Énigme : La Ruine Mystère II - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 380 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2011
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Saluuut !

    Pas en Auvergne malgré les suspicions de complot émises par le sieur Archéos.

    Citation Envoyé par FLX
    Les briques, çà couvre près de 3.000 ans de période possible, c'est vrai.
    Oui, c'est vrai.

    Citation Envoyé par FLX
    Mais la grille nous ramène plutôt dans les 500 dernières années.
    La grille peut-être (et encore 500 c'est juste) mais la ruine est plus ancienne.

    Citation Envoyé par FLX
    On a l'impression d'un photomontage de deux photos différentes (t'as pas triché, hein, Fab63?).
    Diffamation ! Ca va porter loin. Dur en affaire oui mais la camelote est toujours de qualité !

    Citation Envoyé par FLX
    La ville de Goma en 1977 ou 2002 ?
    Les Philippines après l'éruption du Pinatubo ?
    Non et re-non. Détail important, je ne suis mais alors pas sûr du tout qu'il s'agisse de cendre et de toute façon, aucun rapport avec une éruption quelconque, les cendres sont un indice in-di-rect. Pas en Allemagne non plus Lexo.

    -----
    Dernière modification par Fab63 ; 10/11/2009 à 13h41.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #2012
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Lexo, les briques ressemblent bien à "du romain" mais pour le sol je voudrais soumettre une autre idée: Si nous étions dans le lit d'une rivière ou d'un lac asséché ? Cela expliquerait la couleur grisâtre du limon et l'absence de végétation. Donc si nous étions sur les vestiges d'un village englouti par un lac ? Ou les vestiges d'un bief avec une grille de protection ? Le tracto en arrière plan curant le lit de ce plan d'eau.
    Je soupçonne le Fab d'essayer de noyer le poisson là où il n'y a plus d'eau
    Si t'as choisi la période à laquelle je vais partir jouer des castagnettes pour me faire un coup subaquatique c'est une vile infamie.
    On est pas à Latène quand même ?
    Dernière modification par cherallier ; 10/11/2009 à 16h06.

  3. #2013
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'absence de végétation pourrait s'expliquer aussi par la climatologie.

    Nous serions dans une zone aride ou semi aride. Avec de la brique ? Mésopotamie par exemple ....

    Et le problème de la grille ? Fab63 semble nous suggérer que le mur et la grille ne serait pas de la même époque ? Le mystère reste entier.

  4. #2014
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'aime à vous voir frétiller tels des alevins paniqués dans le lit d'un ru sub-saharien en pèriode sêche !

    Ceci étant posé :

    Citation Envoyé par Julio Cherallier
    Si nous étions dans le lit d'une rivière ou d'un lac asséché ? Cela expliquerait la couleur grisâtre du limon et l'absence de végétation. Donc si nous étions sur les vestiges d'un village englouti par un lac ? Ou les vestiges d'un bief avec une grille de protection ? Le tracto en arrière plan curant le lit de ce plan d'eau.
    Rien de tout ça et le tracto est là pour les fouilles

    Citation Envoyé par Julio Miguel de Cheralliero
    Je soupçonne le Fab d'essayer de noyer le poisson là où il n'y a plus d'eau
    Si t'as choisi la période à laquelle je vais partir jouer des castagnettes pour me faire un coup subaquatique c'est une vile infamie.
    Et tu soupçonnes bien...mais j'assume.

    Citation Envoyé par Julio Miguel José de Cheralliero
    On est pas à Latène quand même ?
    Latène en Belgique ? ¡No señor!

    Citation Envoyé par FLX
    L'absence de végétation pourrait s'expliquer aussi par la climatologie.
    Nous serions dans une zone aride ou semi aride. Avec de la brique ? Mésopotamie par exemple ....
    Non, il y a une autre raison que tu découvriras plus bas.

    Citation Envoyé par FLX
    Et le problème de la grille ? Fab63 semble nous suggérer que le mur et la grille ne serait pas de la même époque ? Le mystère reste entier.
    A vrai dire pour moi aussi. En fait, par logique seulement, je pense que la grille est plus tardive que la construction de ce qui est maintenant une ruine mais je ne m'appuie sur rien.

    Si ça peut vous aider un indice (entre spoilers pour la taille) :

     Cliquez pour afficher


    Un autre indice (royal) : vous n'y êtes pas du tout !
    Dernière modification par Fab63 ; 10/11/2009 à 20h34.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #2015
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour l'homme de la pampa saint-Amandoise amateur de gaspacho, je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas d'une énigme subaquatique par contre oui je noie le poisson avec ces images qui ne sont pas des photo-montages !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  6. #2016
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je vais peut etre dire une grosse c***nerie mais ça me rappelle les restes retrouvés à Marseille de la plus ancienne église chrétienne de france, ou un truc du genre, qui était justement du IIIème siecle ou plus de la fin de l'époque romaine, je me souvient plus du tout.

