Énigme : La Ruine Mystère II - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 380 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #1141
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Pas bête du tout ! ou un fourneau, une forge.

    Ce qui ressemble à des entrées seraient donc des évents.

    -----

  2. #1142
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    bonjour,
    les trous ne seraient pas des entrées d'air pour une charbonnière ?
    Ce n'est ni une charbonnière, ni quoi que ce soit en rapport avec une activité directement liée au feu.

    Citation Envoyé par Fab63
    En fait, les "ouvertures" ont un rôle dans le shmiblick mais elle ne sont pas...LE shmilblick que l'on cherche et qui, vu de haut, doit être circulaire (si je ne m'abuse).
    Les "ouvertures" font partie du machin, qui, vu du haut, est plutôt ... patatoïdal. On peut y circuler : comme déjà dit, celles de la première photo communiquent (on peut rentrer par l'une et resortir par l'autre) ... mais ça ne va nulle part ailleurs que ... dedans. Donc, en résumé, quand on rentre dans un des "trous" de la première image, on va vers dehors, mais ça tourne et on se retrouve dedans ...

    En voilà une autre qui est un cul-de-sac (elle va vers dehors, mais pas dehors) :



    Allez, une autre image, qui devrait permettre de trouver avant mon retour après-demain : la photo est prise vers le NO à peu près du même endroit que la première (qui était vers le SSO). Les "trous" de droite sont dedans et vont vers dedans :


    Ce n'est pas cantalou, ni aveyronnais, ni lotois.

  3. #1143
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc j'ai une idée pour le département. Dernières questions avant ton départ :

    Peut-on dire que cet ensemble servait d'habitation ?
    Si oui, les galeries avaient elle une fonction de réserve ou plus simplement, y avait-il une pièce au bout de ces galeries ?
    Ce machin avait il une fonction militaire ?

  4. #1144
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un p'tit bonsoir vite fait,
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Donc j'ai une idée pour le département. Dernières questions avant ton départ :

    Peut-on dire que cet ensemble servait d'habitation ?
    Si oui, les galeries avaient elle une fonction de réserve ou plus simplement, y avait-il une pièce au bout de ces galeries ?
    Ce machin avait il une fonction militaire ?
    Habitation : aucune partie de l'ensemble n'est décrite comme ayant servi d'habitation***. Certains "couloirs" sont décrits comme lieu de stockage. Il n'y a pas de pièce "au bout".
    Fonction militaire : idem.
    Cependant, et pour les deux fonctions, une partie de l'ensemble non visible sur les photos, et qui serait plus ancienne, pourrait l'avoir eue (ou les avoir eues), car "sa destination [...] reste incertaine".

    ***L'habitat serait à proximité. Attention : toutes ces indications sont celles qu'indiquent le document consulté sur place, ainsi que les quelques données "officielles" disponibles sur Internet. Perso (souligné deux fois), je suis un peu sceptique, tant sur les détails que sur l'interprétation globale, mais je n'ai pas consulté les données de fouilles ni visité le musée où seraient exposés des (les ?) objets/artefacts/vestiges découverts in-situ : c'est juste une impression de "trop c'est trop" ...

    ++
    PM

  5. #1145
    invite64ae57e8

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    salut !
    Ne s'agirait t' il pas du site de Cucuruzzu en Corse ?

    Dans les différentes loges qui le composent étaient en effet réunies toutes les activités d'un atelier de poterie, d'un moulin et d'un entrepôt à céréales. Tout autour et sur près de deux hectares s'étendaient les habitations du village de la tribu occupante des lieux.

  6. #1146
    invite64ae57e8

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


  7. #1147
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour être au Sud, c'est au Sud !!! Pmdec, pour toi le midi de la France c'est Kerguelen ?

    Bien joué Sandra ! Sur cette photo, on retrouve tous les éléments de la première, postée par Pmdec.

  8. #1148
    invite64ae57e8

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est clair qu'on ne pouvez pas pousser plus loin au Sud !
    J' espère que quelqu'un proposera vite une nouvelle enigme car on se prend vite au jeu ! Et c'est très instruisant pour les novices comme moi !

  9. #1149
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben normalement, c'est celui qui trouve qui en propose une nouvelle après validation mais comme Pmdec doit être parti et que tu as trouvé, tu peux peut-être nous en proposer une ?

