bonjour Ann72, non cela ne correspond pas à l'extraction de blocs de calcaires (même si le massif pré-alpin où nous nous trouvons est bien calcaire lui). Il faut chercher un phénomène géologique particulier.
-----
bonjour Ann72, non cela ne correspond pas à l'extraction de blocs de calcaires (même si le massif pré-alpin où nous nous trouvons est bien calcaire lui). Il faut chercher un phénomène géologique particulier.
On dirait de la pierre pudding
Désolé Gunthiern ce n'est pas de la pierre Pudding (ou poudingue?), il n'y a pas de galets. Nous recherchons ici un matériau qui était d'une valeur relativement élevée à l'époque de son exploitation et qui a justifié la construction de cette structure presque monumentale.
Je continue la visite guidée avec une vue de l'autre côté du pont
Hello!
Une carrière de marbre?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Ce n'est pas du marbre. D'ailleurs le matériau que nous cherchons n'était pas connu des européens avant le XVIIIè siècle.
Extraction de kaolin ou feldspath pour fabriquer de la porcelaine ?
Dernière modification par f6exb ; 18/04/2023 à 23h19.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Excellent f6exb! C'est bien du kaolin. L'endroit n'est pas connu pour cela et pourtant cette exploitation a existé pendant pres de 80 ans. Mais il y a peu d'archives sur le sujet. Maintenant qui saura trouver le lieu?
Bonjour, il y a bien les carrières de la Queyrie, dans la Drome, exploitées dès l'Antiquité. Mais les vues qu'on en a ne correspondent pas aux photos de la RN.
RM et non RN.
Sinon il existe aussi d'anciennes carrières de kaolin à Beauregard Baret...
Je me souviens avoir visité des carrières site archeologique du côté de saint jean pied de port 64
On n'y est pas encore. Pour être tout à fait franc le terme kaolin est peut-être abusif et qu'il s'agissait simplement de terres refractaires et d'argiles. toutefois la presence d'un moulin à kaolin assez proche laisse planer le doute.
Revenons dans les Préalpes. Dans le massif de la Chartreuse existaient des carrières d'argile, comme à Proveysieux ou Saint-Jean-de-Couz. La période d'exploitation va de la deuxième moitié du XIX° siècle à la première moitié du XX°.
Autour de La Jonchère ?
La réponse est peut-être dans ce document :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/80-SGN-282-RHA.pdf
On brule FLXCRBR! Nous sommes bien géographiquement dans les prealpes (Chartreuse) mais au bord d'un petit pli rattaché geologiquement au jura.
La periode d'exploitation est correcte sinon, et je pense qu'on est tout près de la bonne réponse.
Je retente : la carrière de terres réfractaires Rosset dans la vallée de la Morge :
https://eau.amisdesparcs.fr/IMG/pdf/..._carrieres.pdf (page 46)
Cette carrière était équipée d'un double levier oscillant...
Bonjour Thic38 ,
Découvrant l'énigme tout à l'heure , ma réponse qui aprés vérifications semble être : Département de
de Meurthe et Moselle :
Site "touristique " sur la commune de Thiaville-sur-Meurthe
Sur un sous sol Granitique ,
Les Gorges de Crossery.
Avec un court d'un canal à demis souterrain prés d'une carriére granitique.
Longue description sur le site internet de la commune ,beaucoup de détails , trés bien expliqué.
Voir sur internet à www.lieux-insolites
Magnifique Enigme ,hors du commun.
Bravo thich 38.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 19/04/2023 à 17h36.
Bonjour ,
N'ayant pas lus les derniéres réponses avant ma proposition ,je pense que ce n'est pas la solution de l'énigme..?
Bonnes recherches.
Géocroiseur63.
C'est en effet FLXCRBR qui a trouvé la réponse!
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire tout le document (pourtant fort intéressant) il y a un petit résumé sur le site de la commune de Saint Aupre ici http://www.st-aupre.fr/include/viewF...ROU-ROSSET.pdf
je remets de nouvelles photos pour conclure. C'est un endroit dont j'ignorais tout en le découvrant, et j'ai pris plaisir à apprendre de nouvelles choses sur mon patrimoine local, j'espère que vous aussi! C'est assez impressionnant en vrai surtout quand on ignore la fonction du lieu. La hauteur, les bassins à l'eau claire bleutée et les galeries souterraines font une forte impression. C'est toutefois un peu vertigineux et dangereux car non protégé, donc prudence si quelqu'un passe par là.
20230416_114752.jpg
20230416_114309.jpg
l20230416_114306.jpg20230416_114633.jpg
Bonjour,
Sans les nombreux indices donnés par tich38, c'était quasi introuvable
Voila la suite :
Bonjour,
C'est la deuxième fois que je vois RM. Qu'est-ce que ça veut dire ?
s'agit-il d'une sorte de fourneau?
Fourneau non, mais la chaleur a un rôle à jouer ici...
Bonjour, pas d'eau chauffée ici. Il y a bien une grande pièce d'eau à proximité pour se baigner, mais mieux vaut attendre l'été pour y plonger. Par contre il existait bien un lien entre la ruine et la pièce d'eau, la présence de l'une justifiant la présence de l'autre (et vice-versa).
Bonjour !
cette construction servait a une activité artisanale ?
Ou un lieu qui servait a tous ! (comme un lavoir ) ?
Dernière modification par ann72 ; 21/04/2023 à 14h40.
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
C'était de l'ordre du privé. Artisanal ? Heu... Alors disons artisanat à échelle importante.