Bonjour,
Le reportage d'hier m'a fait penser à des bacs à fermentation du garum, mais cela ne se consomme pas mélangé pas au vin !
-----

Bonjour,
Le reportage d'hier m'a fait penser à des bacs à fermentation du garum, mais cela ne se consomme pas mélangé pas au vin !
Bonjour Cherallier ,
Non point de " Bacs à Garum " , il n'y a pas de poissons depuis au moins 175 millions d'années , dans la région
des fouilles de l'énigme .
Avec une indice sur la dimension des 2 grandes urnes : 1 mètre de hauteur pour 0,60 cm à l'ouverture .
Et une autre pour vous , plongeur chevronné, vous avez du rencontrer des épaves avec de nombreuses
amphores avec encore des traces de la substance élaborée sur le lieu de fouilles ...
Géocroiseur63.
Bonjour,
Des amphores de vin résiné, c'est assez classique. Mais là 1m de haut et 60cm d'ouverture, c'est plutôt pour du stockage sur place. Le site de Lattes, près de Montpellier ?
Bonsoir Félix.
Ce sont les dimensions des 2 poteries plantées dans un sol sableux du gisement...(photo du gisement ).
Site fouillé au Sud du Massif Central.
En montagne.
Géocroiseur63.
Bonjour,
Je déduis de tout çà : région exondée voici 170 millions d'années environ, donc terrain jurassique. Sud du Massif Central. Conclusion : Les Causses !
causses noires , mejan, larzac ?
Bonjour,
Ce ne sont pas des amphores ni des dolia vous avez parlé de résine ce pourrait être des Kadoi à poix du type de ce qui a été trouvé en Bruttium ?
Le peuple Gabales en Lozère je pense, peut-être Anderitum aujourd'hui la zone de Peyre-en-Aubrac !? Je mets la zone de Peyre-en-Aubrac car il s'agit d'une nouvelle commune (2017) qui en regroupe 5 ou 6 anciennes de la zone.
Dernière modification par cherallier ; 23/12/2020 à 10h57.
Bonjour Cherallier et gunthiern ,
Ce sont bien des urnes à résine plantées dans le sol , en Pays Gabale , bien sûr..
Lorsque je parlais d'amphores , ce n'était point au sujet des 2 urnes photographiées , mais d'un produit
servant à obturer les amphores ...( comme me l'avait dit Alain Vernhet ou Louis Balsan. )
Dans les années 60 , au Musée de Millau ( à l'ancien Moulin du Vieux Pont ) à l'entrée il y avait une urne
semblable à celles des clichés de l'énigme ...
Trouvez le lieu de la fouille pour clôturer l'énigme.
Je pense que pour vous cela sera facile.
Géocroiseur63.
P.S. mais pas Anderitum , la géologie des terrains ne s'y prête pas.
Alors on va proposer l'Oppidum de Grèzes !
Bonjour ,
Il reste à découvrir le site archéologique : site découvert fortuitement en 1994 .
Par une utilisation d'un fasciés particulier des roches du lieu .
Qui a du faciliter l'établissement de " la ruine mystère "...
Ses produits étaient élaborés sur place , puis exportés .
Géocroiseur63.
Une rapide recherche amène à St Pierre des tripiers!
https://journals.openedition.org/adlfi/11979
Une belle découverte pour une activité que je ne connaissais pas.
Bravo, cela semble bien être la solution, et en plus les photos sont lisibles cette fois. Merci.
Une rapide recherche amène à St Pierre des tripiers!
https://journals.openedition.org/adlfi/11979
Une belle découverte pour une activité que je ne connaissais pas.
Félicitation thich38 , c'est bien la SOLUTION;
Tout y est expliqué dans votre excellent article ,sur les résiniers des Causses..
J'avais extrait les images sur la Lozére :
" La Lozère de la préhistoire à nos jours " publié Sous la direction de Jean-Paul CHABROL
aux Editions Jean-Michel Bordessoules , en 2002 .
ouvrage encyclopédique sur le département de la Lozére , 432 pages , que je vous recommande.
Les résiniers y sont cités pages 77 et78 .
Dans la rubrique : " Le pays des Gabales à l'époque romaine "
Pour la biblio sur " les Résiniers " il faut citer l'ouvrage de : LOIR ( E ) :
L'industrie de la résine dans es Causses à l'époque gallo-romaine , publié à Nancy en 1940. ( 176 pages ).
Enigme choisi à la mémoire de mes Maîtres : Alain Vernhet et Louis Balsan , qui m'avaient
expliqué cette industrie méconnue des gallos-romains des Causses.
A vous thich 38 , pour une nouvelle énigme de qualité qui nous occupera pour nos longs jours de
confinements et de couvre-feu.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/01/2021 à 16h55.
Bonjour Félix ,
Photos originales de la publication que je cite où était évoqué cette industrie particulière , utilisant
les sous produits des bois servant à alimenter les Fours de potiers de la région .
A Millau ( Condatomagos ) les grands fours cuisaient plus de 50 000 vases par fournée ..!
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/01/2021 à 17h02.
Bonjour ,
Le site potier de sigillés le plus proche du site de production des résiniers de l'énigme , doit être ,
au pieds du Causse Méjean , celui installé au confluent du Tarn et de la Jonte au Rozier- Peyreleau.
Production par des potiers (certains noms connus à la Graufesenque ) , au 1 er et 2 é siécle aprés J.C .
Belles céramiques sigillées de la grande période de ces ateliers.
Géocroiseur63.
Merci Géo!
On ne parle pas encore de confinement, soyons optimistes!
Je vous soumets cette photo, un simple mur certes mais remarquable pour des raisons que je dévoilerai plus tard.
Pour vous aider ses dimensions approximatives sont: longueur 70m, hauteur 4m, épaisseur 0,9m.
Le site est connu depuis 1841 et classé monument historique.
A vous de jouer!
![]()
Un aqueduc?
bonjour
un site religieux majeur ?
ça n'est pas un aqueduc même s'il y a un rapport avec de l'eau. L'époque est en tout cas à peu près la même.
ça n'est pas religieux non plus.
Bonjour,
Je verrais bien un fortin, une fortification en montagne ?
eh non rien de militaire non plus.
ça n'est pas vraiment en montagne mais plutôt au pied d'une montagne en bordure d'un petit massif calcaire.
mur d'abbaye ?
comme je l'ai dit ça n'est pas religieux, ni militaire.
Par élimination on devrait s'approcher de la nature du lieu maintenant![]()
Bonjour,
S'il y a un rapport avec l'eau on peut peut-être s'orienter vers une citerne, un réservoir ? Cela devrait nous positionner près d'une zone habitée pas très loin ayant un tel besoin.
Effectivement Cherallier nous sommes tout près d'une habitation mais l'eau n'avait pas uniquement une fonction utilitaire. On brûle.
Bonjour,
Un barrage ? Ou des thermes comme à Alba la Romaine ?