  10. #1150
    invite64ae57e8

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, ben je me lance alors ! Je pense que ça ne va pas vous occuper longtemps, mais j' y vais !

  11. #1151
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Alors là....

    C'est en Amèrique (du Sud ou Centrale) ? C'est bizarre on dirait une statue renversée et on voit un chapiteau sur la droite bref rien qui se tient.

  12. #1152
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir tout l'monde !
    Citation Envoyé par sandras8182 Voir le message
    salut !
    Ne s'agirait t' il pas du site de Cucuruzzu en Corse ?

    Dans les différentes loges qui le composent étaient en effet réunies toutes les activités d'un atelier de poterie, d'un moulin et d'un entrepôt à céréales. Tout autour et sur près de deux hectares s'étendaient les habitations du village de la tribu occupante des lieux.
    et à sandras8182 ! C'est bien Cucuruzzu, avec un U de plus que dans tumulus ! Quant aux interprétations ... je vous mets une photo du plan que contient le document confié aux visiteurs :



    "Ma" première photo montrait le couloir "de stockage" (en bas à gauche) et l'ouverture immédiatement à droite. La deuxième, l'ouverture immédiatement à gauche du stockage, et la dernière l'ensemble en haut à gauche sur le plan (le nord n'est pas vers le haut, mais environ 45° vers le haut droit (voir par exemple page 2 de ce PDF : http://www.ct-corse.fr/documents/cul.../CUCURUZZU.pdf ).

    Voilà, voilà ... et oui, c'était TRES au sud, mais que répondre d'autre que "oui" à "moitié sud de la France" ? Quant à la fonction éventuellemnt militaire et/ou d'habitat, c'est à cause de là "torra" (voir le même PDF).

    Quant à la nouvelle image, ... vraiment aucune idée, donc intéressant !!!

  13. #1153
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    évidemment, pour quelqu'un qui a visité le site, c'est pas trop dur...
    Il s'agit d'un télamon (très altéré) d'un des temples (je crois que c'est celui des Dioscures mais je suis pas sûr) du site d'Agrigente, près de Porto Empedocle au sud-est de la Sicile. Un lieu merveilleux. Période :antique.
    J'ai bon, hein? j'ai bon là? hein?

    Hervé.

  14. #1154
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Avec tout le respect que je te dois Hervé Celui-ci ne fait pas partie du Temple des Dioscures mais de celui de Zeus. Tu te doutes bien que je n'en savais rien et que je me suis basé sur tes dires et sur Gougeûlle. Juste histoire de te remémorer ton voyage précisément et ainsi de te permettre de passer une bonne nuit ! (tu vois comme je suis prêvenant ! )

    Vu ici : Agrigente - le périmètre de protection en plus.
    Dernière modification par Fab63 ; 09/07/2008 à 00h09.

  15. #1155
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    c'est un site magnifique à visiter, les temples se succèdent les uns après les autres au sommet d'une colline allongée, véritable acropole. En plus, quand on arrive au bout, la vue sur la campagne du sud-ouest (et non du sud-est comme je l'ai marqué dans la précipitation) de la Sicile est extra. Ca doit faire 14 ou 15 ans que j'ai fait le voyage, je m'en souviens comme si c'était hier!
    Bon, c'est à moi de trouver une ruine. Je cherche!

    Hervé.

  16. #1156
    invite64ae57e8

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    c'est un site magnifique à visiter, les temples se succèdent les uns après les autres au sommet d'une colline allongée, véritable acropole. En plus, quand on arrive au bout, la vue sur la campagne du sud-ouest (et non du sud-est comme je l'ai marqué dans la précipitation) de la Sicile est extra. Ca doit faire 14 ou 15 ans que j'ai fait le voyage, je m'en souviens comme si c'était hier!
    Bon, c'est à moi de trouver une ruine. Je cherche!

    Hervé.

    Bravo à toi Hervé !
    Moi aussi j'ai visité la sicile l'été dernier et comme toi j'ai trouvé ce site magnifique. La Sicile est une mine ! J'ai essayé de triché en mettant la photo de face mais comme tu le dis quand on a vu ça, on s' en souvient comme si c' était hier !

