Énigme : La Ruine Mystère II - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 380 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2791
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Et ben voilà, la question est reglée !! *Ouf* =)

    Allez Dragonidae, à vous !

    Je veux poster ma ruine quand je l'aurais merité, j'ai mon orgeil voyons ^^

    -----

  2. #2792
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Et ben voilà, la question est reglée !! *Ouf* =)

    Allez Dragonidae, à vous !

    Je veux poster ma ruine quand je l'aurais merité, j'ai mon orgeil voyons ^^
    Non, non! Je regrette, soit vous proposer une ruine mystère, soit cherallier s'en charge. Mais en aucun cas je ne me permettrai de vous en ôter le privilège!

    Bien cordialement.

  3. #2793
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Alors je m'execute devant la pression montante du forum et des pressions combinées exercées par le FBI et la CIA.
    Images attachées Images attachées  

  4. #2794
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Je rentre ce soir.

    Il faut aussi que le KGB s'en mêle.

    Pour éviter le feu rouge au centre du bourg, je suis passé devant un pigeonnier avec la même porte et le même mur à .....at samedi dernier .

  5. #2795
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Pour éviter le feu rouge au centre du bourg, je suis passé devant un pigeonnier avec la même porte et le même mur à .....at samedi dernier .
    C'est pas possible ?

    Y'a des milliers de pigeonniers en France et ca doit être celui-là ???

  6. #2796
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Allez! Pour vous faire plaisir! Il ne manque que la Gestapo et la boucle est bouclée? C'est ça?

  7. #2797
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    C'est pas possible ?

    Y'a des milliers de pigeonniers en France et ca doit être celui-là ???
    Cette architecture de pigeonnier est très particulière à ce secteur de 30km x 30km. Dans cette zone il doit subsister quelques dizaines de pigeonniers seulement.
    L'élevage des pigeons était réservé à la noblesse autrefois. La plupart des pigeonniers de ce secteurs étaient municipaux. Ils ont été construits après le 4 août 1789. Ils sont actuellement protégés et restaurés.

    Pas de Gestapo dans tout çà. Simplement le monde est petit. Ma belle sœur habite à 3km, et, en sortant de l'autoroute je passe devant ce pigeonnier chaque fois que je vais voir mon neveu . Donc çà me mets hors jeu sur le coup......

  8. #2798
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Cette architecture de pigeonnier est très particulière à ce secteur de 30km x 30km. Dans cette zone il doit subsister quelques dizaines de pigeonniers seulement.
    L'élevage des pigeons était réservé à la noblesse autrefois. La plupart des pigeonniers de ce secteurs étaient municipaux. Ils ont été construits après le 4 août 1789. Ils sont actuellement protégés et restaurés.

    Pas de Gestapo dans tout çà. Simplement le monde est petit. Ma belle sœur habite à 3km, et, en sortant de l'autoroute je passe devant ce pigeonnier chaque fois que je vais voir mon neveu . Donc çà me mets hors jeu sur le coup......
    C'est vrai qu'il est superbe ce pigeonnier d'Ennezat ! Et puis quelque part que M. Canard nous parle de pigeonnier moi ça me choque pas !

  9. #2799
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    C'est vrai qu'il est superbe ce pigeonnier d'Ennezat ! Et puis quelque part que M. Canard nous parle de pigeonnier moi ça me choque pas !
    Il reste 19 de ces pigeonniers sur pilotis en Limagne. Le plus célèbre (et très ancien) est celui de Villeneuve les Cerfs, classé monument historique :
    Après expertise dendrochronologique ce pigeonnier a été daté de la seconde moitié du 15e siècle (1472 ou une année postérieure très proche).

    Les autres pigeonniers, dont celui proposé par Mr Canard, sont beaucoup plus récents.

  10. #2800
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon ca va, okay, ma ruine tout le monde l’a connaît apparement ^^. Alors, comme dirait la Francaise des Jeux, à qui le tour ?

    N’empeche je remarque, j’ai proposé deux énigmes en tout et les deux ont été trouvéen 2-3 posts, c’est rageant =)

    Et sachez que canards et pigeons sont très différents, l’un a un sang noble qui coule dans les veines, l’autre bouffe du pain sur les places publiques.

  11. #2801
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,
    Me revoilà avec "la main" alors pour rester solidaire de M. Canard, je prendrai donc la palme. Voici une nouvelle énigme,et un premier indice :
    En temps normal je vous dirais "voilà un peu de grain à moudre!" aujourd'hui pour changer un peu je vous dis : "Voilà un peu d'eau à écoper !"
    Il n'y en a pas que pour les terriens sur ce forum
    Images attachées Images attachées  

  12. #2802
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Voilà de l'eau bien claire, sans la vase qui doit faire "pester" bien des fouilleurs en milieu aquatique.

