Non pas le golfe du Mhan ni mégalithique, Félix, mais très proche,
Comme j'ai dit faut trouver la cette période de la Préhistoire.
après ce sera facile
![]()
-----

Non pas le golfe du Mhan ni mégalithique, Félix, mais très proche,
Comme j'ai dit faut trouver la cette période de la Préhistoire.
après ce sera facile
![]()
Bonsoir Gunthiern ,
Votre site énigmatique pourrait être celui de Beg-er- Vil dans le Morbihan , un site d'age Mésolithique...?
Bonne suite pour l'énigme...
Retour gagnant de Geotrouvetout
http://www.ouest-france.fr/bretagne/...er-vil-4540244
Les fouilles du mésolithique de Grégor M. à Quiberon Beg er Vil qui se sont achevées cet été.
![]()
TOC toc Y a quelqu'un?
moi je suis la!
Bonsoir,
Une petite énigme pour ne pas perdre les bonnes habitudes !
Rhône? Allier?
Boujour,
Archéo03 ? La photo a dû être prise pendant une sortie du club d'archéologie subaquatique de la vallée du Cher.
Mais l'environnement me semble plutôt maritime : La Turquie, en 2013 ?
Bonjour,
Bonne déduction mon cher Watson mais partielle seulement.
Archéo03 tu connais, et le mot maritime me convient pour le reste tu reverras ta copie !
Bonjour.
J'ai vu quelque chose d'analogue en Tunisie, en plongée près de Bizerte, il y a fort longtemps, à une époque où encore plus ignare que maintenant, je ne m'intéressais pas aux traces du passé
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour,
Deuxième proposition : il parco archeologico sommersi di Baia...
Par ailleurs (digression) j'ai récupéré des brochures sur l'histoire de l'eau en Creuse. Puis-je te les poser dans la boite aux lettres du Cercle archéologique de Montluçon, Cherallier ?
un fond de dolium quelque-part en Méditerranée... il faut deviner au hasard.
Ce n'est pas Baya, ce serait du réchauffé !
- Oui si tu veux, je dois y aller mardi prochain, tu mets cela à mon nom. Merci.
Bonjour,
Mon énigme n'inspire pas grand monde on dirait.
Je remets une photo mais je ne demande pas le prénom du poisson !
En principe le Sar commun possède des rayures transversales, donc je m'en tiens plus à la daurade royale.
De toutes façons ce sont tous deux des poissons côtiers, que l'on trouve en Méditerranée et en Atlantique.
J'aime bien aussi les daurades coryphènes (Mahi-Mahi dans le Pacifique), excellentes aussi, mais qui sont plutôt des poissons de haute mer présents dans à peu près tous les océans du globe.
Donc on conclut Atlantique ? Vu la non turbidité de l'eau, j'aurai tendance à exclure la Mer du Nord et la Manche.
Ce n'est pas l'Atlantique .En principe le Sar commun possède des rayures transversales, donc je m'en tiens plus à la daurade royale.
De toutes façons ce sont tous deux des poissons côtiers, que l'on trouve en Méditerranée et en Atlantique.
J'aime bien aussi les daurades coryphènes (Mahi-Mahi dans le Pacifique), excellentes aussi, mais qui sont plutôt des poissons de haute mer présents dans à peu près tous les océans du globe.
Donc on conclut Atlantique ? Vu la non turbidité de l'eau, j'aurai tendance à exclure la Mer du Nord et la Manche.
donc la méditerranée
![]()
Il ne reste que la Mer Noire (ou bien?)
Bonsoir,
Ces daurades se trouvent aussi autour de la péninsule arabique, et la brique y était aussi connue.
Alors la mer Rouge ? On y pratique de nos jours beaucoup la plongée : une fausse ruine pour touristes comme à Gaia ?
Pas la Mer Rouge non plus mais une vraie ruine, pas un attrape touriste.
bonjour
il y a vraiment des gens qui se font chier a faire de fausse ruine sous-marine juste pour faire plonger 3 touristes... enorme !!!!
je pense que grasse a l'ombre du poisson ne pourrions determiner la profondeur ( ombre a gauche)... ils le font dans les expers ,)
Bonjour,
S'il n'y a que cela pour te faire plaisir, la profondeur n'est que d'1m20 environ, nous avons plongé dessus en PMT () = Palme Masque Tuba.
On a pas eu besoin de bouteille et de tout l'attirail.
Ce n'est pas une ruine à touriste, elle est bien réelle et ancienne.
Encore que, quand je dis que ce n'est pas une ruine à touriste, cela veut dire qu'elle n'a pas été faite pour cela. Mais, elle est dans 1m20 et accessible depuis le bord donc c'est une "cible à touriste" quand même. Elle vaut le coup d'être vue quand même, on a pu faire "un cours" à nos plongeurs débutants archéo en conditions réelles.
"pas vraiment" laisse penser que c'est quand-même dans le coin, mais pas l'Adriatique ou un autre un golfe ce serait abusé! Alors je propose un étang salé en marge de la Méditerranée, peut-être l'étang de Berre? On doit bien y trouver des vestiges romains vu le nombre d'établissements qui le bordent.