    L'absence de végétation pour moi est simple, c'est juste que les ruines étaient sous plus d'un mètre de terre et que les fouilles ont décappé tout ce qu'il y avait au dessus (et puis apparrament on est en contexte urbain donc la végétation c'est plutot rare).

    La je suis trop creuvé pour aller vérifier l'hypothèse sur le net, je verrais ça demain, tant pis si je me fais doubler.

  7. #2017
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oublié ce que je viens de dire, j'ai eu un flash!
    (Le pb c'est que le temps que je tape ma nouvelle réponse, les 5min réglementaire d'édition était passé....)

    Alors il me semble que ça serait les restes de l'ancien chateau médiéval des comte (ou duc sais plus) de Toulouse, et qui doit ce trouver actuellement quelques part sous le centre ville de Toulouse.
    En tout cas ça explique les briques "à la romaine" qui ont perduré dans la région beaucoup plus longtemps qu'ailleurs (c'est a dire très larges et peu épaisses). J'ai bon?

  8. #2018
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo lexovisaurus

    Et en plus c'était dans Futura Sciences :

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-chateau_7218/

  9. #2019
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui tu as bon ! Trop beau pour durer...

    Ca te prend souvent d'avoir des flashs à 3h du mat' ?

    C'était bien le château comtal de Toulouse dit château narbonnais, non pas en réfêrence à la Gaule narbonnaise comme on peut le lire parfois mais par l'appellation de la porte narbonnaise qui était le point d'arrivée ou de départ pour Narbonne.

    C'était bien une histoire de briques, un peu vicelard j'avoue.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #2020
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, je proffite d'avoir la main pour s'éloigner un "peu" plus de l'Auvergne (Toulouse c'est quand même de proches voisins ).

    Normalement cette fois, il ne devrait pas y avoir d'affinité géographique avec la ruine en question, ce qui donnera les mêmes chances à tout le monde!
    Images attachées Images attachées

  11. #2021
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Y'a un mélange là-dedans ! Sur la photo de gauche on voit même un morceau de demi plein-cintre étayé à côté de briques récentes surmontées d'un espèce de linteau en ciment.

    C'est Roman... à l'origine ? X, XI XIIeme siècle ?
    Dernière modification par Fab63 ; 12/11/2009 à 10h31.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #2022
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Effectivement le ciment est les briques ont l'air moderne, je suppose qu'il s'agit d'une "restitution" ou tout simplement pour renforcer les autres murs qui sont eux vraiment d'origine.

    Ce n'est pas du tout roman, ni dans le style ni dans la période (et encore moins dans la localisation géographique).
    C'est plus récent que le XIIème siècle ap. J.C.

  13. #2023
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    A mon avis, c'est de l'archéo urbaine comme on l'aime, avec des murs partout au niveau des anciennes caves, ce qui expliquerait cette cohabitation entre des matériaux de constructions anciens et contemporains.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #2024
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour

    Je rejoins Archeos pour le coté urbain. A l'angle supérieur droit, on croit apercevoir du mobilier urbain contemporain.

    Pour l'époque le XIV°.

    J'avais pensé un moment aux fouilles de la Porte Pairolière à Nice. Le calcaire, le style collaient bien. Mais le monument non.

    En tout cas pas en Bretagne.....

  15. #2025
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Vu le pied de lampadaire, c'est bien de l'urbain !

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Effectivement le ciment et les briques ont l'air moderne, je suppose qu'il s'agit d'une "restitution" ou tout simplement pour renforcer les autres murs qui sont eux vraiment d'origine.
    2eme solution, oui.

    Ce n'est pas du tout roman, ni dans le style ni dans la période (et encore moins dans la localisation géographique).

    Ben le roman c'est le roman, X-XIIeme et en Europe. Donc pas en Europe si on te suit ?

    C'est l'arc plein-cintre clavé qui me pose problême (entre autres !) Logiquement celui de la première photo devait être le demi-arc de soutien gauche d'un arc entier dont les assises seraient les murs étayés par les briques lors du chantier mais à droite... rien. L'autre soutien aurait donc été détruit -en même temps que l'arc central- il y a des lustres pour laisser un passage ??? Quitte à se répèter y'a un sacrè mélange là-d'dans !!!
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #2026
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    En tout cas pas en Bretagne.....
    Ben figure toi que justement, niveau géologie de la roche, origine de la villes et culture, ainsi que géographiquement, la Bretagne c'est encore ce qu'il y a de plus proche parmi tout ce qui a été proposé!

