Énigme : La Ruine Mystère II - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 380 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2101
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Merci Fab63,

    D'abord un hommage à Gabriel et Pierre-François Fournier.
    Leurs écrits ont émerveillé mon enfance. J'y associe Emile Desforges, Jean-Jacques Hatt et Franck Imberdis.

    Tout jeune, je me suis nourri de leurs écrits.


    Si Fab63 nous refuse d'alimenter nos méninges en cette période festive, où pourtant il est nécessaire de les mettre à contribution (c'est la survie indispensable de nos petites cellules grises ), alors :


    Aux contributeurs habituels de nous en coller une, mais là du "hard", que je puisse avoir un prétexte réel de perdre les derniers cheveux que je fais semblant d'avoir toujours sur la tête.

    Heu : Cherallier, Archeos ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2102
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Merci Fab63,
    Aux contributeurs habituels de nous en coller une, mais là du "hard", que je puisse avoir un prétexte réel de perdre les derniers cheveux que je fais semblant d'avoir toujours sur la tête.

    Heu : Cherallier, Archeos ?

    Merci à vous
    Bonsoir,
    Proposer une énigme n'est pas forcément réservé aux habitués, de nouvelles idées et propositions seraient les bienvenues.
    Du coup je m'y colle , en voici une petite qui devrait finir d'achever tes quelques cheveux , à Noël tu pourras te faire offrir une peau de chamois et revendre ton peigne !!
    Images attachées Images attachées  

  3. #2103
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci CherAllier

    Cà, c'est le genre d'énigme qui me va :

    D'abord, je n'ai pas reconnu au premier coup d'oeil !

    Et puis la photo est pleine de contradictions :

    Une végétation exubérante, évoquant les tropiques !

    Quoi ? Les Antilles, les Baléares, le Gabon ?

    Ou bien l'automne dans une forêt boréale : Amérique du Nord, Suède, Japon, ou les Ardennes. Et c'est peut-être au sud, Chili, Australie, ou alors nous sommes au Cap !

    La ruine : Le mur semble récent, mais la fortification n'est pas du Vauban...

    Alors pas en Europe ?

    On distingue un toit à l'arrière plan : peu pentu le toit : Donc j'éliminerai la Suède ( pardon pour les suédois dont j'ai admiré certains représentants : Borg, Elberg, Penfors, etc...), mais alors serions nous dans un climat un peu méditerranéen ?

    Plus dramatique : Une échauguette de guet à droite, un mur lisse. Pas une prison quand même ?

    Et puis cette falaise : blanche sans couches de stratifications, des bloc agglomérés dans la masse (?).

    Bref des centaines de pistes.

    Merci, je cherche, mais je conserve encore quelques cheveux.


  4. #2104
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Joli mur d'enceinte et d'accord avec FLXCRBR : ça semble récent! XIXème siècle?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #2105
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Joli mur d'enceinte et d'accord avec FLXCRBR : ça semble récent! XIXème siècle?
    Bonjour,
    Je reprends mes messages depuis le bureau, ce matin j'ai fait deux réponses ici même et aucune n'est arrivée
    " Notre Sherlock FLX est toujours aussi perspicace : ce n'est pas dans l'Hexagone . "

    Au XIXème ? Que néni
    Comme c'est presque Noël un petit cadeau sur la date : début de construction 1650 puis repris deux fois.

  6. #2106
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    J'avais trouvé une ressemblance avec les citadelles de Namur ou Dinant, mais 1650 est bien trop récent.

  7. #2107
    patdx

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    j'ai pensé (sans certitude) au fort Drouet, à Haïti, ou du moins à une des multiples fortifications érigées au 17e ou 18e S dans les Antilles (Saint Domingue, Haiti, ....)

    cordialement,

  8. #2108
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    j'ai pensé (sans certitude) au fort Drouet, à Haïti, ou du moins à une des multiples fortifications érigées au 17e ou 18e S dans les Antilles (Saint Domingue, Haiti, ....)

    cordialement,
    C'est pas Haïti mais !!!!!!!!!! C'est dans l'esprit : Pas mal , cette énigme ne verra pas la nouvelle année, on avance

  9. #2109
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Finalement on trouve parfois un point internet même perdu donc, en trombe : ce serait pas un flamboyant à droite ? Vu la réponse de Cherallier qui n'exclut pas la France mais l'Hexagone (nuance !?), la flore et l'historique du département, j'y verrais bien en Guyane...

