Hello!
Un four de saunier?
-----
Hello!
Un four de saunier?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Un four (des fours) à chaux et l'eau pour refroidir la chaux vive pour en faire du mortier de chaux, du badigeon...
Il s'agit bien de fours à chaux. Mais la pièce d'eau à coté avait une autre importance. D'ailleurs (indice) autour de cette pièce d'eau existaient d'autres fours à chaux, certains simplement abandonnés, d'autres aujourd'hui carrément démolis.
Bonsoir !
Cette eau est elle spéciale ? salée ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Est-ce que par "pièce d'eau" on peut comprendre une rivière? J'en doute mais on ne sait jamais...
Bonsoir !
Avec l'eau , cette ruine servait a faire de l'eau de chaux ? du stuc ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour,
L'appareillage en brique me paraît assez moderne : Second Empire donc XIXe en France ?
Je pensais que l'eau pouvait être un canal, pour le transport, c'est cela?
Je l'ai
Je donne une chance à quelqu'un d'autre pour donner la réponse
Bon, puisque je suis apparemment le seul: le musée du canal de Berry, environ 15 km au nord de Montluçon dans l'Allier. par contre je ne retrouve plus le lien avec une photo du four à Chaux (et la pancarte bien visible devant).
Bonjour,
Oui, c'est çà. Ce musée est consacré à la batellerie :
http://museecanaldeberry.fr/
De nombreux fours à chaux jalonnent ce canal, reliant Montluçon au canal latéral à la Loire ou à Tours. La dernière photo montre un four à Vallon en Sully, à une dizaine de km au nord. L'indice ici était le grès rouge, typique de cette région en bordure du Massif Central.
Les fours à chaux à Montluçon même ont été totalement détruits :
tich38, à vous la main !
Belle découverte que ces fours à chaux, merci!
J'enchaine avec une énigme normalement très facile qui ne devrait pas résister très longtemps:
PS si un modérateur peut remettre l'image à l'endroit?
Dernière modification par JPL ; 26/04/2023 à 14h09.
Est-ce là ? :
Dernière modification par FLXCRBR ; 26/04/2023 à 15h23.
Oui en effet il n'y a même pas eu de suspense!
"Là", c’est où ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Justement, on va laisser un peu de suspense. Le bût, ce n'est pas de trouver, mais de chercher.
Aucune idée. Cela ressemble à des ruines vues dans diverses régions. Si c’est célèbre, personnellement cela ne me dit rien.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Regarder les pierres sera déjà un bon indice de la région...
Une eglise? une abbaye , vers le massif central? , les pierres rougies semblent être un indice d'incendie?
Une eglise? une abbaye , vers le massif central? , les pierres rougies semblent être un indice d'incendie?
Une abbaye, c'est bien cela. Mais ce n'est pas le massif central.
La couleur des pierres est naturelle, mais pour compliquer un peu la tâche il y a plusieurs origines donc plusieurs teintes. L'une d'elle n'est pas vraiment rouge mais assez proche.