    Une figure de proue ?

    Dans un lac ? (à cause de la visibilité).

  13. #2803
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Voilà de l'eau bien claire, sans la vase qui doit faire "pester" bien des fouilleurs en milieu aquatique.

    Une figure de proue ?

    Dans un lac ? (à cause de la visibilité).
    Non pour les deux propositions !
    Effectivement si nous pouvions avoir une telle eau sur nos sites ce serait bien !!

  14. #2804
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Voilà de l'eau bien claire, sans la vase qui doit faire "pester" bien des fouilleurs en milieu aquatique.

    Une figure de proue ?

    Dans un lac ? (à cause de la visibilité).
    Excusez-moi mais ...

    ... S'il s'agit d'une figure de proue, comme me l'a dit un jour un de mes maîtres...

    ... Je cite: "La suite doit-être quelque part!"

    P.S.: au passage j'ai vérifié, il ne s'agit ni du buste de Fernandel à Carry-le-Rouet, ni du buste de César découvert il y a peu dans le Rhône ...
    Dernière modification par Dragonidae ; 03/06/2010 à 19h37.

  15. #2805
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La suite risque d'être classée X

  16. #2806
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    La suite risque d'être classée X
    Peut-être faites vous allusion à ce très célèbre passage de l'inimitable Indiana Jones où l'on n'apprends que l'emplacement du trésor n'est jamais marqué d'un X...

  17. #2807
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ensuite, bien sûr, s'il s'agit d'un gisement archéologique, pour vu qu'il le soit! ... Classé!

  18. #2808
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Ensuite, bien sûr, s'il s'agit d'un gisement archéologique, pour vu qu'il le soit! ... Classé!
    C'est un site tout ce qu'il y a d'officiel et bien encadré !

  19. #2809
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    C'est un site tout ce qu'il y a d'officiel et bien encadré !
    Encore heureux!

  20. #2810
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Dommage qu'il soit impossible de voir si ce qui semble être une statut antique ne comporte pas une inscription mentionnant le personnage représenté, ce qui pourrait permettre - entre autre - aider à la localisation du gisement en question !

    cherallier, il s'agit bien d'une découverte en rivière au fait? A moins qu'il ne s'agisse d'une mer intérieur?

  21. #2811
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je ne vois vraiment ce que ce peut-être mais par curiosité je regarderai la réponse lorsque celle-ci aura été donnée...

    ... Par contre, ce sont les archéologues qui ont fait la découverte qui ont dû être contents!

  22. #2812
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Je ne vois vraiment ce que ce peut-être mais par curiosité je regarderai la réponse lorsque celle-ci aura été donnée...

    ... Par contre, ce sont les archéologues qui ont fait la découverte qui ont dû être contents!
    Oui c'est sûr que lorsque l'on tombe sur une telle découverte cela doit remotiver, le problème c'est le temps qui passe très vite sur un tel site.
    Pour revenir à une de vos questions précédentes: ce n'est pas en rivière mais en mer et ce qui me fait dire que que le temps passe vite c'est que vu l'éclairage artificiel apporté pour la photo, cette découverte doit se situer à au moins -40m cela veux dire entre 15 et 20 minutes maxi de travail sur site et le reste du temps c'est à dire à peu près l'équivalent se compte pour la descente et la remontée.
    Cela veut dire que pour un plongeur normalement constitué c'est une plongée le matin et une l'après-midi à chaque fois 20 minutes sur site si on ne veut pas jouer avec la sécurité. L'une des difficultés étant et vous l'aurez compris de ne pas s'emballer sur l'artéfact et bien regarder son ordi de plongée. Pour un chantier terrestre, on peut pousser jusqu'à la nuit voire plus avec de l'éclairage s'il faut sortir et protéger une belle pièce. Là en mer c'est d'abord la sécurité des plongeurs qui limite le temps de travail.
    Pour nous dans nos petites rivières dans 3m d'eau on peut tenir des heures mais à part à Arles, les trouvailles en milieu subaquatique sont moins gratifiantes. Personnellement je me console en me disant que ce que je vois au fond sans pouvoir le remonter : c'est un privilège par rapport au non plongeur.