  10. #2110
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Finalement on trouve parfois un point internet même perdu donc, en trombe : ce serait pas un flamboyant à droite ? Vu la réponse de Cherallier qui n'exclut pas la France mais l'Hexagone (nuance !?), la flore et l'historique du département, j'y verrais bien en Guyane...
    Un flamboyant oui ! mais c'est là toute la justesse de ta proposition.

  11. #2111
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc plutôt en zone tropicale.

    En plus 1650 "colle" bien avec une citadelle, dans un contexte historique colonial.

    Les flamboyants sont originaires de Madagascar. Pourtant, le site ne me semble ni à la Réunion ni sur l'île Maurice.

    La roche blanche, si elle n'est pas sédimentaire, pourrait être éventuellement volcanique.

    Alors une île de l'arc insulaire des Antilles ?

    En tout cas, je ne vois aucun site correspondant à la Martinique, à la Guadeloupe, aux Saintes ou Marie-Galante.

    Il faudrait aussi explorer l'Amérique centrale, la côte nord de l'Amérique du sud, ne pas négliger non plus les Açores, Madère....

    Bref du pain sur la planche.

  12. #2112
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Donc plutôt en zone tropicale.
    C'est pas faux !!
    En plus 1650 "colle" bien avec une citadelle, dans un contexte historique colonial.
    Excellent mon cher Watson !
    Les flamboyants sont originaires de Madagascar. Pourtant, le site ne me semble ni à la Réunion ni sur l'île Maurice.
    C'est pas faux !
    La roche blanche, si elle n'est pas sédimentaire, pourrait être éventuellement volcanique.
    Là c'est moitié faux ! Ca peut-être aussi d'origine corallienne cette pierre blanche !! Petite précision quand même cette construction a été "montée" avec des pierres de rivière d'où la différence de couleur entre les murs et la falaise.
    Alors une île de l'arc insulaire des Antilles ?
    Je vais pas tout dire quand même ! Je t'avais prévenu que tu y laisserais des plumes (cheveux pardon !)
    J'attends une réponse précise digne de vos neurones déjà exercés maintes fois !

  13. #2113
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ca peut-être aussi d'origine corallienne cette pierre blanche !! Petite précision quand même cette construction a été "montée" avec des pierres de rivière d'où la différence de couleur entre les murs et la falaise.
    Je vais pas tout dire quand même !

    Bien sûr que non.
    Mais une information a été "lâchée" :

    On est bien à proximité de la mer !

    Certes les Caraïbes sont une zone à explorer, mais en 1650 hollandais et portugais étaient aussi du coté de l'Indonésie. J'y réfléchis......

  14. #2114
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    [QUOTE=FLXCRBR;2736649]Bien sûr que non.
    Mais une information a été "lâchée" :

    On est bien à proximité de la mer !
    Aller, sur une île !

    Et pour en revenir aux pierres, elles ont surement une origine volcanique quand même ! Donc Il y a les deux !

    Certes les Caraïbes sont une zone à explorer, mais en 1650 hollandais et portugais étaient aussi du coté de l'Indonésie. J'y réfléchis......
    (si tu pouvais me voir rire dans ma moustache )

  15. #2115
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pourtant, le site ne me semble ni à la Réunion ni sur l'île Maurice.
    Je confirme, 100% sûr !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Les flamboyants sont originaires de Madagascar.
    Ptêt' ben qu'oui, ptêt' ben qu'non... le p'tit nom de ton flamboyant c'est Delonix regia ou Caesalpinia pulcherrima, Cheral' (tu permets ? )

  16. #2116
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bref, le flamboyant, un arbre tropical qui craint le gel.

    Donc nous ne sommes pas au jardin exotique de Monaco

    Bon. J'ai vu une fortification.

    J'ai exploré toutes les Caraïbes (superbe, entre parenthèses). Mais rien.
    Les îles au large du Brésil, de l'Afrique de l'ouest. Toujours rien.