  17. #1157
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    c'est clair que la Sicile possède un sacré patrimoine antique! Entre Syracuse, Taormina (aah! Taormina!), Piazza Armerina, Agrigente etc. on se retrouve confronté à un ensemble monumental gréco-romain des plus variés et bien conservé.
    Bon, pour la ruine mystère, j'ai pas fait dans le compliqué. Ce que l'on voit sur le cliché, c'est ce qu'il y a de mieux conservé. Donc : période, ville et fonction. Bon courage!

    Hervé.
    Images attachées Images attachées  

  18. #1158
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Nord de l'Italie ?

  19. #1159
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    non, ce n'est pas en Italie. C'est en France (je préfère mettre le pays, sinon, ça risque d'être un peu dur!).

  20. #1160
    Nashki

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Style roman ==> entre le IX et le XII siècle?

  21. #1161
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    non, ce n'est pas roman. Les ruines de ce bâtiment sont au milieu du tissu urbain et quelques particuliers en ont des restes dans leur jardin. Le nom qu'on lui attribue dans cette ville (et sous lequel il est connu) ne correspond en rien à son rôle.

    Hervé.

  22. #1162
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!!
    Plus romain (gallo) que roman!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #1163
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est "l'ampithéâtre" de Bordeaux ou Palais Gallien. Je cherche sa fonction réelle.
    Dernière modification par Fab63 ; 10/07/2008 à 11h03.

  24. #1164
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je savais bien que ça me disait quelque chose (j'ai fais mes classes à Hourtin, ça me sert enfin aujourd'hui !). Hervé, tu pourras sûrement nous donner sa vraie fonction mais ça ressemble plus à un stadium qu'à un palais.

  25. #1165
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tant pis, je me résigne à citer Wiki (qui heureusement n'est pas composé que de fausses infos) :

    Il doit son nom à une légende du Moyen Âge, qui l'interprète comme un palais, et attribue sa construction à Charlemagne pour son épouse Galiene. Cette attribution est reconnue comme erronée, car l'édifice est un amphithéâtre romain dont le pourtour ovale se lit bien sur la vue aérienne de la ville de Bordeaux.
    Construit au II° siècle à l'occasion du passage de Caracalla à Burdigala ???

  26. #1166
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bien vu! c'est bien le Palais Gallien à Bordeaux, mal nommé puisque ce n'est pas un palais comme tu l'as justement évoqué Fab63, mais bien l'amphithéâtre (lieu de spectacle comme partout ailleurs dans l'Empire) de Burdigala, la ville antique de Bordeaux.
    Cette ville a récemment livré de nouveaux indices de son passé romain lors des fouilles préventives entreprises avant la mise en place du tramway (mobilier, restes du rempart Bas Empire, habitats) ou après la destruction de l'ancien cinéma Gaumont (une domus richement décorée d'enduis peints et pourvue d'une splendide mosaïque a été retrouvée à cette occasion).

    A toi de trouver une ruine!

    Hervé.

  27. #1167
    hb

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Concernant la datation, le Pr Robert Etienne, auteur d'un excellent article sur le Palais Gallien ("Bordeaux, les amphithéâtres de la Gaule", dans Archeologia de mai 1987, publié aussi dans l'indispensable "En passant par l'Aquitaine", recueil des articles de l'historien), écrit :
    "des fouilles (...) ont permis (...) de proposer une datation séverienne en raison du dessin intérieur de la porte du couchant où la succession des éléments curvilignes et rectilignes rappellent les caractéristiques de certains monuments africains et syriens de l'époque des Sévères (192-235). Lors de la tournée de Caracalla en Occident, les villes ne devaient-elles pas élever à l'empereur des amphithéâtres en bois, comme le rappelle Dion Cassius, LXXVII, 9? A Burdigala, on construisit en dur des substructions et on confia au bois le soin de modeler les espaces de circulation et les gradins."

    Hervé

  28. #1168
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Hervé, tu pourras sûrement nous donner sa vraie fonction mais ça ressemble plus à un stadium qu'à un palais.
    Autant pour moi, je parlais de stadium après avoir fait un tour sur Google earth et confondu l'amphi et la place des Quinconces. (heureusement que je ne suis pas pilote de ligne !). Je vais chercher un nouveau lieu.

  29. #1169
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voilà, pas vraiment une ruine mais j'ai trouvé cette construction plutôt intéressante :



    A vous !

  30. #1170
    Nashki

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un pigeonnier?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30