chemin ) sont Cherallier et Ann72...
Si besoin je vous décoderais les chansons qui alors deviendrons une voie autoroutière pour finaliser l'énigme ,
énigme très instructive...
Géocroisur63.
ça je sais, parti du chiroulet, le me suis pris un orage et sauvé ma caméra, mis ça rne rapproche pas du lieu,Bonjour,
La vue depuis le bord du Lac Bleu sur la vallée du Chiroulet en contrebas est splendide...
Sur la gauche le long sentier sinueux où vous êtes monté , devant vous il semble s'ouvrir un couloir , c'est un piège , il débouche sur des à pics infranchissables de hautes falaises...
Il y a eut de nombreux et graves accidents dans ce couloir donnant sur le vide...
Donc pour redescendre suivre le long cheminement de la monté.
Prés du lac , il n'y a aucun abris en cas de mauvais temps , pluies ,neiges ou orages...
Il faut donc être équipé en conséquence...
Et se rappeler qu'en montagne le temps change très vite...et les orages y sont violents...
Géocroiseur63
caballiros?
Bonjour Gunthiern ,
Non le Lac Bleu n'a rien à voir avec mon site , il est bien trop éloigné...
Je tenais à rappeler les dangers de l'excursions au Lac Bleu , depuis le Chiroulet , qui à fait plusieurs morts , toujours au
même endroit , en voulant prendre un raccourci pour redescendre au plus vite dans la vallée...
Il n'y a pas de parade , redescendre par le même sentier qu'à la montée..
Pas d'abris là haut en cas d'orages , fréquents et violents en ce lieu.
Une légende locale , ancienne ,dit que le fait de jeter une pierre dans le miroir de l'eau peut déclencher un orage..!
ou un brouillard si dense que l'on n'y voit pas à un mètre ...!
( en montagne le brouillard est un risque à prendre en compte , il peut arriver subitement un jour de plein soleil.
les gouttelettes humidifient tout , sol ,végétation , les pentes herbacées sont alors aussi glissantes que du verglas...
et causent de nombreux accidents ...)
Je ferme là cette parenthèse de sécurité ,qui j'espère pourra vous éviter bien des désagréments ...
Gunthiern ,
Bien qu'au nom évoquant l'Espagne toute proche , le Cabaliros , carbonaté et hyper minéralisé ( cuivre , plomb ,zinc )
possédait jusque dans les année70 des mines en exploitations ( sté Pennaroya , minerais traité dans la vallée à Pierrefitte-Nestalas.)
Le Cabaliros est haut de 2334 m , facilement accessible par des pistes , et apprécié des parapentistes.
A son sommet le panorama à 360 ° est remarquable.
Mais pour ces caractéristiques géologiques et minières il ne peut répondre à mon énigme.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/05/2018 à 11h14.
Vers Laruns? Artouste?
Bonjour,
Restons sur Cauterets, un abbé Bernard III fit construire un ou des bassins (!?) : "Bain d'en haut" et donc serait-il question de sources d'eau chaude et ou de thermes ?
vers la raillère thermes que j'ai monté 50 fois en vélo?
Bonjour Cherallier ,
Surtout pas d'eau chaude ..! glaciale , oui...!
Rien à voir avec le thermalisme...
Indice : sur place il y a des marmottes et des Apollons...
Géocroiseur 63 .
Bonjour ,
Cherallier dans sa dernière réponse vient de vous révéler un indice important pour mon énigme...
Je dirais même capital..!
Géocroiseur63.
P.S. Cherallier vous êtes presque arrivé ...
J'ai trouvé l'apollon
http://www.pyrenees-parcnational.fr/...aune/apollon-0
mais pas l'énigme, c'est vaste.
Bonsoir tous !
Le rocher énigme est il marqué d'une croix ?
Pour marquer les pâturages .
L'énigme est elle sur la commune de Arcizans-Avant ?
http://www.arcizans-avant.fr/les-ori...-avant_fr.html
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
autre piste :
L'énigme a t elle un rapport avec l’impôt : tribut des Médailles qui ut payé du XII ième a 1789 ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour ann72 ,Bonsoir tous !
Le rocher énigme est il marqué d'une croix ?
Pour marquer les pâturages .
L'énigme est elle sur la commune de Arcizans-Avant ?
http://www.arcizans-avant.fr/les-ori...-avant_fr.html
Point du tout , aucune marque sur le rocher que je connais depuis plus de 50 ans ...
La commune que vous citez n'est pas la bonne...
Géocroiseur63.
Bonjour ,
Pour vous récompenser de vos recherches sur mon énigme , voici quelques images du papillon Apollon
des Pyrénées , prises après plusieurs années de recherches ...
On a rarement tout avec soi ( matériel , conditions de prises de vues , ou saison favorable ...)
Géocroiseur 63.
Bonjour ,
Autre image d'Apollon mâle et femelle des Pyrénées...
Géocroiseur63.
Bonjour ,
Cherallier est jusqu'à présent celui qui est le plus prés de la résolution de mon énigme.
En attendant , si vous avez randonné dans la région , ou si vous comptez le faire , voici une photo indice
qui vous mènera à la solution ...
Géocroiseur63.
Bonjour,
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup le temps de chercher. En ce moment j'ai la "tête dans le guidon" (pas le même que Gunthiern) je prépare une conférence que je dois faire le weekend des 2-3 juin concernant 3 moulins de la région et je ne peux pas chercher l'énigme, je fais des propositions vite faites en passant mais c'est plus du poker que des propositions recherchées.
Bonjour Geocroiser et tous les chercheux.
Si c'est pas du chaud, alors du froid?
Un entrepôt pour conserver la neige hivernale tassé en pains afin d'avoir de la glace en saisons douces?
Ou des bassins pour exploiter la source de la dernière photo dans le même but: avoir de la glace en été
A+
Dernière modification par abracadabra75 ; 25/05/2018 à 10h38.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour abracadabra75 ,Bonjour Geocroiser et tous les chercheux.
Si c'est pas du chaud, alors du froid?
Un entrepôt pour conserver la neige hivernale tassé en pains afin d'avoir de la glace en saisons douces?
Ou des bassins pour exploiter la source de la dernière photo dans le même but: avoir de la glace en été
A+
Non , bien plus simple..
Géocroiseur63.
Bonjour.
Une cabane de berger semblable aux burons auvergnats?
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour abracadabra 75 ,
C'est pratiquement ça , et pour les mêmes habitants et utilisations.
Vous reste à trouver le nom de ce site ,très ancien
Avec les chansons on arrive à la solution complète ...
Géocroiseur63.
Bonjour abracadabra75,
Mon image ne représente qu'une toute petite partie du site à trouver...
Pour trouver , les indices en chansons peuvent vous donner directement la solution si vous évitez les pièges
et êtes rompu aux ruses du " trobar "...
Géocroiseur63.
Bonjour ,
Voici en plus large une photo du site énigme de montagne...
Ici il ne s'appelle pas " buron " , Bien sûr son occupation était très limité dans l'année , utilisé à la belle saison.
Géocroiseur63.
bonjour
une petite question
est ce qu'on y détourne le cour d'eau ?