    1650 c'est trop ancien pour le Pacifique central ou de l'est.

    Océan indien : rien trouvé aux Commores, à Madagascar, à la Réunion et Maurice. Rien sur les Seychelles ou Ceylan.

    Plus à l'est : rien sur Singapour, l'Indonésie, Bornéo, Les Célébes, les Philippines.

    J'ai même jeté un coup d'oeil sur les forteresses de Honk-Hong.

    Conclusion : quelque chose "cloche" dans mon raisonnement.
    J'ai un paramètre faux.

    Le bon docteur Galien me prescrit en ce moment un traitement spécial :
    Huîtres, foie gras, etc...

    Je vous souhaite de bonnes fêtes, et je ne serai de retour (requinqué?) que mardi.

    Joyeux Noël..........

  17. #2117
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ptêt' ben qu'oui, ptêt' ben qu'non... le p'tit nom de ton flamboyant c'est Delonix regia ou Caesalpinia pulcherrima, Cheral' (tu permets ? )

    Heu ! Quoi ? Caesalpinia pulcherrima résisterait au gel ?
    Cà change tout alors !

    Joyeux Noël quand même

  18. #2118
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, j'ais essayer quasiment tous les fort portugais d'asie dont j'ai peut trouvé le nom et dont les dates approchaient mais rien vu de semblable!

    Apparamment ce n'est pas au Sri Lanka, ni à Taiwan ni à Macao, ni au Timor, reste les Philippine que j'ai as encore réussi à trouver beaucoup d'infos sur les forts (mais c'est pas le fort de Manille).

    Breff, je suis en train de m'y arracher les cheveux la dessus,

  19. #2119
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Ptêt' ben qu'oui, ptêt' ben qu'non... le p'tit nom de ton flamboyant c'est Delonix regia ou Caesalpinia pulcherrima, Cheral' (tu permets ? )
    Désolé, je ne suis pas assez intime avec lui pour savoir si c'est Delonix ou Caesalpinia

    Vous me faites mal de vous voir partir si loin le jour du réveillon
    Quand j'ai dit précédemment que je riais dans ma moustache c'est vrai car il faut que je vous le dise : la réponse a été donnée à 90% en regroupant plusieurs messages, mais une soit-disant certitude vous a fermé la bonne porte et vous êtes partis en vrille à pétaouchnok ! Je ne voudrais pas que vous passiez une nuit blanche sur cette énigme mais plutôt en famille. Resaissisez vous , relisez si tant est que l'on peut avoir l'esprit clair aujourd'hui Juste après le premier apéro l'étincelle viendra !
    Bon réveillon à tous quand même.

  20. #2120
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Allez hop, au hasard : Fort Houël alias Fort Saint-Charles, le Château de la Guadeloupe, Fort de la Basse-Terre, Fort Mathilde, Fort Richepance et maintenant Fort Delgrés, pas de Vauban mais bien de type Vauban. Si ce n'est pas lui il lui ressemble de loin, ce qui, un jour de réveillon, suffit à faire plier n'importe quel enfumeur de méninges, donc merci d'accepter cette victoire dans le plus grand des fair-play et le respect de la paix des familles, sur ce joyeux Noël !


  21. #2121
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah zut, devancé
    Le pire c'est que j'y avait déja pensé hier, mais sur les photos que j'avais vu j'ai trouvé le sol trop orange comparé à la photo de l'énigme...

    Je suis maintenant quasiment sur que c'est lui!
    Bien joué Fab63.

  22. #2122
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Allez hop, au hasard : Fort Houël alias Fort Saint-Charles, le Château de la Guadeloupe, Fort de la Basse-Terre, Fort Mathilde, Fort Richepance et maintenant Fort Delgrés, pas de Vauban mais bien de type Vauban. Si ce n'est pas lui il lui ressemble de loin, ce qui, un jour de réveillon, suffit à faire plier n'importe quel enfumeur de méninges, donc merci d'accepter cette victoire dans le plus grand des fair-play et le respect de la paix des familles, sur ce joyeux Noël !