    Et c'est bien de l'archéo urbaine, et les ruines présente au moins 2 bâtiments successifs ou du moins réaménagé et modifié 2 fois (voir 3 sais plus). Sans compter bien sur les éventuelles perturbations qu'ont apporté les structure lié aux bâtiments actuels.

    Pour la date c'est postérieur au XIVème. (pour ça j'aurais crue que la deuxième photo vous aurait mis direct sur la voie concernant la période).

    En tout cas je suis content de voir que pour l'instant ça rame

  17. #2027
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc Outre-Manche.

    Pour la date c'est postérieur au XIVème. (pour ça j'aurais crue que la deuxième photo vous aurait mis direct sur la voie concernant la période).
    Ah bon ? Pourquoi ? Rien n'est incompatible avec une contruction médiévale, si ? Le plein-cintre c'est vieux comme mes robes, les grilles c'est dur à dater et la dalle au niveau du bassoir de la fenêtre... là par contre y'a encore un hic !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #2028
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Outre manche oui, et même beaucoup plus outre que ça!
    (En claire ce n'est pas en angleterre.)

    La grille pas sur qu'elle soit d'époque de la construction de la fenêtre, même si elle est ancienne.

    Mais la forme générale de la fenêtre, même si elle n'est pas incompatible avec le moyen-âge effectivement, moi si je vois ça je pense direct à d'autres périodes postérieurs (même si les périodes en question couvrent 3-4 siècles :P).

  19. #2029
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Question con, pléonasme : Postèrieur ou antèrieur ? Ca fait pas non plus penser à du XVIII-XIX° si ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #2030
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Allez :

    Le logis de Champlain à Québec retrouvé sous la terrasse Dufferin.

  21. #2031
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    PS : avec un petit pour la forme :

    http://www.ameriquefrancaise.org/fr/...%A9bec%29.html

  22. #2032
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Question con, pléonasme
    Qu'est-ce-que j'disais ?

    FLX !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  23. #2033
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Outre Manche oui, et même beaucoup plus outre que ça!
    (En clair ce n'est pas en Angleterre.).
    En fait, quand tu as dit "Outre Manche", Fab63, tu avais trouvé à 50%. Outre Atlantique, avec des rapports avec la Bretagne, les hypothèses devenaient alors assez peu nombreuses.
    Après : "Je me souviens"

  24. #2034
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bien joué FLXCRBR, pour ceux qui voulais l'histoire du site voir le lien plus haut

    Sinon pour la forme de la fenetre, je persiste : pour mois cette forme est un grand classique des forts militaire du XVIIème au XIXème siecle en gros (avec de nombreuses variantes bien sur).
    Bon après c'est juste une constatation perso,

  25. #2035
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tu as raison, Lexovisaurus, cette forme de fenêtre a subsisté longtemps dans son style :

    Regardes les fouilles à Nice de la Porte Pairolière. La convergence de forme est extraordinaire quand même.

    Bien sûr nous savons ce genre de similitude est souvent trompeur.

    Certains font leurs choux gras de la ressemblance entre pyramides du Mexique et d'Egypte.

    Pourtant, je suis depuis longtemps esbaudi de la fausse similitude entre les cactées américaines et les euphorbes grasses européennes ! (je suis 100 fois plus botaniste qu'archéologue en réalité).

    Pourtant il n'y a là que des plantes grasses d'apparence identique, et qui n'ont en fait rien à voir entre elles sous l'angle systématique. Seul le milieu a fait que......

    Bref.. Allez : Une nouvelle ruine, mais qui ne ne passera pas le week-end tellement elle me semble facile.
    Images attachées Images attachées  

  26. #2036
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Dans une heure vous allez me faire mentir.

    Un indice :

    " Forum FS est un forum scientifique "

  27. #2037
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'ai direct reconnu cet escalier et a quel monument il était rataché(même si j'ai un peu luter pour retrouvé l'endrois exact ou c'était construit), sauf que je répond pas car j'aurais pas le temps de m'occuper d'une nouvelle énigme.
    Si vraiment personne ne sais je me dévouerais.

    Par contre ton indice je vois pas du tout le rapport avec la ruine

  28. #2038
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour

    Le rapport de "ma" ruine avec la science ? Il est évident.

    Et si je dis VLT ? Bien entendu, à chacun son époque....

  29. #2039
    lexovisaurus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah ok, j'avais pas pigé comme ça l'indice, j'avais crue que le rapport c'était par rapport au forum lui même..

    Sinon oui effectivement c'est directement lié au sciences.

  30. #2040
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,

    <<Le rapport de "ma" ruine avec la science ? Il est évident.
    Et si je dis ... >>

    J'en déduis qu'à l'exception des habitués de ce forum (dont votre serviteur muet), personne n'ose faire le rapprochement.

    Pourtant, vous avez tout dit!

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30