Je pense connaitre mais imporssible de retrouvé le nom.
-----
Je pense connaitre mais imporssible de retrouvé le nom.
Ca y est j'ai retrouvé le nom, ça ne serais pas Caral (au Pérou) par hasard
Je penche aussi pour l'Amérique du sud.
Et bien oui c'est bien le site de la cité de Caral au Pérou. Mon enigme n'aura pas durée bien longtemp. Ce site est daté d'environ 2600 av. JC, sensiblement la même période que celles d'Egypte.... impressionnant non?
Bon ben à toi l'honneur Lexovirus
A bientôt
Excuses moi de m'être trompé.... lexovisaurus (et non pas lexovirus ). Je te présente toutes mes confuses....
Et voila, bon c'est pas une ruine à proprement parler mais le monument n'est a quand même plusieurs siecles.
J'ai considérablement réduit la qualité de la photo pour pouvoir la poster, ce qui fait que c'est pas génial.
Si besoin je m'étrait d'autre point de vu qui vous aiderons.
Un beffroi? Alors en Belgique ou dans le nord de la France?
T.
... un beffroi belgo-français du Nord ??? non !!! c'est méridional : église romane, avec clocher séparé. il suffit de voir l'architecture des maisons à l'arrière plan...
... et j'ai même l'intuition que cela se trouve en Sardaigne
Exact, les couleurs des maisons sont plus mediterraneennes.
Quant a la Sardaigne, ce n'est pas une intuition puisque lexovisaurus a passe ses vacances la-bas.
T.
LOL effectivement c'est bien en Sardaigne, et c'est bien un clocher aussi mais y avait-il besoin de le confirmer
A Castelsardo?
tu offres un cierge à saint Antoine et tu auras gagné, Thuydiep !!!
Désolé, avec tout ça, je ne peux plus résister, c'est le clocher de la cathédrale San't Antonio de Castelsardo.
C'est bien la Cathédrale de Castelsardo
Je sais pas a qui acordé le point, le premier a avoir trouvé la ville est Thuydiep, et une fois la ville trouvé la cathédral suis direct aussi.
Puis c'est Patdx qui avec son allusion montre clairement qu'il a trouvé le non exacte du monument.
Donc je vous laisse vous étripé pour savoir qui va posté l'énigme
DSL, Fab63, mais quasi tout les éléments de réponse avait déja était donné avant.
Bien sûr Lexovisaurus, j'ai bien précisé "désolé", je ne voulais pas récolter les fruits du voisin, mais je n'y tenez plusEnvoyé par lexovisaurusDSL, Fab63, mais quasi tout les éléments de réponse avait déja était donné avant.
C'est la dernière fois que j'interviens, promis !!! (enfin, quand le gros du boulot a déjà été fait) pour le reste j'essaie mais les énigmes sont relevées.
A tout seigneur, tout honneur, Thuydiep touchait au but.
C'est Thuydiep qui a la main ...
Bon, puisque c'est comme ca, j'en poste une facile que je connais bien.
Etonnant ! Une nécropole grecque ? peut-être byzantine ?
J'ai trouvé en 1min LOL en fait je connaissait il me manquait juste le nom exact.
Je laisse leur chance au autres car j'ai pas d'inspiration pour une nouvelle énigme.
Merci lexovisaurus pour ton abnegation.
Pour fab63, c'est bien une necropole, mais pas du grec ni du byzantin.
elle a ete batie au temps des romains, on ne connait pas bien la date.
T.
Bonjour,
Serait-ce le Tombeau de la Reine en Algérie ?
Ou plus exactement le "Tombeau de la Chrétienne" situé à une soixantaine de km à l'ouest d'Alger. J'avais fait confusion. Le tombeau de la Reine est à Alger et cela n'a rien à voir.
Raaaah !!!
Sorry fab63. C'est bien le tombeau de la chretienne, pres de Tipasa en Algerie. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de chretienne dedans. Ce serait le tombeau de Cleopatre Selene, la fille d'Antoine et cleopatre.
J'allais souvent me promener le week-end dans le coin, il y a aussi des ruines romaines a Tipasa.
trajean a trouve A supposer que c'est un ancien d'Algerie?
T.
quelques liens :
il y a plusieurs mausolées similaires, qu'on appelle Djedars.
on retrouve ce monument, décrit en paragraphe 2, sur :
http://www.souss.com/forum/espace-cu...amazighes.html
on voit "Le tombeau dit de la Chrétienne (Tipasa Algérie)" en vue aérienne sur : http://www.frenda.org/djedars.htm
a noter que certains seraient menacés par l'incurie des pouvoirs publics si faut en croire cette news, pas très fraiche il est vrai, car elle date de 2003. D'autre part, désignés comme "monuments romains" dans la signalisation routière, il font l'objet de revendication culturelle de la part des militants kabyles qui "rendent à Jugurtha ce qui est à Jugurtha".
Ancien, certes. Mais pas vraiment d'Algérie mais d'un pays voisin.
A ce soir pour une nouvelle ruine (j'aime bien "nouvelle et ruine")
Voici donc ma proposition. Cette ruine fait partie d'un ensemble en cours de restauration.
Travaillez bien. Bon dimanche.
Le chapiteau semble être pré-roman, l'échafaudage fait penser au Maghreb.
Tunisie ?
A remarquer en bas a gauche de la photo un chapiteau ionique.
Grece?
T.