    Bravo Fab c'est bien ça. C'est surtout PATDX qui a mis le doigt dessus dés le départ en étant au plus juste sur un fort en Caraïbes en pleine période esclavagiste seulement ce n'était pas Haïti après c'est FLX qui nous parle de Guadeloupe et qu'il évince aussitôt. De là on est parti en live Il est vrai que les flamboyants, la zone tropicale,... c'est vaste.
    En attendant le Fort est devenu un Musée de l'Histoire de la Guadeloupe sur tous ces tristes événements:
    http://ti.racoon.free.fr/category.php?cat=56&expand=all
    J'ai eu l'occasion de le visiter il y a une quinzaine d'années.

  23. #2123
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Merci !

    Citation Envoyé par Lexovisaurus
    Ah zut, devancé
    T'inquiète Lexo, on fait moit'-moit' sur ce que nous donnera Cherallier pour cette victoire... Bon 'vaut mieux que je te laisse ma place à l'occasion, 'sont rapiats ces Niverno-aliero-chèro-Berrichons !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Désolé, je ne suis pas assez intime avec lui pour savoir si c'est Delonix ou Caesalpinia pulcherrima (...) Il est vrai que les flamboyants, la zone tropicale,... c'est vaste.
    Normalement, tu dois pouvoir l'appeler Cécé pulcherrima sans trop le vexer, il est originaire d'Amérique, Delonix, son frangin a plus ses habitudes à Mada d'où il vient et sur le continent africain, d'où ma question mais va savoir avec les échanges coloniaux...

    Allez, ça doit être du tac au tac pour certains "vautours" après le café et avant le tarama (ouah ce mélange !) pour ceux qui auront 5 minutes :
    Images attachées Images attachées  

  24. #2124
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,

    Merci !



    T'inquiète Lexo, on fait moit'-moit' sur ce que nous donnera Cherallier pour cette victoire... Bon 'vaut mieux que je te laisse ma place à l'occasion, 'sont rapiats ces Niverno-aliero-chèro-Berrichons !



    Normalement, tu dois pouvoir l'appeler Cécé pulcherrima sans trop le vexer, il est originaire d'Amérique, Delonix, son frangin a plus ses habitudes à Mada d'où il vient et sur le continent africain, d'où ma question mais va savoir avec les échanges coloniaux...

    Allez, ça doit être du tac au tac pour certains "vautours" après le café et avant le tarama (ouah ce mélange !) pour ceux qui auront 5 minutes :
    Hé Fab il y a encore des vapeurs à cette heure, ton énigme avant même sa validation ce serait pas au Sud Liban ? Juste avec son nom de fichier jpg !!

  25. #2125
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Hé Fab il y a encore des vapeurs à cette heure, ton énigme avant même sa validation ce serait pas au Sud Liban ? Juste avec son nom de fichier jpg !!
    Ne serait ce pas le Château de Beaufort ?

  26. #2126
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut Cheral',

    Non pas Beaufort.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Hé Fab il y a encore des vapeurs à cette heure, ton énigme avant même sa validation ce serait pas au Sud Liban ? Juste avec son nom de fichier jpg !!

  27. #2127
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est une très jolie vue et pas courrante du Chateau Gaillard (dommage qu'il y ais des échaffaudage).

  28. #2128
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Comme les plus courtes sont les meilleures, je passais annoncer que le nom du fichier était volontaire pour vous envoyer sournoisement vers les kraks mais il en aurait bien-sûr fallu plus.

    Bien vu Lexo, cette fois tu n'as pas loupé la cible ! C'est bien Château-Gaillard et ses festons.

    Construit pour Richard Coeur de Lion après la victoire de Vendôme vers 1196, en une seule année selon la légende ; assiégé en 1203 ; pris par Philippe Auguste en 1204 ; réutilisé pendant la guerre de 100 ans et les guerres de religion ; démantelé sous Henri IV ; pierres utilisées à la chartreuse de Gaillon et aux pénitents et capucins des Andelys
    - Patrimoine de France

  29. #2129
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et voila
    Images attachées Images attachées  

  30. #2130
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Comme dirait l'autre; Tout corps en brique qui subit une telle force verticale, dirigée de haut en bas a quand même de grandes chances de partir en vrille grave...

    C'est une ancienne crypte abbatiale ? Question subsidiaire : la "tour" qui soutient l'arc est pleine ?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30