  23. #2813
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Pour revenir à une de vos questions précédentes: ce n'est pas en rivière mais en mer et ce qui me fait dire que que le temps passe vite c'est que vu l'éclairage artificiel apporté pour la photo, cette découverte doit se situer à au moins -40m cela veux dire entre 15 et 20 minutes maxi de travail sur site et le reste du temps c'est à dire à peu près l'équivalent se compte pour la descente et la remontée.
    Cela veut dire que pour un plongeur normalement constitué c'est une plongée le matin et une l'après-midi à chaque fois 20 minutes sur site si on ne veut pas jouer avec la sécurité. L'une des difficultés étant et vous l'aurez compris de ne pas s'emballer sur l'artéfact et bien regarder son ordi de plongée. Pour un chantier terrestre, on peut pousser jusqu'à la nuit voire plus avec de l'éclairage s'il faut sortir et protéger une belle pièce. Là en mer c'est d'abord la sécurité des plongeurs qui limite le temps de travail.
    Pour nous dans nos petites rivières dans 3m d'eau on peut tenir des heures mais à part à Arles, les trouvailles en milieu subaquatique sont moins gratifiantes. Personnellement je me console en me disant que ce que je vois au fond sans pouvoir le remonter : c'est un privilège par rapport au non plongeur.
    L'avantage de cet objet est que malgré un très long séjour sous l'eau - lui - n'est pas contraint de devoir passer par la case caisson hyperbare!

  24. #2814
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Ce qui m'étonne dans cette statue, c'est l'inclinaison apparente de la tête par rapport au buste. On imagine pas un empereur ou un dieu pencher la tête en avant comme cela.

    Il est vrai que la très faible définition de la photo n'est pas faite pour nous aider.

  25. #2815
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour vous répondre cher FLXCRBR, il me semble plutôt que la statue devait se trouver sur un socle et que l'individu regarde vers le bas... Mais peut-être ne sont-ce là que des points de vues...
    Dernière modification par Dragonidae ; 04/06/2010 à 00h21.

  26. #2816
    Mr Canard

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Coin Coin à tous !!

    Est-ce dans la Méditerrannée ?

  27. #2817
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Pour vous répondre cher FLXCRBR, il me semble plutôt que la statue devait se trouver sur un socle et que l'individu regarde vers le bas... Mais peut-être ne sont-ce là que des points de vues...
    Bonjour,

    Certes, mais une telle attitude ne me semble pas très habituelle. Mais sans doute après identification du personnage, nous aurons une explication limpide.

    Autre question : quelles sont les dimensions de la chose ? A 40m de profondeur, il faut emmener beaucoup de lumière pour éclairer un objet de grande taille. Donc la statue en pied (si elle est bien en pied) ne mesure peut-être que quelques dizaines de cm......

  28. #2818
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Coin Coin à tous !!

    Est-ce dans la Méditerrannée ?
    Un premier bon point pour M. Canard, c'est effectivement en Méditerranée

  29. #2819
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Certes, mais une telle attitude ne me semble pas très habituelle. Mais sans doute après identification du personnage, nous aurons une explication limpide.

    Autre question : quelles sont les dimensions de la chose ? A 40m de profondeur, il faut emmener beaucoup de lumière pour éclairer un objet de grande taille. Donc la statue en pied (si elle est bien en pied) ne mesure peut-être que quelques dizaines de cm......
    Difficile à dire ! (les dimensions)
    Disons que j'ai choisi cette image histoire de sortir des sentiers battus et de nos ruines en pierre habituelles. Pour cette énigme, je ne connais que la nature de la représentation et le lieu de découverte, je n'ai pas trouvé son histoire complète (peut-être encore à découvrir).
    Mais pour reprendre les déductions habituelles de FLX sur l'environnement immédiat (il n'y a pas de pâquerette mais du corail) on peut dire que pour la taille et les proportions on devrait s'orienter vers une statue rapport 1 ou un poil plus grand.
    Selon ce que je sais : ce n'est pas une divinité ni un empereur d'où les interrogations sur l'inclinaison de la tête.

  30. #2820
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Selon ce que je sais : ce n'est pas une divinité ni un empereur d'où les interrogations sur l'inclinaison de la tête.
    L'attitude de cette figure me rappel un peu le célèbre "Gaulois mourant" (érigée vers 220 av. n.è. dans le sanctuaire d'Athéna Niképhoros à Pergame), statue qui évoque et commémore la victoire des attales contre les celtes en Galatie au IIIe siècle.

    Mais il me semble que la statuaire de cette époque soit conventionnellement plus empreinte de réalisme que celle-ci, qui paraît, somme toute, plus hiératique.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 18h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 17h30